Choix de ballast ?

Messages recommandés

Salut à tous

j'ai cru comprendre que je devais changer mon ballast magnétique ETI 600 Watt

pour un électronique pour la durée de vie de mes ampoules et questions économie électricité...

du coup j'aimerai savoir les quel vous me conseillez

car j'en ai vue pas mal et le budget ne me fraine pas donc si je dois mettre 190 balles ou plus genre dans un lumatek par exemple je le ferais ^^

merci :lol:

Salut,

Si tu possede un ETI 600w pourquoi vouloir directement passer sur un electronique?

Le ETI a-t-il un défaut? Des soucis d'allumage?

La durée de vie des ampoules... ouai pourquoi pas... mais de pas grand chose.....

Une question économie EDF? Oo  Euh... meme si un magnétique consomme un poil plus que 600w dû au perte calorique (chaleur) il n'y a pas une si grande différence qui se fera ressentir sur ta facture EDF....

Un ballast electronique est un peu plus sécurisant cela dit, la coque externe en metal evite les incendies, les echauffement trop important quand on le touche etc... 

Mais un ETI correctement branché et posé sur une surface ingnifugé ne comporte pas vraiment de risques.

Un electronique peux etre dimmer ce qui est pratique par exemple pour faire une croissance et une floraison avec un wattage different sans changer de ballast.

C'est un choix perso entre l'elec/ETI mais il n'y a aucune raison vis a vis de la facture EDF en tout cas :D

Il n'y a pas que Lumatek, mais aussi Nanolux, LuxGear, Gavita.... ;)

Peace

Salut,

Si tu possede un ETI 600w pourquoi vouloir directement passer sur un electronique?

Le ETI a-t-il un défaut? Des soucis d'allumage?

La durée de vie des ampoules... ouai pourquoi pas... mais de pas grand chose.....

Une question économie EDF? Oo  Euh... meme si un magnétique consomme un poil plus que 600w dû au perte calorique (chaleur) il n'y a pas une si grande différence qui se fera ressentir sur ta facture EDF....

Un ballast electronique est un peu plus sécurisant cela dit, la coque externe en metal evite les incendies, les echauffement trop important quand on le touche etc... 

Mais un ETI correctement branché et posé sur une surface ingnifugé ne comporte pas vraiment de risques.

Un electronique peux etre dimmer ce qui est pratique par exemple pour faire une croissance et une floraison avec un wattage different sans changer de ballast.

C'est un choix perso entre l'elec/ETI mais il n'y a aucune raison vis a vis de la facture EDF en tout cas :D

Il n'y a pas que Lumatek, mais aussi Nanolux, LuxGear, Gavita.... ;)

Peace

merci de tes renseignement

oui j'ai vu tout les électronique sympa que tu m'as cité justement je ne sais le quel serait le mieux ^^

tu me conseillerais le quel ?

en cas cela m'interesse ton histoire de dim, car actuellement j'ai mis une CFL 150 Watt 6400k pour la germ et début de croissance et du coup, sa serais surement mieux de garder ma HPS 600 superplant agro qui fait flo et croissance nan ?

merci :lol:

Modifié par yoda954

Re,

Alors au niveau des marques je connais seulement Lumatek et Gavita en ballast 230V qui sont deux très bonne marques.

J'oubliais de citer les marques avec ampoule 400V qui sont Light Interaction (e-papillon) et Gavita Pro-Line qui sont encore mieux, mais aussi bien plus cher à l'achat et les ampoules valent très cher (+130€) mais le rendu n'est pas le même non plus (plusieurs JDC dispo sur le forum cherche à "e-pap" et "Gavita Pro-Line") 

L'histoire du dim, pour faire simple un ballast Lumatek en 600w tu peux dimmer à 400/440/600/660w.

Il faut pas oublier que les ampoules que tu utilisera y feront beaucoup dans leur resistance vis à vis du dimm.

Aussi il ne faut jamais dimmer une ampoule à plus de 50% de sa puissance nominale (donc 400w pour une 600w c'est ok sur le papier) 

Ta HPS superplant par exemple c'est pas la peine de la dimmer en 400w ele appreciera pas du tout je pense ^^

Une ampoule de bonne facture comme les Phillips (pas les GreenPower), Lumatek ou Nurturelite sera bien mieux, et le supportera mieux MEME SI c'est pas le top pour l'ampoule non plus.

Avec un ballast comme celui là, tu pourrais commencer ta cro sous 150w CFL le temps que les plantounes soient plus resistantes, puis passer en 400/440w pour la croissance sous ampoule MH 600w (a verifier si les MH sont dimmable/ après verif c'est OK) puis passer en flo sous 600w HPS.

Peace

• Like 1

Re,

Alors au niveau des marques je connais seulement Lumatek et Gavita en ballast 230V qui sont deux très bonne marques.

J'oubliais de citer les marques avec ampoule 400V qui sont Light Interaction (e-papillon) et Gavita Pro-Line qui sont encore mieux, mais aussi bien plus cher à l'achat et les ampoules valent très cher (+130€) mais le rendu n'est pas le même non plus (plusieurs JDC dispo sur le forum cherche à "e-pap" et "Gavita Pro-Line") 

L'histoire du dim, pour faire simple un ballast Lumatek en 600w tu peux dimmer à 400/440/600/660w.

Il faut pas oublier que les ampoules que tu utilisera y feront beaucoup dans leur resistance vis à vis du dimm.

Aussi il ne faut jamais dimmer une ampoule à plus de 50% de sa puissance nominale (donc 400w pour une 600w c'est ok sur le papier) 

Ta HPS superplant par exemple c'est pas la peine de la dimmer en 400w ele appreciera pas du tout je pense ^^

Une ampoule de bonne facture comme les Phillips (pas les GreenPower), Lumatek ou Nurturelite sera bien mieux, et le supportera mieux MEME SI c'est pas le top pour l'ampoule non plus.

Avec un ballast comme celui là, tu pourrais commencer ta cro sous 150w CFL le temps que les plantounes soient plus resistantes, puis passer en 400/440w pour la croissance sous ampoule MH 600w (a verifier si les MH sont dimmable/ après verif c'est OK) puis passer en flo sous 600w HPS.

Peace

Merci beaucoup pour toute ces info ^^

Bonsoir !

Je suis totalement d'accord avec Trusty.

Puis au finale, si un ballast electronique ou magnétique est mal branché c'est le même résultat.

Pareil, si on s'y connait un minimum en électricité et qu'on sait suivre un plan basique de branchement sa ne devrait poser aucun souci : ni pour un electronique ni pour un magnétique.

Les seuls vrais soucis concrets sont des personnes qui branchent mal leurs fils, et du coup sa dépend l'incident se produit parfois de suite ou parfois plus tard lors d'une absence dans certains cas, j'ai souvent vue des soucis de fils mal dénudés, ou le ballast entreposé dans la boxe, ou a meme le sol etc etc etc

après si les 2 seraient au même prix, plus personnes n'acheteraient de ballast magnétiques c'est certain, puis uns magnétique faut pas croire non plus que sa consomme un truc fou hein, j'ai des factures très correct tous les deux mois avec tout ce qui tournent encore a côté donc bon.

Perso je suis en 250 W Magnétique Duo HPS / MH et aucun souci, tout est bien branché, le ballast posé sur une plaque en fer bien lourde et un petit ventilo de PC orienté droit dessus.

Mais après ce petit discours ( lol ) vue que tu dis avoir les sous et la motivation d'investir dans un ballast electronique hésite pas a t'en procurer mais si c'est pour une question de consommation ou sécurité je dirais que c'est kif kif.

a plus !

je pense que je vais prendre un lumatek dimmable ou gavita par contre il va falloir des ampoule qui suivent le super lumens LOL

là c'est une autre question j'ai cru voir que les ampoules philips green power par contre ne tenait pas le choc avec lumatek mais fonctionne bien avec gavita ^^

du coup je sais pas trop quoi prendre :)

des info côté ampoule de choix pour la croissance et la flo ou qui font les 2 sur ce type de ballast ?

mais je pense finir sur gavita si sa continue je flip avec ces histoire d'ampoule sur lumatek mais tellement l'utilise et en disent du bien bizarre quand même

Modifié par yoda954

Sawadi cup :respect:

arff …. évitez cette ampoule qui "fait les 2" et optez plutôt pour une MH et une HPS, vos plantes vont tiger et donner beaucoup moins en récolte, bref c'est pas terrible. Sa cousine en 400v, elle, c'est de la balle ;)

De plus en plus de marques sortent des modèles adaptés aux 110% des ballasts électroniques, gravita et lumatek aussi.

Tchok dee.

Ps : avec 1 p'tit bonjour et 1 p'tit au r'voir c' est quand même mieux ;)

désolé oui j'ai été impoli de ne pas dire bonjours etc...

alors bonjours ;)

du coup si je comprend ce que tu me dis les ampoules de nos jours fonctionnent parfaitement sans tordre la tige

et sans éclater etc meme sur le lumatek

j'avoue que les postes dates sur les histoires d'ampoules MDR mais on ne sais jamais :lol: :lol: :lol:

au sujet de la 400 volt elle doit grave consommé par contre nan ???

je vais suivre ton histoire d'ampoule MH et HPS au lieu d'une qui fait tout je pense

je vais surment prendre une 400 pour la croissance et une 600 des que la mienne claque

tu utilises les quel toi exactement que je me serve d'exemple???

merci encore

yep yoda!!

question eclairage le top du top ca reste quand meme les superplants...

tous les gens que je connais utilisent ce type d 'ampoule et ils ont jamais ete emmerdes!!

peace!!

oui simple et efficace les surperplants mais bon d'après ce que j'ai cru comprendre supporte pas super lumens

dimmable je sais pas :)

car la j'ai une superplants 600 Watt HPS agro elle fait les deux (croissance et flo) mlagré que cela soit une HPS

mais coté récolte sa reste faible nan ;)

yep yoda!!

question eclairage le top du top ca reste quand meme les superplants...

tous les gens que je connais utilisent ce type d 'ampoule et ils ont jamais ete emmerdes!!

peace!!

Slt,

Celle la,on me l'avais jamais faites,renseigne toi avant de parler,certain pourrait croire ce que tu dit....

Super plant égale super bouze,la pire qualité des ampoules sur le marché,y' a pas pire....

T'es potes ont jam mais eu d'emmerdes,mais certainement jamais de belles récoltes....

Aplucheeee

Yan

• Like 3

Salut

+1 Farang, superplant le top du top, mouarf.

600/1000w, bref comme les autres ;)

re salut

ah du coup je dormirai moin con ce soir je pensais que le volatage y jouais aussi lol

genre que par ce que l'ampoule 400 volte elle consomais plus qu'une ampoule 240 LOL

bon bas je suis tebet alors :lol:

LOL vous m'avez fait tous Rire avec la superplant ^^

bon moi on me l'a donner avec mon premier box donc je me sent pas visée d'où mes question mdr...

mais je rejoint farang j'ai trop rie la sur le coup

car tout à l'heure j'ai été chez mes 2 growshop du coin il y hydro....zone et un cul ....in door mdr

l'un avait que des ballast magnétique et des vieux model de digilight non dimmable et l'autre avait le fameux lumatek et quelques autre

finalement je suis reparti avec le lumatek 600w je verrai plus tard si je veux me mette dans du pro en 400V de vos conseil :);)

par contre je retourne à nos moutons...

je demande au vendeur de cul..in door quel ampoule il me conseillait il me sort nous on travail beaucoup avec du superplant  :shock:  car elle sont bien et il me sort par dessus:  "j'ai travailler avec des philips et les supreplants ce rapproche d'elle côté rendement à quelque chose prêt" mdr :lol: :lol: :lol:

le mec voulait absolument que je parte avec du superplant, je lui ai dit du coup que je préfèrerai me renseigner sur mes choix car je voulais pas prendre ses superplants

Modifié par yoda954
  • Like 1

yep!!

:ptdr:  c'est des ampoules à 2 balles made in china vous et vos amis faites vos courses chez C*****e indoor c'est leur marque 1er prix  ;)

bien sur c'est mon GS attitre il est a 15km de chez moi!!

tu crois que je vais m amuser a payer des frais de port a je sais pas combien?

made in china peut etre mais en attendant j ai pas 70 eu a claquer dans une p*tain d'ampoule MR "je roule sur l or"

ces ampoule sont tres bien et ca donne de tres bon resultats pour le pognon que j ai a mettre la dedans

alors au lieu de te foutre de moi parce que je donne mon avis, tu me dis rien et tu lui dit ca a lui

bien amicalement...

Salut ,

moi je conseille du ETI 2e génération (surmoulé et noir) et en électronique du Sonlight ou du Sunmaster ou bien sur du Lumatek.

Pour l'ampoule en HPS rien de tel qu'une Osram Vialox Nav-T Super 4Y SON-T Plus  :lol:  (90000 lumens en 600W , 56500 en 400W) garantie 4 ans sans perte de flux.

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1