zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Bonjour à tous, je m'apprête à me relancer dans la culture mais cette fois-ci en hydro (2 x gt205) et avec la clair intention de faire une installation électrique digne de ce nom, propre et sécurisé. Voici le matos électrique que j'aurais besoin pour mon installation : - HPS 400W - chauffage de salle de bain 1000W - extracteur 37W - 3 sunon 3x21W - 2 pompes micro jet 320 (circulation de l'eau) 2x10W - 2 pompes eau 480l/h (brassage de la solution 2x10W - humidificateur 32W - pompe à air 8W Les prises de la pièces dans laquelle je souhaite m'installer sont protégé par un porte fusible 20A. Je pensais installer un coffret électrique dédié uniquement à ma box avec un interrupteur différentiel 30mA (mais avec quelle intensité admissible ?) Ce coffret peut-il être brancher a une seule et même prise ? Dois-je mettre des disjoncteurs en aval de mon différentiel ? Si oui, quel calibre pour les disjoncteur ? Est-ce que ce genre d'installation apporte un vrai plus au niveau sécurité ? J'ai quelques notions en électricité mais la j'avoue être un peu perdu donc si quelqu'un veut bien m'aiguilleur se serait avec grand plaisir. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 081 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Bonjour, je ne serais pas le meilleurs conseiller éléctrique que tu pourras trouver, je m'en excuse ^^ je ne suis pas éléctricien... Je suis juste "choqué" par la puissance du chauffage par rapport à ta puissance lumineuse. Peut être que tu manque de place mais si ce n'est pas le cas... autant virer le chauffage, acheter un deuxième kit 400w et faire 2 espaces qui tourne en décalé (l'un est éclairer, l'autre est en mode nuit et vice/versa) et se réchauffe mutuellement. Free Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Le chauffage sera branché sur un thermostat donc tournera très rarement si ce n'est jamais lorsque la lampe sera allumée et de temps en temps pour réchauffer le placo lors de la nuit pour les plantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
smokermcbarette 47 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 (modifié) Salut, Perso moi ça me choque pas la puissance de ton radiateur. C'est un minimum pour que ce soit efficace. Pour le différentiel, tu peux en mettre un mais c'est vraiment pas obligé. Le seul intérêt que ça apporte c'est que si tu a un défaut de masse ou une mauvaise connexion, ton différentiel déclenchera avant celui de ton installation principale. ça évite de coupé ton frigo/congel en plus de la box. ça m'est arrivé pendant une absence de 3 jours, pas cool!! Après t'as plusieurs choix, du plus simple au plus fiable: - T'achètes un "interrupteur différentiel" 10A vu que ton instal consomme 6,87A avec le chauffage allumé. - T'achètes un "disjoncteur différentiel". Comme ça t'as le disjoncteur et l'interrupteur dans un même module. - Dernière solution, tu sépare tes circuit donc c'est le chauffage sur un disjoncteur 5A, ta lampe sur un 2A et le reste sur un 1A. Par contre, dans tout les cas, veille à ce que le circuit sur lequel est ta prise n'alimente pas des gros équipements genre four ou autre sinon ça disjoncte. Si t'as d'autres questions hésite pas +++ Modifié décembre 10, 2014 par smokermcbarette Lien à poster Partager sur d’autres sites
tapafini 9 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Salut, Faut pas déconner avec l’électricité ! Je crois que smokeur à trop smoker..... Avec un 20A tu peux mettre 4500W dessus,ça tiens. Maintenant normalement le chauffage devrait être seul sur un 20A avec du 2.5 et le reste sur un 16A ou10A . Le tout relié à la terre bien sûr. Pour info le circuit arrive du tableau (le 30mA en amont), pas d'une prise quelconque. Bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 288 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 (modifié) Salut , + SIMPLE : tu achète 1 multiprises avec disjoncteur diff. 30 ma et d'autres multiprises classiques branchées dessus. Une multi avec disj diff 30ma = 50€ environ Bonne culture en NFT Modifié décembre 10, 2014 par Lamictal Lien à poster Partager sur d’autres sites
manlei 601 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Salut à tous Perso, je trouve que le smokeur à raison Si tu protège indépendamment chaque appareil en fonction de sa consommation(intensité),là t'es au top,l'idéal serait meme un disjoncteur diff; pour chaque appareil,mais faut pas abuser,ça va te coûter très cher car toute ces protections ont un coût élevé. La solution de Lamictal est bien aussi,et surtout moins cher... A plus tard et bon grow manlei Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2014 "différentiel" 10A vu que ton instal consomme 6,87A avec le chauffage allumé." d'où sors tu ce 6,87A smoker ? "Pour info le circuit arrive du tableau (le 30mA en amont), pas d'une prise quelconque." Tapa fini, je comprends pas trop ce que tu veux dire et c'est un point sur lequel je suis un peu dans le flou. Je peux pas me repiquer sur une prise de la pièce pour alimenter mon différentiel et ensuite toute mon install ? Merci beaucoup pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Salut, comme tu as moins de 3750W, tu peux tout à fait raccorder tout ton équipement sur une seule et même multiprise, elle-même reliée à une prise 2 pôles + terre (indispensable si appareils de classe 1). En revanche, choisis-en une de bonne facture, pas une daube de la foire à 1€... Si tu le souhaites, tu peux comme le dit smoker, séparer ton circuit en le raccordant sur un différentiel 30mA dédié (calibre 20A, largement suffisant) mais ça, c'est juste pour la sélectivité et éviter de couper l'ensemble de l'appart en cas de défaut d'isolement. Dans ce cas, ce différentiel se raccordera derrière le différentiel abonné de 500mA. Mais franchement, si tu as un 30mA en tête de ton install, en rajouter un autre n'aura aucun intérêt hormis cette sélectivité. Toutefois, même avec le chauffage ton install ne consomme pas au point de lui dédier un coffret complet pour la protéger.Tu aurais 3x1000W en lampes, un chauffage de 2000W : là oui, ce serait indiqué mais franchement, dans ton cas : aucun intérêt... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
smokermcbarette 47 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 (modifié) Salut,T'inquiètes tapafini, même raide je sais encore ce que je raconte, c'est mon taf.On parle d'améliorer la sécurité au niveau de son instal c'est pour ça que j'ai classé du plus simple au plus fiable.Bien sur qu'il peut tout brancher et que son fusible 20A sur son tableau suffit. J'avais une 400W, un frigo et un four sur le même circuit, j'ai jamais eu de problème.Sauf que niveau protection contre les incendies ben c'est naze. Parce que les fusibles c'est prévu pour de grosses surcharges pas des petites. Si t'as une pompe ou l'extracteur qui crame le fusible de 20A ne sautera pas.Pareil pour les court-circuit, un disjoncteur est bien mieux qu'un fusible.C'est pour ça que mettre des disjoncteurs calibré à l'équipement qu'il alimente est bien plus sur. Perso j'ai fais un coffret pour ma gestion climatique avec différentiel et disjoncteurs calibrés mais j'ai recup tout ça a mon taf. Sinon je pense que j'en aurai eu pour une centaine d'euros. La solution de Lamictal parait un bon compromis vu qu'il fait disjoncteur et différentiel. Par contre choisit une plutot une 10A pour ton instal. Le disjoncteur différentiel sur la photo c'est un 16A. Ton ampérage je l'ai calculé de la manière suivante: P(W) = U(V) X I(A) X cos Fi Le cos Fi d'une installation domestique étant de 1 ( en vrai c'est pus 0,95 voir 0,9) il est donc négligeable. Intensité(A) = Puissance(W) / Tension (V) La somme de tes puissances est égale à 1580W. Donc 1580/230 = 6,869A ++ Edit: Phyldafgan, la puissance n'a rien à voir la dedans. C'est de la prévention contre l'incendie. La puissance accentue juste le risque. Ya qu'a regardé les journaux pour voir le nombre de plantation qui flambe, sachant qui si votre appartement prend feu, l'assurance ne couvre pas vu que c'est une activité illégal. Modifié décembre 10, 2014 par smokermcbarette 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Si je vous comprend bien, je mets une multiprise équipé d'un différentiel et c'est tout ? Avec cela quels problèmes j'évite ? incendie ? electrocution ? cramer mes appareils ? En cherchant j'ai trouver ce model, qu'en pensez-vous ? https://www.brennenstuhl.com/en-DE/power-distribution/power-distributors/super-solid-sl-544-d-fi-ip44-extension-socket-5-way-5m-h07rn-f-3g1-5-2.html Voici les caractéristiques : Ou sinon celle- ci : https://www.inkstore.fr/store/brennenstuhl-personenschutzadapter-33172-p-126404.html?gclid=CjwKEAiA-5-kBRDylPG5096R8mASJABqEdm4sXeFem5blkb1uoYgsUq28bmhmvY0L6wKLZmZsr8smhoC4inw_wcB Que me conseillez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
smokermcbarette 47 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Re, En fait il y une différence dans les différentiels, l'interrupteur différentiel qui protège en cas d'électrocution et en cas de défaut de masse : il t'évite de mourir et si un fil mal branché touche une carcasse métallique ça coupera. Dans ton cas c'est plus pour éviter que ce soit ton différentiel général qui saute et que ça te coupe toute l'élec dans ton logement en plus de ta box. Le disjoncteur différentiel fait à la fois interrupteur différentiel et disjoncteur. Le disjoncteur te protège contre les couts circuits et les sur-tension : il évite les incendies et de cramés tes appareils. Les prises que tu montre sont des interrupteurs différentiels. Lamictal montre un disjoncteur différentiel. Après ça dépend de ce que tu veux comme protection. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2014 (modifié) Un combo des deux serait top : protection des personnes et protection contre incendie etc Je n'arrive pas à trouver le modèle de Lamictal ... Admettons j'installe le modèle de Lamictal, puis-je rajouter d'autre rallonges derrière celle-ci ? Jusqu'a combien de prise possible ? Et dernière question si un ballast (ETI dans mon cas) se met à cramer comme ça s'est déjà vu, est-ce que le disjoncteur fera en sorte que cela ne se produise pas ? EDIT : Je viens de trouver pas mal de modèle de multiplies avec disjoncteur différentiel dont celui de Lamictal sur ebay. Modifié décembre 10, 2014 par zaef Lien à poster Partager sur d’autres sites
smokermcbarette 47 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Re, Ben c'est cool si t'as réussi à trouvé. Comme ça t'as un minimum de protection contre les incendies. Préfère une 10 que 16A. Si ton ballast brule c'est soit un court-circuit soit en général le condensateur qui crame et qui crée une sur-tensions. Avec un disjoncteur différentiel t'es paré. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2014 (modifié) Ton conseil sur du 10A vient de tes précédents calculs ? : "La somme de tes puissances est égale à 1580W. Donc 1580/230 = 6,869A" Ce qui me laisserait de la marge pour éventuellement faire évoluer mon système en y rajoutant des appareils électriques ? Et puis-je rajouter une multiplies derrière cette nourrice pour augmenter mon nombre de prises ? Modifié décembre 10, 2014 par zaef Lien à poster Partager sur d’autres sites
smokermcbarette 47 Posté(e) décembre 10, 2014 Partager Posté(e) décembre 10, 2014 Ouaip ça viens de là. En plus ton chauffage ne tournera pas toute l'année donc t'es large. Tu peux rajouter mais faut toujours faire gaffe à la puissance. Rajouter deuxième 400W ça passe, rajouter 600w c'est trop juste par exemple. Pareil si tu rajoute une multi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2014 "Pareil si tu rajoute une multi." tu veux dire par la que ça ne pose aucun soucis ? Quel risque j'encours à mettre un 16A et pas un 10A ? (j'en trouve beaucoup plus en 16A) Lien à poster Partager sur d’autres sites
smokermcbarette 47 Posté(e) décembre 11, 2014 Partager Posté(e) décembre 11, 2014 Ya pas de soucis, tu peux rajouter une multi mais faut que l'ensemble de ce qui est sur tes multi ne dépasse pas 10 ou 16A suivant ce que tu choisis. Le problème des gens qui raccorde des multi ensemble c'est qu'ils tiennent pas compte de l'ampérage donc forcément ça flambe. Le 10A sera plus réactif en cas de soucis qu'un 16A. Par contre t'auras plus de marge si tu veux rajouter une autre box avec un 16A. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitsune 36 Posté(e) décembre 11, 2014 Partager Posté(e) décembre 11, 2014 Hello En gros un diff et un calculateur de flux d electron et il marche comme un soustracteur si t as pas le meme nombre d electon en entree et sortie ca coupe : si il y a un phase a la masse et que t y touche les electrons se sauve par ton corps ca coupe. Et le disjoncteur marche en gros come un filament qui peut accepter que 10 ou16 A ou autre et celui grille quand il y a plus donc protege ton matos de cramer ( comme une ampoule 12v que tu branche en 24v= ca crame).pour ca qu il vaut mieux etre au plus proche pour sauvegarder ton matos dans ton cas choisir 10A plutot que 16. Bref je voulais essayer d imager un peu pour que tout le monde comprenne Pas sur que ca ai marche A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaef 0 Posté(e) décembre 11, 2014 Auteur Partager Posté(e) décembre 11, 2014 (modifié) Donc même contre les incendies un 10A serait plus efficace ? Et pour câbler ce type de nourrice, je peux le brancher directement à une de mes prises murale via le type de câble recommander par le constructeur ? Modifié décembre 11, 2014 par zaef Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés