Refonte mini espace PM


Aller à la solution Résolu par GuiGuiGnol,

Messages recommandés

Bonjour !

 

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si ce nouveau sujet n'est pas à sa place, j’hésitais avec le sujet viabilité, mais vu que cet espace existe déjà et qu'il s'agit aussi de modifier ma façon de faire mes PM je sais pas trop ...

 

J'ai une florabox clone de 80*50*90cm (L*l*h) avec deux pieds mères en pots de 4l et une petite serre chauffante pour mes boutures de 38*24cm. J'utilise une CFL 125W pour éclairer le tout, et un extra de gaine 100mm.

 

Le truc c'est que mes PM sont trop hauts (les pots sont trop grands), ma CFL et son réflecteur trop gros, du coup je ne peut pas utiliser l'étage amovible. De plus la répartition lumineuse est particulièrement médiocre.

 

En fait je compte refaire une sélection, sur dix graines et même si j'ai assez d'espace pour garder dix petits pots, les plantes vont tiger a fond par manque de lumière (la lampe est tout en haut et les PM la touchent).

 

Du coup je pensais remettre l'étagère amovible dans mon placard, mettre des rampes de néons aux deux étages et bouturer mes PM pour en faire des Bonzaï en pots de 12*12.

 

J'ai pensé aux leds, mais il faut 15-20cm de distance entre la plante et la source, ce qui me parait difficilement réalisable avec 40cm par étage disponible pour les PM et l'éclairage.

 

Le but c'est d'avoir un étage disponible pour les PM et la sélection, en petits pots, et un étage pour la mini serre et l’enracinement de mes boutures dans les gros cubes de LDR et/ou germination et croissance des semis (pour éviter que ça tige), et surtout d'éviter de dépasser les 150W.

 

Le truc c'est que mes bonzaï PM doivent pouvoir me fournir 10 boutures simultanément tous les deux mois pour ceux qui seront les plus actifs, le but étant d'avoir a terme 4-5 mères pour varier les plaisirs. C'est le plus gros problème du SOG, sur 1m² ça nécessite un bon paquet de bout's :D

 

Donc je pensais prendre un kit 2*55W (10 000 lumens) ou 4*24W en T5 (6000 lumens, peut être un peu juste) , pour les PM à l'étage du bas et deux T5 de 24W pour le haut, qui s'occuperont des boutures et de la croissance des jeunes plants en vue de sélection.

 

Pensez vous que avec cette configuration ce soit possible d'obtenir des plants mères qui me feront 10 boutures tous les 2 mois ? Visiblement sur les guides que j'ai lu sur le bonzaï PM, c'est faisable, mais je ne sais pas si niveau hauteur ça va trop le faire ... J'imagine qu'avec une taille de l'apex et un palissage radical, c'est faisable, mais le problème avec les ficelles c'est que c'est pas trop pratique pour vérifier les racines :(

 

Aussi je comptait installer un Blumat pour alimenter les mères en eau, mais je me demande si dans de si petits pots la carotte ne prendrait pas trop de place, et j'imagine que par  rapport a mes PM en 4l, il va falloir arroser plus souvent :D

 

Avec de si petits pots, j'imagine que ça va être arrosage aux enzymes et que la plante aura besoin de nutriments par voie foliaire avant d'avoir besoin d'un roots trimming ?

 

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me lire, je suis pas très rassuré à l'idée de changer mes habitudes, mais là ça devient vraiment pas pratique ^^

 

A plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si ce nouveau sujet n'est pas à sa place, j’hésitais avec le sujet viabilité, mais vu que cet espace existe déjà et qu'il s'agit aussi de modifier ma façon de faire mes PM je sais pas trop ...

 

J'ai une florabox clone de 80*50*90cm (L*l*h) avec deux pieds mères en pots de 4l et une petite serre chauffante pour mes boutures de 38*24cm. J'utilise une CFL 125W pour éclairer le tout, et un extra de gaine 100mm.

 

Le truc c'est que mes PM sont trop hauts (les pots sont trop grands), ma CFL et son réflecteur trop gros, du coup je ne peut pas utiliser l'étage amovible. De plus la répartition lumineuse est particulièrement médiocre.

 

En fait je compte refaire une sélection, sur dix graines et même si j'ai assez d'espace pour garder dix petits pots, les plantes vont tiger a fond par manque de lumière (la lampe est tout en haut et les PM la touchent).

 

Du coup je pensais remettre l'étagère amovible dans mon placard, mettre des rampes de néons aux deux étages et bouturer mes PM pour en faire des Bonzaï en pots de 12*12.

 

J'ai pensé aux leds, mais il faut 15-20cm de distance entre la plante et la source, ce qui me parait difficilement réalisable avec 40cm par étage disponible pour les PM et l'éclairage.

 

Le but c'est d'avoir un étage disponible pour les PM et la sélection, en petits pots, et un étage pour la mini serre et l’enracinement de mes boutures dans les gros cubes de LDR et/ou germination et croissance des semis (pour éviter que ça tige), et surtout d'éviter de dépasser les 150W.

 

Le truc c'est que mes bonzaï PM doivent pouvoir me fournir 10 boutures simultanément tous les deux mois pour ceux qui seront les plus actifs, le but étant d'avoir a terme 4-5 mères pour varier les plaisirs. C'est le plus gros problème du SOG, sur 1m² ça nécessite un bon paquet de bout's :D

 

Donc je pensais prendre un kit 2*55W (10 000 lumens) ou 4*24W en T5 (6000 lumens, peut être un peu juste) , pour les PM à l'étage du bas et deux T5 de 24W pour le haut, qui s'occuperont des boutures et de la croissance des jeunes plants en vue de sélection.

 

Pensez vous que avec cette configuration ce soit possible d'obtenir des plants mères qui me feront 10 boutures tous les 2 mois ? Visiblement sur les guides que j'ai lu sur le bonzaï PM, c'est faisable, mais je ne sais pas si niveau hauteur ça va trop le faire ... J'imagine qu'avec une taille de l'apex et un palissage radical, c'est faisable, mais le problème avec les ficelles c'est que c'est pas trop pratique pour vérifier les racines :(

 

Aussi je comptait installer un Blumat pour alimenter les mères en eau, mais je me demande si dans de si petits pots la carotte ne prendrait pas trop de place, et j'imagine que par  rapport a mes PM en 4l, il va falloir arroser plus souvent :D

 

Avec de si petits pots, j'imagine que ça va être arrosage aux enzymes et que la plante aura besoin de nutriments par voie foliaire avant d'avoir besoin d'un roots trimming ?

 

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me lire, je suis pas très rassuré à l'idée de changer mes habitudes, mais là ça devient vraiment pas pratique ^^

 

A plus tard !

Salut si ca peut t aider je vais t apporter ma contribution je tj ai optert pour

 

 Une box 60/60/140 coucher Dans lequel j y mets la bouturette les pm et le debut de cro en tube fluo 36watt 6e piece a L**** M***** ( technique issue de toto35  )

 

Il y a aussi une autre solution que j envisage dans le futur est de prendre une box 90/90 la coucher et la diviser en 2

 

Faire en sorte d avoir en haut l espace full pm et en bas 30 cm de semis et de bouturage etc

 

Pour les pots va sur du 2l avec 2 root trimming par an

 

C est la solution avec le plus de place que j ai trouver si des photos t interessese ouvre le spoiler peace ++++

 

 

Pm

Cro

tout Pm Cro

perpetual 2

 

Modifié par Hadiandweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ah C'est vrai que des pots carrés de 2l ça pourrait passer pépère, après faut que j'en trouve par chez moi :/ 

 

Visiblement ça passe plutôt bien en hauteur, il faudrait que j'arrive a faire des PM un peu comme celui que t'as avec l'étiquette C+ (de la critical+ nan ? :D), en fait avec 40cm de hauteur y'a de quoi faire ! Du coup avec une 100aine de watts pour les PM je devrais être large !

 

En tout cas merci !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ah C'est vrai que des pots carrés de 2l ça pourrait passer pépère, après faut que j'en trouve par chez moi :/ 

 

Visiblement ça passe plutôt bien en hauteur, il faudrait que j'arrive a faire des PM un peu comme celui que t'as avec l'étiquette C+ (de la critical+ nan ? :D), en fait avec 40cm de hauteur y'a de quoi faire ! Du coup avec une 100aine de watts pour les PM je devrais être large !

 

En tout cas merci !

Re dans ma box 60 ca passe tres bien en hauteur et oui de la critical+ le PM pour la taille et le nombre de bouture que j avais oublier c est faisable ;) j en sort 5-6 tout les 15j

 

Pour les pots carres va au gs perso je prend des rond meilleurs pour les racines

 

Pour des pm pas besoin d une forte intensite surtout en bosai mes tube fluo du bricoleur me vont tres bien ca chauffe pas tu peut quasi les coller aux neons :D

 

Peace ++

 

EDIT: Pour te donner une idee le pm de critical date de juillet :)

Modifié par Hadiandweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

+1 pour des T8 et une plus grande box couchée ;)

 

Sa consomme peu d'eau et de roots trimming, chauffe peu, hygro correct sans fioritures,

et les résultats sont bien là ;)

Les CFL, TN et même T5 chauffe plus et tout le reste suit.

 

Pour de la croissance les TN c'est très bien avant d'aller dans la grande box,

les T5 donnent aussi une très bonne croissance, pour les PM c'est de l'entretiens par contre...

 

J'ai une DP90 (90x60x90 Lxlxh) avec 4 tubes T8 de 18W (60cm) et je couvre tout l'espace,

la bouturette sur un côté qui prend sont temps, et je peux faire un peu de croissance modérément,

je n'ais que 6PM, avec roots trimming tout les 4  mois je crois... 1L ou 2L voir 3L ou j'arrose moins :)

La hauteur me permet en cas d'absence de 7 jours d'avoir de la place, et je sur-arrose avant de partir...

 

Pour de petit PM essayes de rester dans de petit pots et regardes ici aussi : https://www.cannaweed.com/topic/10056-bonsai-cannabis-montrez-les-votres/page-10

Bondage et fil de fer par exemple, mais pas que, il faut prévoir plein de secondaires pour bouturer en masse.

 

J'ai aussi une 125W CFL, des T5 4x24W et TN 2x55W et un autre espace de croissance,

les T8 c'est le top pour moi en entretiens et en facilité de gestion PM et boutures, même si éloigné c'est plus long mais viable.

 

Le terreau joue aussi, j'ai du Plagron grow mix pas très engraissé de base, jamais rien d'autre que de l'eau, sauf Rhyzo,

l'année prochaine je fais un roots trimming avec une autre sorte de terre plus riche :)

 

Une box 90x90x160 c'est trouvable en neuf à 70€ livré, et d'une bonne marque en plus,

ainsi tu aurais tout l'espace nécessaire et même plus, donc encore plus facile de gérer le climat.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bah le truc c'est qu'il va falloir que je motive mes PM a bien se ramifier pour avoir mes 10 boutures simultanément, en général j'en prends 10-11 pour les 9 que je met dans chaque GT205, au cas ou, mais généralement pas d'échec. En fait je pourrais juste mettre 2 T5 de 24W par étage, normalement je prends que des bonnes grosses boutures, vu que je ne fait pas de croissance, mais je pourrais les laisser un peu plus longtemps après la transplantation dans les gros cubes de LDR pour qu'elles fassent dans les 7-8cm de haut ;)

 

Merci et à la prochaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bah le truc c'est que j'ai déja ma florabox clone, et je compte pas trop la changer, elle a un plan de travail en metal par dessus qui est vraiment pratique :D

 

Du coup je pourrais faire 2 T8 de 18W a chaque étage ou 3 a l’étage PM et me débrouiller pour faire des PM suffisamment bas, va falloir que je palisse comme un malade :D

 

En tout cas ton espace PM laisse rêveur :)

 

Merci pour les conseils :D

 

++ !

 

Edit : Désolé pour le double post j'me suis un peu emmêlé les pinceaux ^^

Modifié par GuiGuiGnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re sachant que ta ton extra et ce qui va avec essaye de te faire une box en dur  pour quasi rien ;)

augmenter ta hauteur met y des neons 60 cm  50 cm chacun sa serait ideale tu pourrais mettre 4rangee de 3 avec ta largeur

 

Par contre depend de ton mode de culture ?

 

Eclaire nous

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bah le truc c'est que la box a la taille maximum admissible par la pièce et  madame ^^ En plus j'ai pas de matériel pour bricoler :(

 

Et vu que je l'ai déjà, je compte l'optimiser a fond :)

 

Je fais du SOG en NFT sans croissance dans des petits bacs, ça me permet de récolter en 60j, et de faire un roulement si je le souhaite. En fait il me faut 3PM à même de me fournir 9 boutures chacuns tous les 60j, j'en ai déjà deux mais ils sont bien trop gros et mal faits ^^

En gros avec ce que j'ai, il faut que je puisse caler deux bonzaï de mes PM a un étage + un autre qui est encore au stade de bouture, et a l'autre étage, mettre ma mini serre, et dix pieds en 1L en croissance qui resteront la le temps de la sélection, dont un seul sera sauvegardé, deux maximum et mis en bas. Après cette sélection, l'étage avec les mini serre servira a laisser aux boutures le temps de s'enraciner dans leurs cubes de LDR et pourquoi pas de refaire une sélection si je me débarrasse d'un PM ;)

 

A+

Modifié par GuiGuiGnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bah le truc c'est que la box a la taille maximum admissible par la pièce et  madame ^^ En plus j'ai pas de matériel pour bricoler :(

 

Et vu que je l'ai déjà, je compte l'optimiser a fond :)

 

Je fais du SOG en NFT sans croissance dans des petits bacs, ça me permet de récolter en 60j, et de faire un roulement si je le souhaite. En fait il me faut 3PM à même de me fournir 9 boutures tous les 60j, j'en ai déjà deux mais ils sont bien trop gros et mal faits ^^

En gros avec ce que j'ai, il faut que je puisse caler deux bonzaï de mes PM a un étage + un autre qui est encore au stade de bouture, et a l'autre étage, mettre ma mini serre, et dix pieds en 1L en croissance qui resteront la le temps de la sélection, dont un seul sera sauvegardé, deux maximum et mis en bas. Après cette sélection, l'étage avec les mini serre servira a laisser aux boutures le temps de s'enraciner dans leurs cubes de LDR et pourquoi pas de refaire une sélection si je me débarrasse d'un PM ;)

 

A+

Re bon pout tes 3 pm finaux je vois un roulement donc 3*3 = 9 donc

 

Pour tes 10 plante en selecta fais comme moi lance tes pieds bouture une paire de secondaires et lance ca en flo au moment au tu vois les males rempotes les femelles et elimine les males pour la taille en 1l sa ira meme 2 tu partage dans les deux espaces ;) t auras la place du 2l c est 13/13 du 1 l 11/11

 

Pour ta bouturette connait pas la taille

 

Recapitulons : Lancement de graines 10 graines , bouturage, tri du placo et mise en place du bonsai + tes 3 plants =

 

13 plants en periode de pointe et 4 en normal

 

? je serais toi j opterais pour les neon t8 18cm identique au mien mais plus petit

 

peace++

 

Edit si sa devient un espace bouturage met un seul neon pour de la cro pm je dirais 4

Modifié par Hadiandweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

En fait chaque PM doit me fournir 9 boutures tous les 60j, la bouturette fait 38x24cm (imagines quand j'ai 27 boutures dedans, le bordel que c'est :D).

 

Sinon c'est totalement ça :)

 

Merci beaucoup pour la technique de mettre le tout en flo après avoir bouturé, normalement je fais mes séléctions à partir de boutures et c'est super chiant ^^ Je m'étais dit y'a quelques jours que je devrais faire comme ça puis j'ai totalement zappé (on se demande pourquoi :D)

 

Du coup ce que je peut faire, c'est mettre comme tu dis 4 T8 pour mes PM, 4 pour la mini serre et les semis. Quand je n'aurais que des boutures, je n'en mettrais que 1 a fonctionner, et quand je ferais une selection et/ou enracinement en LDR, je mettrais les 4 !

 

++ :)

 

Edith : Ah ouais les 840 18W 60cm ça coûte une misère ! J'en ai trouvé sur le net a 4.9€pièce !

 

Piaf : Va falloir que je me documente sur l'installation électrique et que je trouve un reflecteur pour tout ça, ou que j'en fasse un avec une armature et du mylar je pense :D

 

++ !

Modifié par GuiGuiGnol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

En fait chaque PM doit me fournir 9 boutures tous les 60j, la bouturette fait 38x24cm (imagines quand j'ai 27 boutures dedans, le bordel que c'est :D).

 

Sinon c'est totalement ça :)

 

Merci beaucoup pour la technique de mettre le tout en flo après avoir bouturé, normalement je fais mes séléctions à partir de boutures et c'est super chiant ^^ Je m'étais dit y'a quelques jours que je devrais faire comme ça puis j'ai totalement zappé (on se demande pourquoi :D)

 

Du coup ce que je peut faire, c'est mettre comme tu dis 4 T8 pour mes PM, 4 pour la mini serre et les semis. Quand je n'aurais que des boutures, je n'en mettrais que 1 a fonctionner, et quand je ferais une selection et/ou enracinement en LDR, je mettrais les 4 !

 

++ :)

Re sa m a l air correct reste a calculer l espace de ta cfl qui va etre juste les neons c est 5 cm ca va aller

 

Apres tu peut mettre ta bouturette avec les pm sous neons je pense que pour 3 pm sa suffirait amplement

 

Comme dit reste a calculer l espace de ta cfl que tu pourrais faire tourner par exemple en debut de croissance ;)

 

Puis lorsqu elle tourne pas pourquoi pas s orienter vers ce type d ampoule largement suffisante pour du racinement (type menager lumiere blanche ;) ) enracinement puis hop 250 et hop en flo :)

 

Paye ton schema :D

Peace +++

Sans titre.bmp

Modifié par Hadiandweed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Piaf : Va falloir que je me documente sur l'installation électrique et que je trouve un reflecteur pour tout ça, ou que j'en fasse un avec une armature et du mylar je pense :D

 

++ !

Re l install c est simple si ca peut t aider neon et reglette va au magasin de bricolage regard le montage des miens c est tres simple Pour le reflecteur pas besoin c est gadget en ajustant la hauteur ca suffira amplement

 

Post link montage : https://www.cannaweed.com/topic/186872-jdc250w1erjdcwhitewbigbudcritical/?p=3780172

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CC !

Thx ;)

 

Je me suis retrouvé sur des sites d'aquariophilie, pour les schémas électriques, ça se fait pas mal ! Je pense que je vais partir sur ce genre de rampe pour les installer, c'est une bonne idée !

 

Je viens d'ouvrir le schéma, c'est vrai que je pourrais mettre la CFL, 125W en haut, mais ça ferait dans les 200W et puis la pauvre est en fin de vie, elle n'en peut plus de la quiche ^^

 

Du coup ça sera avec des tubes aussi, j'ai trouvé des ballast 4x18W, ça me parait idéal, je ne peut juste pas les utiliser avec un seul tube, du coup si j'ai que la bourrette qui tourne, les PM se contenteront de 3 néons :D

Et puis le fait d'en avoir 4 pour l’enracinement me permettra de le laisser trainer pour faire un poil de croissance sur certains phénos ( sans croissance mon phéno préféré fait le tiers d'une critical+ en hauteur ...) .

 

En tout cas un grand merci pour les conseils, je ne connaissait rien a ce type de néons et ça m'a l'air vraiment plus pratique que les CFL pour les petits espaces, et peu énergivore. Grâce à vous, je vais pouvoir rendre mon espace bien plus efficace et flexible !

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CC !

Thx ;)

 

Je me suis retrouvé sur des sites d'aquariophilie, pour les schémas électriques, ça se fait pas mal ! Je pense que je vais partir sur ce genre de rampe pour les installer, c'est une bonne idée !

 

Je viens d'ouvrir le schéma, c'est vrai que je pourrais mettre la CFL, 125W en haut, mais ça ferait dans les 200W et puis la pauvre est en fin de vie, elle n'en peut plus de la quiche ^^

 

Du coup ça sera avec des tubes aussi, j'ai trouvé des ballast 4x18W, ça me parait idéal, je ne peut juste pas les utiliser avec un seul tube, du coup si j'ai que la bourrette qui tourne, les PM se contenteront de 3 néons :D

Et puis le fait d'en avoir 4 pour l’enracinement me permettra de le laisser trainer pour faire un poil de croissance sur certains phénos ( sans croissance mon phéno préféré fait le tiers d'une critical+ en hauteur ...) .

 

En tout cas un grand merci pour les conseils, je ne connaissait rien a ce type de néons et ça m'a l'air vraiment plus pratique que les CFL pour les petits espaces, et peu énergivore. Grâce à vous, je vais pouvoir rendre mon espace bien plus efficace et flexible !

A+ !

Re au magasin de bricolage tu dois trouver des neon + reglette individuele

 

Peace ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Re !

 

Ouais, je suis en train de chercher sur le site du magasn le plus près de chez moi, ils ont des Philips G13 840 et 827, j'imagine que le plus adapté c'est les 840 ?

 

Peace :)

 

Edit : J'ai comparé les prix du net et ceux des magasins de brico environnents, et franchement y'a pas photo, c'est du 2.05€ le tube, et y'a plus de choix pour les ballast :)

 

A+ !

Modifié par GuiGuiGnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites