modèles dans la nature


Messages recommandés

Salut,

 

Avant tout juste signaler que je voulais poster ça dans la section "science des plantes & techniques de culture", mais n'aillant pas le droit d’ouvrir un fil dedans, (je ne sais pas pour quelle raison), je le mets ici... si un modo passe et qu'il pouvait m'arranger le coup ça serait cool, merci d'avance ;)

 

---------------------------------------------

 

Je ouvre ce sujet parce que je pense qu'il peut apporter beaucoup de connaître cette information, je suppose que tous les gens ne sont pas intéressés par cela, mais ça peut être très utile, d'abord, je voudrais parler un peu de la Cymatique et son origine suivie par le Fractale de Aleph et pour finir certains études intéressants...

 

 

Les figures « sonores » de Chladni

 

En 1787 le physicien, chercheur et musicien amateur Ernst Florens Friedrich Chladni découvert que en faisant vibrer avec un archet de violon une plaque de métal sur lequel il avait préalablement déposée du sable fin, le sable se organisait en dessinant des motifs géométriques. Ainsi en fonction de la hauteur tonale du son ou de la combinaison de plusieurs d'entre eux, on pouvais obtenir de nombreux modèles caractérisés par sa symétrie et sa régularité.

 


 

Quand Chladni montrer personnellement à Napoléon lui-même cette constatation ça lui valu une récompense de 6.000 francs qui ont été utilisés pour la diffusion de son livre Traité d'acoustique, qui contenait ces expériences et la propre exclamation de l'empereur avec "Le son peut être vu". Grace à cette découverte et d'autres liées au domaine du son ça valu à Chladni le surnom de "Père de l'acoustique".

 

Ces modèles d'ondes qui apparaissent dans les études de Chladni sont visibles dans de nombreux exemples dans la nature, des taches de léopard ou les carapaces de tortues en sont un bon exemple.

 

Il serait intéressant de relier cette étude avec le fractale lui-même (l'infini dans le fini), et ce qui est le Aleph (derrière toute libre volonté physique existe une relation symbiotique entre les ondes qui composent tout ce qui existe).

 

Olaf Kruse parle d'une communication énergique (une plante peut absorber l'énergie vitale d'une autre jusqu’à la tuer, et il y a une sorte d'énergie capable de réaliser cela), et la possibilité que cela ne se produit pas seulement avec des plantes, compte tenu de la grande capacité des êtres humains possédant de nombreuses fonctionnalités inhérentes.

 

 

 

Masaru Emoto et le message de l'eau

 

En 2006 Masaru Emoto, chercheur et docteur en médecine alternative rends publiques ses recherches sur l'influence différents musiques, ou à celle de simples mots sur les cristaux de molécules d'eau. Son livre Les messages cachés de l'eau est un best-seller.

 


 

Les travaux de M. Emoto permettent non seulement d'évaluer le degré de pureté de diverses eaux du robinet, de lacs, de sources et de pluie, mais confirment aussi la "mémoire de l'eau" . Ils permettent de visualiser les effets de différentes énergies sur l'eau (extérieure et intérieure puisque nous en sommes constitués à 70%), des plus connues (rayonnements électromagnétiques, musique, etc.) aux plus subtiles (comme l'énergie des mots, des formes et des pensées !). Ses travaux confirment que l'eau réagit donc à toutes les informations, positivement ou négativement.

 

La technique du Dr Emoto consiste à faire geler de l'eau et à photographier ses cristaux. L'eau distillée d'un flacon placée entre des hauts-parleurs laisse voir, une fois congelée des cristaux bien différents selon la musique à laquelle elle a été soumise. Avec Mozart, Bach ou Beethoven, les cristaux sont magnifiques et ont une structure hexagonale symétrique alors qu'après du "heavy metal", il n'y a point d'hexagone.

 

 

 

Fibonacci et le nombre d'or

 

Fibonacci est l'un des noms les plus célèbres en mathématiques. Ce serait une surprise pour Leonardo Pisano, le mathématicien que nous connaissons maintenant sur ce nom. Et il aurait été tout aussi surpris d'apprendre qu'il a été immortalisé dans la célèbre séquence – 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, ... – plutôt que pour ce qui est considéré de loin comme son plus grand succès en mathématiques, aider à populariser notre système de numération moderne dans le monde de la langue latine.

 

Mais pour ne pas trop allonger et monopoliser ce fil, passons directement a la séquence...

 

Pour la voir, nous allons construire une image à partir de deux petits carrés de taille 1 l'un à côté de l'autre. Au dessus de ces deux on dessine un carré de taille 2 (= 1 + 1)...

 

Nous pouvons maintenant dessiner un nouveau carré - touchant à la fois l'un des carrés unitaires et le dernier carré de côté 2 - afin d'avoir des côtés longs de 3 unités; et puis un autre touchant à la fois le 2-carré et le 3-carré (qui a des côtés de 5 unités)...

 

Nous pouvons continuer à ajouter des carrés autour de l'image, chaque nouveau carré ayant un côté qui est aussi longue que la somme des côtés des deux derniers carrés...

 

Cet ensemble de rectangles dont les côtés sont deux nombres de Fibonacci successifs dans la longueur et qui sont composés de carrés dont les côtés sont des nombres de Fibonacci, nous l'appellerons les rectangles de Fibonacci.

 

803367goldenratiofibonaccisequence.jpg

 

Si nous traçons maintenant un quart de cercle dans chaque carré, nous pouvons mettre en place une sorte de spirale. La spirale n'est pas une vrai spirale mathématique, mais elle est une bonne approximation à une sorte de spirale qui apparaît souvent dans les belles formes de la nature. Ces spirales sont visibles dans la forme de coquilles d'escargots et coquillages, les vagues de la mer, mais aussi dans les proportions du corps humain ou dans la forme des galaxies entre autre...

 

La Suite de Fibonacci apparaisse également dans les plantes et les fleurs, de telle sorte qu'elles ont toujours un nombre de points de croissance de Fibonacci. Les fleurs ont souvent un nombre de Fibonacci de pétales, les marguerites peuvent avoir 34, 55 ou même jusqu'à 89 pétales !

 

Une particulière apparence de nombres de Fibonacci est dans les spirales de graines dans une tête de semences. La prochaine fois que vous voyez un tournesol, regardez les arrangements des graines dans son centre. Ils semblent être en spirale vers l'extérieur à la fois vers la gauche et la droite.

 

114089sunfsm.gif   817716sunfsmleft.gif   937562sunfsmright.gif  

 

Dans cette image d'un tournesol, si vous comptez les courbes de graines en spirale vers la gauche, que vous alliez vers l'extérieur, il ya 55 spirales. Au même temps il ya 34 spirales de graines en spirale vers la droite. Un peu plus loin vers le centre et vous pouvez compter 34 spirales vers la gauche et 21 spirales vers la droite. La paire de numéros (en comptant les spirales courbant à gauche et courbant à droite) sont (presque toujours) voisins dans la série de Fibonacci.

 

La même chose se produit dans de nombreuses graines et têtes de fleurs dans la nature. La raison semble être que cette disposition constitue un conditionnement optimal des graines de sorte que, peu importe la taille de la tête de semences, ils sont uniformément conditionnés à tout moment, toutes les graines étant de la même taille, pas de surpopulation dans le centre et pas trop clairsemée sur les bords.

 

La nature semble utiliser le même modèle pour organiser les pétales autour du bord d'une fleur et placer les feuilles autour d'une tige. Qui plus est, toutes conservent leur efficacité tandis que la plante continue à croître, et c'est déjà beaucoup demander à un processus unique ! Alors comment poussent les plantes pour maintenir cette optimalité de conception ?.

 

Les botanistes ont montré que les plantes poussent à partir d'un petit groupe unique de cellules droit au sommet de toute plante en croissance, appelé le méristème. Il y a sont un méristème séparé à la fin de chaque branche ou brindille où les nouvelles cellules sont formées. Une fois formés elles croissent en taille, mais les nouvelles cellules se forment seulement sur ces points de croissance. Les antérieures cellules en bas sur la tige s'élargir et ainsi le point de croissance augmente. En outre, ces cellules se développent d'une forme en spirale... c'est comme si le méristème tournait selon un angle, produisant une nouvelle cellule, puis tournait de nouveau par le même angle pour produire une nouvelle cellule, et ainsi de suite. Ces cellules peuvent alors devenir une graine, une nouvelle feuille, une nouvelle branche, ou peut-être sur une fleur devenir pétales et les étamines.

 

993048sunfleavesgrid.gif

Les feuilles sont numérotées ici à leur tour .

Chacune est exactement à 0,618 d'une tour dans le sens horaire et à(222,5 °) de la précédente.

 

La chose étonnante est q'un seul angle de rotation fixe peut produire la conception optimale peu importe combien la plante pousse en hauteur. Le principe selon lequel un seul angle produit des garnissages uniformes, peu importe combien la croissance apparaît, a été soupçonné aussi tôt que le siècle dernier mais seulement prouvé mathématiquement en 1993 par Stéphane Douady et Yves Couder, deux mathématiciens français. Faire 0,618 d'un tour avant de produire une nouvelle semence (ou feuille, pétale, etc.) produit le garnissage optimal de graines, peu importe la taille de la tête de semences.

 

Mais d'où ce chiffre magique 0,618 vient-il...? Si nous prenons le rapport de deux nombres successifs dans la série de Fibonacci, divisant chacun par le nombre précèdent, nous allons trouver la série de chiffres suivante:

 

1/1 = 1, 2/1 = 2, 3/2 = 1.5, 5/3 = 1.666..., 8/5 = 1.6, 13/8 = 1.625, 21/13 = 1.61538...

 

665220graph.gif

 

Si vous tracez un graphique de ces valeurs, vous verrez qu'ils semblent avoir tendance vers une limite, que nous appelons le ratio d'or (également connu sous le nombre d'or et section d'or).

 

Pour ceux a qui  ça intéresse de approfondir dans le sujet je vous invite a suivre les liens ci dessus...

 


 

C'est tout pour ma part. Merci pour votre patiente et de votre attention, et j’espère que cela vous sera utile d'une façon ou une autre. Vous invitant a faire vos propres recherches... Le domaine de recherche ouvert par ces travaux paraît immense, vertigineux, enivrant !

 

 

 

K.S.

Modifié par killersmile
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites