Washington, la capitale américaine, dit oui à la légalisation du cannabis


Messages recommandés

31.jpg
 
 

La capitale américaine s'est prononcée pour la légalisation du cannabis mardi alors qu'une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à la chasse à l'ours se tenait en marge des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

 

En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur des sujets sérieux comme le contrôle des armes à feu ou les OGM, ou beaucoup moins comme les boissons sucrées.

 

Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, une tendance nationale.

Les habitants de Washington pourraient donc bientôt avoir le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites.

"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a commenté Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71".

 

Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays, visant principalement des afro-américains.

"La défaite à Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a pour sa part déploré Kevin Sabet, un opposant à la légalisation du canabis dans l'Oregon, où un référendum similaire se tenait également mardi, avec des premières estimations favorables.

 

- La bataille continue -

 

"La bataille n'est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à DC", a-t-il assuré, interrogé par l'AFP, faisant entendre que le parcours d'obstacles pour que le vote des électeurs se transforme en loi est loin d'être terminé.

En Floride (sud) en revanche, une mesure autorisant l'usage de marijuana à des fins médicales semblait en passe d'être rejetée.

 

L'Alaska se prononçait aussi sur la légalisation du cannabis mardi, et l'Etat de Washington, où la marijuana récréative est déjà légale, tenait lui un référendum sur une mesure fiscale liée à la culture de cette drogue douce.

 

Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà complètement ou partiellement dépénalisé.

Autre question brûlante, l'augmentation du salaire minimum, fixé à l'heure actuelle à 7,25 dollars de l'heure par l'Etat fédéral, était au menu de consultations électorales dans cinq Etats. Une majorité de votes se dessinait en faveur d'un relèvement en Arkansas, Illinois et dans le Nebraska, le résultat restait incertain dans le Dakota du sud et en Alaska.

 

Les habitants du Colorado, du Dakota du nord et du Tennessee se prononçaient quant à eux sur des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement.

Le Colorado s'orientait vers un rejet d'une proposition cherchant à considérer le f?tus comme une "personne", selon les résultats préliminaires.

 

Le droit de porter des armes à feu était au menu des électeurs en Alabama, Missouri, et dans l'Etat de Washington.

Huit circonscriptions se prononçaient sur des propositions anti-"fracking" (fracturation hydraulique), une technologie qui permet d'extraire du gaz ou pétrole de schiste de roches poreuses et accusée d'être très polluante.

 

Plusieurs circonscriptions et Etats votaient sur des mesures anti-OGM demandant notamment leur signalisation sur les produits alimentaires.

Plus insolite, en Californie, une mesure sera proposée à San Francisco et à Berkeley pour imposer une taxe de 1 cent par centilitre pour les boissons sucrées.

 

Les électeurs d'Alaska sont pour leur part consultés sur un proposition pour interdire des projets miniers... s'ils s'avèrent dangereux pour les saumons sauvages.

Toujours côté animaux, les électeurs du Maine doivent dirent s'ils soutiennent une proposition cherchant à bannir les appâts pour chasser les ours bruns, et ceux du Michigan s'ils veulent établir des saisons pour la chasse au loup.

 

Enfin, dans la puritaine "Bible belt", les électeurs d'Arkansas doivent dire s'ils sont pour l'autorisation de produire et vendre de l'alcool dans tout l'Etat où certaines zones pratiquent encore la prohibition.

 

Source: https://fr.news.yahoo.com/washington-capitale-am%C3%A9ricaine-dit-%C3%A0-l%C3%A9galisation-cannabis-080451549.html



Ce message a été promu en article
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ca bouge outre-atlantique... c'est cool ;)

 

Sans parler de canna, ces séries de référendums à mi-mandat sont quand même une bonne idée. Au moins on laisse un peu la parole au peuple pour les sujets chauds.

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Attention, l'Oregon comme Washington ne sont pas légaliser, ils se sont prononcés pour, de là la loi devrait changer mais c'est pas encore fait^^(mais c'est comme si c’était fait)

Pour l’Alaska c'est un poil plus compliqué étant donner l’électorat très conservateur.. Le résultat restant très serré.

 

Edit: 15.08 Alaska a dit OUI

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste pour relativiser ces bonnes nouvelles, avec les nouvelles élections, et le sénat et la chambre des représentants sont désormais républicains, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. Ca ce n'est pas cool du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep les patriotes,

et dire que ces infos sont recoltées par l'AFP,

et on aura pas un mot nulle part comme d'habitude Si un weedeur voix l'info sur un de nos media qu'il le fasse savoir

En fin quand je vois qu'ils votent sur les OGM et la fracturation hydrolique , que chez nous on nous bassine avec ces saletées

je me dis vraiment que c'est le monde a l'envers :shock:

Merci indy de ton partage

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour l'article !

 

 

et on aura pas un mot nulle part comme d'habitude Si un weedeur voix l'info sur un de nos media qu'il le fasse savoir

 

Je viens de voir une infographie qui résume où ça en est dans l'ensemble des états : ICI

 

Elle est bien faite, mais ils ne se sont pas foulés pour le contenu de l'article. 2-3 lignes et hop, c'est envoyé...

Mais au moins ils en parlent, restons positifs :)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Salut

 

Merci pour l'article !

 

 

 

Je viens de voir une infographie qui résume où ça en est dans l'ensemble des états : ICI

 

Elle est bien faite, mais ils ne se sont pas foulés pour le contenu de l'article. 2-3 lignes et hop, c'est envoyé...

Mais au moins ils en parlent, restons positifs :)

 

@++

 

C'est "marrant" cette carte pourrait être superposé avec plein d'autre, pour ou contre les armes, l'avortement, le cannabis etc

Cette carte montre bien le clivage entre les ultra conservateur et les autres.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 

Comme c'est beau la démocratie participative! En gros dans moins de 10 piges chez eux le récréatif sera légal dans tous les états pas trop conservateurs et chez nous....je sais même pas si le sujet aura été abordé :b2:

 

Qu'est ce qu'on attend pour arracher le marché des mains crochues des dealers? Ben on attend que la génération de politicards taxeurs à boules molles soit mort de vieillesse...Légalisation en France vers 2055 :lol:

 

 

et dire que ces infos sont recoltées par l'AFP,

et on aura pas un mot nulle part comme d'habitude

Mais trop, genre ils parlent des divers votes aux States en omettant volontairement les votes sur la weed. Pour les ogm, les ours, le gaz de shiste etc..ils en ont parlé dans les médias....mais pas la beuh, le tri séléctif de l'information à la Française quoi.

 

 

Byebye!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le mondes

 

Comme je l est déjà dis les USA ont une avancer énorme car un homme du nom de Jack Herer c est poser la putin de question que personnes pas même les consommateurs se pose pourquoi c est interdit ?

 

Et oui cet homme plus curieux que la plus part des gens a fait des recherche et découvert la plus grandes plaisanterie du 20iem siècles. Un mensonge qui a mener a crée la lois la plus criminogène qui est pu exister contre ses propres citoyens.

 

Donc les USA ont eu une avancer car cet homme a réuni des preuves concrètes véridique et a juste informer les gens qui ont  compris que ce produit était moins nocif que du tabac ou que l' alcool et même que certains médicaments ainsi la légalisation est possible.

 

Pour la France une tout autres histoire le premier problème c est que 90% des gens pense que ce produit rend fou est ultra dangereux voir mortelle.

 

second problème les gens qui représentent les association sont complétement déconnecter a part peut être Mr Brock qui a le discourt mais pas la méthode en effet la provocation quand ont est pas beaucoup CA marche pas trop.

 

La solution serait d abord de rassembler en informant la plus part des consommateurs sur l historique de la lois car personnes ne la connait peut être nous mais nous sommes même pas 0.5 pour cent de la population a connaitre la vériter c est a nous de nous rassembler tous et faire entendre nôtres voix.

 

Ce que cette société a réussis et ça marche bien c est a individualiser les gens regarder pour les régimes spéciaux les fonctionnaires partais a la retraite un peut avant puis les politiques ont commencer a dire que cela n' etait pas normal

résultat j ai entendus pas mal de gens dire que c était pas normal etc ils ont monter les gens les un contre les autres

Résultat pus de régimes spéciaux.

Si les lâches qui nous gouvernent font ce qu ils veulent avec se sujet c est parce que les gens qui sont sencer être courageux se cachent même en connaissant la vérité.

 

Peut être fraudais t-il dire aux parents, policiers, juges, ministres, citoyen que les dealeurs les remercie de leurs envoyer leurs enfants les adultes  les voir afin qu ils puissent ouvrir des pizzerias, commerces, faire construire des villas de l' achat d or et j en passe.

Tous ça pour un produit moins dangereux que du tabac ou que l alcool a oui j oubliais les premier contant avec les dealer c' est les cigarettiers 1 joint une cigarette pas de cigarette pas de joints.

 

c est corriger voila Machintruc

le truc est t-il sérieux de parler d orthographe quand certain finissent en prison pour rien, la tragédie continue de se jouer que mon orthographe soit correct ou pas .

Modifié par disapointed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Machintruc

Salut Mec!

 

Oui tout ça est bien triste...par contre j'ai pas pu lire jusqu'au bout...ça pique trop les yeux quand il y a trop de faute d'orthographe.

Perso je suis pas fort la dessus mais il y a un truc super avec mon navigateur, aller je te le dit, c'est le correcteur d'orthographe!!!

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites