Carton commando à lampes éco


Messages recommandés

Salut à tous,

 

après une bonne période de lecture et de renseignements sur la culture, je me lance pour un premier essai : se sera Indoor/Outdoor. Je me suis construit un "carton" et non pas un placard ;-) pour acceuilir les jeunes plants pendant 2-3 semaines.

 

J'ai donc un carton (planqué) de HxLxP = 50 x 40 x 35 cm où logent depuis peu 12 plants de quelques cm qui ont d'abord germé (et tigé) à la fenètre, dans des pots de 7cm de diamètre.

 

Les graines sont celle récupérée dans une beuh locale et après avoir fait une "levée de dormance" ( 1j frigo, 2j congel, 1j temp° ambiante), je les ai directement plantées en terre ( 2/3 Terreau universel et 1/3 sable): taux de germination: 100% ! Plutôt content donc, pour des graines de récup' ! ;-)

 

Pour l'éclairage, j'ai 3 lampes éco de 15W, et je me suis fabriqué des reflecteurs individuels à partir de boites de ricorée... ( system D !) le tout sur une rampe suspendue et reglable.

Je leur donne 16h de lumière par jour.

 

Ajoutons un ventilo de PC qui fait office d'intraction, et qui souffle sur les plants en mêm temps... du 2 en 1 !

L'extraction est passive.

La température interne varie entre 20 et 27°C selon la ventilation.

 

voilà, place au photos :

 

la planque: un lit ? => un carton !

77523e.jpg

 

Sa c'est l'interrupteur du ventilo qui reste accéssible même quand "la planque" est refermée... plutôt utile pour pas se faire capter à cause du bruit du ventilo...

8229ed.jpg

 

vue globale du placard ouvert, avec le ventilo a droite:

2b7265.jpg

 

un plant de 8j, après seulement 1j de placard:

ff3148.jpg

 

et pour finir, un petit bricolage pas vraiment révolutionnaire mais qui me permet d'aroser sans en mettre partout, pratique vu la petite taille de mon placard... ("carton" pardon...) :

2379a.jpg

 

Avis, conseils, commentaires sont les bienvenus ! :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thiouz,

 

Ingénieux ton système avec que des récup. Pour les réflecteurs des lampes, tu me donnes une super idée pour mon placo (pas encore commencé, pour l'instant c'est la lumière du velux).

Je souhaite une bonne croissance à tes plantes et bon courage à toi.

 

PS : n'hésite pas à nous faire vivre la suite de ta culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila quelques news :

 

-Aujourd'hui c'était leur anniversaire du 10eme jour en terre... et le 4eme jour dans le placard. On a arrosé sa avec de l'eau de pluie...

 

-J'ai encore rabaissé les lampes. Je croi qu'avec les éco y'a pas beaucoup de risques...

 

-Et la meilleure news du jour c'est l'apparition de la 2eme paire de feuilles:

 

7d222.jpg

 

à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut, Belle installation bien planqué.. Rien na dire sauf que peu etre tu devrais les laisser 18H et non 16H j'ai peur quelle se metent en préflo et quelle prenne du retard dans leur croissance a++

PS: N'hesite pas a metre proche t lampes eco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait des test en rapprochant de + en + les lampes... mais c vrai que j'ai lu qu'on pouvait les rapprocher a fond, a condition simplement que sa ne touche pas les feuilles...

 

Pour ce qui est de la photopériode, 16H c'est parceque ces plants sont destinés à l'outdoor, et si je les mets en 18h pour les mettre direct dehors ensuite, il y a des risques qu'ils passent direct en floraison, tant la durée du jour réel est plus courte...

Après, c'est certain qu'avec 2h de lumière en moin, elle poussent forcement moin...

j'avai d'aileur pensé à les mettre en 18/6 et a réduire pour arriver à 15h de jour avant de les mettres dehors mais bon... c chiant de tout le temps rectifier le minuteur...

 

euh, et est-ce que quelqu'un connai la date exacte des "saintes glaces" ??? j'ai cherché mais pas moyen de trouver..

 

voila, merci pour les commentaires à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu veu les mettre kan dehors t pti plants? les saints de glace c les 13, 14 et 15 mai jcroi enfin c autour de mi-mai.

en tou ka jte conseil de leur mettre plus de lumière maintenan, elle s'adapteront aprè à l'extérieur, et si tu les met fin mai ya pa loin de 18h de lumière par jour dc tinkiète pa pr ca, au pire elles passent en floraison et reviennent en croissance aprè sur une culture outdoor c pa trè grave tu perds pa énormémen de temps. bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ^guizmo^ c'est vrai que j'aurai pu et j'aurai dû caser 4 éco au lieu de 3... je rebricolerai tout sa si j'ai le temps...

 

merci pour la date des saintes glaces...

 

Et pour le cycle de lumière, faudrai que je "chronomètre les jours" mais sa m'étonnerai fortement qu'il y ait 18 heures de jour à la mi mai !!!

 

Jopae : non, les écos sa chauffe pas beaucoup... l'autre jour j'ai oublié de mettre le ventilo en marche, et la température est montée jusqu'a 30°, mais pas plus... enfin, C pas une raison pour fixer des écos directement sur du carton... préfère un socle en bois au moin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement respect

 

je suis moi ossi passé par une période ou g planté ds un carton avec d lampes éco, et j'admire bcp la facon dont tu a bricolé ca, ya pas un poil ki dépasse c nikel linstalle est au top et le coup de l'interrupteur est tres bien pensé

 

bravo et bonne culture, je suis sur ke ca va donner

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

Merci pour les encouragement, sa motive !

 

voilà des news...

 

le 26 avril:

-j'ai recouvert les pots d'une couche de billes d'argile (la terre séchait super vite !).

-les plus faibles on eu droit à un tuteur fait avec la moitié d'une paille en plastique et un lien de sac congelo...

sa permet de "guider" la plante sans attacher ou ecraser la tige...

3dac4b.jpg

 

 

les photos du jour :

 

apparition de la 3ème paire de feuille :

7d8da8.jpg

 

et sur celle là, on vois déjà les feuilles à 3 pales:

( la photo est pas super nette, j'espère que c'est visible )

76a2a5.jpg

 

Voila, elle on maintenant 20 jours et j'ai l'impression que sa pousse pas très vite, mais je suis peut être trop impatient...

Sinon, peut être que les 2 ou 3 jours où le ventilo à peu marché et ou la température à grimpé au dessus de 30°C à ralentis la croissance ?

Ou mes éco ne sont peut être pas très... performantes (je demande pas un miracle non plus mais bon...).

 

vos avis sur cette croissance ?

 

P.S. quand je dis 20 jours, c'est en comptant la germination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais te donner un pti conseil qui va aider tes plantes

 

comme tu peut le constater tes plant on tigés (bcp meme lol) et ce n est pas tres bon alors pour palier a ca tu rempote avec la tige de sorte qu elle ne fasse pas plus de 2cm

 

amicalement jujulaweed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

mais vu la taille de mon placard et le nombre de plants, c'est pas possible pour l'instant de mettre des pots plus grands...

 

Est-ce que tu pense que se rempotage-renfouissage peut se faire à nimporte quelle étape de dévellopement de la plante (nimporte quel "age" quoi) ?

Parceque si c'est le cas, je le ferais lorsque je metterait les plants dehors, d'ici une dixaine de jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, je pense que la photo est assé explicite:

le tout est réglable grace au 4 ficelles qui passent dans les bouts de bois. Au dessu du carton, j'ai rajouté des autres boust de bois pour la rigidité de l'ensemble...

 

cliquez pour agrandir:

32040.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle sont ralentis paske elle manque de lumirer pour faire de la photo synthese, en grois faut 1 lampes pour deux pied et 1 pour un pied adultes donc la c'est juste :

 

Ta deux choix:

 

- si tu reste en in tu dois doubler ton nombre de lampes (deux par reflecteur)

 

- si tu passe en out, raproche tes lampes pour pa tro que sa tige et comme sa elle crevreont pas quant tu les sortiras alors met un ventilo je pense

 

see you

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je sui pa du tt un pro mais bonc clair je pense ke 3 eco pour tutes t plant sa va faire juste

moi pour ma culture ki est la premiere jen est 3 par plant , elle fon la mme puisance ke les tienne bon ab sa se trouve je me sui trompé mé bon voial ciao et ton install dechire grav

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.