Anakin solo 0 Posté(e) octobre 29, 2014 Auteur Partager Posté(e) octobre 29, 2014 Bonjour messieurs, Je voudrais savoir, le super soil étant la couche inférieur plutôt adapté à partir du moment ou le plant est déjà assez solide Et costaud pour supporter la richesse du substrat,,, Je met quoi en couche supérieur juste du light mix ? Ça sera suffisant pour developer le plant lors du premier tier de sa vie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
HansB 6 Posté(e) octobre 29, 2014 Partager Posté(e) octobre 29, 2014 slt couche inférieur (1ere moitié ou 1/3) = supersoil couche superieur = un terreau deja bien complet (ex royal mix) pour un plant déjà bien développé (4-5sem de cro). Fait 1 ou 2 rempotage au préalable. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) avril 26, 2015 Partager Posté(e) avril 26, 2015 Salut les growers Petit déterrage pour demander si le basalte qu'on trouve en Europe peut remplacer l'Azomite des U.S.J'en ai trouvé sur des sites Belges, micronisėe, ca le fait? Merci d'avance et bon grow a tous...★¡ Lien à poster Partager sur d’autres sites
HansB 6 Posté(e) avril 26, 2015 Partager Posté(e) avril 26, 2015 Yep Le basalte n'a rien à voir avec l'Azomite. Le basalte est une roche volcanique riche en magnésium (favorisant la photosynthèse et le vert des plantes), riche en silice (défense immunitaire), permettant par ailleurs de stabiliser un compost. L'Azomite est un produit exceptionnel ! : seule roche azotée au monde permettant un développement racinaire hors-norme, elle est utilisée en AB par les californiens depuis belle lurette et avec des résultats impressionnants ! D'une densité et variété minérales inégalables, blindée d'oligo-éléments, elle nourrit la plante, accroît ses rendements. Ta trouvé du basalte en belgique ? ... Y en a France ... Je t'invite à voir le topic Terralba sur le forum ... Perso jai fais venir de l'azomite via UK... Pas le choix... Jai mon mix qui composte depuis un moment... C'est quoi ta recette ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akekouk Posté(e) juin 16, 2016 Partager Posté(e) juin 16, 2016 Yop, Petit déterrage désolé. L'achat de tout les éléments étant désormais plus accessible. Je me suis laissé tenté. De plus je respecte vraiment ce breeder pour la qualité de son travail. La recette avec tout les ingrédients se mélange donc avec les 8 sacs de 50L pour constitué uniquement la base ( remplir 1/3 du fond de son pot) ? Ensuite les avis divergent sur le terreau contenu sur la partie supérieur. Un intervenant ici parle de mettre en terreau riche alors que sur un autre site j'ai pu voir qu'il parlait du light mix de bio bizz. Désolé, j'ai lu quelques trucs en anglais mais je suis une vraie chèvre en langue et j'y comprends pas grand chose. Cela représente un certain investissement et j'aimerai m'assurer de faire les choses convenablement. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
HansB 6 Posté(e) juin 17, 2016 Partager Posté(e) juin 17, 2016 salut Oui la recette originale est pour 400L de supersoil (8x50L de bon terreau non minéral et riche) pour une culture indoor. Tu rempliras donc la moitié inférieure de ton pot définitf avec ce mix. Va voir le topic "Préparation du substrat", il y a ma recette d'indiqué pour 100L de supersoil. Laisse bien reposer ce mix 8 semaines au minimum ! Et sur l'autre moitié supérieure tu mettras ton terreau de base ( terreau riche ex: Royal Mix). La plante à ce moment là, doit déjà avoir quelques semaines de croissance. Il faut faire 2 ou 3 rempotages au préalable (classique quoi) Arrose à l'eau de puit si tu peut. L'eau du robinet a du chlore et détruit les micro-organismes. 2-3 thé aéré en complément (arrosage + pulvé) sont non négligeables En retour d'expérience, je mettrais plus d'azote (carences en fin de stretch) et j'essaierais un autre terreau (organique) bien riche Tu ne vas pas regretter cette culture, ça marche du tonnerre et la weed est magnifique (goût, odeur, etc.). J'étais en outdoor. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akekouk Posté(e) juin 17, 2016 Partager Posté(e) juin 17, 2016 (modifié) Re Ok je te remercie pour la qualité de ta réponse. Je suis en indoor, j'ai commandé des smart pots de 38L. Cela devrait le faire je pense. Sympa pour le retour d'expérience. Après comme tu dis 2-3 rempotages seront nécessaires je pense gérer la croissance avec engrais (organiques) afin d'assurer un apport suffisant en azote. Je laisserai surement deux semaines de plus dans le pot définitif pour bien que les racines colonisent. Cela va un peu à l'encontre du principe vu que j'utilise des engrais ,mais bon l'essentiel de la session se déroulera de façon autonome. Cela te paraît-il cohérent au vue de ton expérience ? Je pense utiliser le terreau bio canna qui est vraiment riche selon les dires du vendeur de mon growshop. Un apport de sphaigne devrait en plus être bénéfique. J'ai vu qu'il régissait aux normes de l'agriculture biologique. C'est du tout bon pour moi ! +1 pour le thé, j'ai découvert le topic récemment et je dois dire qu'il m'a bien emballé. A quel moment procéderais-tu à cet apport ? Pour le chlore effectivement je mets ça en pratique depuis un petit moment. Ok pour les 8 semaines, je n'avais pas cette notion. De quelle façon dois-je travailler le terreau pendant cette période? L'humidifier puis attendre qu'il soit comme à l'origine et le réhumidifier (ainsi de suite ) ? Oui c'est possible que je revienne à la charge^^. ++ Modif: je viens d'aller faire un tour sur préparation du substrat. On parle bien du light mix. Je crois que je vais faire un mélange des deux. Modifié juin 17, 2016 par akekouk Lien à poster Partager sur d’autres sites
HansB 6 Posté(e) juin 17, 2016 Partager Posté(e) juin 17, 2016 (modifié) yep lire ci-dessous lire ci-dessous Re Ok je te remercie pour la qualité de ta réponse. Je suis en indoor, j'ai commandé des smart pots de 38L. Cela devrait le faire je pense. oué c'est pas mal Sympa pour le retour d'expérience. Après comme tu dis 2-3 rempotages seront nécessaires je pense gérer la croissance avec engrais (organiques) afin d'assurer un apport suffisant en azote. Je laisserai surement deux semaines de plus dans le pot définitif pour bien que les racines colonisent. Je ne comprends pas ... Cela va un peu à l'encontre du principe vu que j'utilise des engrais ,mais bon l'essentiel de la session se déroulera de façon autonome. Cela te paraît-il cohérent au vue de ton expérience ? bah le but recherché c'est de planter et juste arroser à l'eau du début à la fin ... mais why not. Je pense utiliser le terreau bio canna qui est vraiment riche selon les dires du vendeur de mon growshop. Un apport de sphaigne devrait en plus être bénéfique. J'ai vu qu'il régissait aux normes de l'agriculture biologique. C'est du tout bon pour moi ! Essaie et tu nous diras +1 pour le thé, j'ai découvert le topic récemment et je dois dire qu'il m'a bien emballé. A quel moment procéderais-tu à cet apport ? Des que tu transplantes dans ton pot final ... et un autre en Flo. Une à deux pulvé aussi. Pour le chlore effectivement je mets ça en pratique depuis un petit moment. Ok pour les 8 semaines, je n'avais pas cette notion. De quelle façon dois-je travailler le terreau pendant cette période? L'humidifier puis attendre qu'il soit comme à l'origine et le réhumidifier (ainsi de suite ) ? tu mets ton mix (très bien mélangé) dans un fût ou autre recipient avec couvercle, à l'ombre, il faut juste que cela soit humide, normalement tu arroses au début et peut-tetre une autre fois si tu vois que c'est sec. Mais c'est pas obligé. Oui c'est possible que je revienne à la charge^^. ++ Modif: je viens d'aller faire un tour sur préparation du substrat. On parle bien du light mix. Je crois que je vais faire un mélange des deux. Comme tu le sens, mais mettre que du light mix ça sera trop leger en nutriment , amha. A+ Modifié juin 17, 2016 par HansB Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akekouk Posté(e) juin 17, 2016 Partager Posté(e) juin 17, 2016 Yop, Quand je parlais des deux semaines, c'était une fois rempoté dans le pot définitif en parlant de la période de croissance. Après effectivement le but c'est d'arroser à l'eau. Mais vu que tu parles de carence en N pendant le stretch ça me paraît préférable. Surtout que si ça se déclenche aussi tôt dans la culture c'est surement pas évident à rattraper après dans un terreau déjà très riche. Ok , en tout cas merci bien ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) juin 17, 2016 Partager Posté(e) juin 17, 2016 PlopMerci aux intervenants Pour éviter de dévier du sujet "subcool super soil"je vous conseille de continuer sur les topiques concernant les différents sujet que vous abordezla plupart des questions sont centrées sur la culture organiquele thé de compostPréparation de substratEngrais de croissanceEngrais de floraisonet si un sujet n'était pas traitéRegroupements questions et débats d'idées culture organique ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akekouk Posté(e) juin 17, 2016 Partager Posté(e) juin 17, 2016 Yop, Ok pas de soucis. Je te remercie pour les liens. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ellipse 46 Posté(e) février 4 Partager Posté(e) février 4 (modifié) Le 22/10/2014 à 18:43, Assad a dit: Slt d'abord si tu utilise du supersoil fait maison recette subcool ne le met jamais au dessus c'est toujours 25 ou 30% du substrat en bas et au dessus du lightmix pour que ce soit les racines qu vont chercher la nourriture en bas. Coucou, Je me rapelle d'une vidéo de Georges Cervantes qui racontais que ce sont les racines de surfaces qui ce chargent de la plus grosse partie de l'absorption des éléments nutritifs, ce qui semble logique vu que c'est là que ce trouve la couche d'humus qui permet l'absorption des nutriments. +++ Modifié février 4 par ellipse Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 800 Posté(e) février 4 Partager Posté(e) février 4 yop ! Citation ce qui semble logique vu que c'est là que ce trouve la couche d'humus qui permet l'absorption des nutriments. mouiap, en même temps le phénomène de Lixiviation entraine les éléments soluble vers le font ... @+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 032 Posté(e) février 4 Partager Posté(e) février 4 Bonjour @Heka , il y a une heure, Heka a dit: ... le phénomène de Lixiviation... Joli (... surtout pour un dimanche) ! J'avoue que tu as pris ma mémoire en défaut et pour une fois, j'ai du faire appel à Wikipédia. Félicitations... A+. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ellipse 46 Posté(e) février 12 Partager Posté(e) février 12 (modifié) Le 04/02/2024 à 14:46, Heka a dit: mouiap, en même temps le phénomène de Lixiviation entraine les éléments soluble vers le font ... Oui sauf que non, ce phénomène entraîne seulement la partie soluble des nutriments, qui sont dans leurs forme minérale. Le complexe argilo humiques de surface est scencer être un mélange d'humus et d'argile qui retienne les nutriments sous leurs formes organiques, et qui au fur est à mesure de l'action des champignons et bactéries, libére juste la quantité de nutriments minérales nécessaire aux plantes. C'est la ou on trouve les chélatants (acides humiques et fulviques) nécessaire à l'absorption des nutriments. La lixiviation n'as auccun impact sur la réserve de nutriments du complexe argilo-humiques. Si tu veut tester ta terre voir si elle est bonne, tu fait l'expérience ou tu fait passer de l'eau dans un echantillon de terre pour voir si l'eau à lessivé des éléments durant son passage. Si l'eau ressort totalement transparente de ton échantillon de terre, tu as un bon complexe argilo humiques, et ta terre résiste au lessivage des nutriments. J'ai pas réussit à retrouver la vidéo en question, mais voici un exemple que mon algorithme m'as suggérer 30mn après mes recherches. On peut clairement voir que le complexe argilo humique préserve l'échantillon de gauche du lessivage. De toute façon difficile de parler de complexe argilo humique dans un supesoil, mais un super soil fonctionne pareil , il est scencer contenir les nutriments sous formes organiques et les libérer doucement, donc ça a du sens de le mettre au dessus. Modifié février 12 par ellipse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 800 Posté(e) février 12 Partager Posté(e) février 12 Bonjour! Citation seulement la partie soluble des nutriments, qui sont dans leurs forme minérale. oui, et c'est bien la seul forme sous lequel ils sont accessible et peuvent être échanger par la plante ... alors oui l'humus a capacité a fixer les éléments nutritif sur sa CEC, cette CEC fait également des échange avec la solution du sol. solution qui est entrainer vers les strates inférieur par simple drainage ... (attention je ne parle pas de lessivage ici) en fait ta couche supérieur alimente aussi les strates inférieur, les végétaux en y plantant leurs racines remonte ces éléments (ni font pas que puisé l'eau), végétaux qui deviendront eux même la couche supérieur du prochain cycle. globalement c'est le grand principe du cycle organique. @+ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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