Ventiler les lampes en circuit fermé ou non ?


Messages recommandés

Salut à tous :)

 

J'envisage le passage 400 -> 600W et commence donc à réfléchir au prochain placard...

 

Il va se trouver dans une pièce très aérée (pour l'instant j'ouvre la fenetre pendant la période d'éclairage mais il y aura sans doute des changements dans un futur proche).

 

Je me demande si il serait bénéfique pour mon installation de raccorder mon reflecteur ventilé en circuit fermé, c'est à dire que l'air intracté/extracté sera celui de la pièce et non celui du box. L'extracteur utilisé est un RUCK 750 m3 dimmable.

 

Pour la ventilation du box lui même je pense mettre un simple torin 250 en caisson relié à un petit FaC.

 

Cette configuration me permettrait de gérer température et hygromêtrie au petits oignons. La configuration extra/reflecteur ventilé/air ambiant me permettra aussi de brider le 750 m3, donc argument supplémentaire pour les nuisances sonores..

 

J'aimerais vos idées ou retours sur un tel système d'aération/ventilation !

 

Merci d'avance :)

 

Toto®

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je n'ai jamais eu a faire cela.

 

mais si j'avais à le faire, je mettrais ton extra Ruck en extra de box, et un extra moins puissant pour le circuit fermé qui pour moi n'as pas tant besoin d'aspiration pour etre refroidit.

 

A confirmer par d'autres ;)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bonne idée!

j'avais le même type de config pour un placo croissance à un moment sauf que les puissances de lampe et d'extraction n'étaient pas les mêmes car c'étais une petite box en 60/60/120cm. Cependant ça marchait nikel et, effectivement, les parametres d'hygro et de temp° etaient gerés "aux petits oignons" comme tu dis! :-)

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour renouveler l'air d'un placo où le parametre temp° est écarté, la puissance de l'extracteur n'a pas besoin d'etre enorme. En effet, c'est un peu comme si tu voulais siphoner un bidon de gasoil, t'en met un bon coup au debut pour que le jus arrive et aprés tu laisse faire. Ben là, c'est de l'air, moins lourd que le gasoil, donc ton extracteur met un certain temp à vider la box d'air et quand la dépression est assez forte, l'air "neuf" est aspiré par une intra passive dans le placo. De là, l'extracteur ne force plus trop, il maintien le flux en place.

Je suis pas sûr d'etre trop clair... Si?

 

                                     !!!!!Attention!!!!!!

Je ne recommande pas de siphonner du gasoil dans un placo, ni de siphonner du gasoil tout cour!!!

Sauf si le bidon est trop lourd pour le porter au reservoir du tracteur avant d'aller labourer les champs!!!

 

tcho

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(2ème édition, merci cloud flare........)

 

Salut vous deux :)

 

Un grand merci pour ton conseil, Trusty, et pour ton retour sur cette configuration, nuageflottant.

 

Trusty : quand j'ai commencé à réfléchir à ce circuit ventilation/aération j'ai bien entendu tout de suite pensé à mettre le Ruck (750m3) pour aérer le box et le Torin (250m3) pour ventiler la lampe.

Après coup je me suis souvenu pourquoi il y a quelques années j'avais préféré prendre ce 750 alors que j'étais en 400w : je pensais déjà à l'évolution du box et à la recherche du silence.

Raccordé de cette manière ( air ambiant -> réflecteur ventilé -> extracteur) je pense pouvoir brider le Ruck à 3 ou 400 m3/h ce qui sera sans doute un réel atout une fois tout ça insonorisé et mis en caisson.

L'utilisation du Torin pour l'aération du box à aussi un avantage : je pourrai le raccorder à un tout petit FaC (300m3) ce qui est quand même mieux quand je vois la taille et le poids des filtres 800m3 !

Encore une fois l'utilisation de ce petit Torin en caisson me donnera un sacré coup de pousse dans l'élimination des nuisances sonores.

Bon, je nage peut-être en plein rêve, peut-être que malgrès son circuit fermé l'extra de la lampe n'empêchera pas le box de monter en température donc je te remercie pour ton conseil et le garde bien en tête :)

 

Nuageflottant : dis donc mon ami les vapeurs de gasoil te seraient-elles montées à la tête ? :D

Je plaisante bien entendu, ta réponse est un peu celle que j'avais espéré, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les besoins en m3/h pour ce type de configuration. Me voilà (presque) rassuré, il semblerait que je ne fais pas trop fausse route alors je te remercie pour ce retour.

 

Bien entendu je ferai ici même mon propre retour, peut-être que ce message sera utile à d'autres.

 

Merci encore à vous deux pour ces interventions, si d'autres ont leur mot à dire qu'ils ne se gênent pas, vraiment ! :D;)

 

A bientôt !

 

Toto®

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je vois une contradiction dans ton texte (ou alors j'ai trop fumer :D )

 

Trusty : quand j'ai commencé à réfléchir à ce circuit ventilation/aération j'ai bien entendu tout de suite pensé à mettre le Ruck (750m3) pour aérer le box et le Torin (250m3) pour ventiler la lampe.

Après coup je me suis souvenu pourquoi il y a quelques années j'avais préféré prendre ce 750 alors que j'étais en 400w : je pensais déjà à l'évolution du box et à la recherche du silence.

Raccordé de cette manière ( air ambiant -> réflecteur ventilé -> extracteur) je pense pouvoir brider le Ruck à 3 ou 400 m3/h ce qui sera sans doute un réel atout une fois tout ça insonorisé et mis en caisson.

L'utilisation du Torin pour l'aération du box à aussi un avantage : je pourrai le raccorder à un tout petit FaC (300m3) ce qui est quand même mieux quand je vois la taille et le poids des filtres 800m3 !

 

Pour toi le circuit fermé c'est la lampe? La box?

 

Moi je ferais Ruck pour l'extra de box avec le FaC 800m3/h pour le coup.

en circuit Fac->gaine->extra 750m3/h->gaine

Et le torin pour le circuit fermé: gaine -> reflecteur ventilé -> extra -> gaine

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Bien vu Trusty, je crois que c'est moi qui avais trop fumé au moment où j'ai écris ce message (bon sang il était pourtant bien tôt ! :D )

J'envisageais donc, comme dit dans la seconde partie du message, d'utiliser le gros pour la lampe et le petit pour le growbox.

 

Merci de me redonner ton avis, tu mettrais le gros en extraction du box.

Pourquoi choisir cette configuration ? Est-ce par rapport à la température à l'interieur du box (le reflecteur en circuit fermé de baissera pas assez la température dans l'espace de culture ?) ou est-ce pour le renouvellement de l'air (les plantes n'auront pas assez de bon air frais avec le 250m3 ?).

 

Merci encore pour tes différent messages !

 

Toto®

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi-Punky :)

 

L'objectif est (ou plutôt "aurait été" :D ) de réduire au max le bruit, ce qui est plutôt difficile quand on tourne en 600w.

Cette disposition m'aurait aussi permis d'utiliser un plus petit FaC, j'ai un peu peur quand je vois la taille et le poids d'un FaC 800m3 !

Je tiens compte de vos avis et ne pars pas dans ce sens les yeux fermés : je vais sans doute faire quelques essais (histoire de me confirmer à moi-même que je faisais fausse route!) et je n'achêterai le FaC qu'une fois certain de la configuration à utiliser.

 

Merci encore pour vos interventions :)

 

Babaille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites