me trompe-je ? (cfl 250w + tn 4x55w)


Messages recommandés

Salut

 

Voila apres plusieurs sessions plus ou moins fructifiante en interieur je viens vous soumettre mon prochain projet

 

je possede :

 

1 box 60x60x160

1 rampe turbo néons   4x 55w     (croissance et flo)

1 lampe cfl 250w  (flo)

 

 

Alors j ai 10 graines de lemon kush (royal queen S)

 

Je voudrais faire partir dans mon espace 8 graines  dans des pots d 1.l.5  et j aimerai tenter le scrog avec un filet.

Questions/

 

Mes pots sont pas trop petits pour 15 j de croissance et une flo scrog?

 

Merci d avance

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Plusieurs problèmes même ici :

 

Le principe du scrog c'est bien d'étaler les plants de manière horizontale pour les faire suivre un filet ou grillage donc on a tendance à en mettre moins pour la même surface, ici 8 graines c'est absolument trop grand, tu peux en mettre 1 voire 2 ce sera très bien

 

1.5 L pour une floraison c'est bien trop peu aussi, avec ce type de culture il te faudrait plutôt quelque chose dans les 10L, par contre pour les 15 premiers jours ça peut le faire, suffit de guetter les racines ;) En général on fait godet --> pots de 1L --> 3 ou 6L puis 11L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pas mieux qu'au dessus ;)

 

Je rajoute juste que 4*55w T5 pour 60*60 c'est beaucoup. Déjà le 8*24w (192w) fait 60*60cm.

Un 2*55w sera suffisant pour ta croissance ;)

 

Le scrog c'est peu de plante et beaucoup de surface, sur 60*60 2 plantes c'est deja bien, les pots d'1.5L c'est trèèèèès juste.

Pense à finir en 11L.

15j de cro c'est pas assez en scrog.

Pense aussi à aller lire des jdcs/tuto sur le scrog etr la culture ça te fera du bien ;)

 

Tu prend que ça pour faire pousser?

Pas d'extrateur d'air? pas de filtre à charbon pour l'odeur? Pas de brasseurs d'air? Pas le matos de base du grower de ganja?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re yop

 

A la limite s'il n'a pas de problème avec les odeurs et non plus avec la pollution lumineuse il peut faire sans extracteur et sans FAC en laissant ouvert la box (ou en ayant un espace de culture ouvert, mais moins top pour la réflexion), j'ai fait comme ceci jusqu'à maintenant et ça se passe plutôt bien :P

 

Par contre tu as raison il faut quand même 1 ou 2 ventilos histoire de brasser l'air pour éviter des problèmes comme la moisissure (et bien faire circuler l'air pour les échanges gazeux et éviter les points chauds)

 

edit modération: ceci est une expérience personnelle, à faire pour dépanner en cas de panne d'extracteur, ce n'est pas un solution! Ici c'est une viabilité pour une installation qui tourne rond, pas quelque chose de bancal qui fonctionne "miraculeusement".

Modifié par Trusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SaluT  !!

 

Tout d abord merci pour vos reponses en plus c est la classe de se faire remettre a sa place par des pros du scrog

 

merci de de vos conseils et tout , cependant j avoue j aurais du me faire confiance. Je pensait naivement demarrer un scrog avec trois plante en pots de 13l et puis la un copain "cultivateur" me dit mais non, met en  neuf   bla bla bla  

j etait sceptique j ai eu raison de poser la question.

 

alors je partirai avec 3 graines de lemon kush dans des pots de 13l et 10 l

 

j avais pas tout precisé mais j ai bien deux ventilo pour la box , un qui brasse l autre en mode "extra" ca reste pas enorme pck pas de probleme de temperature ave les neons et cfl     ca je gere!!

 

je demarerai peut etre un jdc si ca interesse un peu et puis pour avoir des conseils.

 

merci et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pas de soucis pour le recadrage ;) On est là pour ça....

 

Si tu veux PLEINS d'info sur le scrog, n'hesite pas à passer sur les topics et jdc de la Scrog Team, tu y dénichera pas mal de bons conseils.

 

Il ne faut "presque" jamais écouter son pote, ou le pote de son pote, ou le pote du pote du pote.... 'fin bref il faut pas les écouter.

Dis toi qu'ici tu aura l'avis de plusieurs personnes alors que ton pote n'as QUE le sien, donc tu n'as pas de point de comparaison.

 

La preuve, vu qu'il connais rien en scrog, il allais te faire partir avec 8 plantes....

Si tu n'avais pas était en scrog là j'aurais dit ok pour 8 plantes.

 

Tu compte démarrer ta croissance en 13 et 10L ou c'est les pots finaux de la floraison?

Car il faut vraiment que tu fasse des rempotages pour éviter les soucis de sur-arrosage chronique, les soucis racinaires etc...

Commence en pot pour semis (0.5L) puis passe en 1,5L(cro+10) puis en 3.5L (cro+20) puis avant de passer en flo tu passe en 11L. Tu peux meme si tu veux, passer par une étape en 6L comme je fais, mais tu n'es pas obligé. Ou passer direct en 6L au lieu de 3L.

 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voila c est parti pour 4 Lemon Kush

 

4/4 germée nickel, j en ai fait qu a ma tete et mis direct dans des pots 12L.

J ai confiance en moi et mes precedentes erreurs pour le sur arrosage etc...

 

je mettrai des photos des que ca en vaudra le cout.

en attendant je vais scrog-etudié.. :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mauvaise idée d'avoir mis ça direct en 12L ... Si on procède à quelques rempotages (et c'est pas la mort non plus) ce n'est pas pour rien ... C'est dommage de demander conseil et de ne pas les suivre, tu vas au devant de problème d'hydratation de substrat, tu devrais rectifier ça rapidement

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je sur-plussoi Metalik,

 

Tes précedentes erreurs en sur-arrosage ne feront rien pour t'aider en commençant direct en 12L.

 

le soucis c'est que ta plante à une toute petites racines au debut et que toi tu donne de l'eau à 12L de substrat qu'elle n'as absolument pas colonisée.

 

Donc la plante se noie dans sa terre, ne "respire" pas au niveau des racines, on met souvent trop d'eau pour humidifer tout le substrat, puis on met peu d'eau pour pas tout humidifier, dans les deux cas ce n'est pas la bonne chose a faire.

 

C'est pour ça qu'on commence en 0.5L puis 1L puis 6L puis 11L ...

Au fur et a mesure tu redonne du substrat neuf, de la nourriture neuve dans la terre, tu augmente la capacité racinaire, le develloppement ne s'en fait que mieux etc...

 

Si TOUT les growers font cela ce n'est vraiment pas pour rien....

 

Tant qu'il est temps, dépote "large" autour de ton plants et rempote dans un pot plus petit, tes plantes t'en remercierons d'ici très peu de temps ;)

 

Tu verra que tes précedentes erreurs ne t'empecherons pas de faire de futures erreurs...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello

 

Je viens donner des nouvelles.

Je me demandai bien pourquoi j avais acheter mon paquet de 10 graines fem de lemon kush si peu cher.

 

Female seeds a brader ses graines pour un risque d hermas  1/10 d après ce que j a' ai lu. jsuis un peu deg car ce n est mentionné nul part  a part dans les dernier commentaire qu il faut lire en toute bas de page bref!

 

j en avais donc mis 4 a germer

4/4 no problem.

aujourdhui a cro +10

seulement une graine, qui sera retiré dans la journéee , ne grandit pas. une paire de feuille et terminé . donc il me reste trois plantes en bonne forme

Je vais commencer a les palisser tranquilement ,

et puis j ai fabriqué un scrog de toute beauté dont jsuis pas peu fier :)

je tenterai de mettre quelques photos dans la journée

 

a bientot..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut

 

Des petites nouvelles .

 

Ou des nouvelles des ptites

 

J ai remarqué qu il n y avait eu aucun suivi de culture etc... en ce qui concerne la lemon kush de female seed. Je me propose donc de vous donner l occasion de suivre l evolution avec moi

 

Les plantes en sont a environs 30 j de croissance , les apex ont été tailler et pincer sur les 3 plantes .

Elle se porte bien malgré un manque d azote que je vais m empresser de géré.

 

mon grillage a scrog est pret et viendra les rejoindre au lancement de la floraison. D ici une bone semaine je pense.

 

Voila n hesitez pas a m encourager ,donner des conseils  etc..

 

a bientot :)


post-754328-0-06733700-1416408000_thumb.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut

 

je vous met une petite photo de la semaine derniere a une petite semaine de flo..

 

Le grillage se remplit bien je suis plutot satisfait

 

elles ont passé leur croissance sans aucun soucis majeur.

 

pas d engraissage a part un peu d urine diluée tout les 15j et voila ,ça roule !

 

je tente de mettre une photo de la semaine derniere et d aujourdhui pour la comparaison.

 

n hesitez pas a dire ce que vous en pensez...

 

merci de la visite

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je sur-plussoi Metalik,

 

Tes précedentes erreurs en sur-arrosage ne feront rien pour t'aider en commençant direct en 12L.

 

le soucis c'est que ta plante à une toute petites racines au debut et que toi tu donne de l'eau à 12L de substrat qu'elle n'as absolument pas colonisée.

 

Donc la plante se noie dans sa terre, ne "respire" pas au niveau des racines, on met souvent trop d'eau pour humidifer tout le substrat, puis on met peu d'eau pour pas tout humidifier, dans les deux cas ce n'est pas la bonne chose a faire.

 

C'est pour ça qu'on commence en 0.5L puis 1L puis 6L puis 11L ...

Au fur et a mesure tu redonne du substrat neuf, de la nourriture neuve dans la terre, tu augmente la capacité racinaire, le develloppement ne s'en fait que mieux etc...

 

Si TOUT les growers font cela ce n'est vraiment pas pour rien....

 

Tant qu'il est temps, dépote "large" autour de ton plants et rempote dans un pot plus petit, tes plantes t'en remercierons d'ici très peu de temps ;)

 

Tu verra que tes précedentes erreurs ne t'empecherons pas de faire de futures erreurs...

 

++

 Salut,

 

C'est vrai que la plupart des growers français font watmille rempotages mais je n'en vois pas l'intérêt.

Quand je pars de boutures ou de graines fem, je passe direct du godet de germination au pot définitif (11l). J'arrose par petites quantités pour ne pas noyer les racines et ça se passe très bien.

Beaucoup de breeders procèdent ainsi (Soma par ex met ses semis directement dans des grands bacs), je n'ai jamais bien compris l’intérêt de tous ces rempotages successifs.

C'est sensé permettre d'avoir un meilleur réseau racinaire mais en même temps, on conseille de mettre les autoflos direct en pot définitifs pour la même raison, va comprendre...

J'ai l'impression que tous ces rempotages, c'est se faire chier pour rien, en plus, ça stresse les plantes...

Après, c'est vrai qu'en procédant ainsi, il ne faut pas arroser comme un bourrin, faut commencer avec quelques 10aines de mL et augmenter le volume au fur et à mesure de l'évolution de la plante, jusqu'à environ 1L (pour un pot de 10/11L). Je ne mets jamais plus de 10% du volume du pot, je lis souvent qu'il faut 25% (1/4), mais je ne vois pas l'intérêt, je suis en terre, pas en coco, pas besoin de drain (surtout autant) et ça me permet d'utiliser 2.5 fois moins d'engrais.

 

Le seul intérêt que je vois aux rempotages, c'est quand on part de régulières, pour limiter les achats de terre puisqu'on a deux fois plus de plantes jusqu'à la déclaration des sexes. Comme ça, je ne rempote que les femelles.

 

Après, je suis peut-être à côté de la plaque, que se soit niveau rempotages et/ou arrosages, mais si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi...

 

Je crois qu'en fait, tant que les racines sont suffisamment oxygénées et qu'elles ont assez d'eau et de bouffe, peu importe la méthode utilisée.

 

 

A plus tard,

Ponk.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi l'intérêt réside surtout dans le fait de s'assurer de ne pas avoir de régions hydrophobes dans le substrat, régions qui auront du mal à capter de l'eau par la suite et peuvent aussi stocker des sels d'engrais (donc le jour où les racines décident d'investir le coin : bam surengraissage)

 

C'est le genre de problème qui peut arriver quand on sous arrose un tel volume avec des petites quantités de façon répétée 

 

Perso' je me verrais mal envoyer 10% d'eau seulement dans mes pots, déjà que là en 6L j'arrose tous les 4 jours (je balance ~1.5L à chaque fois et je n'ai pas de drain qui s'écoule) si je devais mettre moins que la moitié de maintenant j'aurais clairement des problèmes ... J'avais cru lire entre autre qu'un sous arrosage chronique pouvait donner lieu à une mal nutrition comme une carence en azote par exemple

 

Prendre l'exemple des autoflo' c'était moyen pour justifier les arrosages :P Je pense qu'on conseille de mettre direct en pot pour plusieurs raisons : génétique pas top de base donc on évite le maximum de stress et aussi je pense qu'on conseille ça pour les débutants pour ne pas avoir un facteur de risque supplémentaire à savoir le rempotage (c'est pas logique mais ça va dans le sens que "autoflo = facile pour débutant")

D'ailleurs je n'ai jamais vu quelconque stress du à un rempotage ... à moins de faire n'importe quoi sur le procédé et/ou de rempoter en floraison par exemple (et encore, je l'ai déjà fait ça n'a pas posé de soucis) tu risques pas de voir des bananes du seul fait d'avoir rempoté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'es pas parce que tu ne remarques rien que ta plante n'est pas stressée.

Mettre les racines à nu + la manipulation même bien faite stressent forcément la plante, c'est pourquoi on conseille des pulvé de liquid ocean (par exemple) après les rempotages, c'est sensé aider la plante à gérer son stress.

 

Je ne vois pas en quoi l'exemple des autoflos est moyen, le truc, c'est qu'avec des variété standards (non auto), tu peux faire durer la croissance autant que tu veux et donc remplir ton pot sans soucis, alors qu'avec des autos, doit y avoir à peine plus de deux semaines de cro, après, la plante ne fait plus de racine, à ce propos, pourquoi rempoter en flo, puisque la plante ne fait plus de racines?

 

Je ne vois pas pourquoi tu dis que les génétiques autoflos seraient plus sensibles au stress car "pas top génétiquement". Je ne vois pas ce que tu veux dire par "génétique pas top" par rapport au stress. Moi, je trouve le génétique autoflo "pas top", mais seulement au niveau du profile de cannabinoïdes, c'est tout.

 

Après, comme je l'ai dit à GreenBrainer par MP tout à l'heure, je suis tout à fait prêt à admettre que ma méthode d'arrosage ne va pas, faudra que j'essaie d'arroser plus (25%) lors de ma prochaine session, voir si je trouve une différence, car effectivement, bcp de growers, surtout en france, procèdent plus comme toi que comme moi...

 

A plus tard,

Ponk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Désolé, mais si on effectue des rempotages, ce n'est pas pour le plaisir de s'faire chier la bite!
Quand tu ne rempote pas, outre les problèmes d'arrosage (encore qu'il suffit d'espacer suffisamment les arrosages), ta plante fait directement plonger ses racines vers le fond du pot où elles s'accumulent en s'enroulant avec tous les problèmes que cela comporte, plus de sensibilité aux variations climatiques par la proximité de l'extérieur sans la protection offerte par le substrat, risques de surengraissage car au fur et à mesure des arrosages, les nutriments sont drainés vers le fond du pot, là où se trouve la majorité des racines, et étouffement/asphyxie racinaire dû à l'enchevêtrement...
Personnellement, je préfère avoir 10L de racines, que 70% de mon substrat inutilisé et un tas de racines au fond du pot..
Ponk, tu dis ne pas voir l'utilité du rempotage, que ça a toujours bien fonctionné pour toi comme ça, que même si on ne le voit pas, le rempotage induit un stress...bien, mais ta pratique induit bien plus de stress,...même si tu ne l'as pas forcément remarqué.
Soma, ç'est Soma, d'ailleurs s'il envoie dans de grands bacs, m^me en arrivant au fond, les racines ont encore suffisamment d'espace autour d'elles pour ne pas tourner en rond.
Pour les auto, ben, la réponse est dans la question, rempotage=quelques jours de stress, pour des régulières (3,4 mois dans un placos) ça ne représente pas grand chose, sur 70/80j pour des autos avec quelques jours de croissance, le ralentissement à beaucoup plus d'impact; sans compter qu'en plus, les autos n'ont pas un énorme volume racinaire.
Tant qu'à citer des noms pour référence, selon Cervantes, l'arrosage n'est terminé QUE lorsque l'eau commence à sécouler au fond des pots, seul gage que la motte est ENTIEREMENT humidifiée...D'ailleurs, c'est ce qu'ils disent tous, allez voir les conseils de culture de Mandala, c'est édifiant:https://mandalaseeds.com/fr/Guides/Soil-Guide
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je viens donner un peu mon avis sur cette histoire de rempotage /stress/ arrosage

 

Je rejoint ponk sur certains point , sur mes quelques cultures je n ai jamais  rempoter .

 

je suis toujours parti en 13 l sans aucun probleme , je suis meme adepte de faire germer la graine dans le terreau prealablement humidifié. Jusque la ça a toujours fonctionner.

 

pour l arrosage j arrose en cercle que j elargis au fur et a mesure de la croissance , no problem .

 

Pour le stress , perso je palisse et pince tres tot je vois qu il faut deux ou trois jours pour se remettre chaque fois mais enfin c est plutot raisonnable 

Alors pour moi rempoté trois fois en admettant qu il lui faut un jour ou deux au semis pour repartir a chaque fois.

tout ca pour favorisé une bonne croissance, colonistion des racines je me pose la question .  ne serait ce pas plutot une perte de temps? non je taquine ;-) mais en tout cas je ne pense pas qu on en perde avec notre façon. :)

comme sur plein de sujet sur le forum y a les pro  et les contre .

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé, mais si on effectue des rempotages, ce n'est pas pour le plaisir de s'faire chier la bite!

Quand tu ne rempote pas, outre les problèmes d'arrosage (encore qu'il suffit d'espacer suffisamment les arrosages), ta plante fait directement plonger ses racines vers le fond du pot où elles s'accumulent en s'enroulant avec tous les problèmes que cela comporte, plus de sensibilité aux variations climatiques par la proximité de l'extérieur sans la protection offerte par le substrat, risques de surengraissage car au fur et à mesure des arrosages, les nutriments sont drainés vers le fond du pot, là où se trouve la majorité des racines, et étouffement/asphyxie racinaire dû à l'enchevêtrement...

Personnellement, je préfère avoir 10L de racines, que 70% de mon substrat inutilisé et un tas de racines au fond du pot..

Ponk, tu dis ne pas voir l'utilité du rempotage, que ça a toujours bien fonctionné pour toi comme ça, que même si on ne le voit pas, le rempotage induit un stress...bien, mais ta pratique induit bien plus de stress,...même si tu ne l'as pas forcément remarqué.

Soma, ç'est Soma, d'ailleurs s'il envoie dans de grands bacs, m^me en arrivant au fond, les racines ont encore suffisamment d'espace autour d'elles pour ne pas tourner en rond.

Pour les auto, ben, la réponse est dans la question, rempotage=quelques jours de stress, pour des régulières (3,4 mois dans un placos) ça ne représente pas grand chose, sur 70/80j pour des autos avec quelques jours de croissance, le ralentissement à beaucoup plus d'impact; sans compter qu'en plus, les autos n'ont pas un énorme volume racinaire.

Tant qu'à citer des noms pour référence, selon Cervantes, l'arrosage n'est terminé QUE lorsque l'eau commence à sécouler au fond des pots, seul gage que la motte est ENTIEREMENT humidifiée...D'ailleurs, c'est ce qu'ils disent tous, allez voir les conseils de culture de Mandala, c'est édifiant:https://mandalaseeds.com/fr/Guides/Soil-Guide

 

Salut,

 

   Ne sois pas désolé! Chacun sa façon de voir les choses, la plupart des Ricains ne rempotent pas, beaucoup d'Européens le font...

   Faudrait faire des tests à partir de boutures en faisant différents groupes d'arrosage pour comparer de façon sure, puisque chaque méthode a ses avantages et inconvénients, en tout cas, je lis de plus en plus souvent (sur Cannatech, par exemple, le site de Gen) qu'il vaut mieux utiliser directement les pots définitifs.

   Je ne suis pas sur que ça change grand chose, peut-être un réseau racinaire plus dense et homogène (ce qui est qd même très intéressant) avec des rempotages successifs, à condition de laisser une croissance assez longue et peut-être une colonisation de l'espace plus rapide, sans rempotage?

   Pas de problème de racine qui s'enroulent etc... dans mon cas, j'utilise des smart pots.

   Je pense que tout ça est quand même bien théorique...

 

 

...

Pour les auto, ben, la réponse est dans la question, rempotage=quelques jours de stress, pour des régulières (3,4 mois dans un placos) ça ne représente pas grand chose, sur 70/80j pour des autos avec quelques jours de croissance, le ralentissement à beaucoup plus d'impact; sans compter qu'en plus, les autos n'ont pas un énorme volume racinaire.

...

Tout à fait, c'est à peu près ce que j'ai écrit, reformulé et complété.

 

Allez, à plus tard,

Ponk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites