La fumée du cannabis moins dangereuse que celle du tabac


Messages recommandés

t1412590864194.jpg

 

 

Les premiers résultats de cette étude ont été publiés en 2006 mais étaient passés plutôt inaperçus. L'UFCM a récemment publié sur son site la traduction française d'un article du Washington Post sur ce sujet ainsi que les tableaux des résultats. De nombreux consommateurs de cannabis ne sont toujours pas passés au vaporisateur et continuent de fumer des joints traditionnels. Ce mode de consommation nous a toujours été présenté comme extrêmement nocif et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'organisation américaine NORML avait commandé des études sur la vaporisation.

 

Le docteur Donald P. Tashkin de l'université de médecine de Los Angeles étudie le cannabis depuis plus de 30 ans. Financée par le National Institute on Drug Abuse, l'étude, qui est l'une des plus importantes réalisées à ce jour sur le sujet, a concerné un panel représentatif de 1.200 personnes souffrant d’un cancer du poumon ou des voies aériennes supérieures et de 1.040 personnes n’ayant pas de cancer sur une période allant de 1999 à 2012. Les résultats nous permettent de constater que l'inhalation de la fumée de marijuana issue de la combustion n'augmente pas les risques de cancer du poumon ou des voies aériennes et que cela pourrait même avoir des effets positifs y compris pour les plus gros fumeurs.

 

Le docteur Tashkin et son équipe avaient auparavant publié des études qui démontraient que la fumée de marijuana était plus dangereuse que celle du tabac et sur lesquelles s'étaient appuyés plusieurs prohibitionnistes américains. "  Pour cette nouvelle étude, les résultats n'étaient pas du tout ce que nous attendions. " a déclaré le pneumologue. La fumée de marijuana contient bien les mêmes agents chimiques que ceux contenus dans la fumée du tabac mais elle contient également du THC et cette substance tue les vielles cellules et les empêche de devenir cancéreuses. Selon le docteur Tashkin, les différences entre ces résultats pourraient venir du fait que les études précédentes avaient en partie été réalisés sur des animaux. Les scientifiques avaient aussi remarqué que les fumeurs de marijuana gardaient la fumée plus longtemps et pensaient que cela augmentait les risques.

 

L'étude a permis de démontrer ceci : en partant d'un coefficient de 1 qui représente le non fumeur, un petit fumeur de tabac (moins de 20 cigarettes par jour), le risque est de 1,3. Pour un fumeur moyen (entre 20 et 40 cigarettes par jour), le risque est de 7,8. Pour un gros fumeur (plus de 40 cigarettes par jour), le risque monte à 21.

 

Pour les fumeurs de marijuana, tous les chiffres sont en dessous de 1 et pour les gros fumeurs (plus de 22.000 joints durant toute leur vie), il descend à 0,56. En d'autres termes, cela signifie que les fumeurs de cette catégorie ont presque 2 fois moins de chances que le non fumeur d'avoir un cancer du poumon et des voies aériennes !

 

Source: https://www.cannabis.info/fr/Bibliotheque/4321-la-fumee-du-cannabis-moins-dangereuse-que-celle-du-tabac/



Ce message a été promu en article
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi ce qui me surprend le plus, et c est pour cela que je prends tout avec des pincettes, c est leur panel représentatif de en tout 2240 personnes. C est peu non pour dire: Youhou, fumer des joints évite le cancer des poumons...

Tiens Bob Marley a mal pris ça médication... :siff: :siff: :siff:

 

Faite attention sur les publications scientifique... Pour être doctorant, vous devez avoir 3 publications sur votre thèses je crois et je vous raconte même pas comment certain labo de recherche, enjolive ou sorte des phrases choc pour les journaleux (qui remette leur couche en prime) pour que la publication est lieux, et surtout pour que des crédits de recherche soit débloqué...

Une fois la thèse valider par leur pair, on s appercoit vite que la phrase choc, est soit une possibilité  surprenante n nécessitant une autre thèses (Oh tiens de nouveaux crédit a trouver pour continuer la recherche)... ou alors un effet isole, une erreur d interprétation des résultats (genres par exemple les gros fumeurs de joint, ont moins de cancer des poumons en moyenne parce qu il vive a la campagne ou qu il ne travail pas)

 

Bref je ne dit pas que c est impossible, et que les joint ne peuvent protéger du cancer des poumons, mais juste que cette étude amène surement tout un tas d autre études qui montrerons peu être a la fin que les bénéfice d un joint sont supérieur a ses méfaits mais bon ... wait and see 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

De ce que j'avais vu globalement en fait ce sont les cannabinoïdes qui sont aujourd'hui de plus en plus utilisés pour traiter des cancers (et à ce niveau on commence à trouver pas mal d'exemples réels) qui auraient une action préventive sur le fait de fumer, en gros le cannabis aurait une action préventive plus forte que la fumée n'a une action négative sur les poumons.

 

Comme toi je dis pas que c'est absolument vrai mais pourquoi pas ;) Après n'oublions pas que la plupart des fumeurs mettent du tabac dans leurs joints donc ça fausse totalement le cas de figure duquel on parle, il faudrait ne fumer que du cannabis pur pour s'approcher de cette théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!! (comment ça fait pas pareil que dire "salut" xD)

 

Enorme cet article bien qu'à prendre avec des pincettes comme l'a dit Beuh-chat...

Je pense qu'on peu s'y fier même si c'est vrai que la source de l'article ne semble pas très objective (cannabis.info...). Je suis allé sur le site de l'ufcm (même que je suis tombé sur le site de l'Union Française des Consommateurs Musulmans avant de tomber sur le bon site haha) et me suis renseigné sur ce Dr Tashkin.

Ca m'a paru être sérieux (même si j'avoue que j'ai plus survolé que lu pour l'instant). D'ailleurs, comme dit dans l'article, il avait d'abord fait une étude qui n'était pas en faveur de la fumette avant de faire celle ci...

 

Bref ++ et fumez pas trop quand même :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

C'est ce que je dis à mes veiux amis.......Avant la gitane et la gauloise c'était classe ça faisait de nous des bonhommes

Aujourd'hui, à nos ages c'est le joint qui fait classe.......non seulement on s'ai pourri la santé et aujourd'hui on se soigne.....

Putain c'est les mamies qui sont contentes qu'est ce qu'on leur met avec nos poumons tout nettoyer......à croire que la weed nous rajeuni....

 

Ceci dit pour ceux qui cherche un peu, comme nous à la retraite on a peu que ca à foutre, on sait depuis longtemps que la weed elle ouvre les bronches.....et les nettoient....m'font rire les scientos avec leur découverte

 

Allez vois un peu du coté de jacqueline lagacé pour une alimentation saine

Et du cote de jack herrer pour la weed

 

On est pas prêt de claqué

 

Mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut les gouvernementeux veille à nos maladies et notre faiblesse d'esprit

 

 

Gloire à la weed.........

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour ce partage.

 

Il y a de la prévention à faire en France pour ne serait ce qu'éviter l'utilisation chronique du tabac avec le cannabis.

 

RCT31 disait plus haut, "victoire de l'autoproduction", si l'autoproducteur est éduqué à utiliser le moins possible de tabac c'est vrai, j'ajoute justification des "cannabis social clubs" : pour sensibiliser à cela un plus grand nombre d'usagers, en proposant un produit adapté à ce type de consommation.

 

Bonne journée, a++

 

ps :

A la suprise générale, l'académie de médecine n'a malheureusement pas retenu cette étude.

D'autre part, bm n'est pas mort d'un cancer du poumon.

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi aussi, cette étude m'étonne. Que la weed protège du cancer du poumon, çà me parait vraiment un peu gros. Ceci dit le principe de l'étude est très discutable. Tashkin prend 2 lots d'individus, un lot ayant un cancer poumon/voies respiratoires et un lot sans cancer et de çà, il tire des conclusions sur les dangers du Tabac versus cannabis. La bonne démarche serait plutôt d'étudier trois populations d'âge et de conditions semblables, l'une, non-fumeuse, l'autre fumeuse de canna et la troisième fumeuse de tabac. Ensuite, les taux respectifs de cancers pourraient être indicatifs, alors que dans l'étude de Tashkin, ils sont déduits indirectement, et en postulant un certains nombres d'apriori.

Ceci ne veut pas dire que le canna ne pourrait pas être utile pour traiter le cancer, mais il faudrait mieux éviter la fumette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop,

 

Moi ca me plait et ca me fait plus rire que les dernières pub françaises.

 

"1 fumeur sur 2 meurt" : moi je dirai juste que "1 personne sur 1 meurt"

 

Avec de telles statistiques, je comprends pas pourquoi après plus de 100 ans de consommation de masse du Tabac on parle encore du problème des retraites entre les 50% d'ivrognes et les 40% de fumeurs on va en faire des économies, non ?

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites