creation d'espaces de flo sous led, par un neophyte


Messages recommandés

Bonjour la communauté.

 

Voila après quelques années d’absence sur le forum, ou j’ai exploité (plutôt médiocrement, surtout en terres lol, alors que l'hydro sa va) les connaissances acquises sur nos chères plantes.

Je reviens avec de nombreuses question et surtout l’envie de concrétiser un projet que j’ai depuis 3 ans maintenant, dans une version moins énergivore.

 

Le projet est simple, faire 2 box (Pm/bouture et flo), avec un roulement constant. Dés qu’une floraison est finie, une autre est prête à prendre sa place. Rien d’extraordinaire.

Mais faute d’une situation professionnelle instable, et de nombreux déménagements, je n’ai pu le mettre en place correctement que pendant 6 mois.

 

 

Actuellement j’ai une box DIY de 80*80*120cm, avec un HPS 400W cooltuber, un extracteur de gaine de 180m3/h (intra) et un torin de 250m3/h (extra), plus un FAC.

Et je dois reconstruire une box DIY de 45*90*90cm sous CFL 150w pour la croissance.

 

Mais voila, je vis maintenant dans une région chaude ou la température dans la box est supérieure à 28°C même de nuit. Pendant au moins 6 mois par ans. Ce problème pourrait être régler par une extraction plus puissante, cependant c’est la crise. Donc je cherche à réduire ma consommation électrique

 

Bon l’hiver arrive est du coup la chaleur et ces problèmes vont se dissiper (lol).

Mais je préfère prendre les devants pour l’été prochain. A cela s’ajoute mon besoin de réorganiser mon volume de culture.

 

Liste de mon matos :

* kit 400W HPS cooltuber (déjà bien servi)

* kit 150w CFL (presque neuf)

* kit 150W HPS/MH cooltuber (déjà bien servi)

* 2 moteur torin 250m3/h (l’un deux à perdu en puissance et doit être nettoyer à fond) et un caisson insonorisé, j’en ferais un 2eme DIY

* Extracteur de gaine 180m3/3

* Alim pc + une armée de ventilo pc

* Et tout un tas de matériels périphériques, brasseur d’air, humidificateur d’air, thermomètre et hydromètre etc etc

 

Mon kit 400W HPS commence à dater, et j’ai peur que le ballast ETI me lâche bientôt. Donc soit j’investi dans un électronique, soit je me sépare de mon kit.

Me séparer de ma 400W ne me déplait pas. Car je souhaite réduire encore la hauteur de ma box à 1 mètre ou moins. Et j’ai dans l’envie de passer aux panneaux à LED (DIY de préférence) (sauf que je commence à peine à me documenter sur le sujet… et je suis PERDU AU MILIEU DES BERMUDES).

 

Résumé du projet : 3 box de 45*90*90cm dont 2 sous panneaux LED pour floraison. Et 1 sous CFL pour la croissance.

 

Objectifs :

* réduire ma consommation électrique

* réduire la hauteur de mes box

* disposer d’un espace de flo indépendant pour produire des graines (autoflo)

* reprendre la culture hydro actuellement impossible car la gestion de la température de la soupe est impossible, à moins de trouver un réfrigérant, qui serait plus cher que mon système hydro (bubler) et sa consomme ces bêtes la. … oO

 

 

Dans mon idéal, je voudrais gérer la hauteur comme ceci. Sur 90cm de hauteur :

* 20 cm pour le bac hydro/ pot

* 50 cm pour la hauteur de la plante en flo

* 20 cm entre le plafond, la lampe et la cime des plantes

Les 2 derniers points dépendent de la pénétration des LEDs et de leur angle (120°/90° etc)

La dessus j’ai encore beaucoup de recherche à faire, tout comme sur le spectre et la répartition des LEDs, leur nombres, la puissance max que l'on peut mettre dans cette espace etc.

 

Cahier des charges des panneaux :

* une puissance max par rapport à la surface 45*90cm, mais je n’ai aucune estimation de la valeur que je pourrais mettre pour un panneau de 35*80 par exemple.

* Des LED avec un angle de 120° à 90°, afin de pouvoir être au plus prêt de la cime des plantes et aussi pour optimiser la répartition du spectre

* Une pénétration entre 15 et 40cm, cependant je pense avoir une densité végétale assez conséquente (palissage des apex) donc je pense plutôt sur 15cm

* Panneaux refroidi par ventilateur

 

 

Voila c’est un projet qui n’est pas pressé, et heureusement, car je suis une quiche en physique. Et il va me falloir du temps pour assimilé cette technologie des LED.

 

Bon il me reste quelques 200 pages de post sur le sujet à lire, see you later.

Modifié par arox06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.