Dame-Jeanne 0 Posté(e) septembre 12, 2014 Partager Posté(e) septembre 12, 2014 J'ai récement fait sur le net la découverte des "jardins clos". Le principe est simple: on plante et arrose dans une Dame-Jeanne (bonbonne en verre transparente d'au moins 5L), on scèle le goulot et le vegetal tourne alors en ecosystème clos (aucun contact avec l'exterrieur). Cela peut parraitre fou... Pourtant, il semblerais qu'un cycle de l'eau se mette rapidemeent en place. On pourra alors ouvrir exceptionellement la bouteille pour tailler (les chutes perpétueront le cycle du carbone) ou pour réguler la quantité d'air à l'interrieur. Je vous invite à glaner de plus amples infos sur d'autres sites web. C'est là que je m'approprie l'idée: pourquoi ne pas faire pousser du chanvre en jardin clos! Mais plusieurs questions se bousculent dans ma tête (d'ou mon inscription sur cannaweed): -La croissance relativement rapide du cannabis permet elle a un espace clos aussi petit de fournir autant de carbone et sels? -Quelle doit etre la stratification du sol pour favoriser un cycle de l'eau interne (drainage ect...)? -Le soleil, à travers le verre, parviendra-t-il a maintenir une chaleur propice à la floraison et ce, même en hiver? -Existe-t-il des technique de taille pour obtenir des plants "nains" à producivité normale (ou même réduite)? -Une Dame-Jeanne coute-t-elle cher? (La réponse est non, trouvable dans les vielles batisses, les brocantes, ect.) J'attend donc vos avis, vos connaissances voir vos propres expériences (bien que je n'ai rien trouvé de comparable sur le forum). Mon (notre) but est d'arriver à determiner si cette alléchante technique de culture vaut le coup d'être tenté. Dernière chose, il est probable que dans mes raisonnements, j'ai oublié de prendre en compte certains facteurs, notament quand aux besoins nutritionnels de la plante, je vous invite donc, si vous en voyez, à les signaler. Merci d'avance, en espérant avoir éveillé votre curiosité. Dame-Jeanne. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) septembre 12, 2014 Partager Posté(e) septembre 12, 2014 Salut, L'idée est intéressante mais j'ai peur que tu doives répondre à pas mal de contraintes pratique. - Comment contrôler la taille de ta plante dans un si petit volume? Tu auras difficilement accès à la plante pour la tailler, pincer, palisser, etc... - Quid du renouvellement de l'air? Tu risques de créer un environnement propice aux maladies fongiques Concernant la nutrition de la plante je ne vois pas d'autre solution que d'amender la terre mais là encore ça peut poser problème car une jeune plantule n'a pas les mêmes besoins quantitatifs qu'une plante qui a plus de 3 semaines -> le rempotage me parait compliqué ^^ Et quid de la récolte? Obligé de casser la bonbonne? Je veux pas te décourager, je serais même curieux de voir un JDC de la sorte. Mais ça me paraît quand même assez compliqué à mettre en oeuvre. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) septembre 12, 2014 Partager Posté(e) septembre 12, 2014 Bonjour CW Lut Dame-Jeanne, , Pour être direct avec ton projet...,c'est pas réalisable pour le canna... univers clos + humidité c'est fatal pour l'herbe....sinon on jette tous nos extracteurs etc Dans ma jeunesse, j'ai eu quelques bonbonnes, et même des pots de confiture. En tous cas, c'est très joli en rendu La vibe's Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) septembre 13, 2014 Partager Posté(e) septembre 13, 2014 Salutation a tous et toutes, En effet j ai vu meme un record il me semble qu il ont retrouvé bouché une bouteille enfin une bonbonnes de plus de 50ans en parfait conservation en vie et parfaite otarcie. https://www.maxisciences.com/jardin/un-incroyable-jardin-se-developpe-dans-une-bouteille-fermee-depuis-50-ans_art32349.html Perso je veux bien essayer car coté bouttures pas de soucie maintenant trouver une belle grosse bobonne d au moins 10 20 litres pas evident de nos jours et puis un lieu d exposition adapté. En tout cas au vu des especes et leur besoin d espace de lumiere et qu elle soient surtout fleurissante puis meure ou rarement se regenere ne puisse vivre longtemps. JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés