[Résolu][NFT] [FLO+40] feuilles exposées à la lumière chlorose + taches brunes


Messages recommandés

Salut à tous!
 
Mes recherches sur ce forum n'ont pas réussi a élucider ce mystère alors je fais appel aux experts!
Je n'ai jamais eu de problème comme ça dans mes autres habitations. Ce problème est récurrent, il arrive toujours après l’allongement des têtes,  il a été quasi identique sur différentes variétés, substrat (nft, billes d'argiles, terre), engrais (minéral et bio) mais  seulement dans cette habitation. Je suis dans un grenier bien ventilé, au sol : vielle planche de bois + bâches en plastique transparentes (non collées). Charpente bois, plus récente que la maison.
Croissance, stretch et pieds mère : NIKEL


- Variété: Super Silver Haze (Mr Nice)

- Age: FLO+50

- Partie atteinte :  jeunes feuilles, feuilles du sommet

- Date d'apparition du problème: FLO+40 aprés allogement des têtes

- Evolution du problème et de la plante: premiers signes (en rapport ou pas) était la pointe des grandes feuilles du haut brune sur 2mm. Ensuite les petites feuilles des têtes du sommet seulement ont jaunies + taches marrons, la pointe s'est dessécher et s'est enroulé vers le haut. Finalement une chlorose sur les grandes feuilles en contact avec la lumière directe seulement, ces feuilles peuvent s'incurver vers le bas.
Je remarque que la cristallisation est moins importante que d'habitude à ce stade.



Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1,2m*1,2m*2m

- Lampe utilisée: growlux 600watts

- Distance lampe/plante: 50 cm

- Cool tubée ou non: non, mais extraction prés de l'ampoule (pas de filtre charbon)

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 20 - 28°C

- Hygrométrie: 50% - 70%

- Extraction utilisée: 800m²/h

- Ventilation utilisée: brasseur tournant

- Cycle d'extraction et de ventilation: continue!


En Hydro

- Type de système hydroponique: NFT 1m²

- Préparation préliminaire ou non du substrat: non

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: continue

- PH de la solution et stabilité ou non: 5,5 - 6,0 assez stable

- Engrais et additif utilisés:
. GHE tripack soft water ==> tableau k en demi dose.
. massive bloom après le stretch (demi dose, 2 semaines).
. K boost de aptus (dose recommandé) commencé il y a une semaine car après mainte recherches je pensais à une carence en K ou en S.
. Avant le début du problème j'utilisais aussi biobloom ghe et diamond nectar.

- Valeurs et variations de l'ec:  EC de l'eau du robinet : 0,2.
EC en haut de bac 1,0.   EC en bas de bac 1,3.
 
- Température du bouillon: 20°C

Pièces jointes :

post-833088-0-87299400-1409782604.jpgpost-833088-0-44179000-1409782728.jpg

post-833088-0-70714900-1409782759.jpgpost-833088-0-35223300-1409782770.jpg

post-833088-0-68705600-1409782782.jpgpost-833088-0-10306400-1409782796.jpg

post-833088-0-36160800-1409782805.jpg

 

Voila le travail, j'espère que ça vous inspirera!!

 

A bientôt!!

Modifié par Pisto lero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 

Je n'ai jamais eu de problème comme ça dans mes autres habitations.
 il a été quasi identique sur différentes variétés, substrat (nft, billes d'argiles, terre), engrais (minéral et bio) mais  seulement dans cette habitation.

 

Vous avez donc changé d'eau en déménageant(réservoir communal/forage) ?

 

 

 

EC de l'eau du robinet : 0,2.

Pourquoi a t'elle 1 ec aussi basse(filtre/adoucisseur…etc)?

Est il possible d'avoir/trouver 1 analyse de cette eau?

 

Tchok dee.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour votre intérêt,

 

oui en effet j'ai changé de commune et donc d'eau, l'EC est bas car je vis dans une région peu calcaire, dans une vallée (alt 700m) directement en bas des hautes montagnes, l'eau n'a peut-être donc pas le temps de se charger en ions d’où l'EC faible.

 

Pour les analyses j'ai trouvé seulement cela :

post-833088-0-44923400-1409931879.jpg

 

De plus je dois ajouter que mes canalisations sont en cuivres (vielle maison).

 

En espérant vous avoir donné suffisamment d'infos,

 

à bientôt !

 

 

 

 

Modifié par Pisto lero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooooo Pisto lero,

 

A te lire, on comprend que tu n'es pas débutant dans la culture, néanmoins je pense que 2 paramètres ne sont pas gérés de manière optimale.

 

Sans compter l'hygrométrie qui est trop humide ( mais difficile à gérer ), personnellement, je pense que tes soucis viennent de deux choses :

- un PH trop bas

- un EC trop bas

 

Pour le PH, à ce stade avancé de floraison (flo+40), il faut stabiliser à 6, car 5.5 c'est trop bas, notamment pour assimiler le potassium (K), très important pour la fin de floraison.

 

Concernant ton EC, la quantité d'engrais me parait insuffisante.

Si ton eau de base est à 0.2, et que tes valeurs finales tournent entre 1 et 1.3, c'est donc que ton EC varient entre 0.8 et 1.1.

A ce stade, il me parait plus judicieux de se trouver aux environs de 1.5 - 1.6, ........ même s'il est vrai que cette valeur peut varier légèrement selon la gamme d'engrais utilisée.

 

De plus, le fait que ton EC ne soit pas la même en haut ou en bas du bac, selon tes dires, me pousse à me poser quelques questions :

 

- est ce que tu utilises une pompe de brassage ? ( indispensable à mon sens )

Je connais bien le GT100, le système NFT que tu utilises, et le réservoir étant en forme de donut, il est facile de créer un courant qui tourne autour du centre relevé, et qui brasse la solution ........ à condition de bien placer la pompe de brassage.

Celà évite les variations d'EC dans ton bac.

 

- est ce que tu nettoies ton système durant la culture ? ( réservoir + plateau )

C'est simplement pour savoir si ton EC déjà faible se compose uniquement d'engrais et additifs, ....... et pas de dépôts non assimilés.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Tout ça pour dire qu'à mon avis tes plantes souffrent de carences multiples.

 

Sur la photo n°2 et n°6, je suis quasiment sûr de reconnaitre une carence en magnésium.

 

Sur la n°7, cela ressemble grandement à un manque de souffre.

 

Et je suis certain qu'on peut en trouver d'autres.

 

Je pense donc qu'en gérant mieux les 2 paramètres évoqués, PH et surtout EC, tu devrais règler pas mal de tes problèmes.

 

 

Bon grow,  ;-)

Modifié par Psillopathe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le touriste!

 

- Pour le PH : le K est absorbé à PH bas (4.7 à 5.3 en hydro selon le shéma de la chaine nutritionnelle) j'essaye de le maintenir à 5,8 en flo, mais je pense que normalement une différence si petite n'aurait pas causé tant de problèmes.

post-833088-0-44271100-1410008658_thumb.gif

 

-Pour l'EC : j'ai réussi a caler un biofiltre de façon judicieuse qui me créer effectivement le tourbillon recherché. Grâce à lui et ses bactéries (subculture) pas de dépôts ni sur le film nft ni sur le plateau. De cette constatation j'utilise un EC faible tant qu'il remonte au fur et a mesure que le niveau d'eau du bac descend. J'ai tout de même remonté mon EC (après une vidange) à 1,4 avec l'ajout du K Boost (N=5 P=0 K=15 S=25) quand je pensais à une carence K et S, il y à 10 jours, pas de changements.

La dernière session avec le GT 100 sans  biofiltre; avec pompe de brassage, EC plus haut tout le long (1,6), mais du-coup dépôts sur le film, problème similaire qui apparait au même moment (après allongement des têtes), le problème faisait plus penser à une carence en Ca ou Mg, j'ai balancé du sel d'epsom (MgSO4) et remplacé le micro ghe par du calgreen metrop (haut en calcium) quelques temps, sans résultats positifs derrière, j'ai quand même obtenu un gros poids (555g), mais je trouve un manque de puissance.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais eu de carences de ce type dans mes autres logements, j'utilisais aussi ghe mais en billes d'argiles, j'utilisais aussi des EC plutôt faibles tant qu'il remontait en fin de bac (et qu'il n'y a pas de dépôts pouvant se dissoudre et augmenter l'EC par ce biais). La plage d'EC pour une croissance optimale étant large, et ayant essayé plusieurs valeur d'EC (1,6 et 1,0) sur deux cultures, cela me fait penser que le problème ne vient pas de là.

 

Voila qu'en penses-tu?

 

Merci pour ton intérêt!

 

A bientôt.

Modifié par Pisto lero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooooooooo Pisto lero,

 

Concernant l'assimilation du K, c'est un peu galère de savoir exactement à quel PH il est le mieux assimilé, ........ ça dépend en fait du tableau que tu utilises.

Je n'ai pas résussi à trouver d'info super fiable, mais perso je me sers de ce tableau, sur lesquel tu constateras que les valeurs ne sont pas les même que sur le tien :

 

 

 

as.png

 

Néanmoins, je continue de penser que tes plantes ont la dalle, et qu'elles ont des carences.

 

Une autre question :

 

- Connais tu déjà la super silver haze que tu cultives actuellement, ou est ce un premier essai ?

Car comme tu dois le savoir, les besoins en nutriments dépendent fortement de la variété cultivé, d'ou la question.

 

Sinon, si on part du principe que tu maitrises toutes les bases de la culture ( ce qui à l'air d'être le cas ), que tu connais ta variété et tes paramètres, il ne reste que les paramètres liés directement à ton nouvel emplacement de culture à inspecter.

 

- L'hygrométrie était elle déjà aussi haute dans ton ancien emplacement ?

Car une hygro élévée favorise le développement de maladies cryptogamiques, et c'est éventuellement une possibilité, ........ mais je ne suis pas très calé sur la question.

 

- Quelle gueule ont tes racines ?

Pas de traces suspectes à ce niveau, tâches marrons sur le film ou autres ?

 

A part ça, je ne vois pas trop d'autres raisons pour que ça couille juste dans cet emplacement et pas ailleurs.

 

M'enfin, ..........

 

Bon grow, ;-)

Modifié par Psillopathe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 

A part ça, je ne vois pas trop d'autres raisons pour que ça couille juste dans cet emplacement et pas ailleurs.

Je suis un peu comme Psillo ;) , carences multiples, à part votre EC trop bas et votre PH mal adapté, moi aussi je ne vois pas trop.

J'ai pensé à l'eau car vous dites ...

 

 

Croissance, stretch et pieds mère : NIKEL

 

… cela fait penser a 1 blocage de nutriments par excès d'un autre. Le N passe, le P aussi mais , pas le K, Mg, S …. etc.

Je reprendrais simple, nouvelle eau, soupe avec le tripack seul, PH: 6,0 et EC: 1,4( 1,6 a votre testeur) j'attendrais 2/3 jours voir l'évolution.

 

 

oui en effet j'ai changé de commune et donc d'eau, l'EC est bas car je vis dans une région peu calcaire

juste pour savoir si avant, c'était idem, EC basse? engrais?

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, des plants multicarencés post-stretch alors que le schéma de culture est cohérent.

 

Désolé si j'arrive surtout avec des questions mais le cas m'intéresse.

 

Pb identifiés : EC faible, pH un peu bas et absence de brassage de solution.

 

J'ai eu plusieurs sessions qui ressemblaient aux tiennes avant d'ajouter coté matos bulleur, biofiltre et pompe de brassage, et de caler des EC autour de 1,2-1,5 ajouté en flo, avec changement d'acide en cours de stretch (De nitrique à phosphorique).

En revanche, si je change ma solution réguliérement comme il le faut, je ne peux pas nettoyer les films adhérents aux parois pour des raisons de choix de construction.

 

 

Quel(s) acide(s) et base(s) utilises-tu pour réguler le pH au cours de la vie de la plante?

Tu ajustes d'abord le pH ou d'abord l'EC (ou tu fais des itérations)

Est-ce que tu t'autorises souvent des allers-retours pH-Down / PH-up pour atteindre une valeur pile de pH?

 

Pas d'adoucisseur d'eau ou d'ajout d'eau d'une autre origine que l'eau de ville?

Laisses-tu reposer l'eau de ville pour éliminer le chlore avant utilisation (précaution indispensable pour le biofiltre)? Combien de temps?

 

Tu réensemence ton bio-filtre tous les combien? (recommandation GHE = 6 semaines, je crois)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

- La variété : je l'ai seulement cultivée a la session précédente (même habitation) avec une EC plus haute qui remontait vite, problème similaire à cette fois ci, je pensais du coup a un blocage par excés d'où l'utilisation d'une EC faible ce coup ci, de plus je me dit que tant que l'EC ne diminue pas mais qu'elle augmente  en fin de bac, c'est qu'il y a suffisamment d'engrais disponible pour les plantes, tant qu'il n'y a pas de dépôts qui pourraient contribuer a la montée de l'EC, ai-je tord de penser comme ça?

 

- Hygrométrie : j'ai déjà réussi des floraisons avec des hygro dans les 70% sans problèmes, mais pas avec cette variété.

 

- Racines : pas de dépôt ou taches sur le film, racines pas totalement blanches mais qui ont l'air en très bonne santé

 

-EC ancienne habitation : l'EC de l'eau du robinet était beaucoup plus haute (calcaire) : 0,7. Je n'avais aucun problèmes, avec le tripack ghe, et des EC classiques : 1,4 - 1,6 (plus les 0,7 eau robinet)

 

- taff taff : En floraison j'utilise de l'acide phosphorique , et ph up ghe (carbonate et hydroxyde de potassium, silicates). D'habitude j'arrive a la valeur voulu juste avec l'acide, cependant ces derniers temps mon ph a tendance a baisser tout seul, donc je le remonte a coup de ph up. J'ajuste  le ph en premier.

 

-biofiltre, : je mets des bactéries 2 fois, une au début, puis pas de vidange jusqu’à fin strech (proportions d'engrais similaires durant ce temps et grâce au biofiltre,eau nikel) , la je vidange bien je remets des bactéries et les nouvelles proportions d'engrais pour la flo, de la je vidange toute 2 semaines ou dés que je change les proportions d'engrais.

J'utilise seulement de l'eau du robinet, je ne la laisse jamais reposer, je ne savais même pas qu'il fallait faire cela, l'eau est très peu chlorée je pense, elle a un gout pur.

taff taff : Comment vois tu si ton bioflitre est bien colonisé? Je ne vois pas de traces de vie sur mes étoiles, c'est sensé se voir à l' œil nu ou pas?

 

Je tiens a rappeler : toutes les feuilles atteintes sont en contact direct avec la lumière, les feuilles du milieu et du bas paraissent en super santé, ne présentent aucun signes de carences ou chlorose.

 

J'ai vidangé, remonté l'EC à 1,4 (je part quelques jours donc il va monter encore,et comme dans une semaine je passe en rinçage, c'est plus trop le moment pour monté mon EC) et le PH à 6.0, on va voir si il y a du changement. Comme je relance direct, je suis toujours à la recherche de solutions pour éviter que ça se reproduise une autre fois.

 

Merci pour votre intérêt!

 

A bientôt

Modifié par Pisto lero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

. massive bloom après le stretch (demi dose, 2 semaines).
. K boost de aptus (dose recommandé) commencé il y a une semaine car après mainte recherches je pensais à une carence en K ou en S.
. Avant le début du problème j'utilisais aussi biobloom ghe et diamond nectar.
 

 

Je verrai bien un blocage via le pk. Les buds ont commencé à gonfler mais il y a eu un frein. Genre le pk est "passé comme il faut une fois ou deux avant overdose".

Le passage au Massiv bloom pourrait en être la cause (qui plus est si avant tu n'avais pas de pb avec ghe biobloom ou le diamond).

J'avais remarqué que le MassivB se dilue mal lorsqu'on le fait dans une solution/soupe et pas uniquement de l'eau clair. Le MB, pas entièrement dissolu, aurait pu précipiter au fond de ta cuve et par la suite se diluer progressivement, te donnant ce blocage.

Prends tu le temps de le diluer dans plusieurs litres d'eau avant de l'incorporer à ta soupe ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!

 

Comme tu as pus le lire j'ai mis seulement la moitié de la dose recommander par MB. J'ai trouvé qu'il se diluait très bien, de plus le biofiltre me crée un courant circulaire qui aide bien sur à la dilution des poudres qui se font emporter par le courant au lieu de tomber direct au fond du bac, aucune trace de dépôts/précipités au fond du bac. Quand j'ai mis le MB les têtes ont bien explosé en longueur, et après l'avoir arrêté, tous ces problèmes ont commencés.

de plus : dernière session, même variété, pas d'additifs (juste le tripack), problème similaire, apparut au même moment.

 

Voila, qu'en penses-tu?

 

A bientôt!

Modifié par Pisto lero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en relisant tout le post, je me suis fait la réflexion suivante :

 

Aucun problème jusqu'à la fin du stretch. Apport de PK qui booste la croissance des fleurs. Problèmes qui apparaissent peu de temps après.

Le tout avec une 600W non cooltubée à 50cm.

 

C'est peut-être un excès d'éclairage ou de chaleur qui a séché les pointes de certaines jeunes feuilles ou limbes déjà fragilisés par le stretch.

Pour ma part, (avec cool tube), je ne cherche pourtant pas la limite d'éclairement. En 600W, je reste à 60 - 70cm. Mais avec une canopée uniformisée en hauteur par un scrog.

 

Pendant le stretch, la plante pompe tout le K qu'elle peut pour sa floraison au début de la croissance des fleurs. Il faut donc apporter du K, tout en maintenant les apports en azote jusqu'à la fin de la croissance végétative. Tu as peut-être basculé un peu brutalement ou un peu tard, quand les plantes avaient déjà tapé dans les réserves (vieilles feuilles).

 

Pour les autres paramètres, je suis sur les mêmes bases, sauf la dureté de l'eau et une complémentation en calcium dans des cas particuliers.

 

Concernant le biofiltre, je n'utilise pas les étoiles GHE. Je pourrais aller voir le mycélium dans la coco en cas de doute sur le fonctionnement du biofiltre. En pratique, je ne le fais pas, sauf pour changer la coco en milieu de session. En plus du mycélium blanc visible par endroit, une bonne odeur de terreau (Acide humique, je suppose) m'indique alors que les parties organiques sont en train de se faire transformer, maintenant la colonisation fongique du biofiltre. Mais j'ai testé : eau de javel + subculture = plus de subculture, sauf si tu as vraiment de l'eau de source au robinet.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous!

 

Après quelques essais je reviens aux nouvelles :

 

PH augmenté à 6.0

Ec augmenté à 1.4

Mise en place de la petite grille sur le reflecteur adjust a wing qui diffuse la chaleur et la lumière sous l'ampoule (comme ma 600W n'est qu'a 50 cm et que je ne peux pas la monté plus haut).

 

==> 8 jours dans ces conditions, pas de changements positifs, je vois que ma flo est un peu retardée même si ça commence a bien cristalliser, l'éclatement des bubles/calices devrais être plus important a ce stade. Mes trichromes sont 90% transparent a flo + 70 (depuis le 12h/12h). L'augmentation de l'EC m'a crée des dépôt (sels) que je n'avais pas avant.

 

Comme mon problème n'est pas résolu je fait un test disons risqué : je passe en rinçage dans quelques jours donc j'ai baissé mon EC hier, avec une bonne dose de bloom (npk 054) , et j'y ai ajouté un produit a polémique que je viens de recevoir : le super thrive!!! Attention, je compte laisser tourner ma solution avec le ST 24h, vidanger et repasser en dernière semaine de tableau K GHE quelques jours, en EC bas, avant le rinçage a l'eau pure.

Le super thrive n'est pas trés conseillé en flo car il peu la ralentir ou l'inihiber si il est trop dosé. Cependant il est trés conseillé pour des plantes stressées, dans le doute et le desespoir je tente le coup et je partagerais mes observations avec vous.

 

Bien sur si une idée vous viens, je suis a l'écoute!

 

Bon grow a tous ;)

Modifié par Pisto lero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Hola!

 

J'ai laissé tourner le ST 40h au lieu de 24h car mes bud ont explosées au bout de 24h de ST. Je ne suis pas sur à 100% que le ST soit la cause de cette bonne nouvelle, mais presque!

Je repasse en tableau k dernière semaine, EC 1.0 2-3 jours puis rincage 10 jours si tout va bien.

Ca me fera une trés longue flo de presque 90 jours depuis le 12h/12h, bien sur je pense que ces multicarences n'y sont pas pour rien.

Je vous tiens au courant sur le g/W et si je peux une petite photo d'une jolie bud!

 

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.