Projet In : [CFL 200 ou 250w] [0.36m²] [Terre]


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je vais me lancer dans une première culture en intérieur d'ici 1 à 2 mois, ayant déménagé il y a peu de temps, j'en profite pour prendre les devants.
Ca fait un petit moment que je fouille le site, ses guides et ses JDC, pour capter au mieux les éléments qui rentrent en compte pour réussir une culture, je me dis qu'il est temps de faire une première ébauche pour mettre des contours à ce projet !

Je tenterai de rester synthétique dans le materiel choisis, il y a suffisament de JDC ici et ailleurs pour se donner une idée de la viabilité de son propre projet. Pour le type de culture c'est une autre histoire, je vois ça comme le côté artistique, c'est plus flou, plus abstrait. C'est vrai quand on débute, tout du moins ;)

J'aimerai que cette installation soit silencieuse, discrète et facile d'utilisation, le rendement n'étant pas la priorité, ça reste quelque chose à optimiser malgrés tout. La qualité et l'auto-suffisance me comblerait.

Une précision qui facilitera la compréhension des différents points abordés : j'aimerai faire du OB ou SOG 100% sativa perpétuel dans un seul placard en 12/12 direct. Rien qu'ça !

Allez !

     Le placo :

Ca se passera dans la chambre à coucher, où il y a un renfoncement dans le mur qui à été aménagé en garde-robe, j'espère que vous voyez ce que je veux dire... Ce renfoncement accueillerait un petit placard fait maison en bois.

60x60x125
Surface : 0.36 m²  
Volume : 0.45 m3
Mylar


     La ventilation :

L'idée serait d'avoir quelque chose de silencieux, et gérable niveau odeur, sachant que ce qui va suivre n'est pas optimal. Je  vais hérisser le poil de certains avec le FAC, mais de tous les DIY que j'ai pus voir, c'est celui-ci qui m'a convaincu. A noter aussi que j'envisage la Nepaljam (ACEseeds) qui, d'après le breeder et les grow report, n'a pas une odeur trop imposante, seul le gel serait suffisant. Jouable ?  

Lien ventilateur PC :
https://www.cannaweed.com/topic/158582-tuto-ventilation-ultra-silencieuse-pour-petits-espaces/

Lien FAC :
https://forum.grasscity.com/do-yourself/513635-best-diy-ez-walmart-carbon-filter-micro-grows-zen-style.html

Extraction : ventilateur pc de qualité (plusieurs si nécessaire) en haut de la box
Intraction  : passive en bas de la box
FAC          : Du DIY trouvé sur un site américain avec deux porte-stylo, des bas pour dame et du charbon actif.
Gel ONA

On ajoute à cela :

Un mini ventilateur (Style Ler** Merl**) pour l'homogénéisation de la température
Un petit ventilateur pour fortifier les plants



     L'éclairage :

Ici encore, éviter les excès de chaleur d'une MH/HPS et le bruit d'une ventilation adaptée. Direction les CFL donc, et je constate que la plupart du temps il est question de 200w (Floraison) pour des dimensions de 60x60. D'après vous, une 250w aurait sa place dans un espace comme celui-ci ?
Le réflecteur sera adapté aux CFL (pas d'alu martelé donc) acheté en Growshop ou fait maison (la dernière solution pourrait permettre de faire du sur-mesure)

CFL 200w 2700k ou 2100k
Réflecteur de commerce ou fait main (57cm de long par 54cm de large si je me réfère à un poste traitant le sujet)

     La variété :

 

Je me suis laissé séduire par la Nepaljam d'ACEseeds, une belle Sativa qui grandi avec une structure en colonne, elle semble se prêter aux placo de petites tailles.

 

Le lien du breeder : https://aceseeds.org/nepaljamstdeng.php

Le lien CW : https://www.cannaweed.com/variete-cannabis/_/nepalese-jam-r292

     Le type de culture :

Comme je l'ai suggéré en introduction, je n'ai pas choisi la facilité, explications : Pour ne pas me ruiner en graines, je me suis dis qu'une (mini) récolte perpétuelle serait la plus avantageuse. Le Scrog est très apprécié pour les petits espaces grâce à l'optimisation qu'elle apporte, mais rejette définitivement la récolte perpétuelle dans un seul placard.

J'ai imaginé un schéma de culture que j'aimerai confronter à votre expérience pour mettre à l'épreuve sa viabilité, n'ayant pas d'expérience pratique, j'ai peur de passer pour un blaireau... A vos bâtons, ça va cogner :D

Voilà l'idée que je me suis faite :

Faire du One Bud avec quelques pots (garder de la place pour la suite), départ en graine 12/12 directement avec une lampe de floraison pour contrecarrer le strech au plus tôt (au prix d'une baisse de rendement, je le conçois).
Prélever des boutures qui partirons en bouturette bricolée (Gel de bouturage + boite en plastique + laine de roche + lampe "domestique" adaptée en 18/6), et rejoindrons les premières plantes lorsque l'enracinement le permettra.
Les plantes en départ de graine cotoierons les boutures jusqu'à leur récolte, les boutures auront grandies et permettrons un autre prélèvement de boutures et ainsi de suite.


Comme vous le constatez, j'ai encore le substrat à définir (terre ou coco à arrosage manuel si pas trop complexe à mener pour une première expérience), la taille des pots et beaucoup de connaissances à acquérir, je reste assidu dans mes recherches avec du temps devant moi.

Cette ébauche n'est pas la plus pointue qui soit, mais c'est un grand pas pour un p'tit nouveau, et ça permet de donner une forme et des contours à un premier projet. Absolument nécessaire quand on est plongé dans les infos depuis un moment, selon moi !


Voilà voilà, j'espère avoir été clair du début à la fin, pas trop ennuyeux, et si vous avez une critique sous l'coude, je serai plus que ravi de la lire !
Ce projet me permettrait d'être auto-suffisant, se voudrait simple à diriger (une fois les bases de la culture assimilées, évidemment), humble et ergonomique !

 

Chula*
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chula,

 

C'est marrant j'avais une config similaire en tête à l'origine.

Mais sous la pression intenable de la communauté ( :-P ), je me suis réorienté vers une conf plus classique HPS/MH.

 

D'après vous, une 250w aurait sa place dans un espace comme celui-ci ?

 

Lors de mes recherches, j'étais tombé sur ce lien, qui valide 250W CFL sur 0.36m².

 

Je t'invite à jeter un oeil sur mon fil, peut-être y trouveras tu quelques réponses à tes questions.

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

Salut,

je viens de débuter et j'avais à peu près les même exigences que toi
j'ai donc pris des 125/200w pour la cro/flo dans une 60*60*140, un winflex VK125Q (conseillé comme étant assez silencieux par mon gs).
Cela dit je le trouve quand même trop bruyant (box pas loin du lit ...) donc je compte faire un caisson insonorisé (y'a quelques tutos qui trainent sur le forum)

Après comme je compte pas me limiter dans le choix des graines pour des questions d'odeur j'ai pris un fac can lite 300, dans tous les cas arrivé en 3éme semaine de flo, tu sauras si le gel seul peut suffire  ^_^ 

si tu peux taper dans une 250w pour la flo, m'est d'avis que sa ne peut qu'être mieux (sa chauffe rien les cfl)

Et bon début de culture à toi, étant débutant je sais que sa embrouille un peu le cerveau au début  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites