phyldafghan 2 601 Posté(e) février 22, 2015 Auteur Partager Posté(e) février 22, 2015 Salut à tous, un petit pour signaler la mise à jour du sujet avec refonte de la présentation, ajout de photos du placard intégralement fini et compléments d'informations sur le matériel... ... et annoncer que je prépare un JDC, mise en ligne imminente !!! (on va juste laisser la croissance commencer pépère, histoire de pas se taper des photos de cotylédons...) A suivre dans très peu de temps ! Bon dimanche à tous, Phyl. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
saoul gyver 5 Posté(e) février 23, 2015 Partager Posté(e) février 23, 2015 Salutation! Jolie travail effectivement, rien à dire mis à part que je visiterai ton JDC pour voir ce que donne tout ça. Mais ce n'est pas exactement cela qui m’amène; je suis tombé sur ton post avant d'en crée un et je pense que tu va pouvoir m'aider. J'ai récupérer un extracteur de hotte aspirante de type "escargot" à 3 vitesses et je voudrai qu'il fonctionne de telle façon: V1: NUIT V2: JOUR V3: SONDE/THERMOSTAT Pourrais tu nous indiquer comment tu a réaliser tes branchement? Et sur un autre JDB ou ici même nous/m'indiquer quel matériel acheter ou récupérer et comment le câbler? Un grand merci d'avance, à bientôt! PS: les fils qui sortent de mon extracteur sont, BLANC: commun BLEU: V1 ROUGE: V2 NOIR: V3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) février 23, 2015 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2015 Salut saoul gyver et merci de ton passage, techniquement, je pense que c'est réalisable avec un montage similaire au mien ; j'aurais juste besoin que tu me précises ce que tu entends par "sonde/thermostat" pour la V3 ?Détailles-moi précisément par écrit ce que tu souhaites en terme de fonctionnement et je te ferais un schéma... En revanche, si ton ventilateur est de type axial, sache qu'il ne supportera pas les pertes de charge dues à des coudes, à un filtre à charbon, etc... après si c'est un "escargot" radial/tangentiel, pas de souci mais autant en être sûr avant de se lancer dans un projet d'installation autmatisée. Envoies-moi tes besoins et des photos du bouzin en MP, on verra ce qu'on peut en faire ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
blecbloc 6 Posté(e) mars 4, 2015 Partager Posté(e) mars 4, 2015 Coucou Phylou! Excellent travail, chapeau bas! Et +1 pour le langage féminin. Lorsque ma femme a ouvert le placard mural, et qu'elle a vu le panneau de bois servant de porte à la box, elle m'a dit "Tu devrais le customiser" (???!!). "Mais s'il est dans un placard, chéri? On le voit pas". J"ai le même extracteur prima deux vitesses. J'ai fabriqué un caisson rempli d'isolant, l'extracteur est fixé à ce caisson, j'ai enfermé le tout dans des plaques de laine de verre, protégée par du plastique et du scotch, sauf un côté pour fixer le caisson au mur. Alors c'est super discret, nikel, mais je me demandais si les tendeurs que tu utilises me permettraient de gagner encore en discrétion (je pinaille, disons qu'il reste un léger vrombrissement que l'on entend seulement la nuit, devant la porte). Je n'ai rien compris à ton système pour faire varier la vitesse (là je n'ai pas les compétences je crois), mais je suis très intéressé. je voulais brancher au départ le prima sur un variateur et on m'a dit que ce n'était pas conseillé. Ton système fonctionne-t-il sur le même procédé que le variateur? Est-ce qu'il est vraiment complexe ou je me suis perdu dans le vocabulaire spécialisé? Concernant la laine de verre, c'est clair que c'est très irritant. J'aurais une question qui me taraude depuis un moment: est-ce que l'air qui est expiré de l'extracteur est plus ou moins nocif (en dehors de la laine de verre), disons ce que rejettent les plantes? J'ai vu que ton FAC se trouvait après l'extracteur. Alors c'est faisable, mais pas forcément conseillé, me semble-t-il. L'extracteur aspire mais n'a pas vraiment la fonction de pousser l'air, il est simplement rejetté. J'avais lu ça dans un article posté sur le forum. Qu'en penses-tu? (perso ça m'arrangerait de le mettre après l'exctracteur, donc je me demande si tu as relevé des problèmes ou des anomalies). Concernant les lampes led 36W, je suis super intéressé. Tu les places donc dans les zones d'ombre occasionnées par le cool tube. Le résultat est-il satisfaisant? J'ai un spudnik avec une 250w, et je ne peux pas utiliser tout mon espace à cause de ces zones d'ombre. Beaucoup de questions, isnt it? C'est parce que ton bricolage est passionnant. Perso, je suis devenu plus passionné par le bricolage du placo homemade et les techniques d'horticulture de la Jane que par la fumette elle-même (mais je ne sais pas si le juge entendrait mes arguments en fait...^^) Hugh! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 8, 2015 Auteur Partager Posté(e) mars 8, 2015 Salut à tous ! Petite passage pour répondre aux questions, et MAJ des améliorations techniques apportées... Alors c'est super discret, nikel, mais je me demandais si les tendeurs que tu utilises me permettraient de gagner encore en discrétion (je pinaille, disons qu'il reste un léger vrombrissement que l'on entend seulement la nuit, devant la porte). Alors oui, les silent-blocks (que ce soit tendeurs, bande de caoutchouc/chambre à air, joints toriques, ...) sont indispensables ; au-delà du bruit produit par le fonctionnement du moteur, le plus bruyant et difficile à éliminer reste la résonance de la fréquence moteur (50Hz) dans le caisson, ou transmise au placard.Cette fréquence est une basse ; elle se propage donc plus facilement qu'une fréquence élevée... les silent-blocks permettent d'éviter de transmettre cette fréquence à la structure, qui en plus aura tendance à l'amplifier. Donc oui : à mettre en place, tu gagneras encore en décibels Je n'ai rien compris à ton système pour faire varier la vitesse (là je n'ai pas les compétences je crois), mais je suis très intéressé. je voulais brancher au départ le prima sur un variateur et on m'a dit que ce n'était pas conseillé. Ton système fonctionne-t-il sur le même procédé que le variateur? Est-ce qu'il est vraiment complexe ou je me suis perdu dans le vocabulaire spécialisé? Je me sers d'un contacteur avec une sortie inverseuse, pour piloter les 2 vitesses du moteur ; en gros, ça fonctionne comme un interrupteur à 2 positions, actionné par un électro-aimant. Cela n'a rien à voir avec un variateur ; un variateur va jouer soit sur la fréquence, soit sur la tension, soit sur la forme d'onde pour faire varier la vitesse.Dans notre cas, les moteurs 2 vitesses utilisent les bobinages du moteur pour passer d'une vitesse à l'autre et c'est commandé par le bouton 3 positions en façade. Ce que j'ai fait est fort simple : j'ai simplement remplacé ce bouton par un appareil électromécanique, qui a un contact normalement fermé et un autre normalement ouvert.Les 2 vitesses sont alimentées tour à tour, par un de ces contacts en fonction de l'alimentation de la biobine et c'est un branchement électrique, réalisé via un thermostat, qui va commander l'électro-aimant de ce contacteur et donc passer d'une vitesse à l'autre en fonction de la température ambiante.J'ai prévu de réaliser un schéma de ce montage, il devrait être fait sous peu ; je te tiendrais "au courant" Mais sache que ça reste du domaine du câblage "basique", accessible à quiconque capable de se servir d'un tournevis sans se crever un œil... Concernant la laine de verre, c'est clair que c'est très irritant. J'aurais une question qui me taraude depuis un moment: est-ce que l'air qui est expiré de l'extracteur est plus ou moins nocif (en dehors de la laine de verre), disons ce que rejettent les plantes? En journée, les plantes respirent principalement du CO2 en rejetant de l'oxygène et font l'inverse la nuit (photosynthèse, chapitre 1 alinéa 1 )Toutefois, les concentrations sont à des taux tellement faibles qu'il est strictement impossible de s'intoxiquer avec cela ! J'ai vu que ton FAC se trouvait après l'extracteur. Alors c'est faisable, mais pas forcément conseillé, me semble-t-il. L'extracteur aspire mais n'a pas vraiment la fonction de pousser l'air, il est simplement rejetté. J'avais lu ça dans un article posté sur le forum. Qu'en penses-tu? Un filtre se met normalement en début de ligne (on aspire à travers), car le but recherché est le colmatage : il faut que les grains de charbon se collent entre eux du fait de la dépression, afin de réduire les passages préférentiels de l'air et avoir ainsi une filtration optimale.Et en effet, avec ce type de ventilateur, il vaut mieux aspirer que souffler à travers le filtre ; en revanche, le fonctionnement inverse reste possible, même s'il n'est pas aussi efficace (perte de charge sur le moteur, filtration moins efficace car filtre en surpression = décolmatage).Ce n'est pas forcément vrai avec tous les ventilos ; en fonction de leur conception, certaines turbines ont plus de pression en refoulement qu'en aspiration. En revanche, tu constateras qu'en fait, j'ai 2 filtres : un en entrée et un en sortie.Il est certain que le moteur risque de voir sa durée de vie réduite à cause de ces pertes de charge importantes mais au moins la filtration est efficace à 100% ; je ne peux pas, vu ma configuration, me contenter de 90% de filtration des odeurs Concernant les lampes led 36W, je suis super intéressé. Tu les places donc dans les zones d'ombre occasionnées par le cool tube. Le résultat est-il satisfaisant? J'ai un spudnik avec une 250w, et je ne peux pas utiliser tout mon espace à cause de ces zones d'ombre. Complètement satisfait ! Grâce à une rotation régulière des plantes sous les sources lumineuses, les têtes sont généreuses et homogènes. Checkes mon JDC Perso, je suis devenu plus passionné par le bricolage du placo homemade et les techniques d'horticulture de la Jane que par la fumette elle-même Comme je te comprend ! Travaillant moi-même comme technicien de maintenance, le "bricolage" est plus qu'une passion et il est assez rare qu'il passe une semaine sans que je ne modifie un truc dans le placo...... passion, quand tu nous tiens ! Merci de ton passage et n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir ! Petite MAJ bricolage : Les sessions croissance que j'avais faites jusque là s'étaient déroulées sans l'espace flo en marche ; maintenant que les 2 espaces tournent en même temps, j'ai (logiquement !) pu constater que sans renouvellement d'air actif, la chaleur était bien trop importante dans l'espace croissance.A vrai dire, je m'y attendais un peu mais je voulais quand même voir ce que ça donnerait en l'état... ... ba j'ai vu : c'est NUL ! Sans la flo en route, j'arrivais à maintenir 24/25°C avec ma circulation passive et un simple brassage d'air ; à présent, avec l'inertie de la flo et notamment la chauffe du ballast, je monte à 30, voire 31-32°C aux moments les plus chauds. J'ai donc décidé de mettre une extraction active en croissance avec un ventilateur de PC de 12cms, alimenté par un transformateur universel réglable de 4 à 12VDC :Pour rafraîchir la gaine technique où se trouve le ballast et d'où l'air est pris pour la croissance, j'ai ajouté 2 autres ventilos de 9cms : Grâce à ces ajouts, j'ai pu gagner facilement 5°C et dorénavant la température est stable entre 25 et 27°C Puis comme j'en avais marre des minuteurs mécaniques branchés sur une multiprise -et surtout des câbles qui traînaient dans tous les sens,je me suis fait un petit tableau tout propre avec des interrupteurs horaires modulaires et alimentation du ballast de flo par un contacteurDernière chose : ajout de 2 spots LEDs 5.5W- blanc froid (4000K) en croissance, pour compléter un peu le spectre, qui à mon sens manquait de cette longueur d'onde :[/font] Maj ajoutée au premier post ++ et bon dimanche, les copains ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
blecbloc 6 Posté(e) mars 10, 2015 Partager Posté(e) mars 10, 2015 Salut Phylou, et merci pour tes réponses généreuses! Dès que j'ai fini ma culture, je démonte tout et je place des silent-blocks. Pour le contracteur je prendrai un peu de temps histoire de comprendre tout ça, mais avec nos exctracteurs double-vitesse que l'on calfeutre un max, ta solution mérite d'être connue des cannabiculteurs indoor à extra double V, je ne crois pas avoir déjà vu ça. Régale-nous encore avec tes improvisations techniques, A +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) mars 10, 2015 Auteur Partager Posté(e) mars 10, 2015 Salut, merci des compliments Blebloc, c'est cool Mais il fut bien préciser que l'adaptation d'un contacteur sur un extracteur deux vitesses n'est valable que si on a déjà le ventilateur. En cas d'équipement à neuf, il vaut mieux prendre un ventilo deux vitesses auto-régulé (avec sonde thermostatique et potentiomètre de réglage intégrés), car cela revient moins cher que l'ensemble du matos nécessaire (thermostat, contacteur, fusible ou disjoncteur de protection + prix du ventilo) J'avais fait le calcul et le ventilo déjà équipé revenait à une vingtaine d'euros de moins que ventilo + matériel.. Je précise aussi que déjà, j'adore le bricolage et notamment l'électricité donc c'est autant un hobby qu'une nécessité et d'autre part, étant professionnel, j'ai des tarifs de fou chez mes fournisseurs, donc dans mon cas je reste gagnant sur le matos mais ce ne sera pas forcément le cas d'un particulier lambda. Encore merci de ton passage et de tes coms, à bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
saoul gyver 5 Posté(e) mars 18, 2015 Partager Posté(e) mars 18, 2015 Salut à tous, salut Phyl, Je ne suis pas d'accord avec toi, les thermorégulateurs que les constructeurs colle à nos extracteurs c'est de la "Biiiiiiiip"!! (avis perso) Ils ne sont pas adaptés à nos extracteurs. En dessous de 50% ça bourdonne et en dessous de 30% c'est la teuf dans l'extracteur. Par conséquent ils abîme nos extracteurs. Et à approximativement 100€ je pense qu'on peut exigé que ça ne bourdonne pas. Avec ton montage plus de bourdonnement, variation par bobinage + thermostat et le tour est joué! Durée de vie du bouzin inchangé par rapport à l'origine. 20€ de plus pour une installation bien meilleur moi je dit OUI! Tu connais déjà mon avis, il faut placarder ça dans les GUIDES!!!!! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akigrow 22 Posté(e) mars 30, 2015 Partager Posté(e) mars 30, 2015 Coucou par ici, Franchement je suis totalement d'accord avec le fait que ce JDB devrait devenir un guide. Il ne manque que les quelques schémas électriques (ou au singulier je sais pas) et c'est tout bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manfrei74 0 Posté(e) juin 2, 2015 Partager Posté(e) juin 2, 2015 Pfuiii!! No comment!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) février 2, 2016 Partager Posté(e) février 2, 2016 super post merci a toi sa donne a refechir tous sa ? je la mais en favoris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
S@turnin 677 Posté(e) février 14, 2017 Partager Posté(e) février 14, 2017 (modifié) Bonjour tout le monde, Ayant dans l'idée de relancer prochainement, j'aimerai avoir un maximum de discrétion, et mes recherches m'ont conduites ici ^^ Quel joli placo bien discret j'ai cependant une question, concernant le traitement des odeurs : pour ce placard, il est marqué : "Filtres à charbon : 1 x Canfilter 280m3/h en début de ligne + 1 Canlite 250m3/h en fin de ligne." Pas mal comme technique, mais où va l'air extraite ? Dans la pièce elle-même? Ou tu as coupé ton FAC de fin de ligne pour faire aller l'air vers l'extérieur ? Merci ++++ Modifié février 14, 2017 par S@turnin Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) février 15, 2017 Auteur Partager Posté(e) février 15, 2017 Salut à tous, S@turnin : en fait, l'air extrait est "évacué" dans le mini espace en haut du placo, où est situé le FAC de fin de ligne.Donc concrètement : dans le couloir où est situé le placo.... Attention, crobard dégueu sous paint : Le coup des 2 filtres, ça permet d'être vraiment tranquille niveau odeurs, même avec une grosse skunk "road kill" et ça casse l'effet de souffle en sortie d'extra ; en revanche, ça augmente considérablement la perte de charge, donc plus de travail pour le ventilo et réduction de débit, par-rapport au débit nominal du bouzin. En espérant avoir répondu à tes interrogations ; n'hésite pas, s'il y a d'autres questions. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hazegard 394 Posté(e) mars 25, 2017 Partager Posté(e) mars 25, 2017 (modifié) Yo phyldafghan merci pour ce sujet très inspirant, n'ayant pas encore réglé la question du traitement des odeurs dans ma room, que ne fut pas mon bonheur lorsque je suis tombé sur ton super placo. Pour tout te dire je suis sensiblement dans la même configuration que toi puisque je ne peux me permettre la moindre odeur malgré une préférence pour les variétés odoriférantes. En fait, j'ai déjà un FAC (un CAN 66) mais il trop lourd et trop gros pour ma box et ton système m'a clairement convaincu. J'ai donc l'intention d’investir d'ici le passage de mes petites en flo dans deux FAC mais je ne sais pas exactement de quelles capacités j'aurais besoin avec un torin 750m3 régulé par un step transformer controler GSE. Merci d’avance pour tes réponses A+ Modifié mars 25, 2017 par Hazegard Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 2, 2018 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) avril 2, 2018 Plop là-dedans, suite à mon récent (et énième !) déménagement.... [hors sujet] Je vous jure, j'en peux plus ; j'en suis à mon 8ème en 15 ans, ça devient un peu relou... mais bref, "life is life, nanaaaa nanana !"[/hors sujet] .... je me suis remonté un nouveau placo (le 4ème en 12 ans !). J'espérais pouvoir faire plus grand... ba : j'ai du faire plus petit, et encore plus discrétos ! Rapport à plein de paramètres : plus de passage à la maison, seul espace dispo situé dans l'entrée, etc... du coup, j'ai du faire tenir ça dans un placard de 70 x 60 au sol mais en n'occupant que 110-120cms maxi en hauteur. Le placard en question (il est dans un couloir étroit et j'ai pas assez de distance pour le prendre en entier) : Bon : un placard dans une entrée, quoi... En-dedans, qu'est-ce qu'il y a t'il ? La partie supérieure est dédiée au rangement, histoire de faire genre "c'est un placard de rangement"... :siffle: Niveau fabrication : j'ai claqué une ossature en tasseaux dedans, isolé à la laide de verre (récup de mon ancien placo) et plaqué du MDF par-dessus. C'est pas super beau mais c'était pas l'objectif premier, pis c'est dans un placard, hein... osef un peu. Puis ça fait le job, donc... Les cloisons de l'appart sont en BA13 (plaques de placo-plâtre de 13mm) non isolées, raison pour laquelle j'ai du soigner l'isolation phonique du bouzin -je tourne avec le même extracteur, à savoir un Prima-Klima 160-280m3h et même en petite vitesse : ça développe des dB, yeah yeah yeah (seuls les fans de NTM l'auront, celle-là !). J'ai ensuite mis de la bâche blanche toute bête par-dessus (recup' powaa !), puis duct-tape pour sceller les passages d'air et éviter la dispersion de fibres de LDV. Photo prise sur la fin de chantier, juste "pour voir" le principe de fabrication (partie haute, hors espace de culture) : La partie basse (celle dédiée à la culture), avant la pose de la bâche : Une fois terminé, avec les cloisonnements et la "porte blindée" : Oué, faut encore que je travaille encore sur les fuites de lumière ; c'est prévu mais j'ai un peu laissé traîner... Derrière la porte : l'espace de culture proprement dit : En définitive, avec le doublage isolant : ça ne me fait plus que 65x50 exploitables mais ce sera largement suffisant pour mes besoins... j'ai grandement réduit ma consommation ces derniers mois et suis passé à environ 20g/mois ; je pense pouvoir sortir 100 à 150g/session avec ce placard, donc je suis pas trop inquiet. Espace "commande et monitoring" : Les drivers : Pas eu d'autre choix que de mettre à l'intérieur de la box ; du coup, ils sont situés au fond et en haut, près de l'aspiration du FAC. Tous les circuits ont été séparés : 230V d'un côté, sortie driver de l'autre et signaux de données encore à part -ceci pour éviter le parasitage et d'éventuels soucis de mélange de tensions. En parlant de FAC : j'ai fait un genre de caisson insonorisé pour isoler l'extra ; le ventilo est suspendu avec des tendeurs élastiques et encapsulé dans plusieurs épaisseurs de bois et de vides, isolés à la laine de verre. On voit ici la dernière planche : Une fois la plaque isolante enlevée : Et derrière la dernière paroi de bois : L'air extrait est évacué dans la partie gauche, via un système de chicanes pour couper l'effet de souffle ; l'évacuation de la chaleur se fait en partie supérieure du placard, par des orifices que j'ai fait dans les cloisons pour passer dans l'autre placard et les WC. L'introduction d'air neuf se fait en partie basse, via l'autre placard de l'entrée. Dans ce dernier se trouve l'arrivée d'eau froide et de l'air frais arrive par la gaine du tuyau d'alimentation ; je l'ai simplement canalisé et fait entrer par des trous, situés derrière les ventilos les plus bas. La "porte" du placard a également été isolée : tasseaux, laine de verre, plaquage MDF ; puis bâche blanche et duct tape pour éviter la dispersion de fibres (et refléter la lumière). Et voilà ! J'aurais pu plus détailler et faire plus de photos mais je pense qu'on comprend bien le principe et en définitive, je n'ai fait qu'appliquer les principes expliqués dans le tout premier post de ce sujet : encapsuler (la boîte dans la boîte) et isoler au max ; donc rien de révolutionnaire non plus... 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chauvelu 1 934 Posté(e) avril 2, 2018 Partager Posté(e) avril 2, 2018 Bonjour les jeûeûnes, salut phyldafghan, c'est papy, Pôv' phyl, ne déménage plus sinon tu vas finir sous l'évier de la cuisine. Remarque, comme ça tu deviendrais LE spécialiste du micro placard, c'est déjà ça. 110 en hauteur, ça ne fait pas lourd, va falloir penser la technique, j'en profite pour glisser ma pub pour étêtage + palissage → 4 pots en 30*25 au sol, deux coupes → 10 apex par pot, ouais, ça peut le faire, ton pronostic de récolte est accessible tranquillement, tu peux même viser plus haut (combien de COBs ? quelle puissance ?). Micro pétard pour tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 800 Posté(e) avril 2, 2018 Partager Posté(e) avril 2, 2018 yo Phyl ! nickel ton petit placos il y avait vraiment nécessité a doublé/isoler ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheMicmac 16 Posté(e) avril 2, 2018 Partager Posté(e) avril 2, 2018 Plop, Un travail vraiment propre ! Petit espace, maxi isolation, bonne exploitation des pièces alentours et que de professionnalisme. Par contre tu devrais ralentir, beaucoup vont rougir en tombant sur le post. Petit bémol, tes câbles électriques ont l air enroulés (au dessus dans l espace commande), j espère que ce n est pas du gros courant qui passe et que ça ne continue pas derrière sinon attention à l effet bobine (->incendie). Encore bravo ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) avril 2, 2018 Auteur Partager Posté(e) avril 2, 2018 Yep les gars, et merci des coms @chauvelu : oué, tu m'étonnes ! Prochain placo je le fais dans le carton d'emballage de l'extra, à ce train-là... Mais bon, j'ai tout de même l'habitude des petits espaces ; au tout début et pendant 3-4 ans, je cultivais avec 120cms de hauteur en flo et j'étais sous HPS 250W, à l'époque... donc je ne me fais pas trop de soucis sous LED ; l'expérience aidant, ça va rouler nickel... mais c'est vrai qu'il y aura plus de travail sur les plantes, quelque chose d'approchant ce que tu décris. En terme de COB : j'ai mis un de mes anciens panneaux, donc équipé de 2 x 3500K pour la cro, 2 x 3000K et 1 x 2700K pour la flo et 6 leds mono 660nm et 720-740nm. Le spectre et la puissance délivrés sont un mix de tout ça, piloté en fonction de l'heure du jour et de la saison par mon fidèle automate Arduino.... Je pense monter à 120W maxi en Flo ; mais comme c'est mon premier run là-dedans, donc on verra bien ce que ça dit... faut que ça se rôde ! Merci du passage l'ancien et à bientôt @Heka : oui, l'isolation est indispensable... car le placo discrétos doit satisfaire à 2 impératifs : zéro odeurs et zéro bruit (cf premier post de ce topic)... le zéro odeurs imposant l'emploi d'un extracteur et filtre suffisants, donc génération de décibels, l'isolation phonique est elle-même impérative Et je suis vraiment fier de moi, car on entend vraiment rien du tout quand on se trouve devant.... et comme je disais, j'ai pour des raisons familiales pas mal de gens qui passent à la maison et le placo est juste dans l'entrée, donc pour éviter les curiosités : il fallait blinder ! A++ amigo ! @TheMicMac : merci à toi Et bien vu pour le câble enroulé, on reconnaît l'oeil du tech'... tu as tout à fait raison pour cette règle fondamentale en élec (dérouler les torons de câbles/enrouleurs, etc) mais en l’occurrence il ne s'agît que du câble USB servant à communiquer avec l'Arduino et il n'est même pas branché... disons qu'il est "rangé", lol. Après, j'aurais pu faire plus propre, notamment en passant les câbles d'alims des ventilos dans le doublage mais je manquais de temps pour le faire... mais j'avoue que je trouve ces câbles arrimés aux cloisons d'un effet proprement dégueulasse ! S'il y a un truc que le tech que je suis déteste, c'est les fils volants (tu remarqueras que le reste est "colsoné" de partout). Encore une fois : c'est pas pour aller passer le BEP non plus mais tant qu'à faire un truc, autant le faire bien... Et pour rebondir niveau "incendie" : sache que j'ai un ABC poudre automatique de 3kgs suspendu au-dessus de tout ça, en sécurité... A++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheMicmac 16 Posté(e) avril 2, 2018 Partager Posté(e) avril 2, 2018 Plop all, re @phyldafghan Ah oui, mes petits yeux n ont pas décelé la nature et les prises du câble Pour les autres câbles, ne te tracasse pas trop, c est déjà bien propre. Stylé l exctincteur, même gabarit que sur les autres placo ? (J arrive pas a me représenter au poids). Bonne continuation ! ++ all Lien à poster Partager sur d’autres sites
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