La bataille de la légalisation de la marijuana dans les pages du New York Times


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Le New York Times a officiellement pris position, la semaine dernière, en faveur de la légalisation de la marijuana aux États-Unis. La riposte est venue dans les pages du même New York Times, mais sous la forme d’une pleine page de publicité payante, opposée à cette mesure de libéralisation pourtant déjà en vigueur dans plusieurs régions du pays.

 

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La perception, et la réalité : la page de pub opposée à l’éditorial du New York Times (via Twitter)

La publicité, payée au prix fort par une coalition d’organisations opposées à la légalisation proposée par le New York Times, joue sur une image et sa perception : un homme d’affaires en costume, et une tête de joyeux hippy surimposée sur le costume-cravate.

 

La « perception », c’est le hippy désintéressé, la « réalité », c’est le businessman : c’est le message du groupe intitulé « GrassNotGreener.com », l’herbe n’est pas plus verte...

 

Une nouvelle industrie basée sur l’addiction

 

Le texte explique que cette légalisation marquerait la naissance d’une nouvelle industrie, la création d’entreprises dont le cœur de métier serait de créer de vendre des produits addictifs. Et d’inviter les lecteurs du New York Times à consulter leur site pour savoir « pourquoi des organisations médicales importantes s’opposent à la légalisation de la marijuana ».

 

 

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Le site anti-légalisation de la marijuana (capture)

 

Le site en question ne s’oppose pas à la marijuana en termes moraux, mais dénonce le fait que sa légalisation donnerait naissance à une industrie aussi puissante que celle du tabac autrefois, dont on sait aujourd’hui qu’elle a fait un lobby efficace pour retarder la lutte contre le tabac et condamné à mort des millions de consommateurs.

 

 

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Capture d’écran du New York Times : la bannière étoilée recouverte de feuilles de cannabis (capture)

 

« Repeal prohibition again »

 

Dans son éditorial du 27 juillet -accompagné d’une image animée des étoiles du drapeau américain se transformant en feuilles de cannabis...-, le New York Times soulignait que les États-Unis avaient mis 13 ans avant de revenir sur la prohibition de l’alcool, au début du XX° siècle, et que ça fait 40 ans que le pays débat de la prohibition de la marijuana « qui fait beaucoup plus de mal à la société pour interdire une substance beaucoup moins dangereuse que l’alcool ».

 

Le journal souligne que 625 000 personnes ont été interpelées en 2012 en possession de marijuana (trois fois plus que pour de la cocaïne), et que ce harcèlement est « raciste » car il tombe principalement sur de jeunes noirs. Il fait également observer que les expertises médicales font valoir que la marijuana fait moins de dégâts sur l’individu que l’alcool et le tabac.

 

Dès lors, l’influent quotidien demande la légalisation de la marijuana au niveau fédéral, avec interdiction de vente aux moins de 21 ans, alors que le processus de légalisation État par État est déjà entamé, avec le Colorado en tête.

 

Le débat est donc acharné aux États-Unis, comme il le sera assurément en Europe dans les prochaines années.

 

source: https://rue89.nouvelobs.com/2014/08/02/bataille-legalisation-marijuana-les-pages-new-york-times-254030

 

 

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Modifié par Indi-Punky
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Salut,

 

Je suis plutôt d'accord avec ça. Derrière la légalisation se profile tout une nouvelle industrie avec pour but de faire consommer les gens au maximum (comme pour les fast food, l'alcool, le tabac, et même les marchands d'arme !). 

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