Le nouveau business de la cuisine au cannabis


Invité cheezo

Messages recommandés

i-love-you-aliceOk.jpg

I love You, Alice B. Toklas d'Hy Averback (1968)

 

La légalisation du cannabis dans certains Etats d'Amérique du Nord crée un filon juteux en cuisine. 

 

En 1954, dans le livre de cuisine qui porte son nom, Alice B. Toklas dévoile, avec la complicité de son ami Brion Gysin, les instructions d'une préparation alimentaire à base de cannabis : le haschich fudge. Il s'agit d'un mélange cru de fruits secs, d'épices et de poudre de sativa. La recette (un rien fumeuse) inspirera un film avec Peter Sellers, I Love You, Alice B. Toklas, et finira par s'incruster, comme symbole d'une époque, dans les soirées spacecakes de toute une (beat) génération. Pour la première fois, l'herbe folle tentait une incursion dans la culture populaire américaine en qualité de condiment.

 

Quarante ans plus tard, le 1er janvier 2014, l'usage du cannabis à des fins récréatives est officiellement légalisé par référendum dans deux Etats de l'Ouest, Washington et le Colorado. Presque aussitôt, un tourisme de masse se met en place vers ces Etats libérés et ce sont des centaines de milliers de consommateurs euphoriques qui se ruent dans les premiers coffee-shops tels les prospecteurs vers les cours d'eau, au temps de la Ruée vers l'or. Parmi ceux qui exploitent ce nouveau et juteux filon de la weed légale (les analystes annoncent un boom économique comparable à celui de la bulle internet), on retrouve ces entrepreneurs qui misent sur le business d'un genre de restauration qui fait planer. Le jackpot ? Des produits alimentaires enrichis en THC, le principe actif du cannabis.

 

La société Magical Butter, basée à Seattle, propose déjà à bord de ses food trucks des plats assaisonnés en douceur à la marijuana. Des menus qui défoncent à base de bronco (un BBQ de porc effiloché), de banh mi (le jambon-beurre vietnamien), de soupe onctueuse à la tomate ou encore de sandwichs façon grilled cheese.

 

Du côté de Denver, le restaurant Hapa Sushi Grill a, lui, pignon sur rue et propose à sa carte des associations originales façon weed pairing, histoire de déguster ses makis avec le nez dans le meilleur des joints. Quelques rues plus loin, les pionniers du 3D Cannabis Center confectionnent et vendent leurs propres sodas, bonbons et autres chocolateries, tous améliorés au THC pour la plus sucrée des expériences psychotrope... A défaut de la rendre stupéfiante.

 

par Léo Bourdin

 

Source: https://style.lesinrocks.com/2014/07/30/le-nouveau-business-de-la-cuisine-au-cannabis/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites