Le New York Times prône la légalisation du cannabis


Invité cheezo

Messages recommandés

616x380_illustration-cannabis.jpg

 

ETATS-UNIS - Le quotidien américain compare sa pénalisation aux errements de l'époque de la Prohibition...

 

Le grand quotidien américain The New York Times a plaidé samedi en faveur la légalisation du cannabis, comparant sa pénalisation aux errements de l'époque de la Prohibition.

 

Dans un éditorial, le journal affirme que la législation sur le cannabis affecte de manière disproportionnée les jeunes noirs, tandis que l'addiction et la dépendance sont des «problèmes relativement mineurs», en particulier par rapport à l'alcool et au tabac. «Les Etats-Unis ont mis 13 ans à reprendre leurs esprits et mettre fin à la Prohibition, 13 ans au cours desquels les gens continuaient à boire, de sorte que des citoyens respectueux de la loi sont devenus des criminels et que les syndicats du crime ont émergé et prospéré», écrit le New York Times.

 

La pénalisation «frappe de manière disproportionnée les jeunes noirs»

 

«Il y a plus de 40 ans, le Congrès a adopté l'interdiction actuelle du cannabis, infligeant un grand préjudice à la société simplement pour interdire un produit beaucoup moins dangereux que l'alcool. Le gouvernement fédéral devrait dépénaliser le cannabis», poursuit le Times dans cet éditorial intitulé «Abrogez la Prohibition, encore». Précisant que les responsables éditoriaux sont arrivés à cette conclusion après de nombreux débats, le journal estime que les coûts du cannabis pour la société sont «immenses».

 

Le Times, qui cite des chiffres du FBI recensant 658.000 arrestations pour détention de marijuana en 2012 - beaucoup plus que pour la cocaïne, l'héroïne et leurs dérivés, estime que la pénalisation conduit à un «résultat raciste, frappant de manière disproportionnée les jeunes noirs, gâchant leur vie et donnant naissance à de nouvelles générations de criminels». Tout en étant opposé à la vente de cannabis aux mineurs (moins de 21 ans), le Times affirme que la «consommation modérée de marijuana ne semble pas présenter un risque pour les adultes en bonne santé».

 

20 minutes avec AFP
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

la pénalisation conduit à un «résultat raciste, frappant de manière disproportionnée les jeunes noirs, gâchant leur vie et donnant naissance à de nouvelles générations de criminesl».

 

C'est intéressant. Les américains sont très concernés par les questions de discrimination des minorités. Ça transparait partout dans leur société.

 

Concernant le cannabis, il serait établi qu'il y a autant de consommateurs chez les caucasiens que dans les minorités, mais les minorités (noirs, hispaniques) seraient plus souvent arrêtés. Leur réponse est qu'il faudrait donc légaliser pour que tout le monde soit logé à la même enseigne. 

 

Bien qu'en faveur d'une légalisation, je trouve cet argument pour le moins bancal.  En tous cas, ça montre un peu la différence de culture. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est intéressant. Les américains sont très concernés par les questions de discrimination des minorités. Ça transparait partout dans leur société.

 

 

 

Yo !

 

Ben ouais, regarde la ségrégation par exemple ou le sort des indiens. Très concernés en effet...

 

PS: mais je t'ai peut être compris de travers :)

Modifié par Zenki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Les américains sont très concernés par les questions de discrimination des minorités

 

En France on doit pas être loin. Mais le soucis c'est que contrairement au US on as pas le droit de classé les condamnation par ethnie ou même noter l'ethnie dans le dossier.Car ce serai de la discrimination.

 

Mais sa nous empêche d'avoir ce genre de chiffre,car qu'on me dise pas que Jean-Edouard à les même chance devant un flic pour consommation qu'un Abdel Kader...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Je rejoins un peu zenki

 

Quand on regarde les conflits actuels on se rend compte que les us ne s occupent que de leur gros dollars, plus si gros d ailleurs.

 

(En faire perdre à la Russie ... Laisser 1 autre pays, avec lesquel ils maintiennent des pressions commettre de véritables massacres humains)

rien n a changé même si ça devient dur d enfumer les autres nations, auj, avec les moyens modernes.

(Les écoutes us qui tombent les unes après les autres... Merkel etc lol)

 

S ils planent un peu grâce à la marie Jane tant mieux ça va peut être leur permettre de redescendre à un moment.

New York est la capitale bobo chic avec des pensées gauche huma... Ça ne m étonne pas de retrouver cela dans ce journal.

 

Dans les campagnes les mentalités sont très différentes.

 

En France on suit le même chemin. En plus con parceque on accepte tout.

 

Si on revient à mon premier paragraphe, quel est l intérêt de maintenir à ny une pénalisation

Réguler la population noire essentiellement dans la ville, les blancs n étants pas systématiquement accusés de deal ils échappent aux longues peines.

 

( ps Un article pour raconter que la prohibition ça a mis les mafias au pouvoir à fait 50 ans que ça existe ^^ y a même de très bons films, je serai tenté de dire rien de neuf sous le soleil à ce monsieur le journaliste)

 

Merci quand même pour la news ^^

Modifié par dnBhaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Ben ouais, regarde la ségrégation par exemple ou le sort des indiens. Très concernés en effet...

 

PS: mais je t'ai peut être compris de travers :)

 

Salut,

 

La ségrégation et l'extermination des indiens, ça fait un moment que c'est fini. Le racisme existe comme partout, mais beaucoup d'efforts sont fait pour que tout le monde ait les même chances. Par exemple, il y a souvent des places reservées pour les minorités dans les facs. La question de la discrimination à l'embauche est prise très au sérieux etc... Lorsque l'on remplit des formulaires administratifs, très souvent, il faut sélectionner son origine ethnique pour établir des statistiques (dans le but de "corriger le tir"). En France, on a une approche complètement différente, d'ailleurs on a récemment enlevé le mot "race" de la constitution. 

 

Je ne sais pas si ça fonctionne ou pas, mais c'était juste pour mettre un peu l'argumentaire du new york times dans le contexte. 

Modifié par Tomzik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites