[Résolu]Tigeage entre cotylédons et 1éres feuilles


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commencer ma première culture indoor et je me pose quelques questions

à propos du "tigeage" de mes petites plantes, je n'ai pas trouvé de cas similaires dans mes recherches...

 

Fiche Diagnostic

- Variété: inconnue

- Age: 13 jours

 

J'ai commencé à faire pousser les germes sous une petite serre maison en cellophane,

sans lumière artificielle ni rien du tout. Elles ont poussé très vite en tigeant pas mal sous les cotylédons (au moins 5 cm en 2 jours) puis elles ont commencé à pas mal tiger entre les cotylédons

et leur premières feuilles et à se coucher et à plus beaucoup pousser. Je leur ai mis des tuteurs, du coup.


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: pour l'instant elles sont sous mon bureau entouré par du tissu et du carton. Hum... Demain je les mets dans un carton penderie 50x50x135 que je recouvrirai de Mylar.

 

Depuis 3 jours:

- Lampe utilisée: CFL 125W 5U

- Distance lampe/plante: 10-12 cm

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 25-27C°

- Hygrométrie: celle de ma pièce était de 55%, je viens de mettre un humidificateur seulement aujourd'hui et sous le bureau ça fait 67% maintenant.

- Extraction utilisée: aucune

- Ventilation utilisée: 2 ventilos de pc

- Cycle d'extraction et de ventilation:  Les ventilos fonctionnent en même temps que la lampe.

Terre

- substrat utilisé: Je les ai rempotées juste en dessous des cotylédons dans un mélange de terreau pour semis (pendant les 10 premiers jours elles était dans celui-là) et d'un terreau "or brun", ça fait: tourbe de sphaigne, tourbe brune, écorces compostées, fibres de bois, terre végétale, sable, perlite, dolomis et y'a un peu d'engrais NPK tout ça dedans.

- Taille des pots: 5L depuis 3 jours et avant: pot biodégradable de 8 cm de haut

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Je les ai arrosées quasiment tous les jours pendant les 10 premiers jours, pas beaucoup mais en laissant la terre toujours humide...

J'attends que ça sèche maintenant que je suis au courant!

Voici l'une des deux à J+13 (l'autre est sensiblement dans le même état):

Outrecuidante13j


Voilà donc, je me demande si elles ont un avenir, si un marcottage est possible ou si c'est pas nécessaire, si ma terre est bonne pour elles, si elles sont trop stressées, ou si... je ne sais quoi!

Merci pour vos avis et conseils :)

 

Rubinia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

effectivement ça a tiger mais tkt c'est pas trop grave,laisse le tuteur et dans quelques jours rempote en enfonçant un peu la tige même au dessus des cotylédons car il servent qu'a faire pousser les 1ères feuilles.

et surement ta lampe et trop loin.vu que tu utilise une cfl125 et que ça chauffe pas trop rapproche ta lampe a 5cm maxi des petites.

et oui pour la terre tu sais maintenant plus d'arrosage tout les jours mais seulement quand c'est sec

voila j'espère t'avoir aider

a plus et bon grow

Modifié par cannajekif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas besoin de rempoter maintenant !

 

Tu risques de briser la jeune et unique racine... Laisse la lampe au plus près (5cm), laisse lui le tuteur, un brassage d'air vers elle pour renforcer la tige et hop ça ira.

 

Tu rempoteras quand elle aura grandit un peu. Mais mettre une graine dans un pot de 5L, c'est justement le soucis auquel on s'expose... tu vas pas pouvoir rempoter avant un moment.

 

La prochaine fois, mets tes graines dans des gobelets en plastique/carton si tu as pas de petits pots (0.5L), c'est toujours mieux que de se retrouver bloquer comme là.

 

En plus, un gros pot et une toute petite plante comme ça tu risques d'avoir des soucis avec l'arrosage (attention au sur-arrosage).

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Merci pour ta réponse. Le truc c'est qu'avec mes énormes pots (nan mais quelle idée j'ai eu...) je peux pas les rapprocher vraiment plus de la lampe... Je leur ai mis les ventilos bien en face déjà là (ils soufflent pas fort). Une autre personne m'a dit de les rempoter dans des pots de 1L car dans des pots aussi gros leur racine va partir tout droit au fond et que ça va sans doute les faire encore tiger. Ca me ferait chier de briser leur racine mais je crois que je vais être obligée de prendre le risque pour leur donner plus de lumière parce-que là de toute évidence ça ne va pas. Je vais essayer de faire gaffe. :s

 

Je me demande aussi si leur donner un peu de root juice ou leur mettre du trichoderma les aideraient pas dans leur travail?

 

Merci beaucoup pour vos conseils, en tout cas! J'espère que Rubinia et Outrecuidante s'en sortiront!!

 

Gloire à vous et vos plantes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Evite les arrosages quotidiens. Mieux vaut arroser une bonne fois et attendre que ça sêche, même si ça prend une semaine.

Tes racines se développeront bien mieux.

 

A ce stade, même si ta plante est très fragile, elle doit se renforcer d'elle même. Garde les tuteurs pour la fin de flo !

Il te faut aussi une bonne ventilation, pour que ta plante oscille et devienne "rigide".

 

Sinon y a pas de quoi s'inquiéter !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey! Merci Céréales du bonheur :)

Bon alors je les ai bien rempotées hier dans des plus petits pots, j'ai mis la lumière à 5 cm à peu près, les ventilos qui les font osciller et déjà ce matin j'ai vu qu'elles commencent à repartir! Elles ont l'air contentes!! Et moi aussi :)

Trop cool!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu mentionnes : "extraction utilisée : aucune" .

 

Attention à ce paramètre clef : l'apport d'air frais est un élément dimensionnant de la croissance et du développement de la plante. Accessoirement, c'est aussi un moyen de prévenir de nombreuses maladies.

 

Pour simplifier : extraction 24/24, 1m3/h par W d'éclairage.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.