[Résolu]Jeunes feuilles pâles, un peu rachitiques, parfois pliées

Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Big Grape Fruit

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

- Date d'apparition du problème: Il y a une petite semaine jdirais ( ptetre 5 jours quoi )

- Evolution du problème et de la plante: Rien de spécial à noter, la grande se porte plutôt pas mal malgré tout, c'est surtout la petite qui a le problème, ça empire légèrement avec des feuilles vraiment faibles / rachitiques.

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

Outdoor (en extérieur)

- Région: Normandie

- Température et météo: Il y a eu 3 jours de mauvais temps ( grosses averses + pas de soleil ) avec des températures correctes ( avoisinants les 18°c ) sinon ciel bleu, soleil, entre 20 et 26°c donc parfait !

- Type de sols: Terreau Grow mix

- Fréquence d'arrosage: Tous les 4 jours

Ensuite selon la technique utilisée:

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Grow Mix

- Taille des pots: Jlai pas en tête, voir photos à la fin

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Un engrais NPK 9-3-3, quelques billes pour le magnésium normalement pour les rosiers à cause d'une petite carence, et du pipi pour les carences en azotes ^^

L'engrais j'en mets très peu, 2 arrosages sur 3, et la pisse j'en mets 1/10 par rapport au volume d'arrosage ( pour le troisième arrosage le pipi du coup ;) )

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Un litre et demi tous les 3/4 jours. La pluie reste présente :P Mais je pense que c'est pas assez, les tiges + feuilles sont très légèrement tombantes, jdevrais augmenter :) Dites moi si j'ai une intuition correcte ^^ Jsuis débutant en la matière, et l'arrosage c'est pas évident. J'ai quelques tâches de surengraissage + surrarrosage ( c'est pour ça que je me suis calmé aussi sur l'arrosage, j'avais tendance à le faire trop souvent ^^ )

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

1404301986-20110101-212801-copie.png

La grande, que je trouve plutôt belle :) On peut voir les jeunes feuilles assez pâles

1404302107-20110101-212815-copie.png

La petite, le problème se voit de suite bien mieux.

1404301861-20110101-212833-copie.png

1404302283-20110101-212827-copie.png

Des photos plus proches, les feuilles sont vraiment faiblardes et virent au jaune quoi.

J'ai écarté l'hypothèses de la carence en azote, les vieilles feuilles sont bien vertes et ne tournent pas au jaune. Un pote m'a dit que c'était le manque de soleil ( ce qui concorderait plus ou moins avec les 3 jours sans soleil, mais le problème est apparu avant cette épisode de pluie / mauvais temps ). 

Un problème avec les racines ? Une carence ? Sous arrosage ? Sur-engraissage ?

Merci d'avance :)

Salut

Je ne vois pas de problème.

Les feuille nouvelle sont toujours d un vert clair et elle fonce un peu après.

Maintenant c est toi qui est devant, du coup tu vois mieux l évolution.

Ne serait il pas mieux/temps de rempoter dans des pot plus grand?

Sinon pour les engrais, je te dirais d arrêter d engraissait chaque fois, tu pers l intérêt du rinçage a l eau clair qui élimine les possible formation de sel. Sinon l urine ne sert généralement que en engrais coup de fouet en cas de carence en azote (ce qui n est pas ton cas).

Attends des conseils peu être plus avisée

Sinon une technique inratable pour les quantité c est d arroser avec un volume d eau/solution de 20% du volume du pot . (exemple pot de 11L, ça fait environ 2L d eau).

Mais attention a bien arroser, genre que l eau ne ruisselle pas direct par les côte sans mouiller en profondeur la terre. Le griffage superficiel et/ou paillage permette de limiter le problème, sinon arroser en plusieurs fois espacer de 10-15min (reprendre l exemple du dessus 25cl/501cl tout les 10 min jusque atteindre 2L par pot).

. Pour la fréquence d arrosage, sous pèse le pot, et quand il a perdu 90% de son poids après un gros arrosage c est bon (c est la méthode expliquer par les engrais Ferro en terre, a voir sur leur site internet). Sinon attendre que la plante réclame.

En espérant t avoir aide.

A+

Modifié par beuh-chat
  • Like 2

Merci bien pour les conseils, j'en prends note :) Néanmoins les jeunes feuilles sont un peu pliées, et assez faibles. 

Sinon je compte mettre la grande en pleine terre dans la semaine qui vient, elle aura une exposition au soleil parfaite ( du lever au coucher à peu de chose près ) dans un endroit bien planqué. L'idéal quoi :) La petite a encore un peu de temps avant d'envahir le pot de ses racines.

Merci encore, j'attends tout de même d'autres retours sur mon léger soucis. :)

Salut,

Pas mieux que Beuh Chat. +1 pour des arrosages généreux et engraissage 1/2.

Tes feuilles sont vert très foncé. Un surengraissage est à craindre à terme, mais pas de pointes brûlées pour l'instant : RAS.

Bonne pousse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.