Ruth Dreifuss veut dépénaliser la drogue


Messages recommandés

Il faut dépénaliser tous les stupéfiants, estime l'ancienne conseillère fédérale, récemment nommée présidente de la Commission consultative genevoise en matière d'addictions.

 

 

topelement.jpg

Ruth Dreifuss se dit convaincue qu'il faut mettre fin à la prohibition, car elle crée plus de problèmes que la consommation de stupéfiants elle-même.
Image: Keystone


 

Pour Ruth Dreifuss, la question centrale est de savoir comment réduire le marché illégal de la drogue et non punir la consommation.

 

L'ancienne ministre de la santé vient d'être nommée à la tête de cette commission. L'ats s'est fait confirmer l'information parue dans Le Temps samedi. Cet organe, rattaché au Département de la santé, est chargé de conseiller le gouvernement cantonal.

 

On ne peut dire aujourd'hui en quoi la régulation du marché de la drogue permettrait de réduire le trafic de rue, reconnaît l'ancienne ministre de la santé dans une interview accordée au journal: «Il faut tester cette solution afin de voir quel effet elle aurait sur les vendeurs et les consommateurs».

 

Le changement de modèle a un double but: réduire le marché illicite du cannabis et développer un système de régulation qui pourrait être appliqué à d'autres stupéfiants.

La socialiste genevoise se dit convaincue, avec la Commission mondiale pour la politique des drogues, qu'il faut mettre fin à la prohibition, car elle crée plus de problèmes que la consommation de stupéfiants elle-même.

 

Punir ne sert à rien

 

Il faut aussi changer de cap, parce que «les Etats ne peuvent plus assumer le poids et les coûts de la répression», estime Ruth Dreifuss. Pour elle, punir ne sert à rien. Dans les pays les plus répressifs, «les jeunes entrent dans la vie avec un casier judiciaire, déjà marginalisés et pénalisés sur le marché professionnel».

 

Les personnes dépendantes doivent être arrachées des mains des organisations criminelles, qu'«il faut priver des 300 milliards que représente chaque année le marché noir de la drogue». Cela signifie la fin de la prohibition absolue et le contrôle de toutes les substances.

 

Dépénaliser n'est pas libéraliser

 

Pour autant, réguler ne signifie pas libéraliser, avertit l'ancienne conseillère fédérale. Comme pour l'alcool et le tabac, des interdits demeurent. Mais la répression menée actuellement est mal dosée, car elle se concentre sur les petits délinquants.

 

Les citoyens helvétiques ont certes rejeté la dépénalisation du cannabis en 2008, mais la Suisse a prouvé sa capacité à résoudre des problèmes de façon pragmatique et raisonnable: «On entre dans un nouveau processus, il prendra du temps mais il est engagé».

 

 

Source: https://www.lematin.ch/suisse/ruth-dreifuss-veut-depenaliser-drogue/story/10355821



Ce message a été promu en article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut  :yepah:  :yepah:  :yepah: 

 

Elle a tout compris Ruth Dreifuss.  :manif:  :applaus:  :applaus:  :applaus: 

 

Alors qu'en France, les politiciens ne voient que par la répression, :fouet: bien souvent s'est les consommateurs/auto-producteurs qui en font les frais.  :fook: 

Tant que le trafic de stup permettra à l'état d'acheter la paix sociale, les choses ne sont pas près de changer. :-( 

 

La Suisse a toujours eut une (voire plusieurs) longueur d'avance :plus: sur la France en matière de législation sur les stupéfiants, ça se confirme encore aujourd'hui. :kana_smile: 

 

A plus.

 

Bye. :bye:  :yepah: 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

:excl: Je tien à m'excuser d'avance pour ce qui va suivre.Pour ne pas choqué les plus jeunes d'entre nous je vais utilisé un langage imagé. :excl:  :respect:

 

Qu'elle aile se faire :fook:  bien profond :dtc:  par un troupeau de :high: :high: :high: .

 

 

Plus sérieusement c'est quoi cette mode? Quand il occupe un poste dans leur gouvernement il ferme leur gueule et paf quelque années plus tard révélation,il sont touché par le doigt de dieux!

 

Pareil pour Daniel Vaillant quand il était ministre de l’intérieur,il nous traquée et enfermées et quand il est député il propose un truc à l'assemblé et l'année dernière il souhaité crée un groupe de travail sur le cannabis.Les deux options à part un peu de bruit dans les média ont eux aucune conséquence ou de suite,pas même l'ouverture d'un vrai débat sur le cannabis!

 

Après je dit pas,toujours bien d'avoir des hommes politique qui essaye de parlé du cannabis,mais pourquoi ils ont pas réfléchie avant? C'est LA question qui m’obsède,si j’étais parano je pourrais croire qu'ils agissent seulement pour faire un peu de ''bruit'' autour de leurs personnes.Une sorte de ''coucou,vous vous souvenez de moi? Je suis pas mort!.'' :siff:

 

Bref...le chemin est encore long avant d'avoir rien qu'un débat intelligent sur la situation actuel,qui pourra aboutir à une dépénalisation! 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Petite remarque pour Cheezo:

Dans le cas suisse je ne sais pas. Mais dans le cas de Vaillant, si il est au gouvernement il doit suivre la ligne directrice du gouvernement et ne pas le désavouer.

C'est pour cela qu'il n'a rien fait pendant son mandat.

 

Par contre une fois député (élu au service du peuple) là il a pu faire ce qu'il souhaitai .

C'est pareil pour tout ceux ou celles qui au gouvernement on voulu prendre ce genre d'idées pour eux. Ils en parlent se font remettre en place par leurs gouv et ensuite ils en reparlent une fois quitter leurs fonctions.

(Cecile Duflot, ministre a l’époque voulait aussi changer les choses.... jusqu’à ce que sont 1er ministre lui fasse comprendre qu'elle devait suivre la ligne du gouvernement et ne pas le désavouer etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

Ta du mal comprendre mon message Indy.

 

Par exemple quand on voie Taubira qui fait des proposition de lois qui peuvent choqué l'opinion public en remettant en cause certain soucis de notre système judiciaire.On pourrait espéré qu'un ministre de l’intérieur qui est le premier flic de France,dise qu'il en a marre de courir après des petit dealer qui seront toujours là et en plus grand nombre car le nombre de consommateur explose.Et proposé la dépénalisation de la consommation et encadrée la vente ainsi que la production.

 

Pour sa que j'avais prit pour exemple Mr Vaillant.Mais il y en à d'autre comme il y a plein d'autre politique en mandat qui on tenté,mais sa prouve que le débat arrivera quand certaine personnes l'auront décidé et pas avant.

 

Donc pour moi pas la peine de se faire de fausse joie quand je voie ce genre de news,bien que la Suisse ai l'avantage de pouvoir proposé des referendum plus facilement.Je voie sa personnellement plus comme un coup de pub,mais sa doit être mon coté pessimiste. :roll:

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites