Hawaï institutionnalise le cannabis


Messages recommandés

Il est interdit pour le plaisir, mais autorisé pour calmer la douleur. L'État va ouvrir des dispensaires de cannabis et encadrer la culture du cannabis.

 

Cannabis%20m%C3%A9dical%20Linda%20Davids

 

22 États américains ont légalisé la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques. En Australie il est interdit, mais la Tasmanie envisage de l'autoriser. (Photo: Linda Davidson/The Washington Post/Getty Images) 
 
 
À Hawaï, le cannabis est utilisé depuis 2000 pour soulager entre autres les cancéreux, les sidéens, les patients atteints de sclérose en plaques, etc.  Plus de 13 000 malades sont inscrits sur le registre de l'État. Ils consomment du cannabis qu'ils produisent eux-mêmes.
 
Mais les autorités du 50ème État américain veulent passer la vitesse supérieure. Elles planchent sur un système de dispensaires de cannabis et l'institutionnalisation de la culture du cannabis. La première réunion du groupe de travail a eu lieu mercredi. L'avocate Della Bellati est la porte-parole du groupe de travail : 
 
« Nous devons définir où et comment le cannabis va être cultivé. Il faut que ce soit dans des endroits auxquels les enfants et les ados n'auront pas accès, car ce cannabis est uniquement destiné aux malades. Donc pendant notre première réunion, nous avons beaucoup discuté de ça.Faut-il centraliser la production, ou cultiver du cannabis sur toutes les îles, etc. » 
 
Le cannabis thérapeutique ne se fume pas bien sûr, car cela augmente les risques de cancer du poumon. Mais le cannabis se décline en tisane, en vaporisateur, en spray buccal. Pour l'instant, les malades cultivent leurs petits lopins dans leur coin. Impossible de s'assurer que les plantes en question donnent du cannabis au contenu suffisant en THC - le principal actif cannabinoïde. 
 
« En supervisant la culture et la distribution du cannabis, les autorités vont enfin pouvoir contrôler la qualité du cannabis pris par les malades. Actuellement, les malades produisent eux-mêmes, et ça se fait un peu au petit bonheur la chance. C'est pour ça que la plupart des 22 États américains qui ont légalisé le cannabis médical sont déjà passés au système des dispensaires. » 
 
En institutionnalisant la culture et de la distribution de la marie-jeanne thérapeutique, l'État de Hawaï va créer toute une économie, qu'il va bien falloir réguler : 
 
« C'est tout un système de distribution, des entreprises vont se créer pour cultiver le cannabis, le transformer en médicament. La principale préoccupation des patients qui participent au groupe de travail, c'est que le marché du cannabis médical ne tombe pas dans les mains des géants pharmaceutiques, pour que le prix du cannabis reste abordable. » 
 
Della Bellati, la porte-parole du groupe de travail sur les dispensaires de cannabis médical, au micro de Geraldine Coutts. 
 
La question du prix est centrale. Aux États-Unis, les malades peuvent comparer les tarifs du cannabis dans 6 États, grâce à un nouveau site Internet, lequel pourrait intégrer Hawaï à l'avenir.

 

Source: https://www.radioaustralia.net.au/french/2014-06-27/hawa%C3%AF-institutionnalise-le-cannabis/1334382



Ce message a été promu en article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Quand j'y pense, en prenant un peu de recul, je trouve que la situation aujourd'hui est extraordinaire. Partout dans le monde.

Le retour du cannabis est bien en marche et c'est globalement très positif, je trouve.

 

La question n'est plus de savoir si la France va suivre ou pas. Mais quand est-ce que ça aura lieu ?

 

Parce que ça arrivera. Je vois mal un pays de suiveurs comme la France commencer à jouer les marginaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites