[Résolu]Sur-arrosage et manque d'attention.. [cheese][Northern Light]


Messages recommandés

Fiche Diagnostic 

 

- Variété: Cheese

- Age: 3semaines

- Date d'apparition du problème: 4-5 jours

- Evolution du problème et de la plante: de pire en pire! (malgré arrêt d'arrosage)

 

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 138x70x200

- Lampe utilisée: super HPS 600w (à 75%)

- Distance lampe/plante: +30cm 

- Cool tubée ou non: oui

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 26-28

- Hygrométrie: 40%

 

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron Lightmix

- Taille des pots: 1L environ

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 4ml d'algua grow pour 1L. arrosage tout les 2 jours

 

 

Lien vers mon JDC 

 

 

Photos

 

cheese #1 toute raplapla... avant rempotage.

 

post-676665-0-73190000-1402151209_thumb.jpg

 

post-676665-0-53870500-1402151218_thumb.jpg

 

 

 

cheese #2 [RIP] avant rempotage

 

post-676665-0-58009200-1402151227_thumb.jpg

 

post-676665-0-12378900-1402151236_thumb.jpg

 

 

 

cheese #1 raplapla après rempotage

 

post-676665-0-46189500-1402151245_thumb.jpg

 

 

 

cheese #3 et #4 après rempotage

 

post-676665-0-09129800-1402151255_thumb.jpg

 

 

 

Northern Light après rempotage..

 

post-676665-0-74140500-1402151264_thumb.jpg

 

 

 

 

Description

 

Bon, par manque de temps, a cause du taff, j'ai pas pu bichonner mes petites et elles me le font savoir... 

 

J'ai rempoter dans de la terre neuve, car je suspectais un sur-arrosage. Chose confirmé car les racines de la cheese qui est dead était détrempées. 

 

Sur 4 cheese,

      -une de morte,

      -une autre qui a les feuilles lourdes et a bien du mal à se tenir droite

      -deux qui semble bien se porter (feuille qui on tendance a jaunir un peu)

 

Et une Northern Light, destiné à passer en outdoor, qui a très mal vécu le rempotage et qui est toute plate... Je doute qu'elle reparte.

 

Bref, assez chaotique tout ça... 

 

Je suis un peu largué, vos avis serait bienvenus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que tu as bien diagnostiqué le problème d'arrosage.

Quand je vois tes pots après rempotage, j'ai l'impression

  • Qu'ils sont plutôt grands pour des 1L, ou tu fais dans le bonzai avec illusion d'optique associée :lol:
  • Que tu arroses autour du pied, et pas tout le substrat.
  • Que le substrat est très peu humide pour une photo prise juste après rempotage

Prend l'habitude de les arroser généreusement (1L par plante, puis augmente quand la plante grandira pour stabiliser autour de 1,5 à 2L en laissant 4 à 5 jours entre les arrosages)

 

Il faut toujours arroser très largement après un rempotage pour éviter que le nouveau substrat n'assèche l'ancien.

Dans le doute, tu arroses jusqu'à refus, ou tu leur mets le cul dans une bassine. Sinon un arrosage de 25% du volume du pot est une bonne base lors des rempotages.

 

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello taff-taff,

merci pour ta réponse.

 

En effet, erreur de ma part, ce n'est pas 1L mais 11L, et elles iront jusqu'à maturité dans ce volume là.

Pour l'arrosage après rempotage, j'ai fortement limité vu que je les ai rempoté a cause d'un sur-arrosage. 

 

J'étais à bien moins de 1L par plante, et j'arrosais bien trop souvent. Je vais taché d'espacé un peu plus les arrosage (sous pesage des pots) et reprendre un programme d'engraissage adapté.

 

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, le diag de sur-arrosage me rend dubitatif...

 

J'aurai d'ailleurs plutôt penché pour un sous-arrosage + sur-engraissage.

Arroser tous les 2 jours peut paraitre fréquent, mais au vu du climat  et de l'éclairage et en pot de 1L, ça ne me choque pas plus que ça.

 

Je te conseille d'arroser avec 15-20% du volume du pot et stopper ton engrais croissance, du moins le temps que ta plante colonise le volume de substrat mis à sa disposition.

 

Bonne journée.

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello toto35,

 

Lors du rempotage, la terre était quand même assez trempé. J'avais mise mes graines germées dans des petits pot en tourbe biodégradable, que j'avais directement enfoui ensuite dans les pot de 1L. Les deux cheese (celle qui galère et celle qui est dead) à la dérive n'ont visiblement pas reussi à faire traverser leurs racines au travers de ce petit pot en tourbe...

Toutefois j'exclu pas qu'un mauvais arrosage pourrait être en cause.

 

D'ailleurs, pour les news:

 

     - La Northern Light à repris du poil de la bête et est de nouveau sur pied

 

post-676665-0-48835300-1402239137_thumb.jpg

 

 

 

     - La Cheese qui tirait la gueule, tire toujours la gueule. Je l'ai arroser à l'eau claire.

 

post-676665-0-65303200-1402239131_thumb.jpg

 

 

 

     - Les deux autres Cheese sont toujours aussi bien!

 

post-676665-0-65753100-1402239143_thumb.jpg

 

 

 

 

J'ai aussi descendu mon ballast sur 50%, soit l’équivalent de 300W. Je maintiens la température entre 24° et 26°. Coté hydrometrie, on est à 47% (box ouverte).

 

Je suis en train de revoir mon programme d'engraissage. Excepté la Cheese qui galère, les autre on eu le droit à un peu moins de 2.5cl d'Algua Grow pour un litre d'eau.

 

 

 

 

Merci toto et taff-taff pour vos réponses. Je posterai demain, voir où ça en est.

 

 

 

Modifié par rom_s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.