sky-weedeur 383 Posté(e) juin 17, 2014 Partager Posté(e) juin 17, 2014 (modifié) elle sont à 2.5°C/W c'est très bon Salut gearmat, tu fais référence à quelle grandeur? Ton efficacité je la trouve un poil biaisé SKY vu que les oslon sont en 350mA et les XPL en 700mA. En regardant de plus près: XPL à 700mA c'est 3,5e/W et 175lm/W et en plus c'est du CW En prenant une cxa3070 à 350mA c'est 3e/W et 150lm/W mais sur du WW en bin Z2. Je vais mettre la main sur du bin AB en 3000K soit 175lum/W et le prix est de 3,63e/W Maintenant si on prend du CW bah l'efficacité reste la même mais le prix redescend à 3e/W Yop t'as un lien pour les CXA3070 3000K bin AB? Tu peu préciser pour l'efficacité biaisée? une différence d'intensité en fonction des modèles ne fausse pas le rendement ^^ Tout ça pour dire que en mettant 3,5e par W on peut faire 50% d'efficacité avec pas mal de leds... Et concernant la dissipation si on repart sur des petites 2W pas de soucis c'est claire que ça reste confortable niveau chaleur. Mais au final sous les 3W et 1W que j'utilisais j'ai jamais eu de batte de 40cm pourtant elles était déjà à 26-28% d'efficacité et le spectre était très bon... Là ou je pense que les cxa sont mieux c'est qu'elles jouent dans la même court que les HPS niveau concentration de lumière et la même court que les leds niveau efficacité. Le spectre n'est pas le meilleur mais il est plutôt bon => 87% PAR. En début de croissance avec le dimmer je devrais atteindre les 45% d'efficacité puis après en augmentant je ferais joué la puissance de la led pour obtenir plus de pénétration. Si tu veux une concentration de lumière plus importante il n'y a pas de secret, tu n'as qu'a augmenter le ratio watt/surface à même efficacité c'est pas le modèle de led qui va y changer quelque chose. à moins d'arriver à saturation c'est à dire d'avoir serré à mort des leds 2w et trouver que ca manque encore de lumière. mais à mon avis ca ne risque pas d'arriver (un panneau 50x50cm peux contenir plus de 500leds sur star 20mm) peut être que tu cherches un répartition lumineuse hétérogène afin d'avoir des pics de pénétration mais c'est une autre histoire En fait je reviens sur mon tout premier choix: CXA 3070 bin AB en 3000K soit 41% d'efficacité à 1400mA, je parle d'efficacité PAR pas juste de la lumière émise. niveau prix de dissipateur on peut pas faire plus bas: 1 ventirad à 10euros par led. Je rajoute dessus, une lentille 60°, un "holder" pour pouvoir l'accrocher en solderless et bien serré contre le ventirad grâce au vis. Bilan 80euros les 52W si une seule lampe. 1,5-1,6euros le W. Et je descend à 1,3euros le W si je prends 3 avec un driver de 200W au lieu de celui en 60W. C'est un choix que je comprends ^^ mais j'ai jamais vu de bin AB en 3000k, et tu compte mettre des leds 54w sur des ventirads à 10eu? t'as pensé au rendement poncé par les ventilos (parce qu'ils vont devoir tourner fort) ? d'autant que plus les ventilateurs sont petits et plus ils consomment avec du 92mm il vaut mieux ne pas les faire tourner trop haut Modifié juin 17, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
gearmat 7 Posté(e) juin 18, 2014 Partager Posté(e) juin 18, 2014 (modifié) sky-weedeur gearmat, on 16 Jun 2014 - 20:55, said:snapback.png gearmat, on 16 Jun 2014 - 20:55, said: elle sont à 2.5°C/W c'est très bon Salut gearmat, tu fais référence à quelle grandeur? c'est la résistance thermique elle est bonne par contre comme la surface n'est pas grande faut quand meme avoir des star de bonne qualitée. PS : j'arrive jamais à faire quote correctement. Modifié juin 18, 2014 par gearmat Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 18, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 18, 2014 (modifié) Salut la compagnie, Pour les leds je peux pas te linker, c'est une connaissance sur RIU qui en acheter un paquet et qui me les revends... Donc les bin AB existent, mais faut en acheter 100 soit 3550 euros LOL. Si tu es intéresser MP moi. Ensuite pour le ventirad, j'avais eu cette idée il y a un moment un voyant les aquariophile mettre des 100W et 80W sur des artic cooling. Je regarde un peu sur les sites des fabriquants et à ma grande surprise je vois que les dissipateurs sont fait pour dissiper 85W de chaleur au minimum. Donc je pense qu'une cob de 52W à 35% d'efficacité devrait pas le faire trop tourner (30W de chaleur à tout casser). Il y a même des ventirad à 20euros en cuivre, fait pour fonctionner en passif, R = 0,4°C/W avec vitesse du vent = 0m.s-1 et descendent facilement à 0,25°C relativement rapidement (15CFM je crois) Pour les ventilos, en 12V on doit être à 200mA maximum allé je met du 4W de ventilo, le brassage de l'air dans le placo est obligatoire au pire... Mais c'est vrai que l'idée du RVK à la place des ventilo me titille toujours autant. ^^ Maintenant si quelqu'un veut faire une lampe de 50W pour un placo de 40x40 au lieu de prendre du isled à 300euros bah il achète un ventirad cuivre passif pour 120W à 35euros, une cxa à 32euros, une lentille 60° à 6euros, 2 euros pour les "holder", et 30euros de driver. Pas de soudure, du dimming, un spectre efficace et un prix de 105euros... 2e le watts avec des composants de top qualité c'est correct non? Et c'est vachement mieux que les CFL 125W niveau discrétion et rendu final. Si il veut un meilleur spectre il peut toujours rajouter 4 oslon SSL rouge et 2 bleue sur 2 interrupteur, croissance et flo. Quand on augmente le nombre de led, le prix descend: driver 200W meanwell est à 72euros avec frais de port. Au delà de 4 led un watercooling deviens envisageable. Bref les cob peuvent vraiment apporter la solution budget, simplicité.Mais apporte des inconvénient: lumière moins répartie, plus centrale (light moover ? boule à facette ) Un autre exemple: driver ebay 10euros, led et les "holder" (pas de lentille on peut faire un SCROG terrible avec ça), un artic cooling 64 plus 12euros => 56euros soit 1euros le Watt. Composant de moins bonne qualité mais la lumière qui sort est la même seule la longévité du driver est en jeu et le bruit du ventirad. La lampe est plus efficace qu'une HPS 600W mais dans un espace de 40x40. Donc SKY on est d'accord les led ont du potentiel. Par contre je me suis rendu compte que entre une lampe qui balance 35% et l'autre 37% qu'elle est la différence ? on s'en fou au final, des gars avec une vieille 600W de m***de font des très belle culture alors que d'autre on du matos de fou avec des adjust wing neuf et des greenpower phillips bidule et sorte à peine 300g sur 1m2. Ce qui compte c'est la main verte et l'expérience pas la lampe. C'est pour ça que j'ai essayé de me décider rapidement pour ma lampe, sinon demain je réflichierai encore et les bocaux seront toujours vide. JE vais tester comme ça avec un "petit" 35% d'efficacité et puis dans 2ans je prendrai un nouveau truc, qui sera surement à 80% d'efficacité PAR et là il y aura une vrai différence surtout avec l'expérience acquise Concernant mon choix de une seule led bah comme dit c'est le budget déjà, et puis je veux faire du perpetual harvest en one bud. Donc je souhaite avoir une lumière qui pénètre bien dans la canopé. Aussi c'est pour le confort de pas avoir à tout le temps remonter la lampe. Et dans des espaces si petits, un mylar partout et en théorie presque aucun photon sera perdu, ils sont réfléchis par les parois et alimentent les plantes par tout les côtés. Si je vois que la lentille et contre productif, faut just que je l'enlève, c'est pas trop contraignant je trouve. LA vibe garçons Modifié juin 18, 2014 par zazazou Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) juin 18, 2014 Partager Posté(e) juin 18, 2014 Salut la compagnie, Pour les leds je peux pas te linker, c'est une connaissance sur RIU qui en acheter un paquet et qui me les revends... Donc les bin AB existent, mais faut en acheter 100 soit 3550 euros LOL. Si tu es intéresser MP moi. Okay c'est un bon plan ca ^^ , merci mais j'ai déja mes Cobs et mon prochain panneau n'est pas pour demain (je vais me retrouver à la rue sinon ) Ensuite pour le ventirad, j'avais eu cette idée il y a un moment un voyant les aquariophile mettre des 100W et 80W sur des artic cooling. Je regarde un peu sur les sites des fabriquants et à ma grande surprise je vois que les dissipateurs sont fait pour dissiper 85W de chaleur au minimum. Donc je pense qu'une cob de 52W à 35% d'efficacité devrait pas le faire trop tourner (30W de chaleur à tout casser). Il y a même des ventirad à 20euros en cuivre, fait pour fonctionner en passif, R = 0,4°C/W avec vitesse du vent = 0m.s-1 et descendent facilement à 0,25°C relativement rapidement (15CFM je crois) Ces ventirads sont vraiment super pour les cobs c'est sur, j'ai le souvenir d'un panneau équipé de CXA et de ventirads alpine sur RIU d'une puissance de 400w (je crois) ca envoie sévère Je crois que ces ventirads sont faits pour dissiper des puissances proches de 100w mais consommée par le processeur, sans compter que ca implique de faire tourner les ventilos à fond (comme quand le processeur tourne au max), mais je peux me tromper ^^ après c'est une facon de faire les choses tu perd de l'efficacité avec les ventilos mais ca te coute beaucoup moins cher donc ca se vaut. Ce qui me dérange le plus en vérité c'est plutot le risque de faire griller la led si t'as une panne de ventilos, c'est pour ca que je prévois toujours un dissipateur suffisant pour tenir en passif même si je monte un ventilo dessus. Par contre je me suis rendu compte que entre une lampe qui balance 35% et l'autre 37% qu'elle est la différence ? on s'en fou au final, des gars avec une vieille 600W de m***de font des très belle culture alors que d'autre on du matos de fou avec des adjust wing neuf et des greenpower phillips bidule et sorte à peine 300g sur 1m2. Ce qui compte c'est la main verte et l'expérience pas la lampe. Je suis d'accord la différence est faible, après vue le prix que ca coute je me dis que si il y a moyen de gagner 2% pour le même prix ca reste intéréssant. Mais c'est sur qu'il faut bien se décider à un moment ou un autre. Concernant mon choix de une seule led bah comme dit c'est le budget déjà, et puis je veux faire du perpetual harvest en one bud. Donc je souhaite avoir une lumière qui pénètre bien dans la canopé. Aussi c'est pour le confort de pas avoir à tout le temps remonter la lampe. Et dans des espaces si petits, un mylar partout et en théorie presque aucun photon sera perdu, ils sont réfléchis par les parois et alimentent les plantes par tout les côtés. Si je vois que la lentille et contre productif, faut just que je l'enlève, c'est pas trop contraignant je trouve. LA vibe garçons Tu feras un jdc? ca peut être vraiment sympa comme setup pour les lentilles elles bouffent quand même au moins 10% du flux lumineux, je te conseille plutot des réflecteurs à angle moyen comme 90°. on trouve facilement ce type de trucs pour certains modèles de bridgelux vero je crois c'est la résistance thermique elle est bonne par contre comme la surface n'est pas grande faut quand meme avoir des star de bonne qualitée. PS : j'arrive jamais à faire quote correctement. xD wai c'est galère devenu galère de citer depuis la mise à jour Okay pour la résistance ^^ je ne connais pas les star employées par cutter pour les Xp-L je ne sais pas si elles sont en cuivre ou en alu Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 18, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 18, 2014 (modifié) re-salut ^^ un grand merci pour ton aide, c'est très enrichissant. En effet le ventirad à 100W même s'il peut supporter 125W sera très proche du max. Mais à 30W on est à 30% de ses capacité franchement je doute qu'il consomme plus de 4W et qu'il fasse plus de 20dBA... pour exemple un gars mettait des leds cob chinoise de 80W dessus et le rheobus ralentissé le ventilo à 53% vu que la température du radiateur était plus que correct (32° de mémoire) sauf que sa led devait déjà balancé au moins 75% de chaleur soit 60W de chaleur... donc en comparant on est bien dans les rapport annoncé par le commerçant. A 52W pour ma cxa je devrait vraiment être bas niveau temp et vitesse de rotation du ventilo. Ceci dit ta remarque à fait tilt pour la dissipation je pars sur un dissipateur passif en cuivre. il est à 0,4°C/W sans ventilation donc avec 30W de chaleur la Tj devrait être à Ta + 12. J'arrondi à 15 ^^. Donc même avec la pâte thermique et le pcb je dois être en dessous des 40°C Tj pour une Ta de 25°C/W et ceci en totale passif. Avec le flux d'air il descend à 0,25°C/W autant dire que là je suis pas mal Edit: LOL je dis lentille mais je prend des réflecteurs en fait. Ils sont à 89% d'efficacité. Attention les lentilles peuvent avoir 95% d'efficacité. Mais le problème c'est surtout la modification du spectre. Elle créer un retard sur certaine longueur d'onde et change l'homogénéité du spectre. (LOL je viens de sortir d'un exam je vais arrêter de parler de ça ^^) Pour le jdc il y aura d'abord mon jdb dans quelques jours puis jdc dans un peu plus longtemps. Modifié juin 18, 2014 par zazazou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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