Pastille de coco et rhizogénèse.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année j'ai décidé de tester les pastilles de coco pour la germination de mes graines auto-florissante, j'ai ensuite prévus de les transplanter en pot pour une culture en extérieur.
D'après les information que j'ai récolté sur internet au bout d'une semaine je devrais voir apparaître des racines sur les côtés de la pastille.
Il m'apparaît aujourd'hui un petit problème, certaines graines qui ont germé depuis bientôt une semaine ne laisse pas encore voir leurs racines mais ont déjà une tige primaire de 10cm (avec 3/4 ébauches foliaires).

Je n'arrose pas les plantes mais je garde mes pastilles hydratés (je laisse simplement un peu d'eau au fond du récipient où sont disposées mes graines+pastille), je me dis que ça suffira pour la pression osmotique. 

Je me pose donc plusieurs questions. La première, "what is wrong" avec ma rhizogénèse?. La deuxième, si j'attend encore es-ce que la plante va continuer à faire de la tige ? Et donc devrais-je transplanter mes plantules en terre même sans voir de racines forcer sur le filet?

Je suis tout ouie ! (j'espère ne m'être pas trompé de rubrique).

Invité budzaddict

plop

alors je vais essayé de te répondre simplement:

j'utilise moi aussi ce type de pastille pour mes boutz et seeds ...donc mon avis et ce n'est que le miens, pense à ne pas hydrater tout le temps tes pastilles en effet les roots ce devellopent en recherchant l'eau si il y en as tout le tps bah c'est simple elles ne ce developpent pas :-P  ...donc penses à laisser sécher ton substrat (tes pastilles) ...

pour ce qui est des plantes qui tigent là, pour te répondre il manque quelques infos :

sont elles sous lampes avant de passer en exterieur? si oui quelle distance?quel type de lampe?

en fait pour être simple la cause générale du "tigeage des plantules est un manque de lumière ...à toi de voir la meilleure solution pour améliorer cela ...

il existe un bon nombre de guide sur le site qui peuvent aussi t'apporter beaucoup de réponses  ;-)

@+

Modifié par budzaddict

Okay, alors là c'est la grosse catastrophe. Plusieurs chose se sont précisée depuis que j'ai posté le message. 

Pour répondre à ta question je n'utilise pas de lampes. Au début tout marchais bien, sauf quant cela à commencer à tiger. vu que je n'utilise pas de lampes je les ai mis sur ma fenêtre (en plein soleil, canicule...). Malheureusement je les ais retrouvé tout à l'heure, la pastille asséchée au possible et les pauvres plantes, pendantes.
Donc j'ai réhydraté un petit peu (en pensant qu'elles se redresseraient). 

D'autres part j'ai fait une autre boulette, j'ai rempoté certains des plantules qui tigent trop pour la pastille dans un pot avec du terreau de rempotage ( j'ai appris aujourd'hui qu'il fallait utiliser du terreau de semi ). 

Décidément je suis pas sûr de mon coup cette année.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Modifié par RaulEndymion