Le coussin d'eau


Messages recommandés

Hello !

 

J'ai découvert ce produit, en me baladant sur le net...

 

Le concept ?

 

Un coussin imputrescible, rempli d'une poudre absorbante, que l'on place au fond du pot, et qui va capter/absorber l'eau pour la restituer progressivement.

 

Citation du fabricant :

 

COUSSIN D'EAU

 

Trempez-le pour qu’il se charge en eau et positionnez-le au fond de votre pot. Le coussin d'eau va redistribuer l’eau à la plante et se recharger au moindre arrosage.

 

Dans un pot,  un sac à planter, une balconnière ou autres contenants,  le terreau a tendance à durcir, devenant très compacte. Lorsque vous arrosez,  l’eau pénètre difficilement dans votre terreau et s’écoule en grande partie le long des bords de votre jardinière, s’évacuant directement par le ou les trous de trop plein en oubliant de donner à boire à vos plantes.

 

Mis an fond de votre sac ou  pot à planter, de votre jardinière, de votre bac décoratif ou de votre bassine en zinc, le coussin d’eau va jouer alors pleinement son rôle en absorbant la moindre goutte d’eau pour la restituer à la plante.

 

A titre indicatif, le coussin de dimensions 35x35cm qui pèse environ 450grs quand il est sec, mis dans un seau ou dans un évier quelques secondes, pèse environ 3200 grs.

 

 

Je trouve le principe pas mal, et ça pourrait s'avérer intéressant,  pour une culture en Guerilla cet été ,par ex, où les allers-retours aux spots pour arroser sont assez fastidieux...

 

ps : faire une recherche à "coussin d'eau imputrescible" . Produit et site français , donc pas de lien , dsl ;)

 

coussin_eau.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Quakers !

 

 

C'est pas mal pour ceux qui plantent en extérieur/balcon dans de gros pots. Difficile de bien tout arroser quand on a un pot de plus de 30L sans lessiver à chaque fois la terre ou abîmer sa structure en arrosant trop vite.

 

A voir si l'eau n'est pas trop retenue quand même et que le fond ne reste pas détrempé...

 

Sinon, perso pour éviter ce phénomène de tassement au fond du pot, je mets des cailloux au fond pour drainer et je recouvre de coco. La coco retient suffisamment l'air au fond pour pas créer d'asphyxie, s'humecte instantanément sans jamais devenir hydrophobe avec un gros pouvoir d'absorption. Du coup pareil, j'arrose et si ça coule, la coco retient l'eau et la rediffuse par capillarité...

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

 

Je trouve le principe pas mal, et ça pourrait s'avérer intéressant,  pour une culture en Guerilla cet été ,par ex, où les allers-retours aux spots pour arroser sont assez fastidieux...

j'aurais un peu peur au sur arrosage avec un temps de merde pendant plusieurs jours, non?

Imagine le terreau gavé d'eau plus cette poche pleine aussi.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut....,

 

 

Le principe me fais penser au mode  de culture en lasagne ,ou de permaculture...,

 

dans une bute, le fond se fait avec du bois mort ,en décomposition...,cette couche

 

en plus d'apporter la vie au sens large ,se comporte comme une éponge ,un réservoir

 

de stockage ... ;-) !,

 

Avec un sol qui draine ,un substrat trop sableux ,cela pourrait être un +...,

 

les gros pots  noirs sous le soleil...,

 

C'est kikiteste.......... :fouet:

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo


A voir si l'eau n'est pas trop retenue quand même et que le fond ne reste pas détrempé...

 

A++

 

j'aurais un peu peur au sur arrosage avec un temps de merde pendant plusieurs jours, non?

Imagine le terreau gavé d'eau plus cette poche pleine aussi.

 

Oui pareil je pensais à ça ... C'est peut être plus adapté à nos amis guerilleros amateurs de 51 et de pétanque... :)

La coco est vraiment l'idéale sinon,pour éviter ce tassement comme tu le dis, et on peut même en mettre en surface , pour éviter d'avoir à attendre 3 heures que la terre veuille bien se réhydratée...

 

 


Le principe me fais penser au mode  de culture en lasagne ,ou de permaculture...,

 

les gros pots  noirs sous le soleil...,

 

C'est kikiteste.......... :fouet:

 

Un jour j'y viendrai, à la permaculture etc...quand j'aurai mon jardin ...

 

Et c'est clair que la chaleur s'accumule énormément dans les pots plastiques, si ils sont pas enterrés et en plein cagnard.

J'ai rempoté tout à l'heure et la terre était bien chaude...

 

Pour en revenir au coussin, je me demande si il s'agit pas de la ces fameux cristaux qui retiennent la flotte, et qu'on mélange à la terre...J'ai jamais testé , je suis pas sûr que ce soit très bon , au niveau écologique.

 

Je ferais peut être le cobaye , en ajoutant un coussin au fond d'un pot , sur une plante... ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites