[Outdoor][1er JDC][5 inconnues C+97, FLO +14][Shiva Shanti C+82]

Messages recommandés

Salut à tous ! Alors voila, ce n'est pas ma première culture, mais je lance cette année dans la rédaction d'un JDC !

J'ai donc pour  projet de planter 5 graines inconnues, qui ont été offertes par un ami, et 3 Shiva Shanti qui m'ont aussi été données par un ami généreux ! Je compte bien profiter du beau soleil que nous offre le Sud de la France :)

MAJ C+35/C+20 : ici

MAJ C+61/C+46 : ici

MAJ C+97/FLO+14/C+82 : ici

Terreau

Niveau terreau, je suis chez Plagron !

Engrais

Je suis chez Biobizz, pour la seule et bonne raison que je n'y connaissais rien niveau engrais, et que c'est ce que le vendeur m'a proposé... Après lecture de certains posts, j'ai cru comprendre que cette gamme était tolérante aux erreurs, ce qui m'arrange plus ou moins haha. Je suis donc pour l'instant avec du Bio Heaven et du Bio Grow, que je verse selon le tableau fourni par BioBizz, c'est à dire 2mL par semaine chacun.

Technique de "pousse"

Alors voila, j'ai décidé de palisser et de pincer mes plantes cette année. J'avoue n'avoir jamais fait ni l'un ni l'autre dans mes précédentes cultures, donc je compte sur vous pour m'aider dans cette démarche haha!

Arrosage

Après quelques tests, j'ai d'abord arroser avec de l'eau déminéralisée ! Je donne à chaque plante, 2 fois par semaine, 1/8 de sa contenance. Par exemple, pour un pot de 25L, je verse environ 3L par arrosage, ce qui à l'air de convenir, mais j'attends confirmation! J'ai cependant depuis peu, décidé d'utiliser l'eau dont je disposais chez moi, qui est gratuite et puisée directement des nappes phréatiques :D

Historique

Ma culture ayant déja commencée avant que je n'écrive ce JDC, voici un petit historique :

Nous sommes ici à C+2 pour les graines inconnues

post-828113-0-24225100-1401786380_thumb.jpg

Rien à dire, ca pousse tranquillement...

Ensuite, on est ici à C+19 pour les graines inconnues dans les pots verts, et C+5 pour les Shiva dans les pots "poubelles" (ceux de devant)

post-828113-0-24652200-1401786512_thumb.jpg

J'ai tenté de palisser les graines inconnues à C+24 comme ceci...

post-828113-0-31557800-1401786587_thumb.jpg

Enfin, j'ai rempoté hier il y a 2 jours, à respectivement C+28 pour les graines inconnues, voici une petite photo de famille :

post-828113-0-41261200-1401786659_thumb.jpg

Voila, aux dernières nouvelles, nous sommes donc à C+30 et C+16 :

post-828113-0-00621100-1401786710_thumb.jpg

On voit ici qu'une des Shiva prend son envol par rapport aux autres, et je ne sais absolument pas pourquoi ! Mais bon je ne vais pas m'en plaindre haha

post-828113-0-47218900-1401786762_thumb.jpg

post-828113-0-74196100-1401786781_thumb.jpg

C'est une de mes graines inconnues qui s'en sort le mieux je trouve !

Questions

Voila, voila. Après vous avoir présenter ma façon de cultiver, voici l'heure des questions :

1. 1) L'arrosage est-il suffisant ? Convient-il aux plantations ?
  2. 2) Le palissage est-il bien effectué ? N'a-t-il pas été effectué trop tôt ? Est-ce grave ?
  3. 3) On m'a dit, pour éloigner les moucherons, qu'il fallait placer des petits citrons avec des clous de girofles : est-ce efficace ?

Voila en tout cas merci à vous, et au plaisir de pouvoir lire vos JDC, c'est quand même un plaisir que de faire pousser ces plantes ! Merci d'avoir pris le temps de lire, et en espérant que cette année soit faîte de bonnes têtes :D

Modifié par 4140K

Salut 4140 

Pour l'arrosage c'est  bon

Le palissage c'est bien de le faire au debut ,car tu le soleil n'est pas assé fort pour que ta plante 

soit vraiment solide , c'est pas grave tinquiete ....

Je fait egalement une culture sans rien palissé  ( 2 engrais , de la passion , de la patience et 5graines

feminisé ) https://www.cannaweed.com/topic/185062-1-jdc-exterieurebalcon/

Je me pose tranquille passe voire mon jdc quand t'a 2 min 

Peace

Modifié par smoking_good54
Invité Majichien

Prem's  !

Et bonjour au passage.

J'ai testé le palissage cette année aussi et je t'avoue ne pas être déçu par les résultats (si tu veux jeter un oeil sur mon jdc, c'est là : https://www.cannaweed.com/topic/184380-la-guerilla-de-lilly-lilly-canadian-kush-kalichakra-critical-auto-%C3%A9tude-ornitho/?hl=lilly).

C'est peut-être un peu tôt pour palisser tes pantes, vu qu'elles ont encore peu d'étages et qu'il a donc peu de branches secondaires à développer. Mais l'un dans l'autre ça peut pas leur faire de mal. Par contre à ta place j'éviterais de les pincer déjà.

Pour info, pour mon palissage, j'ai suivi ce guide : https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture/tailles-palissage-pincage/technique-de-taille-et-palissage-r19.

S'agissant de l'arrosage, pour le cannabis c'est pas compliqué, t'attends que ta terre soit sèche, qu'elle se rétracte dans son pot, et t'arrose. Par contre j'ai pas d'info sur l'eau déminéralisée. Je sais juste que c'est toxique pour les animaux, mais pas d'infos s'agissant des végétaux...

ET concernant les moucherons, je peux pas dire.

Bonne continuation.

Raaah, je me suis fait grillé au poteau pour la première place !!!

• Like 1

Salut 4140 

Pour l'arrosage c'est  bon

Le palissage c'est bien de le faire au debut ,car tu le soleil n'est pas assé fort pour que ta plante 

soit vraiment solide , c'est pas grave tinquiete ....

Salut Smocking ! Merci de ta confirmation, je t'avoue que ça me tracassait un peu :P Je passe voir ton JDC bien sûr !

Prem's  !

Et bonjour au passage.

J'ai testé le palissage cette année aussi et je t'avoue ne pas être déçu par les résultats (si tu veux jeter un oeil sur mon jdc, c'est là : https://www.cannaweed.com/topic/184380-la-guerilla-de-lilly-lilly-canadian-kush-kalichakra-critical-auto-%C3%A9tude-ornitho/?hl=lilly).

C'est peut-être un peu tôt pour palisser tes pantes, vu qu'elles ont encore peu d'étages et qu'il a donc peu de branches secondaires à développer. Mais l'un dans l'autre ça peut pas leur faire de mal. Par contre à ta place j'éviterais de les pincer déjà.

Pour info, pour mon palissage, j'ai suivi ce guide : https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture/tailles-palissage-pincage/technique-de-taille-et-palissage-r19.

S'agissant de l'arrosage, pour le cannabis c'est pas compliqué, t'attends que ta terre soit sèche, qu'elle se rétracte dans son pot, et t'arrose. Par contre j'ai pas d'info sur l'eau déminéralisée. Je sais juste que c'est toxique pour les animaux, mais pas d'infos s'agissant des végétaux...

ET concernant les moucherons, je peux pas dire.

Bonne continuation.

Raaah, je me suis fait grillé au poteau pour la première place !!!

Salut à toi ! Merci d'avoir pris le temps de lire, c'est sympa !

J'ai eu peur en effet qu'un palissage effectué trop tôt puisse nuire à la plante :( Mes plantes ne se développant pas de la même façon ! En tout cas merci, je ne compte pas les pincer pour l'instant, j'attendrai d'avoir quelques étages en plus ! 

Je passe voir ton JDC de suite ;)

Salut à toi 4140K,

Alors j'ai quelques petites remarques sur ta culture, et je vais répondre à tes questions.

• Premièrement, je trouve que les pots de 25L sont trop grands pour des petites plantes. Je parle de celles que tu as mises dedans à une ou deux semaines de croissance. Tu aurais dû prendre des pots de 1-2L, puis rempoter dans les 25L, voire même faire des rempotages intermédiaires en 10L. En fait le fait de rempoter permet à la plante de bien coloniser son pot avec ses racines et aussi d'avoir une distance internodale plus courte.
  • Ensuite les deux plantes dans la jardinière, c'est pas terrible, pour plein de raisons. Déjà tu risques du chignonage, c'est-à-dire que les plantes risquent de se stranguler mutuellement en enroulant leurs racines l'une autour l'autre. Ensuite si une des deux plantes a une infection fongique ou une invasion d'insectes, ça se répand plus vite et tu vas devoir traiter les deux. Il y a encore d'autres raisons mais pour conclure tu devrais les mettre chacune dans son pot respectif.
  • Ton inconnue qui se développe mieux que les autres est sûrement un phénotype sativa, vu que la distance internodale est assez grande. Elle ne te donnera pas forcément un plus grand rendement, mais poussera en revanche plus en hauteur.

Maintenant pour tes questions :

• L'arrosage me paraît suffisant, le problème avec des gros pots c'est que tu es obligé de mettre énormément de flotte pour des toutes petites plantes, mais bon c'est pas ce qui coûte le plus cher. Par contre quand tu devras mettre de l'engrais, tu vas devoir faire une grosse marmite de soupe pour pas grand chose.
    Je n'ai pas d'avis sur l'eau déminéralisée, je pense juste qu'il faudrait la couper à moins 1/3 avec de l'eau minérale. Mais l'eau dont bénéficient les végétaux est toujours pourvue de minéraux, donc je ne suis pas sûr que l'eau déminéralisée soit vraiment une bonne idée. Tu as vu ça quelque part ou tu as décidé d'utiliser ça pour tester ?
  • Ne t'inquiète pas d'avoir palissé tes plantes trop tôt, elles n'en ont certes pas encore besoin, mais avec le temps leur tronc durcit et je trouve qu'il vaut mieux le faire petit à petit pour ne pas le briser et lui faire prendre sa forme progressivement.
  • Concernant les moucherons/pucerons etc, je te conseille un purin d'orties (1kg d'orties non montées en graines à faire macérer dans 10L d'eau). Si jamais tu as une invasion, tu pulvérises avec ça, et ça fonctionne également en prévention. Tu as également l'huile de colza, qui, mélangée à de l'eau plus un liant (parce que l'huile n'est pas hydrosoluble) est un insecticide, agissant en obstruant les pores de tous les insectes, araignées, pucerons, etc. Je te déconseille le citron puisque le limonène acidifie le sol et va te poser des problèmes de pH.

Voilà je pense que j'ai tout dit, je repasserai plus tard pour voir l'évolution.

Bon grow,

Scrat

Modifié par NuttyScrat

Salut à toi 4140K,

Alors j'ai quelques petites remarques sur ta culture, et je vais répondre à tes questions.

• Premièrement, je trouve que les pots de 25L sont trop grands pour des petites plantes. Je parle de celles que tu as mises dedans à une ou deux semaines de croissance. Tu aurais dû prendre des pots de 1-2L, puis rempoter dans les 25L, voire même faire des rempotages intermédiaires en 10L. En fait le fait de rempoter permet à la plante de bien coloniser son pot avec ses racines et aussi d'avoir une distance internodale plus courte.
  • Ensuite les deux plantes dans la jardinière, c'est pas terrible, pour plein de raisons. Déjà tu risques du chignonage, c'est-à-dire que les plantes risquent de se stranguler mutuellement en enroulant leurs racines l'une autour l'autre. Ensuite si une des deux plantes a une infection fongique ou une invasion d'insectes, ça se répand plus vite et tu vas devoir traiter les deux. Il y a encore d'autres raisons mais pour conclure tu devrais les mettre chacune dans son pot respectif.
  • Ton inconnue qui se développe mieux que les autres est sûrement un phénotype sativa, vu que la distance internodale est assez grande. Elle ne te donnera pas forcément un plus grand rendement, mais poussera en revanche plus en hauteur.

Voilà je pense que j'ai tout dit, je repasserai plus tard pour voir l'évolution.

Bon grow,

Scrat

Salut Scrat !

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! 

Concernant les pots, j'ai d'abord tout planter dans des pots de 2 à 5L. Hélas, je me suis aussi demandé si il fallait bien rempoté directement dans des gros pots, mais de toute façon, niveau financier, je n'ai pas pu prendre de pots intermédiaires :/

Mais bon j'imagine que ca ne peut pas être un gros probleme, mis à part un arrosage plus conséquent (Mais vu que l'eau n'est qu'à 10m des plantes, et qu'elle est gratuite :P)

Concernant la jardinière, je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu me le dis, ca parait évident !

Niveau engrais, je n'ai pas de soucis car j'arrose avec des bouteilles de 1L ! Donc je mets de l'engrais dans les bouteilles, et j'arrose en conséquence, ce qui m'évite de faire des "grosses marmites" !

Pour l'eau déminéralisée, c'est plutôt par manque de choix. Je n'avais pas connaissance du puit venant des nappes près de chez moi, alors histoire de purifier l'eau du robinet, j'avais déja un "déminéralisateur". M'enfin maintenant je dispose du puit, donc tout roule !

En tout cas merci de tes conseils :)

Modifié par 4140K

Re,

Niveau engrais, je n'ai pas de soucis car j'arrose avec des bouteilles de 1L ! Donc je mets de l'engrais dans les bouteilles, et j'arrose en conséquence, ce qui m'évite de faire des "grosses marmites" !

Justement, l'engrais il faut en mettre autant que quand tu fais un arrosage normal, sinon ça descend trop vite dans le fond du pot et ça s'évacue, ce qui fait que tes plantes pourront moins en profiter.

De rien pour les conseils, c'est la seule chose gratuite dans une culture donc profites-en ! ;-)

à peluche,

Scrat

Yep !

Pas de MAJ pour l'instant, seulement une petite question :

J'aurais voulu mettre mes Shiva en pleine terre, cependant, il n'y a aucun endroit chez moi qui ne prend pas l'arrosage automatique.

Je ne peux pas le couper, sinon je devrais arroser toute mes autres plantes à la main chaque jour. Est-ce une bonne idée de les planter en pleine terre alors qu'elles prendront l'arrosage automatique ? Je précise que celui-ci se déclenche dans la nuit, donc il n'y pas de risque que les feuilles brulent avec le soleil, mais je prefere demander confirmation..

Merci à vous !

Salut,

C'est pas top comme solution parce que tes plantes grandiront beaucoup mieux avec un gros arrosage de temps en temps qu'un petit arrosage régulier.

A moins que ton arrosage automatique envoie énormément d'eau, ça ne va pas la tuer.

à peluche

MAJ C+35/C+20

Voila voila, bonjour à tous ! Petit MAJ pour que vous puissiez suivre un peu les évolutions. Je vous avoue que c'est pas fameux, j'ai dû faire face à quelques problèmes qui me font peu à peu douter je l'avoue :(

D'abord les Shiva, qui se portent très bien et qui poursuivent leur croissance sans problème. J'ai cependant cédé une Shiva à un ami qui était dans le besoin !

Ici, à C+20 pour les Shiva

post-828113-0-41910700-1402217631_thumb.jpg

post-828113-0-62833500-1402217643_thumb.jpg

(Ici, la Shiva est à gauche)

Donc je n'ai aucun problème avec celles-ci.

Cependant, voila que j'ai un léger problème avec celle que Nutt avait identifié comme étant une Sativa.

En effet, j'ai essayé de la palisser un peu plus, et ce qui devait arriver arriva... La tige a cassé.

Fort heureusement, la tige n'a pas complétement été décrochée, et ni une ni deux, j'ai mis du scotch autour de là où ça avait cassé, j'ai mis 2 tuteurs pour que la plante puisse tenir (elle ne tenait plus debout d'elle même...).

Voila ce que ça donne, à C+35 pour une des inconnues

post-828113-0-89158500-1402217895_thumb.jpg

post-828113-0-02821500-1402218100_thumb.jpg

post-828113-0-31728700-1402217909_thumb.jpg

Vous remarquerez que j'ai coupé l'apex. Pourquoi ? Car les feuilles de l'apex commençaient à pendre, comme les feuilles du 4ème étage. Je ne sais pas à quoi est dû le fait qu'elles pendent comme ça, peut être à la tige cassée... Ce n'est certainement pas à cause d'un sous-arrosage, j'ai arrosé hier, et mes autres plantes se portent bien.
Bref, si quelqu'un peut me dire si j'ai bien fait de couper l'apex.... Je ne comptais pas le faire de sitôt, mais voila, j'avais peur que l'apex se développe bizaremment...

Sinon, voila quelques bonnes nouvelles, toujours à C+35 des inconnues !

post-828113-0-04224900-1402218351_thumb.jpg

post-828113-0-64004500-1402218113_thumb.jpgpost-828113-0-62833500-1402217643_thumb.jpg

(Ici à droite)

En tout cas, merci à vous de prendre le temps de lire, et merci à vous de me répondre comme vous le faîtes :D

En résumé

J'ai coupé l'apex d'une des plantes dont la tige s'est froissée, car je constatais que les feuilles du haut commencaient à pendre. De plus, les feuilles semblement se rétracter sur elles même... J'ai tout de même arrosé une autre fois (même si je l'ai déja fait hier). Mes questions seront : pourquoi les feuilles pendent-elles ? Ais-je bien fait de couper l'apex alors que la tige est froissée ?

Modifié par 4140K

Salut 4140K,

Il m'est arrivé la même chose que toi il y a 3 semaines, j'ai voulu supercropper ma Durban Poison à C+32, et je l'ai cassée juste en dessous du premier étage. Elle l'a bien vécu, vu qu'elle a continuer à pousser, d'ailleurs elle a développé un sacré tronc. Le problème c'est que cette semaine j'ai voulu enlever les tuteurs, et commençait un peu à pencher mais je pensais que c'était bien réparé. Je suis revenu quelques heures plus tard et je l'ai retrouvée en deux morceaux... Et pourtant elle avait énormément poussé, j'étais deg. Donc, surtout, attends au minimum un mois avant d'enlever les tuteurs. Le scotch je ne pense pas que ça soit utile, il y a des produits chimiques dedans donc j'éviterais...

En plus, tu as coupé son apex, ça a dû lui faire un sacré stress. Elle sera à surveiller de près après la déclaration du sexe, il est possible qu'elle tourne herma.

En revanche ce que je peux te conseiller c'est de la pincer juste au-dessus de là où tu l'as brisée, jusqu'à ce que tu entends un crac, puis progressivement, chaque jour, un peu plus haut, jusqu'à arriver au sommet. C'est ce que j'ai fait et le tronc est devenu bien plus gros, ce qui l'a fortifiée. "Fortifier", façon de parler, puisqu'elle s'est quand même cassée.

Néanmoins, sache que ce n'est pas forcément mauvais pour elle puisqu'il est fort possible qu'elle grossisse plus que les autres. C'est comme nous les humains, plus il nous arrive de merdes, plus on devient fort quand on s'en sort. Relativisons tout de même, je ne te dis pas de la torturer ! :-P

Concernant les feuilles qui pendent, c'est soit une dévitalisation, c'est-à-dire que la plante est fort stressée est qu'elle arrête sa croissance pour se remettre de ses blessures, soit un sous-arrosage, et ça peut être amplifié si la plante vient d'être rempotée, vu qu'il faut le temps qu'elle s'enracine convenablement. Ca m'est arrivé récemment avec une Mazar, je l'ai rempotée, et 3-4 jours après, malgré un bon arrosage, ses feuilles continuaient de pendre. Ce n'est pas très grave, à moins qu'elle commence vraiment à s'affaisser et devenir molle. Mais ce genre de problème te laisse amplement le temps de corriger tes erreurs.

à peluche,

Scrat

PS : concernant le pinçage que j'ai mentionné, attends quand même quelques jours avant de le faire, sinon trop de stress d'un coup ne va pas lui faire de bien.

Modifié par NuttyScrat

Salut Nutty !

Merci de prendre le temps de me répondre comme ça, ça fait plaisir cette solidarité cannabique :D

Concernant la petite handicapée, j'ai arrosé un gros coup, et finalement les feuilles se sont redressées calmement... Y'a plus qu'à voir comment ça se développe, mais ça semble bien reparti, après j'espere que ca ne fera pas une herma comme tu dis (bien que je pense que tu aies raison :/)

En tout cas merci du temps que tu passes à me répondre, je passe voir ton JDC ;)

Salut JohnWeed, pose toi, il y  a de la place :D

Modifié par 4140K
  • Like 1

Une grosse pensée pour cette Sativa inconnue, qui est morte au combat :'(

En effet, le vent, en dépit des 3 tuteurs que j'avais mit, a eu raison d'elle, qui s'est fendue en deux...

On se souviendra d'elle comme étant une vaillante

• Like 1
  • 4 semaines après ...

MAJ C+61/C+46

Salut à tous ! Je suis désolé de cette absence de MAJ durant ces jours derniers, mais les résultats des examens, toussa toussa vous comprenez...

Pour me faire pardonner, on attaque tout de suite avec les plantations !!

Alors voila, j'ai pris des vues d'ensemble, histoire qu'on se rende compte de la petite marée verte qui est en train de se former :

post-828113-0-78796500-1404662164_thumb.jpgpost-828113-0-90203500-1404662168_thumb.jpg

Voila !

Donc aux dernieres nouvelles, j'ai mis une Shiva en pleine terre, à laquelle j'ai coupé par deux fois l'apex, que j'ai combiné avec un palissage extrême !

En ce qui concerne tout les autres plants, ils ont tous subi une coupe de l'apex il y a environ 20 jours. Contrairement à la Shiva en terre, j'ai décidé de les pincer plutôt que de leur faire subir une seconde coupe d'apex.

Pour plus d'informations, demandez moi, et bonne session à tous :D

• 1 mois après ...

MAJ C+97, FLO +14, C+82 !!

(Je ne sais pas pourquoi, Cannaweed me retourne les photos...)

Bonjour à tous ! Voila, ca fait plus d'un mois que je n'ai pas effectué de MAJ, cela étant du aux nombreuses soirées d'été qui ont occupées une grande partie de mon temps !

Donc depuis la dernière MAJ, beaucoup de choses ont changées.

• Les deux Shiva ont été mise en pleine terre il y a environ 1 mois.
  • Une des inconnues a aussi été mise en pleine terre durant le mois de juillet
  • Une inconnue était une plante mâle. Ca m'a fait mal au coeur, mais je l'ai sauvagement assassinée  :(
  • 3 des inconnues sont des femelles certifiées.

Mais trêve de blabla, je sais que ce sont les photos que vous attendez, alors voila sans plus attendre !

post-828113-0-66787100-1407770007_thumb.jpg
Une petite vue d'ensemble !

post-828113-0-43616900-1407770030_thumb.jpg
La grande Shiva ! Elle a été mise en pleine terre peu de temps avant la derniere MAJ, elle a subi deux coupes d'apex, de nombreux pincages et palissages avancés ! Elle fait environ 1m60 de haut, et comme vous pouvez le voir, elle forme un joli petit buisson :)

post-828113-0-53327200-1407770055_thumb.jpg
La petite Shiva ! Elle a été mise en pleine terre deux semaines après l'autre Shiva. Elle n'a connu qu'une seule coupe d'apex (comme toute les autres, mis à part la grande Shiva), de nombreux pincages, et a été palissée aussi !

post-828113-0-33313000-1407770077_thumb.jpg
La dernière en pleine terre ! C'est une inconnue, qui commence à me produire quelques buds !

post-828113-0-81480900-1407770091_thumb.jpg
Les buds, vus de plus près !

post-828113-0-44473500-1407770104_thumb.jpg
Même chose sur une autre inconnue.

post-828113-0-54982100-1407770125_thumb.jpg
La plus avancée ! Je suis un peu déçu du fait qu'elle soit si petite, mais bon, les buds ont l'air sympa !

post-828113-0-53204200-1407770140_thumb.jpg
Les buds vus de près !

Voila ! Si vous avez des questions je suis ouvert à vous, mais en attendant, bon grow à tous ! :D
Modifié par 4140K
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.