Circ : Appel du 18 Joint 2014


Messages recommandés

Hello,

 

des news du Circ avec ce communiqué de presse.

 

" communiqué de presse

le 17/05/2014



L’EMPEREUR EST NU… ET IL VA FINIR PAR PRENDRE FROID !

 

 

Et cette constatation n’est plus le fait seulement d’une poignée de cannactivistes, mais aussi d’éminents spécialistes d’une non moins éminente institution, la London School of Economics. Une vingtaine de personnalités d’horizons différents, tant politiques qu’économiques (dont plusieurs Prix Nobel), se sont exprimés à travers un récent rapport à charge contre le dogme prohibitionniste jusqu’ici tant vanté et surtout appliqué.
À travers ses 84 pages, l’institut évoque aussi bien les manquements aux Droits de l’Homme – entre autres conséquences désastreuses de la prohibition –, que l’échec complet de cette politique qui nous promettait, sans rire, aussi bien l’éradication des plantes à drogues de la surface de la Terre que celle du trafic et de la consommation !

 

Ce rapport s’ajoute à tant d’autres avant lui qui ne constataient rien de bien différent. Il a ceci de percutant qu’il est signé de nombreuses personnalités à la « morale » irréprochable, et surtout qu’il intervient dans un contexte historique propice aux thèses antiprohibitionnistes qui, rappelons-le, ne prétendent aucunement éradiquer quoi que ce soit, mais gérer au mieux les usages modérés comme abusifs des substances psychotropes. Dans le respect des êtres humains, producteur(trice)s, vendeur(euse)s, consommatreur(trice)s et bien sûr de l’ensemble des citoyen(ne)s.

Il est regrettable cependant que ces constations d’échec interviennent aussi tardivement alors que tout a déjà été dit et écrit sur le sujet depuis plusieurs décennies. Quant à l’argument visant à dénoncer la situation actuelle pour justifier toujours plus de répression, rappelons que ce que nous connaissons intervient dans un contexte de prohibition totale et qu’elle ne peut être reprochée à ses opposant(e)s.

De fortes mobilisations des usagers des drogues et des cannabinophiles en particulier, seront sans doute indispensables pour qu’un changement de politique en la matière intervienne, comme c’est le cas outre-Atlantique.

Rendez-vous avec le CIRC à l’occasion de l’Appel du 18 Joint un peu partout en France, mercredi 18 juin à 18h et partout sur les réseaux sociaux !

 

 

www.18joint.fr

 

"



Ce message a été promu en article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop,

 

un communiqué de presse avec des revendications à défendre aujourd'hui pour commencer à sortir de l'hypocrisie.

Plus nous serons au rendez vous, plus le message aura du poids!

 

 

https://www.circ-asso.net/index.php?action=art&id=312

 

"

Communiqué de presse

le 02/06/2014



L’APPEL DU 18 JOINT, TANT QU’IL LE FAUDRA !

Jusqu’ici très timide sur la question des drogues, Mme Christiane Taubira répondait prudemment aux questions posées par les lecteur(trice)s du Parisien-Aujourd’hui, le 23 mai dernier, dans les locaux de son ministère.

Prudemment car au sujet du chanvre récréatif, la Ministre de la Justice a déclaré ne pas être en capacité de dire s’il faut légaliser, tout en expliquant que seul un cadre légal fait disparaitre le trafic. Ajoutant tout de même qu’avec autant de consommateur(trice)s, il devenait impossible de « se cacher sous le sable ».

Et de s’interroger sur l’incapacité de notre société à pouvoir en débattre sérieusement. L’explication est pourtant simple. La législation française est la seule à notre connaissance en Europe, à être doté d’un article tel que le L.3421-4 (ex-L.630) punissant la « présentation sous un jour favorable » de LA drogue. Sans qu’il y ait vraiment besoin d’y avoir recours, cet article laisse planer au-dessus de nos têtes la menace de se voir ainsi poursuivi pour prosélytisme si l’on dévie du dogme officiel.
La plupart des rédactions des médias l’a si bien intégré qu’il devient impossible aux associations d’usagers, de s’exprimer librement, le dernier mot étant généralement donné aux discours les plus anxiogènes, le plus souvent mensongers à l’encontre du cannabis.

Le dernier exemple en date concerne le fort taux de THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) que contiendrait l’herbe actuellement disponible sur le marché noir et dans les placards des cannabiculteur(trice)s. Selon le discours dominant, il représenterait un véritable danger pour des consommateur(trice)s forcément jeunes et nécessairement inconscient(e)s.
Si la parole était libre, le CIRC pourrait alors répondre que ce taux ne rend pas le chanvre plus dangereux mais que s’il en accentue plus ou moins l’ivresse, les cannabinophiles expérimenté(e)s sont pour la plupart capables d’adapter leur consommation au produit dont ils/elles disposent. Il en est de même avec n’importe quelle substance. Boit-on par exemple une eau-de-vie comme l’on boit une bière ? Certainement pas.

Pour entamer ce débat que le CIRC appelle de ses vœux depuis deux décennies déjà, commençons donc par abolir cet article liberticide et ça, Mme la Ministre de la Justice, en a toute la capacité.

En attendant, de Figeac à Paris, en passant par Lyon et Tours, la Fédération des CIRCs donnent rendez-vous à tous les défenseurs des libertés à l’occasion de son traditionnel rassemblement pacifique, l’Appel du 18 Joint dont nous célèbrerons le 20e anniversaire cette année

 

 

(info sur www.18joint.fr)."

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

J-4

 

Communiqué de presse :

 

le 14/06/2014
"

 

 

APPEL DU 18 JOINT JOUR J -4 : PAS DE VICTIME, PAS DE CRIME !

Comme chaque année depuis deux décennies, les différents groupes régionaux du CIRC (Collectif d’information & de recherche cannabique), invitent cannabinophiles et sympathisant(e)s à se rassembler à l’occasion de l’Appel du 18 Joint, manifestation festive et pacifique, mais aussi politique.

Cette année l’accent sera mis sur la fin annoncée de la prohibition depuis que les principaux États prohibitionnistes nord-américains ont décidé d’abandonner cette politique criminogène et liberticide.

Si en France nous en sommes encore loin, c’est parce qu’un article L.3421-4 punit toujours la « présentation sous un jour favorable des stupéfiants » nuisant au débat national sur la question du statut de la filière récréative et thérapeutique du chanvre (Cannabis sativa L.), un débat que le CIRC appelle de tous ces vœux depuis sa création en 1991.

Rendez-vous de Marseille à Paris, de Bordeaux à Tours en passant par Figeac et… Tahiti pour dénoncer l’aveuglement des autorités et demander que s'ouvre enfin, avec des professionnel(le)s de la santé, de la justice et les associations d’usager(e)s, un débat devenu indispensable tant les effets pervers d'une prohibition bête et méchantes sont légion.

 

Rendez-vous au point presse.

Détail des programmes, stand, prises de parole et animations musicales sur www.18joint.fr ou sur les réseaux sociaux"

 

 

https://www.circ-asso.net/index.php?action=art&id=315

 

Mobilisation !

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites