Culture Automatique ! Votre avis


Messages recommandés

Bonjours a tous,

 

Je souhaite développer un prototype destinée a la vente d'un système de gestion automatique d'une culture indoor. L'installation Indoor dois être le plus stable possible (temperature, lumiere, arrosage) et souvent, on a le bon matériel mais il faut acheter un régulateur, plusieurs timers, des tuyaux etc.... De même si un timer est défectueux il est souvent trop tard au moment ou l'on s'en aperçois.

 

Les capteurs d'humidité et de température ne donnent que les MIN et MAXI depuis la dernière réinitialisation, impossible de savoir si le 15 °C  Minimal qui s'affiche a eu lieu durant 10 minutes ou 10 heures.

 

Pour ceux qui connaissent je compte utiliser un Arduino, des capteurs de température / humidité, des capteurs de lumières, une horloge, une module de sauvegarde de données, un écran (tactile ou non), des contacteurs etc... 

 

Le but est de proposer a la vente un système Plug and Play qui puisse permettre de : 

- Gérer votre système de ventilation selon l'humidité et la température 

- Stabiliser votre installation si vous possédez plusieurs ventilateurs

- Allumer et éteindre la lumière suivant les périodes.

- Consulter sur un écran, une carte SD ou via WIFI, l'historique des capteurs sur toute la période de culture.

- Brancher directement ou via des domino les prises de ventilation, lumière etc...

- Automatiser l'arrosage via des pompes

- Modifier simplement tout les paramètres du système automatique

- Vous pourrez vous même améliorer ou réparer a moindres frais l'installation, les composant sont libre de droits et disponible pour un bas prix sur le marché.

 

Seriez vous intéressez si ce genre de produit était disponible au commerce, sous la forme d'une boite ne necessitant aucune manipulation particuliere pour son installation ( on branche, on selectionne les valeurs de temperatures etc etc et on attend)  ? 

 

Avez vous des idées ou des propositions concernant les différentes possibilités autre ? 

 

Par exemple :

- Automatiser le PH et l'ajout d'engrais pour une installation hydroponique 

- Faire une surveillance photo de l'installation. 

- Permettre l'envoi de mail / sms pour avertir en cas de problèmes.

 

Avez vous une fourchette de prix pour ce genre ?

 

Je suis en train d'automatiser les installations de connaissance autour de moi et suis donc ouvert a toute proposition, avis ou collaboration.

 

Vous pouvez consultez le lien ci dessous pour vous faire une idée de comment tout cela se présente ! (Bien sur je compte faire rentrer tout çà dans une boite et pas sur une table ) ! 

 

 

Merci à celles et a ceux qui prendront le temps de participer a ce post ou en privé! 

Modifié par heruwenli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

je déplace ton sujet en section bricolo ou il a plus sa place. Par conte, j'espère que tu ne compte pas brancher l'éclairage sur tes relais chinois...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déplacement je ne savais pas trop ou le mettre ! 

 

Non non je ne prévois pas d'automatiser la lumière... seulement de monitorer les périodes de lumiere afin d'identifier tout disfonctionnement  ! 

 

Par exemple un ami ne comprenait pas pourquoi sa culture ne partais pas assez vite en floraison.... il ne pouvais pas savoir que durant sa "nuit" son timer éteignait la lampe pendant 2  heures....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Heruwenli ^^

 

Ecoute, je ne sais pas si dans l'esprit un cannaweedeur lambda  serait pret à investir dans une automatisation de ce genre ;-) .

 

Je m'explique, pour beaucoup la culture est une passion et un moyen de s'auto produire pour ne plus alimenter des réseaux criminels. 

C'est vrai que des timers, ou autres organes de ce genre peuvent lâcher et compromettre une floraison,mais il faut garder à l'esprit que ce coté bricolage reste accessible à tous. 

La personne qui cultive c'est aussi en partie car elle a pas les moyens d'aller à Dam pour fumer chaque semaine, et ainsi pour moins de 300 euro avoir un espace + lampe+ extra capable de lui assurer sa consommation personnelle ;-) .

 

Alors, qui dit automatisation de ce genre dit investissement coûteux , et le seul moyen de le rentabiliser c'est d'avoir un espace conséquent, sauf que le but de CW n'est pas d'assurer la rentabilité d'une installation, mais l'autosatisfaction de s'auto produire soi - même.

Après, il est évident qu'un système automatisé de ce genre est toujours une optimisation super sympa , mais elle reste loin d'être indispensable et reste un outil de confort qui intéressera je pense un nombre très limité d'users.

 

Cela dit, ça ne coûte rien, de travailler sur le sujet pour voir si les frais d'une telle optimisation resterait accessible pour le groweur lambda ^^. 

 

Bon courage, si tu le permets je suivrais volontier l'évolution de ton projet ;-) . 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en cherchant un, peu des CWdeurs développent déjà ce système. On connait l'Arduino en effet mais c'est toujours sympa d'en parler. Cela dis on le fait gratos ici, on peut trouver les plans etc. :)

 

Cannamicalement

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je plussoie Zenki, en cherchant un peu tu aurais vu que des membres travaillent deja dessus gratuitement etc.

Donc pour repondre a ta question:

 

Je souhaite développer un prototype destinée a la vente d'un système de gestion automatique d'une culture indoor.

 

Seriez vous intéressez si ce genre de produit était disponible au commerce, sous la forme d'une boite ne necessitant aucune manipulation particuliere pour son installation ( on branche, on selectionne les valeurs de temperatures etc etc et on attend)  ?

 

Pourquoi payer pour quelque chose qui est gratuit?

Donc non.

 

effectue quelques recherches stp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

perso ce qui me dérange dans les automatisations c'est bah au bout d'un moment on es de moins en moins en contact avec nos plantes et en tant que pationner bah j'aime trop être à leur côté ...

 

ceci n'est que mon avis et ma façon de voir  

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, qui ne dirais pas ok à un peu de tranquillité en partant en vacances et que personne ne peut être la pour gérer... C'est le seul moment ou je lancerai le système.

 

J'ai tout ce qu'il faut pour, mais pas le besoin pour l'instant :)

 

En plus c'est déjà bien avancé selon les versions, allez voir sur Instructables pour les anglophones   ;)

Modifié par Zenki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

 

Non non je ne prévois pas d'automatiser la lumière... seulement de monitorer les périodes de lumiere afin d'identifier tout disfonctionnement  ! 

 

 

Salut, tu peux prevoir un capteur de lumiere + alerte mail ou log en cas d'extinction de la lumiere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop tout le monde,

 

je suploie sur plusieurs avis,

 

Nouveau sur un site de canna et deja l envie de la sur production et surtout SANS les ennuies de la culture !!! On voit bien que ton envie n est pas l autoproduction et sortir du traffic.

 

Nombreux on essayé une automatisation; MAIS une TOTAL automatisation aucune solution viable. Je m explique certain a un niveau ont arrete car le probleme devient tres epinneux. En effet sur des petit systeme il est difficile de gerer le Ph. Ajouter l engrais ou l acide pour jouer sur le Ph et avec l ajout d eau, il est tres difficile de faire des systeme petit. Fire une pompe a acide qcomme dans les piscine oui c est faisable car il ont 80 litre d acide a pomper en  journée sur 600 000 litres d eau mais faire ça avec 10 ou 50 litre de bac bonjour les variation importante que cela va produire.

 

Sincerement l arduino est tres coté chez les debutant electronique programmation malheureusmeent galere a porter sur des syteme PC ou Android ou Phone alors qu il existe d autres systeme Udoo Intel edison deja prevu pour soit Android ou Windows et donc pas la galere de programmation en language pure.

 

JB.

 

Exemple https://www.udoo.org/ProjectsAndTutorials/growmatic/

https://www.youtube.com/results?search_query=adrduino+grow

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites