C’est un message populaire. Indi-Punky 18 316 Posté(e) mai 18, 2014 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 18, 2014 Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise, estime que la consommation de cannabis dans l'espace privé doit être légale. Olivier Guéniat, le chef de la police judiciaire neuchâteloise.Image: Keystone «Il faut légaliser la production et la consommation de cannabis dans l'espace privé», affirme Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise et expert reconnu en la matière. Selon lui, le modèle répressif en vigueur est un échec. Le policier rentre d'Uruguay, où il s'est rendu en tant que membre d'un groupe d'experts et d'une commission fédérale. «Nous avons un mandat de l'Office fédéral de la santé publique, qui a financé le voyage et auquel nous devons rendre un rapport sur ce qui se fait dans ce pays», déclare-t-il dans une interview parue samedi dans les quotidiens neuchâtelois L'Express et L'Impartial. L'Uruguay est devenu en décembre dernier le premier pays au monde à voter une loi qui place toute la chaîne de production du cannabis sous l'autorité de l'Etat. Selon cette loi, les consommateurs de cannabis - âgés d'au moins 18 ans, résidents en Uruguay et inscrits sur un registre d'utilisateurs - peuvent acheter 10 grammes de marijuana par semaine. Le cannabis peut y être cultivé par des particuliers pour leur usage personnel ou acheté en pharmacie. «Je ne vois que du bien dans cette expérience», affirme Olivier Guéniat. «L'Uruguay fait le pari que cette mesure fera diminuer la pauvreté, la violence et la criminalité.» Et d'ajouter qu'un «système de monitoring extrêmement sérieux y a été mis en place», afin de surveiller et mesurer les effets de la loi. Chasser le marché noir Car en Suisse aussi, «la répression seule ne répond plus aux problèmes actuels», selon le chef de la police judiciaire. «Le marché du cannabis est le premier marché illicite dans notre pays. Si l'on veut préserver la sécurité dans notre espace public, aujourd'hui mis à mal par des violences, il faut chasser ce marché de nos rues.» «L'immense majorité des consommateurs d'aujourd'hui enfreint la loi, mais ce ne sont pas des criminels pour autant», affirme M. Guéniat. Il propose donc de confiner la production et la consommation de cannabis dans l'espace privé. L'Etat autoriserait les consommateurs à s'organiser dans le cadre privé. Une autorisation accordée à ceux qui en feraient la demande et qui payeraient un certain montant annuel, «par exemple quelques centaines de francs.» «Avec l'argent récolté, l'Etat pourrait financer des mesures de prévention et de détection précoce.» Parallèlement, la répression pourrait se concentrer sur le marché illicite. «Les amendes infligées pour détention de cannabis dans l'espace public devraient être beaucoup plus dissuasives qu'aujourd'hui, par exemple 1500 francs.» Trouver un consensus Selon le policier, «tout le monde est convaincu qu'une diminution de la demande entraînera une diminution de l'offre (sur le marché noir, ndlr), et une amélioration de la sécurité publique.» Mais les avis divergent quant à la manière et aux conséquences. Reste en effet à convaincre sur le plan politique, car «changer la loi, c'est toucher à des fondements de notre société», admet encore M. Guéniat, qui se montre toutefois optimiste. «Comme on l'a vu à Genève, lorsque les élus sont bien informés, leur perception du problème change, et on parvient à trouver un consensus d'un bout à l'autre de l'échiquier politique.» Un groupe de députés genevois interpartis avait proposé en mars dernier d'autoriser pendant trois ans dans le canton la culture, la distribution et la consommation de cannabis dans le cadre d'associations. Ce système permettrait de contrôler la qualité des produits et leur teneur en THC et de séparer les marchés du cannabis des drogues plus dangereuses, selon les initiants genevois. Source: https://www.tdg.ch/suisse/cannabis-doit-legalise-espace-prive/story/13588990 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackhaschich 347 Posté(e) mai 18, 2014 Partager Posté(e) mai 18, 2014 Salut, salut En Suisse, ils ont toujours eu plusieurs longueurs d'avance sur la France en ce qui concerne la législation sur les drogues en général et sur le cannabis en particulier. C'est la meilleur façon de voir les choses, et si comme le propose Me Guéniat, il fallait payer une taxe de 100/200€ par par an pour enfin pouvoir grow sans crainte et en toute légalité, ce serait un moindre mal. Mais bon, on est loin d'en être là en France. Comme qu'il en soit merci Indy pour cette info. A plus. Bye. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mai 18, 2014 Partager Posté(e) mai 18, 2014 Salutation a tous, A quand les politiqies FRANCAISES vont elles aussi comprendre !!! Combien d officier de police voient bien l inutilitée de la lutte antidrogue. JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
weedofnigga 179 Posté(e) mai 18, 2014 Partager Posté(e) mai 18, 2014 Yep Ahhhh sacré Indy...toujours ce petit coup au cœur de lire une news comme celle ci...jusqu'à ce que je comprenne que cela ne concerne pas la France....... A force de lire des choses comme cet article...je me pose la question suivante: Qu'est ce qui fait que la France reste en retrait à ce point? Pey Lien à poster Partager sur d’autres sites
ledouanier 280 Posté(e) mai 19, 2014 Partager Posté(e) mai 19, 2014 Yo, C'est la meilleur façon de voir les choses, et si comme le propose Me Guéniat, il fallait payer une taxe de 100/200€ par par an pour enfin pouvoir grow sans crainte et en toute légalité, ce serait un moindre mal. Mais bon, on est loin d'en être là en France. Ca c'est clair, j'ai un pote qui s'est fait cambriolé dans la nuit de samedi, il venait de cut et ils ont pris aussi son matos pour faire du son ainsi que l'ordi portable et même la gratte...va porter plainte quand t'as encore de la weed qui pousse chez toi et pas de solution pour les mettre ailleurs....(il a une croissance à une trentaine de jours en cours). On est vraiment pas protégé par la loi, pire même on est des cibles pour les bleus et les envieux. J'envie les Suisses sur ce coup là! Ciao. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mai 19, 2014 Partager Posté(e) mai 19, 2014 (modifié) "Discretion est mere de tous les vices": pas de potes consommateur chez moi, que des prods, desolé de mon racisme. Modifié mai 19, 2014 par JBdu14 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ledouanier 280 Posté(e) mai 20, 2014 Partager Posté(e) mai 20, 2014 Yo, C'est pas l'oisiveté plutôt? A moins que tel Xzibit et Ramzy tu aies pimp le proverbe pas de potes consommateur chez moi, que des prods, desolé de mon racisme. Mouais, quand t'as de la weed 365j par an, au bout d'un moment les gens le remarquent et se posent des questions, surtout quand tu sors beaucoup et que tu refoules toutes personnes qui veulent savoir ou t'as choppé une telle beuh. Après j'applique la même méthode que toi, y a que des growers de confiance qui connaisse mon adresse Pour être totalement discret faut vivre en ermite et personne le fait, on prend toujours un minimum de risque et des fois ça suffit pour se faire braquer ou cambrioler. Y a quand même des mecs prêt à défoncer ta porte en se basant sur une rumeur. Mais dans le cas de mon potox c'est clairement son manque de discrétion et sa vantardise qui l'ont foutu dedans. Bye! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict Posté(e) mai 27, 2014 Partager Posté(e) mai 27, 2014 plop merci de l'info @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés