L'alcool plus meurtrier que le sida, la tuberculose et la violence réunis


Messages recommandés

Salut

Et que l'on ne me parle plus des morts liés a la consommation de cannabis...

 

 

 

jeunes-consommant-alcool-voie-publique-i

Jeunes consommant de l'alcool sur la voie publique.

SANTE - Sa consommation nocive a tué 3,3 millions de personnes en 2012, selon un rapport alarmant publié lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)…

C’est une véritable épidémie, mais il n’existe ni vaccin, ni médicament pour la stopper. En 2012, l’alcoolisme a tué 3,3 millions de personnes dans le monde, contre environ 2,5 millions en 2005, selon le Global status report on alcohol and health 2014 publié ce lundi par l’OMS.

200 maladies causées par l’alcool

Maladies infectieuses, comme la tuberculose, cirrhose du foie, cancers, maladies cardiovasculaires, diabètes, troubles mentaux: au total, plus de 200 maladies sont liées à la consommation d’alcool selon l’OMS. En ajoutant les blessures, accidents de la circulation et homicides provoqués par l’abus d’alcool, 5,9 % des décès dans le monde (7,6 % chez les hommes et 4 % chez les femmes) seraient liés à l’alcool chaque année. Une proportion qui grimpe à 25 % chez les 20-39 ans.

Et le bilan pourrait encore s’alourdir. «Au vu de l’accroissement de la population dans le monde et de l’augmentation prévue de la consommation d’alcool, la charge de morbidité imputable à l’alcool (…) pourrait encore augmenter» si des politiques de prévention supplémentaires ne sont mises en place, a averti lundi le sous-directeur général du groupe Maladies non transmissibles à l’OMS, Oleg Chestnov.

Seulement 38 % de buveurs dans le monde

L’OMS scrute notamment l’évolution des comportements dans les pays les plus peuplés d’Asie où hausse du niveau de vie rime souvent avec hausse de la consommation d’alcool. Ainsi, si les pays riches (Amérique et Europe) restent les plus gros consommateurs d’alcool, la consommation a surtout augmenté ces dernières années en Inde et en Chine. Dans ce dernier pays, l’OMS table même sur une hausse de la consommation annuelle d’alcool de 1,5 litre par personne d’ici à 2025

La consommation est aussi très inégalement répartie dans la population: alors que chaque individu de plus 15 ans boit en moyenne 6,2 litres d’alcool pur par an, l’OMS constate que moins de la moitié de la population mondiale en consomme (38.3 %), portant ainsi la consommation moyenne par buveur à 17 litres/an! «Nous avons constaté qu’environ 16 % des buveurs à travers le monde s’adonnent épisodiquement au «binge drinking» [beuverie express], la consommation qui est la plus nocive pour la santé», explique dans un communiqué le Dr Shekhar Saxena, directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives à l’OMS.

De plus «les groupes aux plus bas revenus sont davantage touchés par les conséquences sociales et médicales de l’alcool. Ils manquent souvent de services de santé de qualité et sont moins protégés par leurs réseaux familiaux ou sociaux».

Face à ces dangers, l’OMS somme une nouvelle fois les pouvoir publics à agir pour protéger la population. En tête des bonnes pratiques, l’organisation cite la hausse des taxes sur l’alcool, la création d’âge limite de consommation ou la réglementation de l’étiquetage et de la publicité. Mais aussi et surtout l’information.

 

A plus tout le monde

ET DOUCEMENT AVEC CETTE M..... QU'EST  L'ALCOOL

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEP

 

Définition de l'OMS: Fabuleuse entité qui, il n'y a pas si longtemps, classait l'homosexualité comme une maladie ne l'oublions pas....sans commentaire....

 

Tiens encore un truc auquel je ne vais plus croire....pour ceux qui suivent ça commence à faire beaucoup....

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mouai, un alcoolique mettrait un message de l'OMS sur l'héro et dirait "et qu'on ne me parle plus des danger de l'alcool!"...

C'est pas parce qu'il y a pire, que c'est inoffensif.

Ca a tendance à me souler un peu les comparaisons alcool cannabis...

et le "ET DOUCEMENT AVEC CETTE M..... QU'EST  L'ALCOOL" c'est un peu trop je trouve, on est pas en guerre contre l'alcool non plus. Respectez la came des autres! :high:

Sinon l'article est intéressant, c'est vrai que l'alcool est la drogue la plus consommé dans le monde et quelle est loin d'être la plus inoffensive, ça fait réfléchir.

 

++ :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Salut,

Mouai, un alcoolique mettrait un message de l'OMS sur l'héro et dirait "et qu'on ne me parle plus des danger de l'alcool!"...

C'est pas parce qu'il y a pire, que c'est inoffensif.

Ca a tendance à me souler un peu les comparaisons alcool cannabis...

et le "ET DOUCEMENT AVEC CETTE M..... QU'EST  L'ALCOOL" c'est un peu trop je trouve, on est pas en guerre contre l'alcool non plus. 

Tu ne peux pas comparer l'alcool,l'héro et le cannabis

Dans cet article on parle du nombre de morts qui sont liés à l'alcool

L'alcool fait 3 millions de morts,c'est un fait

Et combien pour l'héro?je ne sais pas...(l'héro est un produit difficile a trouver et cher contrairement a l'alcool)

Ais je dis que le canna était inoffensif?Non,mais il fait moins de morts que l'alcool ou l'héro(Et je suis sur que l'héro fait moins de morts que l'alcool(en chiffres bien sur et non pas en proportion))

 

Si je dis "Et que l'on ne me parle plus des morts liés a la consommation de cannabis" c'est parce que chaque fois qu'un mec s'étouffe avec son splif,il fait la une des journaux et il est stigmatisé,alors que tous les jours,des types s'encastrent dans des platanes,avec 3 grammes,dans l'indifférence totale,comme si c'était normal...

 

Et si ça te saoule,eh bien arrète l'alcool amigo :lol:

Allez a  plus

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... en même temps les média parlent de choses rares, exceptionnelles... C'est le principes des faits divers mais c'est vrai que certains ont tendance à l'oublier (Je ne parle pas de toi mais des gens en général, je préfère préciser). 

Donc un mec qui meure à cause du canna, on en parle parce que c'est exceptionnel. Ils vont pas faire un article ou un reportage à chaque fois qu'il y a un coma éthylique (et encore ça leur arrive quand c'est des jeunes) :-)

Après je dis pas que c'est bien comme système, mais avoue que même toi, un article qui dit "Hier un homme a fait un coma éthylique après avoir bu 3L de vodka" bah tu le lit même pas, alors que "Un homme a fait une overdose après avoir mangé un space cake" bah tu le lit parce que ça va t'étonner.

Après les comparaisons alcool/cannabis, c'est juste que je trouve que c'est un argument en carton pour convaincre les prohibitionnistes, mais c'est vrai que c'était pas vraiment ton but ici :-P

 

orevoaAr!!! :yepah:

Modifié par kanabiskan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tseug

salut

perso j'ai jamais vue d'article sur quelqu'un qui est mort aprés avoir fumer un joint,par contre pour l'alcool,on en voit tout les week end

mais faut pas imiter les coincé anti canna en disant "bouuu l'alcool c'est mal "

faut juste faire gaffe a sa conso,comme avec tout,le chocolat tu mange quelque carreaux tout les jour sa fait rien,tu bouffe 3 tablette par jours et tu te retrouve avec du diabete ou autre..

aprés perso meme en soirée je bois plus,ou a la rigueur quelque biere,mais plus d'alcool fort etc,avant je faisait le con je buvais sans limite tout ce qui me passait sous la main (en soirée seulement) et je me retrouvais le lendemain matin a dormir dans un champs au milieu de nul par sans me souvenir de ce que j'avait fait la veille,c'est pas agreable du tout.. avec le canna sa m'est jamais arriver  :shock:  :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.