[Résolu]Problème feuilles jaunies mikromachine auto


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voici les caracteristiques de mes petites:

 

Fiche Diagnostic -
- Variété:Mikromachine auto

- Age: 55 jours environ

- Partie atteinte: feuilles du sommet

- Date d'apparition du problème: il y a 10 jours pour la plus avancé dans le stretch et il y a 5 jours pour les autres

- Evolution du problème et de la plante: Feuilles jaunes sur les bords et le centre qui tend à tirer sur le marron. Parfois les pointes sont brulées.



Outdoor (en extérieur)

- Région:Landes

- Température et météo: Super temps en avril pour la croissance

- Fréquence d'arrosage: J'ai arrosé une fois au rempotage, puis j'ai profité de deux grosses averses en milieu de croissance. J'ai fait un arrosage enrichi en Bioflores, biorhizotonic et bioboost selon les preconisations du fabriquant à la fin du stretch.


Terre

-  Terreau carrefour tourbe/sphaigne/coco/argile, enrichi NPK 6/5/7 4kg par metre cube.

- Taille des pots: 10L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

Je cultive 5 pieds de mikromachine auto en pot et en extérieur. Après environ 1 mois de cro et un gros stretch j'ai remarqué une coloration jaune du bord des feuilles du sommet d'un des pieds. J'ai pensé à une carence en azote j'ai donc fait un arrosage enrichi en Bioflores, biorhizotonic et bioboost selon les preconisations du fabriquant.

 

Après quelques jours la même coloration jaune est apparue sur les feuilles du sommet de deux autres pieds.

 

La photo de la première plante, les autres sont similaires. Jaunes sur les bords, les feuilles finissent marrons voir un peu brulées à certains endroits.

https://www.cannaweed...1994_154238.jpg

 

Sur la première plantes les symptomes semblent s'etre stoppés.

 

Carences en Azote? Autre problème? J'ai du purin d'ortie, est ce utile en pulverisation foliaire en post stretch?

 

Merci d'avance et bonne journée à tous.

 

Modifié par zitoun's hood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

 

-  Terreau carrefour tourbe/sphaigne/coco/argile, enrichi NPK 6/5/7 4kg par metre cube.

 

Pour te donner une "idée" sur un  terreau biobizz All Mix ca donne " NPK 3-3-5 mg 2,5 : 2,5kg/m3

 

Je pense que ca peut te donner une "piste" de réflexion non ?   :P 

 

De plus je ne serais pas étonné que ton terreau carrouf ne soit pas assez "aéré" et donc pas assez drainant et que donc tes racines "morflent" !

 

Quand c est pas bon a l intérieur, ca se voit a l extérieur :P

 

Bonne soirée

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi faire... Rempoter avec un nouveau terreau plus léger? N'est ce pas trop traumatisant pour des plantes en pleine croissance? Rincer à l'eau douce?

 

J'ai pris quelques nouvelles photos pour affiner le diagnostique, au cas ou quelqu'un aurait quelque chose à me suggérer

 

https://www.cannaweed.com/gallery/image/73183-img-2735/

https://www.cannaweed.com/gallery/image/73184-img-2732/

https://www.cannaweed.com/gallery/image/73185-img-2733/

 

Bonne semaine à tous! :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a tous,

 

En effet un exces d engrais.

 

Malheureusement trop tard pour depoter du terrain donc je te conseille plutot d arroser avec une eau PAUVRE en nitrate donc pas du robinet eventuellement de riviere si tu vie pret des montagnes sinon achete une 20aines de litre d eau en bouteille de 5 l pour faire toi meme l arrosage afin de reduire le trop d engrais. Essaie de trouver une EAU au PH adapté le plus proche de 5.5 pour toi serait bien au vu du terreau riche.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re,

 

Oui pour rincer en fin de floraison mais un rincage de 2 arrosage en eau pure sans engrais ni root et autres et meme avec un peut de Ph - afin de s approcher au plus possible du PH = 5.5 afin de reduire au maximum l assimilation des engrais.

1 à 2 litres.pot 2 jours concecutifs.

Ton terreau est deja trop riche et je penses que tu arrose avec de l eau du robinet riche en calcaire donc suremùent trop de nitrate et cla induit trop de clacaire manque de potassium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

 

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi le surplus d'engrais du terreau apparaît seulement lors de la flo... Les symptômes etant apparus avant l'arrosage avec engrais.

 

Oui les symptomes étaient la avant que tu engraisses a cause du fameux terreau trop riche et surement mal "structuré" niveau drainage .

 

Tu peux ajouter du florakleen ou équivalent a ton eau d arrosage pour faciliter le "cleanage" !

 

Niveau arrosage , tu ne le détails pas trop dans ta fiche , quand tu arroses tu as un drain sous tes pots ( si oui a partir de quel volume ) ?

 

A ta place je regarderais quand même sous la motte la gueule des racines histoire de vérifier que le fond du pot n est pas détrempé et que les racines ne sont pas en train de "suffoquer" 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris pour mon terreau mal structuré et trop riche. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les symptômes ne sont pas apparus des la première semaine de croissance... :blink:

 

Je vais regarder les racines et le fond des pots.

 

Merci pour les conseils!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Fort possible que le terreau se soit tassé avec le temps et que lors des premiers jours, il etait encore suffisamment aéré pour permettre aux racines de bien respirer .

 

Arrosage après arrosage ( que tu ne précises toujours pas d ailleurs :P ) un terreau mal structuré se tasse et perd son pouvoir drainant au profit d un "pouvoir suffoquant" ^^

 

Après dans ce genre de terreau, ce sont souvent des engrais a diffusion lente et pas immédiate ( ceci peut expliquer cela ...) 

 

Bonne journée et tiens nous au courant 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info!

 

Je viens d'acheter de la cristalline... et de m’apercevoir qu'elle a un ph de 7.5... :b2:

 

Plus de Ph down, du citron ça fonctionne? Ou le substrat va faire tampon et ça sera suffisant?

Modifié par zitoun's hood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon arrosage j'en ai fait un premier à eau du robinet lors du rempotage après la germination et une semaine de cro.

Puis j'ai eu deux journées de pluie qui sont tombées au moment opportun et elles m'ont parues suffisantes, les plantes allaient bien en tout cas.

A la fin du stretch une des plantes commençaient a montrer les symptômes décris. J'ai cru à une carence et lors du dernier arrosage j'ai engraissé bioflores rhizotonic et boost. Voilou.

Modifié par zitoun's hood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pourquoi t emmerder la vie a acheter de la cristalline ? tu n as pas de robinet ? :P 

 

Laisses reposer l eau du robinet 24 heures pour laisser le chlore s evaporer et basta !

 

Pour ce qui est du PH en terre pas besoin de s en préoccuper donc pas touches !

 

Si tu y touches tu vas flinguer les tampons presents dans ton substrat et la pour le coup tu devras le réguler jusqu a la fin de ta session !

 

Bonne journée 

 

ps : Si tu décides quand même de corriger le ph ( ce que je te deconseil) oublis le jus de citron / vinaigre blanc et compagnie ! ca fais descendre le Ph momentanément mais il remontra ensuite et c est pire d avoir un Ph qui joue au yoyo que un Ph un peu haut ou bas !

Dans les Ph Down que tu trouveras en growshop il y a des tampons pour palier a ces fluctuations donc préfères un vrai ph down que du jus de citron !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Après deux rinçages les plantes on l'air d’aller mieux, les symptômes semblent s'etre stoppés.

Je reviendrais d'ici une semaine donner des news. En tout cas les fleurs ne cessent de grossir!! :roll:

Modifié par zitoun's hood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Les symptomes semblaient s'etre arrêtés. De nouveaux ou une evolution apparaissent. J'ai donc rincé comme on me l'avait suggéré. Depuis hier j'ai des taches noires qui apparaissent sur les plantes.

Je n'avais pas arrosé depuisle rinçage, comme il a fait tres chaud et que la terre semblait bien sèche j'ai cru bon de laisser les plantes sous la pluie une nuit. Depuis hier j'ai des taches brunes qui apparaissent sur deux des plantes, les têtes sont bien fleuries mais ne gonflent pas. Impossible de prendre des photos pour le moment, il pleut trop, les plantes sont sous une bâche transparente. Je pense à une carence en phosphore...

Modifié par zitoun's hood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je pense que les tâches noires/bleues sont simplement une coloration naturelle dûe aux pigments anthocyanes... ça arrive quand les nuits sont un peu fraîches.

 

S'il y avait carence en en phosphore, les extrémités se déssècheraient et "vrilleraient".

 

Pas d'inquiétude à avoir, selon moi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.