Ponk' 659 Posté(e) mai 11, 2014 Partager Posté(e) mai 11, 2014 Salut, Alors ça, c'est intéressant! Je vais peut-être enfin me débarrasser de mes problèmes de pythium, toutes mes plantes galèrent plus ou moins (selon la saison et les soins apportés...) à cause de ce champi. Je m'en démerde, mais je ne sors pas le rendement que je devrais avoir dans de bonnes conditions... Seules mes Casey Jones y résistent sans problème (pas la moindre trace visible, ou presque). Mes Sour Diesel y résistent bien aussi, mais à partir du stretch, avant, elles galèrent bien, même plus que les autres. Alors du coup, je greffe mes variétés "sensibles au pythium" sur des pieds de Casey, de façon à avoir mes beuhs préférées en bonne santé jusqu'à la fin, grâce à la résistance de la Casey! Dans ce cas, je suppose que je conserverai les caractéristiques de la zeb greffée (temps de flo, goût, rendement, etc...) avec la vigueur racinaire et le stretch de la Casey. N'étant pas biologiste ni botaniste, je trouve quand même étonnant que deux ADN différents puissent cohabiter sur un même organisme vivant... Ni aurait-il pas de risque de "mélange" d'ADN, de dégénérescence ou autre? Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment cohabitent les deux (ou plus) ADN différents sur une même plante? Est ce que, tout simplement, l'ADN s'exprime localement (je le répète, je ne suis pas biologiste!...), donc l'ADN "x" s'exprimerait uniquement sur la partie de la plante "x" et l'ADN "y" sur la partie de la plante "y"? (je ne sais pas si je suis clair...) Ou est ce que la présence de l'ADN "y" provoque le "silence" d'une partie de l'ADN "x"? En tout cas, je suis content de ne pas avoir jeté mon PM de Casey! (J'aime pas du tout son odeur de vieux champi sec...) J'essaierai surement de tester cette technique lors de ma prochaines culture, je vous ferai part de mes conclusions. Merci Ar-Sparf, d'avoir ré-actualisé cette histoire de greffe, j'en avais entendu parlé il y a longtemps, dans le cadre de greffes sur houblon pour camoufler des cultures extérieures, mais je ne m'y étais pas arrêté. Allez, j'vais cogiter un peu à tout ça, bon dimanche à tous, Ponpon. Lien à poster Partager sur d’autres sites
ar-sparfell 258 Posté(e) mai 11, 2014 Auteur Partager Posté(e) mai 11, 2014 Salut Ponpon ! Alors le pythium est un champi crypto donc normalement si la Casey n'y est pas sensible oui ça devrait solutionner ton soucis. Pour le "mélange d'ADN", normalement il n'y a pas de modification des caractéristiques ni du greffon ni du porte-greffe. Je n'ai testé qu'une fois cette méthode en OUT et sur 2 variétés "proches" donc je peux pas te le garantir mais sur Vigne, que je connais un peu plus on a que des vériétés greffées pour lutter contre le phylloxera... Et les qualités des vins n'ont pas changées, ce qui compte c'est simplement la variété du greffon utilisé. Idem sur les aubergines (à la Réunion), on les greffe normalement sur un "bringelier marron", une plante de la même famille mais résistante à un certain nombre de maladie du sol qui déciment les aubergines de métropole. Pour ce qui est de l'influence sur le temps de flo, je saurais pas répondre, mais à priori c'est l'apex qui gère la majorité des shoot d'hormone et ce sont les feuilles qui vont "ressentir" la photopériode par leur action photosynthétique. Donc si tu greffes à 10-15cm du sol et qu'il ne reste pas de branches sur le porte-greffe, il ne devrait pas influer sur le comportement et la précocité du greffon. J'attends vos retours, toutes les expériences seront des énormes + pour le guide et les futurs personnes intéressées. Je vais tenter de faire une ou deux expériences aussi de mon côté. @ + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouki 10 Posté(e) mai 13, 2014 Partager Posté(e) mai 13, 2014 merci pour ce tuto en pépinière j'avez entendu parler de greffe de poirier mes sans plus je vais donc essayé par moi même Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ponk' 659 Posté(e) mai 15, 2014 Partager Posté(e) mai 15, 2014 (modifié) Salut, Le jour où j'expérimenterai les greffes de variétés sensibles au pythium sur variétés insensibles ou peu sensibles, je passerai vous faire part de mes résultats Mais ce n'est peut-être pas pour demain, d'autant plus que j'envisage de déménager et en fait, des spores de pythium sont présents dans mon eau potable et dans l'appart (dans les murs, boiseries?...) dans des quantités anormalement hautes. Donc, si je déménage, il y a de très fortes chances que je ne sois plus emmerdé par ce fucking parasite! Mais quoi qu'il en soit, je ferai des essais, ne serait-ce que pour augmenter la vigueur racinaire des variétés qui en manquent. Une autre idée me vient à l'esprit, a priori ça me parait possible, mais une fois de plus, n'étant pas botaniste, je vais peut-être écrire des grosses conneries, voilà l'idée : On termine une culture, on coupe les pieds matures en laissant environ dix cm de tronc, ensuite, on prélève sur PM les boutures pour la session suivante, mais au lieu de les faire enraciner, on les greffe sur les troncs des plantes qu'on vient de récolter. Si cette technique était réalisable, l’intérêt me parait énorme, puisque ça permettrait de démarrer avec des boutures possédant déjà un système racinaire pleinement développé!!! Qu'en pensez-vous? Faisable, pas faisable, intéressant, pas intéressant? J'essaierai surement sur une plante, un de ces jours! A plus tard, Ponk. PS : je vais voir si je peux pas me greffer une branche d'Amnesia sur l'oreille, j'suis résistant au pythium, moi!!! Modifié mai 15, 2014 par Ponk' 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict Posté(e) mai 15, 2014 Partager Posté(e) mai 15, 2014 plop @ ponk' bah écoute j'y est pensé aussi mais j'ai juste un soucis avec cette idée je m'explique : chaque régénération que j'ai tenté , je n'ai jamais compris pourquoi ça fonctionnais ou pourquoi cela ne fonctionnais pas ... alors peux être déjà régénérer la plante puis faire cette étape de greffe ...De plus quand je régèn je fait un roots triming du coup je pense fatigué la plante alors peux être laisser un petit temps avant de greffer ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ar-sparfell 258 Posté(e) mai 15, 2014 Auteur Partager Posté(e) mai 15, 2014 Re, Greffer directement après le cut me parait compliqué car le canna a souvent une tige creuse donc les vaisceaux sont essentiellement situés sur les bords, et pas grand chose au centre. Or les boutures sont souvent des jeunes pousses non-lignifiées donc de beaucoup plus faible diamètre et plus fragiles... J'ai peur qu'elles ne tiennent pas le coup si elles sont pas greffées sur une tige de diamètre relativement proche. J'ai un test en court: une greffer sur deux tiges relativement fines (2-3mm de diamètre) mais déjà en partie lignifiées (bois, pas vertes et tendres). Un greffon est aussi légèrement lignifié et de presque même diamètre, l'autre est l'apex coupé d'une bouture "fraiche" donc de diamètre un peu plus petit mais surtout pas du tout lignifié. J'ai lancé il y a 2 jours, et pour le moment le greffon "lignifié" est OK, en tout cas il ne semble pas affecté plus que ça (feuilles bien droites, etc.) alors que le vert tendre est tout tordu, tout flasque... et j'ai pas l'impression qu'il puisse s'en sortir. Tant qu'il est "juste" flasque, je continue, comme une bouture il pourrait se redresser uen fois un cale formé, mais pour le moment c'est po la joie ^^. Affaire à suivre donc, je vous tiendrai au courant. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ponk' 659 Posté(e) mai 16, 2014 Partager Posté(e) mai 16, 2014 Salut, Budz, j'avais aussi pensé qu'il faudrait peut-être régénérer, mais ça ne me paraissait pas évident puisqu'on ne garde que le système racinaire de l'ancienne plante et je pensais que les hormones étaient essentiellement présentes dans la partie supérieure de la plante mais je n'en sais rien, en fait! Faut essayer, on verra bien! Ar-Sparf, j'avais vu, je ne sais plus où, mais il me semble que c'était sur cannaweed, un tuto sur le greffage où on voyait plusieurs touts petits greffons (environ 0.5 cm de diamètre) greffés sur un tronc de peut-être 20 ou 30 cm mais ce n'était pas du canna, j'essaierai de retrouver ça pour vous montrer. Et il me semble que lorsque les troncs sons creux, ce n'est qu'à partir du 1er nœud, je suis presque sur que la partie du tronc située sous le tout 1er nœud est toujours pleine. Pour ton greffon non lignifié, je suppose que tu as essayé de mettre un sachet plastique autour pour maintenir l'hygrométrie, comme Leblond, sinon, il me semble avoir lu que l'apex n'était pas la partie la plus facile à greffer, faudrait faire un test à plus grande échelle, genre cinq greffons de chaque type afin de limiter l'influence sur le test de facteurs non maitrisés. Enfin, tout ça est bien intéressant, ça ouvre des perspectives sympa, je trouve, et puis ça permet de faire gigoter un peu nos ptits neurones enfumés... Bon, j'vous dit à plus tard, bonne journée, etc... Ponpon. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ponk' 659 Posté(e) mai 16, 2014 Partager Posté(e) mai 16, 2014 Je sais plus si c'est celui-là que je cherchais, m'enfin ça illustre bien qu'à priori, greffon et porte greffe n'ont pas besoin d'avoir le même diamètre. 4. Insertion des greffons. A plus tard; Lien à poster Partager sur d’autres sites
ar-sparfell 258 Posté(e) mai 16, 2014 Auteur Partager Posté(e) mai 16, 2014 Re, Yes, mais ce genre de greffes se font entre greffon et porte-greffe lignifiés, comme les fruitiers. Idem pour la greffe en écusson, si tu le fais sur une plante et un greffon non-lignifiés, il va y avoir des dégâts et peux de réussite même si ce n'est pas impossible ! Pour le "tout mou", oui j'ai tout bien protégé, pschité, mis en sachet etc. Il n'est pas encore mort, donc j'attends et je verrai bien. Pour la partie creuse, oui c'est principalement sur les tiges de plus gros diamètre, si on reste proche des extrêmités on a toujours une tige pleine. Je pense que les greffes qui ont les meilleurs chances de prendre sont: - un greffon et porte-greffe avec une tige d'environ 2mm de diamètre ou légèrement plus - faire une fente dans le porte-greffe d'au moins 1cm, bien en plein centre de la tige - tailler le greffon sur 5mm, et bien le caler à la base de la fente dans le porte-greffe Ensuite faire tout pareil que le tuto ^^. Mais ce diamètre suffisant je pense est une bonne chose. Un peu comme les boutures: on peut bouturer un paex maigrichon avec une tige de 1mm de diamètre et longue de seulement 2cm, mais ça fonctionne nettement mieux avec une tige de 5cm et d'un beau diamètre ^^. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ponk' 659 Posté(e) mai 17, 2014 Partager Posté(e) mai 17, 2014 Ah OK, j'avais pas capté que ce type de greffe se faisait sur tissus lignifiés, merci pour ces précisions. Et sinon, t'en penses quoi, de greffer des boutures sur les troncs de la session précédente, comme je me posais la question dans mon message du 15 mai? Possible, pas possible, régénérer ou pas? Allez, bon week end, Ponk. Lien à poster Partager sur d’autres sites
ar-sparfell 258 Posté(e) mai 17, 2014 Auteur Partager Posté(e) mai 17, 2014 Re, hum... j'ai pas testé, et ya pas vraiment de "littérature" à ce sujet... j'ai voulu chercher des exemples ou d'autres guides sur le net en anglais ou en français et j'ai pas trouver grand chose sur la greffe du cannabis. Le meilleur exemple c'est la vidéo du Dampkring, le mieux expliqué et une des seules où on voit le résultat... C'est pour ça que la techniques a été piquée sur cette vidéo. Pour greffer directement sur un pieds en fin de flo, après cut... je dirais qu'il faudrait laisser quelques bourgeons bas pour qu'il y ait toujours un minimum de photosynthèse, et avoir un greffon de diamètre proche d'une des branches sur laquelle on veut greffer donc: - soit on garde un petit greffon comme présenté ici, et donc on se retrouve à garder presque toutes les branches du plant coupé et on perd beaucoup en hauteur "inutile" - soit un prévoit de greffer ce qui pourrait presque être le "tronc" d'une bouture de plusieurs semaines et auquel cas il faudrait tailler fortement les feuilles etc. pour limiter l'évapotranspi du greffon Ce sera pas simple... Mais si quelqu'un veut tenter pourquoi pas ^^. Ou alors, régénérer le pied cutté (mais qui passes souvent pas un root-trimming comme dit plus tôt), ce qui prend du temps, et au final je sais pas si le temps "perdu" à faire repartir en croissance la base de la plante coupée ne serait pas plus efficacement utilisé si on part de boutures enracinées à l'avance et greffées ensuite. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
ar-sparfell 258 Posté(e) mai 28, 2014 Auteur Partager Posté(e) mai 28, 2014 Salutatous ! Quelques news: j'ai commencé 2 tests de greffes. Ca c'est au moment de la greffe: Ca c'est environ 10-13j après: La croissance reprend doucement, et ça cicatrise. J'ai enlevé la mini-ficelle (gener fil de coton épais), et plus besoin de sachet plastique: une fois les tiges reconnectées, le greffon redevient une branche à part entière et n'a plus besoin des aides pour limiter l'évapotranspi. Pour celles et ceux qui se lanceraient dans l'expérience, il ne faut pas avoir peur si votre greffon ressemble à ça: C'est que comme il n'a plus de connection avec le reste de la plante au début, et donc le greffon "sèche" par évapotranspi. Mais si on met bien un petit pochon genre sachet que l'on pschit' avec de l'eau matin et soir: Les deux photos ont été prises à quelques heures d'intervalle. Je voulais voir si la greffe avait prise: faut croire que non ^^. Donc sachet sur la tête encore quelques jours. Le porte-greffe est un PM de 2-Pounder femelle (Kiwi Seeds), le greffon qui a pris est une C99 femelle (Female Seeds), le greffon en train d'essayer de prendre est un greffon de mâle 2-Pounder (Kiwi Seeds). J'espère que la greffe prendra, comme ça j'aurais 2 filles de variétés différentes et un gars sur le même plant. @ + 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jordan123 114 Posté(e) juillet 10, 2014 Partager Posté(e) juillet 10, 2014 Hey ! Super tuto, rien à re dire j'adore ! Je pense même que je vais essayer pour le fun. Peace et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis22 0 Posté(e) juillet 16, 2014 Partager Posté(e) juillet 16, 2014 bonjour a tous : une petite question un peu bete lol peu t on greffer une branche femelle sur un pied male et quel serait le resultat si quelqu un a deja essayee merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
ar-sparfell 258 Posté(e) juillet 16, 2014 Auteur Partager Posté(e) juillet 16, 2014 Salut, Tu as pas beaucoup lu ^^. J'ai fait une greffe de mâle sur femelle, femelle sur femelle... ça change pas grand chose, si ce n'est qu'une fois en flo je vais avoir un plan avec une branche pleine de coucougnettes et 3 branches avec 2 génétiques filles différentes. @ + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
korigan34 1 Posté(e) octobre 10, 2014 Partager Posté(e) octobre 10, 2014 Bonjour a tous, ça fais quelques mois que j'ai lu ce tuto sur la greffe de cannabis, je pratique déjà la greffe horticole (aubergine, tomate) à la Réunion et il est vrai que le principe de base de la greffe et de greffer sur un système racine plus puissant et plus résistant et qu'il n'y a aucune sorte de "fusion" genetique ou de mâle qui devient femelle, ça non, du coup j'ai sélectionné 4 mâle d'un cross skunk X zamal mangue carotte qui est incomparablement plus résistante, pousse 2-3 fois plus vite, insensible au mildiou, bref le porte greffe parfait. Les greffes ont été faite il y a 10 j, tout va bien pour l'instant je vous tien au courant de ce test, j'ai peur de tester çà en guérilla ravine à cause des rejets qu'il va y avoir inévitablement sous la greffe. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoulBamboul974 78 Posté(e) octobre 13, 2014 Partager Posté(e) octobre 13, 2014 Salut, Très intéressant ce topic ! Je débute dans la greffe horticole (citrons, mangues) et je ne pensais pas que c'était possible avec le canna (en fait jme suis jamais posé la question ) et je vais me lancer dans les greffes de canna dès que possible ! Si j'ai bien compris korigan, tu veux greffer du zamal sur des hybrides ? J'avais pensé au contraire, c'est à dire laisser pousser un beau pied de zamal et greffer des variétés hollandaises/américaines dessus, en esperant profiter de l'énorme vigueur du zamal pour augmenter la productivité des variétés importées (qui nécessitent quand même une bonne période de cro en inté pour avoir un résultat correct ) Mais bon si les génétiques restent séparées le greffon risque de passer en flo directement (12/12 permanent à la réunion) alors que le porte greffe restera en croissance .... Je vais quand même essayer les deux, c'est à dire une greffe de zamal sur skunk et une greffe de skunk sur zamal, mais pour ça il faut que j'attende que mon pied de zamal grandisse encore (1 mois de cro et 10 cm, il a été victime des poules en début de cro ) Dans tous les cas, ça peut être intéressant car quand on voit la vigueur d'un zamal un peu agé , pour peu qu'il soit en pleine terre ) Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
korigan34 1 Posté(e) octobre 16, 2014 Partager Posté(e) octobre 16, 2014 salut roulebamboul974, tu avais bien pensé, je parle ici de zamal en porte greffe, je voit pas trop l’intérêt d'ailleurs. Pour l'instant sur 4 ya une morte et 3 en vie. ils sont sous cloche mais galère a reprendre (manque d'humidité je pense). Cette fois ci j'ai greffé sous les cotylédons peut être pour çà que c'est long car le PM mulivar a mis moins de temps a prendre. bon journée. nartrouss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mota_del_sur 1 Posté(e) octobre 18, 2014 Partager Posté(e) octobre 18, 2014 Merci pour ce tuto, un partage très utile et très bien expliqué Lien à poster Partager sur d’autres sites
-scrog- 9 332 Posté(e) octobre 28, 2015 Partager Posté(e) octobre 28, 2015 Salut a tous Il y a déjà pas mal de temps que j'y pense alors je crois que je vais faire ma petite expérience . Quand cela sera le cas je vous en ferais pars . -scrog- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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