intensité pas terrible


Messages recommandés

Bonjour 

 

 

 

je viens vers vous pour un petiti soucis, je cultive en indoor en terre  dans une tente 1.2 x 1.2 le tout propulsé par deux rampe de néon de 420w 840w types t5. 

Et à force de m entendre dire et de lire( ici)  que cette méthode avec néon était moins perf que sous hps bref au bout de 2 ans je me suis décidé à changer !!

 

j ai donc opté pour une naturelite 600w , un ballast dimer lumatek 600 w et un reflecteur OG !! tres content de mon achat je me suis empressé de tout monter .... 

 

et c est la que je suis très perplexe sur "l intensité lumineuse dégagée , en gros ça éclaire moyen et je n ai pas de testeur hors mis une appli android ,

il y a juste au demarage du minuteur pendant une fraction de seconde genre 1/10 de seconde bonne intensité puis tout devient "jaune" PALE et on peut fixer la lampe avec les yeux durant 10 seconde. mm en changent la position du bouton puissance du ballast de 400 à 750 je vois pas de diff  

 

D ou ma question : ce peut 'il que le ballast n envoie pas assez , l ampoule , est ce que quelqu un utilise ce ballast avec cette hps ?? 

 

merci 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je suis aussi en 600w pas la même marque met je pence bien que ces normale pas de soucis a te faire je regarderai demain et te dirai le mien met la couleur jaune pale moi aussi sa me le fait après la différence je ne pourrai te dire sachant que je n est que du 660w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse angélique , je viens encore de faire un tour ce matin et c est vrai que la lumière n est pas folichonne  , en tout cas il y en a beaucoup moins qu ' avec mes néons.

 

Ce qui  me chagrine le plus c est au démarrage ou pendant ces fameux 1/10 de seconde ou la c est bien et après ça se "régule"   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fammous, je viens aussi de passer sous HPS depuis peu, avant j’étais sous CFL alors forcément la première fois que l’ampoule s’allume ça fait un peu bizarre…

 

Je pense pas qu’il y est des problèmes niveau matos, même si la marque d’ampoule que tu utilises est pas forcement la meilleur, mais vu l’intensité je ne pense pas que la différence soit visible à l’ œil nu.

 

Je ne connais pas grand-chose non plus grand-chose au reflecteur OG, personnellement j’ai acheté un Adjust-a-wings plus adapté aux dimensions de ma box.

 

Tout ce que je peux te dire pour te rassurer c’est que tu ne regretteras pas le passage sous HPS, c’est le type d’éclairage qui exploite le mieux l’énergie consommée, malgré qu’une grosse partie soit transformée en chaleur. C’est l’éclairage qui permet le meilleur rendement gr/Watt.

 

Et puis le réel avantage des HPS c’est la pénétration lumineuse,  disons pour vulgariser que le flux étant particulièrement important la lumière va « plus loin », ça permet à toute la masse végétale de faire une bonne photosynthèse ce qui est la base si tu veux une bonne récolte.

 

A l’inverse les néons eux ont une pénétration beaucoup moins importante c’est pour ça que c’est conseillé de les utiliser pour la germination.

 

Donc continue ta culture normalement et je pense que tu verras très rapidement les « bienfaits » d’une HPS, je m’attarde pas plus sur les réflecteurs/ ampoules parce que je ne suis pas un spécialiste, mais c’est vrai qu’il y a des modèles plus performants que d’autre, mais bon vu que tu as déjà acheté le matos…

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Diogene merci pour ton intervention ,

je viens justement t intervertir ampoule philisps / ballast lumatek et ampoule super hps / ballast super lumens , prété gracieusement par une connaissance . Effectivement la différence dans les deux installation n est pas flagrante , ce qui me rassure !!!

 

​Apres je sais pas trop si ma combinaison était la bonne entre le reflecteur , l ampoule qui lance pas mal de débat, et le ballast 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a tous,

 

je penses aussi que tu a fait une grosse erreur en disant NEON de 420w et 840w T5 les chiffres données c est la couleur de la lumiere et non pas leur puissance lumineuse. Donc pas etonnant que tu sois aveuglé quand tu es passé en HPS meme si en effet la couleur est tres orangé a comparé du blanc bleuté de ta 840 ou MH.

 

ATTENTION Ballast+Ampoule MH ou HPS= GROS degagement de chaleur cooltube plusque necessaire ou sudimensionnement de l intraction extraction avec apport de brume froide pour compenserla perde d humidité.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

je penses aussi que tu a fait une grosse erreur en disant NEON de 420w et 840w T5 les chiffres données c est la couleur de la lumiere et non pas leur puissance lumineuse. Donc pas etonnant que tu sois aveuglé quand tu es passé en HPS meme si en effet la couleur est tres orangé a comparé du blanc bleuté de ta 840 ou MH.

 

 

 

JB.

Bonjour JB

 

 

C est plutôt le contraire je suis pas aveuglé du tout ou beaucoup moins qu'avec mes néons et c 'était ça mon problème, comme l explique très bien Diogene  la pénétration d une HPS est plus importante alors je m attendais à être ébloui ... et ça n a pas été le cas !! mais apres mes essaie avec une autre lampe et un autre ballast, j en ai conclue que la position vertical de la lampe dans l OG y était pour quelque chose le faisceau n est pas la même. 

 

Effectivement j ai du mal m exprimer à propos de la puissance des rampes, J'avais 2 rampes de 8 néons chacunes, ce qui fait 16 néons en tout d une puissance de 55W par néon ce qui donne 440w par rampe et 880w au total . 

 

Concernant les codes couleur des néons représentés par les indice , j’utilisais du 6500K tres bleu pour la croissance et du 2700K  très rouge orangé en phase de floraison.

 

Oui les néons chauffe beaucoup moins qu'une HPS , je pouvais les placer à une distance de 10 ou 15 cms des apex, là c est pas le cas du tout je suis environs à 40 cm. Pour pallier aux problèmes de dispersion de chaleur l' OG est paré il dispose de deux évacuation, ou intraction de 25 cms , autant dire de couplé à un extracteur de 400mH on est à 24°. et 67en hygro 

 

Bonne journée 

Modifié par fammous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fammous

Bonjour 

 

j ai donc opté pour une naturelite 600w ........mm en changent la position du bouton puissance du ballast de 400 à 750 je vois pas de diff  

 

T'as eu du bol de pas éclater ton ampoule....Ne jamais utiliser une ampoule à une puissance supérieure que celle prévue.

Tu peux la mettre en 400 w ou en mode "superlumens" si ton ballast t'offre cette possibilité, mais pas plus ;)

 

Ca va être le jour et la nuit entre tes néons et ta 600 w + black OG !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quakers 

 

J'espère sincèrement que L OG envoi du lourd couplé à une 600w (je me tâte pour installer une 1000w )  parce qu il est vendu pour une puissance de 250 à 600 w  , et sur la carton d emballage il est clairement indiqué 1000w , alors que je pensais qu il y avait 2 modèles  quand je flanais sur le net à propos d infos, un de 600 et un de 1000 puisque tous lee vendeurs note de 250 à 600 w  :yepah:

Quand je parles de 750 W c est la position SL après le 600w !!! puisque que mon ballast est un 600w donc théoriquement il doit sortir 600w , à ce propos quel qu 'un à t il ce ballast de chez lumatek ?? et quand vous changer les puissances grâce au bouton vous vous apercevez de la différence de lumière à l œil nu ?? 

Modifié par fammous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ok autant pour moi alors ....Je pensais qu'en mode SL "c'était plus du +10 %...comme sur mon 400...

 

Après avoir regarder sur différents sites, le mode "superlumen " du 600 w lumateck délivre 660 W, et non 750...Donc aucun souci pour l'utiliser avec ton ampolue 600 w...

 

Ah oui quand tu "dimmes" (quand tu changes la puissance de sortie du ballast) , essaie de le faire ballast éteint.

 

Pour le Black Og, il me semble que tu peux adapter des ampoules de 600 et 1000w . A confirmer.

 

Par contre dans ton espace de 1.2x1.2, 600 w suffisent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de pas trop te prendre la tête pour le matos, une fois que t’as une config optimal le reste c’est un peu du superflu.

 

C’est vrai par exemple qu’un ballast Lumatek (ou gavita dans mon cas) est plus performant qu’un ballast électronique sans marque, et que à la longue ça revient moins cher, mais bon ce n’est pas parce que tu viens juste en acheter un sans marque qu’il faut racheter un lumatek.

 

Pareil pour les réflecteurs, ton réflecteur n’est peut-être pas le top du top, mais bon ce n’est pas non plus un réflecteur en taule 1er prix, même chose pour l’ampoule et…

 

C’est vrai que du matos de « qualité » te permettra de faire des récoltes légèrement plus importante, mais ce n’est pas le premier facteur à prendre en compte.

 

C’est important de faire des recherches avant de s’équiper pour avoir la config le plus adapté à son espace ce qui peut avoir une réel incidence sur ses récoltes, mais aussi pour éviter de se faire avoir par les plans marketing des marques…

 

Evidemment tu pourrais encore optimiser ta config, mais je pense que t’as déjà fait le bon choix, comme par exemple l’achat d’un ballast electro, plutôt qu’un magnétique qui peut prendre feu. L’ampoule c’est du consommable, une fois qu’elle sera usée tu pourras racheter une marque plus recommandé.

 

Et puis pour le réflecteur, il fera du bon taff, je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre des billets pour un réflecteur qui te fera gagner 5% de réflectivité…

Dans ton espace une 600W c’est suffisant, avec 1000W tu fera plus forcément plus mais après faut tout le matos pour gérer l’ampoule…   

 

A la rigueur je pense que c’est plus judicieux de s’attarder sur les varietes, le substrat et l’engraissage.

 

N’oublions pas que si ont fait ça c’est avant tout pour avoir la meilleur weed pour le meilleur rapport quantité/coût possible.

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

.

 

Pour le Black Og, il me semble que tu peux adapter des ampoules de 600 et 1000w . A confirmer.

 

 

++

Oui c est confirmé c est noté sur le carton 1000W seulement les sites français parle de 600w je ne sais pas pourquoi !!

 

 

 

Dans ton espace une 600W c’est suffisant, avec 1000W tu fera plus forcément plus mais après faut tout le matos pour gérer l’ampoule…   

 

 

Oui je suis d accord avec toi il faut le matos et géré le tout il faut surtout cooled tout ça : ),

Celui à qui j 'ai emprunté ballast et ampoule est passé de 600 à 1000 w dans une 1.5 X 1.5 en ajoutant une 400w mais en gardant son réflecteur (un AW) il est passé de 350/400  env à  450/500 ... pas négligeable.  

 

ton réflecteur n’est peut-être pas le top du top.

 

 

Là par contre je suis pas du tout d accord avec toi et il faut le voir et comprendre l effet "phare" projecteur  !!! de toutes façon on va tester en "action" avec testeur et la même ampoule voir si il y a une vrai différence avec Le AW   ;)

Modifié par fammous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec du retard voici les photos  mais mieux vaut tard que jamais !!! les plants datent du 08 avril , en flo depuis le 1 mai

 

L' OG est une tuerie en faite VRAIMENT alors honni soit qui mal y pense  ...  à 50 cm 64000 lumens c du délire  ... attention bien respecter la distance d 'un mètre entre les plants et le réflecteur par contre 

 

140511064248748172.jpg

 

140511064732141493.jpg

 

140511065305729926.jpg

Modifié par fammous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ma session a été lancé en croissance et en flo quasiment en même temps que toi. :lol:

 

3 semaines de croissance et ensuite lancement de la floraison, et là elle termine tranquillement leur stretch, j’ai 3 variété :

4 moby-Dick
3 Critical Kush
2 C99

 

Par contre c’est assez difficile de comparer parce qu’on les voit que du dessus, donc c’est plus dur de juger. Mais je dirais qu’elles sont assez similaires. Si tu veux je peux te mettre une petite photo.

 

Par contre la distance de 100cm lampe/apex sa me parait beaucoup en règle générale avec un HPS on préconise 10cm par 100W, perso je peux le mettre à 10/15cm la température est de 26°C et j’ai rajouté un déflecteur, je me souviens plus du nom, mais ça diffuse la lumière sinon les plantes en dessous de l’ampoule souffre de l’intensité trop importante.

 

Et en regardant la première photo j'ai vu la température : 27°C si ton réflecteur est bien a 1 mètre, je me demande si l'extra est pas un peu faiblarde...

 

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep diogene 

 

 

Je ferais des photos horizontale !!  mais je sais que tu sais que la taille des ^plants ne rime pas avec production, et comme dirait l autre , c est à la fin du bal que l on paye les musiciens :lol:  

 

Oui je sais que les réflecteurs "traditionnels " couplés à une HPS sont à 10 cms par W ,(je ferais un test lumens , distance , degrés des la fin de la récolte entre l 'OG et AW avec une 600W  ET 1000 W ) mais déja avec les premiers prémices de test entre la box de mon ami et la mienne on est à 35% de plus en moyenne  du coté de l'OG SUR 600W .

 

Pour en revenir à la distance , en fouillant et farfouillant sur google , la grande majorité des utilisateurs sont entre 1 m et 90 , peut être du faite du placement verticale de l'ampoule et de la forme du réflecteur .

 

J ai réorganisé ma box , j ai tout viré et fait de la place et j ai remonté que le filtre et extracteur  , mais pas l extracteur du réflecteur d 'ou les 27 degres , et de surcroît je venais de la placer à environs 50 cms des plants pour le test lumens  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...