Cannabis et accidents cardiaques : une piste à explorer... rien de plus


Messages recommandés

Jeudi 24 avril, de nombreux sites d'information se sont fait l'écho de travaux français sur la toxicité du cannabis, n'hésitant pas à mettre en garde leurs lecteurs contre "de graves risques cardiovasculaires pour les jeunes" ou à affirmer que "le cannabis présent[ait] des risques mortels". Pourtant, les données publiées dans le Journal of American Heart Association n'autorisent pas à ti(t)rer des conclusions aussi alarmistes.

Interrogée par Allodocteurs.fr, l'auteure principale de l'étude ne dissimule pas sa surprise... et son agacement.

 

 

13266-cannabis-therapeutique4.jpg
Cannabis et accidents cardiaques : une piste à explorer... rien de plus


 

Lorsqu'un patient est pris en charge pour une pathologie, les professionnels de santé cherchent à en déterminer la cause. Si toutes les causes habituelles sont écartées au cours des premiers examens, ils peuvent soupçonner l'existence d'une cause "inhabituelle" : si le malade fait état de la prise d'un médicament, ou de l'exposition à une substance chimique, le médecin doit théoriquement notifier le soupçon aux autorités de surveillance compétentes.

 

Une "notification spontanée" est une déclaration faite à un organisme centralisateur de la survenue, chez un patient, d'un événement indésirable dont on soupçonne qu'il a été induit par une substance donnée. S'il s'agit d'un médicament, on parle de pharmacovigilance ; dans le cas d'un produit stupéfiant, on parle d'addictovigilance.

 

En 5 ans - de 2006 à 2010 - 1979 de ces notifications spontanées ont, en France, concerné l'usage du cannabis. Sur ces 1979 cas déclarés, 35 ont concerné la survenue d'un trouble cardiovasculaire grave.

"Il est très difficile d'établir un lien de cause à effet", insiste Emilie Jouanjus, docteur en pharmacologie et coauteure des travaux. "Ce que nous observons, c'est un accroissement du nombre de notifications [relatives à ces pathologies]", "une tendance", même si le nombre de cas déclarés - cinq par an - "est évidemment très faible".

 

Les notifications spontanées en addictovigilance sont généralement faibles, du fait du caractère illégal de la substance concernée. L'augmentation du nombre de déclarations pourrait avoir une origine purement sociologique – les patients faisant peut-être plus volontiers part de leur usage du cannabis à leur médecin qu'auparavant (du fait, par exemple, de représentations moins culpabilisantes de cette substance dans la société).

 

Plus dangereux pour le cœur que le tabac ?

 

Mais l'important reste de déterminer si, même très rares, des effets graves peuvent être imputables au cannabis. En Europe, le cannabis étant presque toujours consommé avec du tabac, il faudrait pouvoir déterminer si, à âges et consommations égales, le mélange cannabis/tabac produit un effet spécifique. "C'est effectivement l'une des limites de l'étude", note Emilie Jouajus. "C'est très difficile à de réaliser cette comparaison, puisqu'en France, le tabac - comme l'alcool - ne rentre pas dans le champ de l'addictovigilance."

 

Dans les années 1970, des études cannabis contre placebo ont effectivement suggéré un possible effet spécifique du chanvre indien, mais aucune étude n'a jamais approfondi cette question et mis ces soupçons en perspective.

 

Le travail mené par Emilie Jouajus et ses collègues du réseau national d'addictovigilance sont importants, en ce qu'ils incitent les professionnels de santé à rester – précisément – vigilants sur cette question d'une potentielle toxicité du cannabis.

 

Ces quelques notifications spontanées annuelles mettent peut-être simplement en exergue un effet du tabac. Peut-être relèvent-elles d'un effet statistique (un petit pourcentage de maladies cardiovasculaires touche la population des hommes jeunes, parmi lesquels se trouvent des consommateurs de cannabis, sans lien de cause à effet). Mais peut-être, aussi, ces notifications spontanées mettent-elles le doigt sur une toxicité spécifique méconnue du cannabis. Pour l'heure, les auteurs de l'étude se sont contentés de rapporter "un signal". 

 

Source : Cannabis Use: Signal of Increasing Risk of Serious Cardiovascular Disorders. Emilie Jouanjus et coll. J Am Heart Assoc. doi: 10.1161/JAHA.113.000638

 

SOURCE : https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cannabis-et-accidents-cardiaques-une-piste-a-explorer-rien-de-plus-13266.asp?1=1

Modifié par Indi-Punky
mise en page
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'études qui sont dévoilées sur le canna en France et qu'elles sont de moins en moins crédible.....Comme si les détracteurs s'essouflaient devant leur propre incompétence concernant le sujet en tout cas....

 

C'est un peu comme çi vous me confier votre bagnole à réparer...j'suis quasi sur de pouvoir démonté et pis après.....j'vous dirait que c'est foutu que j'ai pas remonté car le moteur était cuit.....même si vous l'aviez amener pour une ampoule grillée

 

Ici ils voient arrivé des gens qui disent qui fume de la weed donc ils cherchent plus: C'est la WEED....parce que c'est bien connu le tabac n'est jamais en cause quand y'a du canna

La weed à le pouvoir d'annihiler l'effet de toute autre substance mixé avec........étonnant non!

 

Voilà c'était la minute out of subject du jour.......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les problèmes de cette étude (je ne comprends même pas comment une telle étude peut être publiée) sont nombreux:

1/ La population étudiée; 1971 personnes consommatrices de canna (mais sans aucune indication des doses/fréquences) et présentant un problème de santé. Si on faisait la même étude sur les consommateurs de yaourt à la fraise ayant été hospitalisés, on arriverait aux mêmes (fausses) conclusions.

2/ L'étude ne prend pas en compte le tabac, alors qu'il est présent dans 90% des pétards fumés, et que la manière de fumer n'est pas la même que pour une clope.

Donc, encore une étude qui n'apporte rien et qui ne peut de toute façon rien apporter en l'absence de témoins et de contrôles.

Lamentable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour l'article, c'était celui-là ou rien pour moi, c'est le seul article objectif sur cette étude !

 

Donc, oui pour faire le parallèle avec cette vague d'études à charge qui sont reprises par les "journalistes", on est en plein bourage de crane médiatiquo scientifique en ce moment.

La vérité sur le cannabis dérange ...

 

Au fait, vous la sentez venir comme moi l'étude sur le cannabis et la vision (+autre) du chu de nancy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ils abusent comme d'habitude mais par contre je suis pas totalement en désaccord avec l'article.

Car je connais une personne qui dès qu'elle fume de la beuh sont cœur s’accélère violamment.

Et certains amis eux leurs cœur battent fort quand il fume de la beuh trop forte comme par exemple les Hazes.

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout le monde ! 

 

D'abord j'voulais juste revenir sur le poste de "Le Gecko" histoire de mettre au clair un petit truc (dites moi si j'me trompe) mais les personnes étudiées ne le sont pas au hasard. C'est des fumeurs de cannabis, certes, mais avant tout ce sont des patients qui souffrent d'un truc (cardiovasculaire ici) mais dont on ne connait pas la cause. C'est donc normal d'en étudier toutes les possibilités et de prendre en compte si le mec fume ou pas (clope/cannabis). 

C'est pas une affirmation forcément hein mais comment je l'ai compris :P

 

Ensuite je sais pas mais quand je lis les commentaires portant sur ce genre d'articles, on dirait que fumer ne peut PAS nous faire du mal. C'est un peu hypocrite quand même, je ne pense pas qu'ici tout le monde ne fait QUE vapoter de l'herbe pure qu'il a faite pousser chez lui avec un bon rinçage à la fin pour éviter les produits. 

De mon point de vue, fumer des joints "normaux" avec du tabac, de l'herbe et un toncar, ça sera jamais bon pour la santé. D'autant plus si le fumeur est journalier. Encore plus si il y a abus, et encore encore plus si il fume des clopes à cotés. 

 

C'est là que je rejoins l'article, peut être la combinaison herbe/tabac qui a pu déconné chez certaines personnes. On ne met peut être pas en exergue seulement le cannabis mais aussi le joint en lui même. Puis en plus, suffit que les patients qu'ils avaient fumaient du hash de rue de merde pour que ça ait eu un lien ou autre. 

 

Bref, je pense que vous m'aurez compris, le but de mon post c'est simplement de dire que quand on critique le cannabis, faut pas direct se sentir viser et crier à la désinformation. Enfin, une bonne distinction "cannabis sous forme d'herbe autoproduite" et "cannabis trouvé dans la rue et ayant trainer dans 10 caleçons" serait pas de trop :P

 

Merci pour l'article ;)

 

A ++ 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lozee,

 

Effectivement, je pense que certains commentent sans lire ou comprendre l'article... Ici l'auteur de l'étude remet les choses aux point quand aux conclusions foireuses parues dans certains articles de presse suite à son étude.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie ites,

 

 C'est sur que dire que le cannabis est sans danger reste hypocrite de notre coter, quand ont vois l'inondation d'article qui sorte en se moment avec en gros titre "le cannabis crée des problèmes cardiaque... j'ai juste l'impression que maintenant qu'il à été démontré que non le cannabis ne rend pas schizophrène ils cherchent un nouveau terrain sur le quel diabolisé le cannabis,  

 

 C'est pas nouveau que le cannabis quand il est trop fort en THC peut entrainer des crise de tachycardie , ou d'angoisse qui va avoir le même effet, celui d'accéléré le rythme cardiaque ou de le "dérégler".

 

 Mais au delà de ça je trouve qu'en France ont est pas prés d'avoir une vrai étude sur le cannabis pour une raison très simple, le cannabis étant illégal, il le serait tout autant au centre d'étude de fournie du cannabis de qualité au patient, je suis prés à parier que la plupart de ceux qui ont participer au étude se fournissait dans la rue, et donc consommait des produits frelater couper avec tout et n'importe quoi, il faudrait aussi une consommation de joint pur et non couper avec le tabac, 

Sans une étude qui respecte ses règles simple toutes les études sur le sujet ne pourrons pas êtres objective. 

 

Après c'est mon point de vue,

 

Jah!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les sondages, on ne peut pas savoir se qui est vraie ou pas dans ces études. Certains faits sont surement vraie, mais tourné d'une certaine manière pour faire pencher la balance dans coté ou de l'autre. Perso je pense que comme tous, il ne faut abuser de rien (alcool, chocolat, viande, ...) tout est bon a dose raisonnable ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Gardner tu as sans doute raison pour l'étude du CHU de Nancy..............Restons vivgilant....

 

Il est plus facile de croire que la weed est mauvaise.......Nous avons été trop de temps laissez dans l'obscurité.....

Ouvrez les yeux......inspirez........expirez..........votre esprit s'ouvre.........vous avez gagné......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous

 

je mettrai un bemol sur le fait que le cannabis rend tachycarde. Souffrant moi même de tachycardie j'ai remarqué une nette différence entre le cannabis fumé et le cannabis vaporisé. Et niveau herbe je prend du costaud (white russian par exemple).

 

Alors le cannabis augmente les pulsation mais nettement moins quand il est vaporisé (moins de 10%) que quand il est fumé (plus de 20%) en tout cas c'est mon expérience propre sur ce point.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour tout le monde, sujet très intéressant; pour ceux que ça vaut je viens vous faire partager mon expérience (soufrant moi même dune maladie cardiaque).

Il est vrai que quand ma maladie a était diagnostiqué, fumer des joints ne faisait pas du bien a mon cœur, raison pour laquelle j ai arrêté.

 

Avant d aller plus loin, j aimerais éclaircir un point:

         Quand on parle de consommer du cannabis, les gens associe le cannabis au joint (et je pense que c est une grosse erreur); dans ce cas il est plus que normal de considérer comme "juste" les mauvaises informations que l on peux trouver (surtout en france...) sur les "dangers" du cannabis.

          Fumer un joint n est pas (que) consommer du cannabis; vous consommer effectivement une petite partie de cannabis, mais le problème est toutes les mauvaises substances que vous inhaler quand il y a combustion(et c est encore pire avec du tabac). Donc je suis d accord pour dire que le joint n est pas bon pour la santé; mais pas du tout d accord pour critiquer et cracher sur le cannabis.

 

Pour en revenir aux maladies cardiaques; pour ma part l herbe (et ses dérivés) je la consomme avec un vaporisateur ou en la cuisinant.

Et j ai remarqué que le hash (fait maison bien sur) entre 0 et 40 micron a un effet immédiat sur mon cœur; mon cœur a tendance a s emballer de temps a autres; et une vapeur de hash entre 0 et 40 micron me calme le cœur (quelques secondes après inhalation) immédiatement.

 

Donc question bête; parmi toutes les "études" (qui ont eu des résultats aussi négatif pour le cannabis), est-ce le cannabis ou le tabac qui (peut, car rien n as été prouvé) provoquer des problèmes cardiaques??

 

J ai arrêté de fumer mais je continue la consommation de cannabis, et je n est presque plus de problème cardiaque (la maladie serra toujours présente, mais je la ressent beaucoup moins que quand je fumé). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Il faudrait clairement qu'ils arrêtent de tirer des conclusions hâtives de soit-disant "études très très subjectives.

Y a tellement de facteurs qui rentrent en compte que je me demande comment ils peuvent sérieusement nous balancer de telles conclusions ! Bon les docteurs eux restent quand même assez réservés sur les conclusions mais les médias se font plaisir comme d'hab ...

Il faudrait prendre un compte :

-La fréquence de conso

-Tabac/Pas de tabac

-Combustion/Vapo 

-Shit de rue ou bonne herbe ?

-Prédispositions avant de commencer à fumer ?

 

Enfin bref même si le nombre d'auto producteurs augmentent les personnes qui prétendent avoir fumé auront, pour la plupart, fumé du vieu shit dégueulasse, dans un "joint" de tabac ... Je dirai peut être qu'il y a, aller, 1% qui vapotait ?

 

Après bien entendu il ne faut pas non plus défendre aveuglément le canna, il y a bien-sure des effets indésirables mais sortez des vrais études crédibles ...

Perso quand je fume un joint j'ai tendance à avoir le pouls qui s'accélère, mais bon je fume mes joints avec du tabac et je fume aussi des clopes à coté donc voilà(je fais jamais de cardio en plus). Ce qu'il faudrait voir c'est si cela influe à long terme ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites