Surveiller la santé de ses plants grace aux "Near Infrared"


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bonjour a tous et toutes,

 

et oui encore moi et mes idées farfelues.

 

Connaissez vous le NDVI Normalised Difference Vegetation Index ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Normalized_Difference_Vegetation_Index

 

En fait c est la NASA qui utilise les proches infrarouge pour determiner la santer des plantes. En effet une plante qui va mal produit moins de chlorophile et donc absorbe moins certains spectres .

 

Voici une petite video explicative (en englais DSL) mais sans soucis on comprends le fonctionnement.

 

Et pour ceux qui veulent en savoir plus voici un lien

https://publiclab.org/wiki/near-infrared-camera

 

Alors comment faire ???

2 possibilités soit a faire soit meme soit un kit à 40euros https://store.publiclab.org/collections/diy-infrared-photography/products/infragram-webcam

Et pour ceux qui prefere le faire eux meme voici le lien des filtres a adapter sur une webcam apres lui avoir enlevé le filtre infrarouge. https://store.publiclab.org/collections/diy-infrared-photography/products/infragram-diy-filter-pack

 

Ayant une vieille webcam que je n utilise plus je compte la modifier et prendre le kit de filtre.

 

Voila dite moi ce que vous en pensez?

 

Cordialement, JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui c'est un indice connu en agronomie justement car c'est facilement reliable à la "bonne santé" générale de la plante.

 

Il esxiste des petits lecteurs "tout prêt" utilisés en recherche ou par certains agriculteurs: tu pinces ta feuille et en quelques secondes l'appareil te sors le NDVI. exemple

 

En faisant quelques points par-ci par-là dans ton champ tu sais s'il  faut refaire un passage à l'engrais ou si t'es OK.

 

Les Américains, comme d'hab', sont les plus fort à ce petit jeux et équipent les tracteurs de rampes de capteurs ou même en survool basse altitude pour faire des cartographies du champ et traiter "au plus prêt" des besoins:

farmstar.jpg

 

Pour l'utiliser sur notre plante, je ne sais pas trop, je pense pas que quelqu'un ait déjà testé donc ce serait super intéressant si tu t'y frottes !

 

Une photo NIR par jour, sur une culture, ça donnerait un document énorme, on pourrait voir l'effet des arrosages avec engrais, l'effet du stretch, la sencescence, etc.

 

Enfin, bonne chance en tout cas !

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Sympa comme instrument mais surement HORRIBLEMENT cher !!!

 

Pour ma part n ayant pas encore gagné au LOTO ...(t es con JB tu joue pas) je vais en effet plutot me dirigier sur le DIY.

Mais merci de l info 

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

.

 

Salut , non je pense pas quoi se soit trop cher dans la vidéo il disent qu'il ont fait leur possible pour rendre la caméra la moins cher possible 

 

Le prix doit quand même être affreusement élevé. Pour avoir de bonnes technologies, il faut mettre le prix conséquant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

je penses que Gabriel a lu trop vite et mal compris, c est de l instrument de ar-sparfell que je trouve cher et biensur pas celui que j ai proposé justement pour le prix tres accessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

Ba écoute moi je trouve ca intéressant, surtout si tu compte faire l'essai je suis très curieux de voir le résultat en image.

 

Effectivement c'est le genre de technique qui permet de surveiller des parcelles entières voir des régions depuis les airs/l'espace mais je me demande ce que cela peut donner à un niveau macro.

 

Sur une des vidéos de démonstration on voit de la végétation mais à bonne distance, à voir sur un plant de prêt, voir même plutôt pour comparer plusieurs plants entre eux qui auraient subis des engraissage différents.

 

Hésite pas à nous faire partager le résultat de ton expérience, je suis plus intéressé que pour le canna fluo :P

 

Concernant le prix de la chose, c'est sur que c'est plus expérimental mais si ca pouvait "remplacer" un testeur EC pourquoi pas.

 

Merci de faire avancer la science JB :D ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.