Pas d'évolution notable malgré racine apparente


Invité Nossss

Messages recommandés

Invité Nossss
Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Cluster Bomb

 

- Age: Croissance + 7 jours

 

- Partie atteinte : Cotylédon et 2 premières feuilles

 

- Date d'apparition du problème: Depuis 3 ou 4 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Justement, pas d'évolution notable de la plante (au dessus)

 

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1,40 x 0.50 x 2m

 

- Lampe utilisée: HPS 400w Philips Master SON-T PIA Green Power

 

- Distance lampe/plante: 60cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 21/28°

 

- Hygrométrie: 45/70%

 

- Extraction utilisée: aucune

 

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur colonne 55w et un petit ventilo à pince 15w hurricane

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation non stop de jour, et OFF de nuit (pour l'instant....ça sera du 15min/h par la suite)

 

 

En Hydro

 

- Type de système hydroponique: Je ne connais pas le nom ^^ En gros, un bac de rétention d'eau avec pompe, système d'arrosage et 6 gicleurs 360° à l'intérieur et au dessus une "plaque" avec 3 trous pour 3 pots paniers

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Tamponnage pendant au moins 2 ou 3 semaines à PH 5.5

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: non stop de jour et 2 fois 15min pendant la nuit

 

- PH de la solution et stabilité ou non: PH 5.5/5.6 stable

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme canna....Aqua vega A et B + Rhizotonic pour le moment

 

- Valeurs et variations de l'ec: EC total de 0.54 avec une eau a 0.26. Donc 0.28 pour le moment

 

- Température du bouillon: entre 20 et 23°

 

Description du souci :

 

J'ai mis les graines à germer dans PQ avec chaleur et humidité.

Au bout de 2 jours, graines dans laine de roche et retour au noir.

1 ou 2 jours après, les plantules sortaient le bout de leur nez, et j'ai donc transféré tout ça sous la lampe dans le système ON

Lors de la germination 2 des petits ont eu un cotylédon arraché. Ce qui ne doit pas poser tant de problème que ça d'après ce que j'ai pu lire.

 

Sur les 3 première photos, c'est une plante qui à l'air de plutôt bien se développer puisque les premières feuilles grandissent à vue d'oeil.

 

En revanche, les 2 dernières photos sont celle de la plante qui me pose un soucis.

 

Ça fait maintenant 4 jours que la plantule est sorti, le cotylédon restant à grossi, mais les 2 premières feuilles restent de même taille. Elles n'évoluent pas.

 

J'ai retiré le pot du système tout à l'heure et j'ai vu qu'il y avait une racine qui sortait, alors que sur la plante qui n'a pas de problème, les racines ne sortent pas encore du pot, et tout va bien pour elle malgré tout vu son évolution visible.

 

post-811734-0-74496900-1397234004_thumb.jpg

 

post-811734-0-71742500-1397234009_thumb.jpg

 

post-811734-0-23508200-1397234012_thumb.jpg

 

post-811734-0-17482300-1397234016_thumb.jpg

 

post-811734-0-37752400-1397234019_thumb.jpg

 

Alors voilà, je me demande pourquoi est-ce que, malgré que le système racinaire ait commencé à se développer et est clairement visible hors du pot, la plante ne montre aucun signe de croissance trop notable (excepté qu'elle a pris un peu de hauteur).

 

Merci pour vos diagnostiques.

 

Bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'aurais tendance à penser que c'est un peu tot pour engraisser

 

les trucs qui me "choquent"  mais qui n'ont probablement pas de rapport avec ton soucis c'est les cycles de ventil (24/24) et d'arrosage la nuit (à verifier avec les pros de l'hydro)

 

il me semble aussi que tant que la plante n'est pas enracinée correctement elle privilégie le développement racinaire avant de pousser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nossss

Merci pour cette petite info.

 

Pour la ventilation, ce n'est pas 24/24. C'est non-stop de jour, et la nuit ça ne tourne pas pour l'instant (donc 18/24). Dans quelques jours, quand elles auront un peu grandi je laisserai non-stop quand la lumière est allumée, et je programmerai 15min/h pendant le cycle de nuit, comme ce qui est en général recommandé.

 

Pour l'arrosage en hydro j'ai lu plusieurs choses, et ce que j'ai surtout retenu c'est que c'est une question dont la réponse varie énormément suivant les personnes. D'après ce que j'ai compris, le principal est que l'ensemble (laine de roche, billes d'argile et racine) ne tombe jamais à sec, mais que la laine de roche ne soit jamais non plus totalement trempé pour autant car trop de flotte = pas d'oxygène.

 

Sinon le fait que la plante privilégie plus le système racinaire avant de se mettre à pousser ne me parait pas incohérent. Mais alors pourquoi l'autre est-elle parti du tonnerre sans aucune racine visible hors du pot ?

 

Aussi, j'ai l'impression ce matin que les 2 premières feuilles ont pris un tout petit peu de taille depuis hier. 

 

Au niveau de l'engraissage, je me base sur ce que j'ai lu dans ce super thread : https://www.cannaweed.com/topic/32040-dosage-gestion-de-lec-pour-les-nuls/page-8 mais aussi un peu sur le planning fourni par canna pour l'hydro.

 

Le programme propose un EC(nutriments) entre 0.7 et 1.1 pour le stade "début/formation des racines (3-5 jours)". Sur le thread "gestion de l'EC pour les nul" en page 8, je me base sur le post de taff-taff qui propose d'après son expérience un EC de 0.2 pour le tout début, ce qui me parait un peu plus logique que le 0.7 ou 1.1 proposé par canna.

 

Aussi j'ai pu lire qu'en général les gammes comme canna et les autres indiquent souvent des valeurs assez élevé, ce qui a bien entendu pour but de consommer rapidement pour ré-acheter quand il n'y en a plus...ce qui ne m'étonne pas tellement.

 

Dernière chose, je m'inquiète peu être pour rien, j'ai bien compris que la vertu première pour la culture, c'est la patience !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: non stop de jour et 2 fois 15min pendant la nuit

 

Réduis ta fréquence d'arrosage, genre 15-30min par heure, ça devrait suffire.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au niveau de l'engraissage, je me base sur ce que j'ai lu dans ce super thread : https://www.cannaweed.com/topic/32040-dosage-gestion-de-lec-pour-les-nuls/page-8 mais aussi un peu sur le planning fourni par canna pour l'hydro.

 

Le programme propose un EC(nutriments) entre 0.7 et 1.1 pour le stade "début/formation des racines (3-5 jours)". Sur le thread "gestion de l'EC pour les nul" en page 8, je me base sur le post de taff-taff qui propose d'après son expérience un EC de 0.2 pour le tout début, ce qui me parait un peu plus logique que le 0.7 ou 1.1 proposé par canna.

 

Salut Nossss,

 

Le 0,2 que j'utilise, c'est 0,2 ajouté, et c'est juste pour le début. Dès que les premières racines commencent à faire "des cheveux", tu peux passer à 0,6 ajouté, ce qui dans beaucoup de régions te ramène autour du 0,7 à 1,1 recommandé.

 

Un peu de respect pour les pros de Canna-tech : ils donnent des indications pour les phases CRO et FLO sous éclairage puissant (Base 1000W), ce qui peut amener à des valeurs excessives pour des plantes mal éclairées, en lisière de box ou sous des puissances trop faibles pour la surface travaillée. C'est à peu près pareil pour toutes les marques d'engrais.

 

Précision :  je ne bosse ni de près ni de loin pour Canna, et ne suis pas non plus actionnaire chez eux (Dommage pour moi :roll: ). Je milite simplement pour l'humilité appliquée à la culture : ça évite de se priver de précieuses sources d'info. (Les tofs des carences du guide CW viennent par exemple de chez eux... et elles ont bien 10 ans)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nossss

Merci les gars pour les infos

 

Pour le 0.2 j'avais bien compris que c'était 0.2 ajouté, autrement dit ce qui est appelé EC+, ou EC nutriments.

 

Parce qu'avec une eau déjà à 0.3, ça parait compliqué d'avoir du 0.2 en ajoutant les engrais ^^

 

Le soucis qui se pose à moi en ce moment c'est qu'il y a eu des problèmes de germination. du coup j'ai mis la 3e plantule dans le système le 12/04 alors que les 2 premières ont été mises 4 et 5 jours avant. Elles ont donc un peu d'avance.

 

Je prévois donc d'attendre quelques jours avec un EC bas le temps que la dernière prenne racine, et puis je commencerai à monter progressivement.

 

 

Sinon, comment expliquer que la première qui a été mise en place à UNE racine longue (~20/25cm) qui trempe dans la soupe et les 2 premières feuilles toujours minuscules, alors que celle qui a été mise le lendemain n'a pas de racine apparente hors du pot et le 2e étage de feuille commence à se former ?

 

 

Merci pour tout !!! Keep it up.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nossss

Salut toto

 

Oui l'arrosage est en 30min/h, et je pense que je vais réduire ça à 15 car ça devrait être tout autant humide avec cette fréquence.

 

En revanche, je pense avoir une piste pour cette différence de croissance très visible malgré le peu d'écart de vie des petites plantes.

 

J'avais lu qu'en hydro, les plantes pouvaient subir du stress (et l'exprimer par une croissance plus lente que la normale), lorsqu'elles n'étaient pas bien enracinées, pas stable dans leur milieu (ce qui peut difficilement arriver en terre).

 

Si je me souviens bien, le trou que j'ai fait dans la 1ere laine de roche avait un bon diamètre, et la graine et son germe étaient quand même bien à l'aise dans ce trou.

 

Le trou était aussi un peu profond, donc la racine à dû percer le fond plus rapidement (donc très visible en dessous) alors qu'on commence seulement à voir des racines sortir sur les côtés.

 

Et tout ça, comparé à la 2e plantule qui s'est super bien développée, et qui n'a pas de racine extravagante qui trempe dans la soupe (pour le moment) mais plusieurs racines qui sortent de partout de la LDR.

 

Bref, je pense que vous m'aurez compris.

 

Ça collerait avec les symptômes d'après vous ?

 

Merci.

Modifié par Nossss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.