Rassemblement d'idées pour création d'un guide ! Venez participer !


Messages recommandés

Salutation peuple CannaWeedien !  :supair:

 

Comme à mon habitude, je n'ai pas quitté cette partie du forum.  ^_^

 

Je me suis concerté avec JBdu14, on a décidé de mettre au point un guide clair, net est précis sur le choix des lampes en fonction du budget. C'est alors que vous me direz "y'a déjà des guides sur ces sujets", et je vous répondrai alors que la particularité du notre est d'ajouter des combinaisons d'éléments lumineux. En effet, il est probable que des mélanges lumineux puissent être bénéfiques, notamment lorsqu'on parle de budgets limités (CFL 125W + LED 20W par exemple). 

 

C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide ! Rassemblez sur ce post toutes les idées qui vous viennent, concernant l'étude de spectres, leur émission ou les combinaisons qui vous sembleraient intéressantes ! Et si possible justifiez vos choix. 

Pour rester sur l'exemple précédent, je pense que pour un petit placo, une CFL 125W 2700°K permettrait de faire croissance correcte, et si on lui ajoute 20W de LED 660nm, la floraison pourrait donner de très bons résultats au g/W avec une conso d'environ 150W et 45€ de budget. Dites-moi ce que vous en pensez et n'oubliez pas de laisser vos idées !  B)

 

Biz' à très bientôt !  :D 

Modifié par WeedBurner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intégrez les ballasts dans le guide ? C'est pas beaucoup de travail en plus à fournir et pour moi qui dit lampe dit ballast, sauf pour ceux en LED avec budget vraiment restreint, mais ça reste un cas plus à part.

Sinon bonne idée de guide, bonne chance à vous !

Peace & Jah Bless :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver les branchements des ballasts dans n'importe quel autre guide sur les lampes, et puis la différence électronique/magnétique est connue, si ça ne tenait qu'à moi les magnétiques n'existeraient même pas.  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pourrais-tu développer un peu ce que vous pensez faire ?

 

Car en l'état on a envie de donner toutes les combinaisons de lampes qui nous passeraient par tête mais pas certain que ce soit vraiment utile...

Est-ce une combinaison de lampes achetables "prêt à brancher" ou des trucs bricolés maison (tu parles de rajouter pour 20W de LEDs, en 1x20W, ou en 20x1W ?).

D'ailleur le gr/W avec une éco 125W et des LED je serai intéressé de le voir car effectivement ce serait une super "pub" en faveur des LED !

 

Par contre:

si ça ne tenait qu'à moi les magnétiques n'existeraient même pas.  happy.png

:lol: Si seulement ils pouvaient être à un prix abordable... Ou si on pouvait tous se permettre cet achat :roll:

On a tous fait avec les ballasts ferro pendant longtemps. OK le high-tech' c'est bien mais c'est pas pour autant que le "old-school" est à bannir.

Je défends pas les ballast première génération qui peuvent mettre le feux si mal cablés ou en surchauffe, simplement les ETI classe 2 ou autre qui ont une protection thermique et ont pour seuls défauts leur poids et le fait qu'ils consomment un peu plus que leur cousin électronique.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de ce débat, c'est de faire des propositions de mixes de lampes et de les défendre en argumentant.  :supair:

Par exemple, les 20W de LED, pour un petit placo en one-bud pourraient être 1*20W pour augmenter la pénétration lumineuse. Alors qu'en SCROG, dans un box plus "aplati" ce serait plutôt 6*3W répartis sur la surface. 

Concernant les ballasts il est vrai que les "old-school" fonctionnent mais moins de performances et de sécurité. Et la sécurité n'a pas de prix.  ;)

 

PS : j'attends les grands fous du forum lumineux, Sky-Weedeur, Deshaut, MetalToots, Speddy GANGA, et bien d'autres, come one !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

En effet un guide de plus ne peux etre que du bon.

 

Mais en effet le sujet doit etre precisé; un guide permet de faire un tour rapide des techniques passées en cours et avenir.

En revanche restreindre a des petits budgets va simplifier les possibilitées car des lors que l on recherche a produire un melnge de spectre il faudra aborder de solution qui sont honnereuses souvent.

Le sujet qui nous concernent serait trouvons comment faire le bon spectre au bon prix !!!

On pourra alors aborder selon des fourchettes de prix les differentes techniques abordées et donc les differentes types de moyen d eclairage et leurs alimentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wared quality : donc d'après toi, par exemple, le mec qui a fait un guide sur le branchement des ballasts a dû en griller 4 avant pour trouver le bon branchement ? Non, il a compris comment ça marchait et il a réfléchi. Ici c'est pareil. 

@JBdu14 : oui tu as tout à fait raison, mais je pense qu'on pourrait se rapprocher le plus possible du spectre idéal, même avec peu de budget. C'est sûr qu'avec 1000€ de luminaires c'est pas très compliqué, alors qu'avec 100€ ou moins c'est pas la même et c'est ça qui est intéressant : réfléchir à "comment faire".  ;)

Mais c'est pas pour autant qu'on doit oublier les gros budgets, mais les petits non plus.  B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ben si on parle "budget" avec les led, je pense qu'on peut obtenir un spectre correcte avec de la led chinoise ...(ce n'est qu'une question de rendement) reste a savoir si il manque quelque chose dans le spectre d'une cfl 125w, j'ai le sentiment que le "souci" ne se situ pas coté spectre, mais simplement coté énergie lumineuse ...

sous entendu qu'une cfl 125 ne suffit pas pour espérer un rendement honorable, (en réalité je n'en sais rien, je crois que ça dépend essentiellement de la quantité ou surface que tu veux traité ...)

est ce plus intéressant de "renforcé" une cfl 125 avec du led ? ou avec une autre cfl 125w ou bien encore la remplacé  par une 200w ?

mon sentiment, c'est qu'avec un "petit" budget, on vas toujours être confronté plus ou moins aux mêmes contraintes ...

je crois que le salut, viens d'abord de l'adaptation de ta methode de culture aux contraintes d'un éclairage "low cost".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedburner,
 

@wared quality : donc d'après toi, par exemple, le mec qui a fait un guide sur le branchement des ballasts a dû en griller 4 avant pour trouver le bon branchement ? Non, il a compris comment ça marchait et il a réfléchi. Ici c'est pareil.


Clairement ton analogie est pas terrible. Le gars qui fait un guide sur le branchement de ballast à généralement eu une expérience réussi avec un branchement et/ou il à trouver des informations fiables qu'il à mis en page pour en faire profiter tout le monde.

Ton idée/topic est pleine de bonne intentions. Les infos/connaissance sont certainement quelque part sur le site et les regrouper est une bonne idée.

Par contre, tu as l'air de venir avec pas grand chose comme baguage sur le sujet (ou tu ne nous à pas encore sortie tes connaissances ;) ). Avant que ça parte dans tout les sens il faudrait peut être une base non ?

Je suis obligé d'être d'accords avec wared, la théorie c'est bien mais à ce moment là n'appelons pas ça un guide (pour l'instant), plutôt "débat sur l'optimisation des spectres".

Bon courage

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Être contraint par le low-cost n'empêche pas d'optimiser le spectre !  :smile:

certes.

mais optimiser le spectre comment ? le spectre "idéal" est  quelque chose sur le quel tout le monde se gratte encore la tête il me semble ...

quid de celui de la cfl ? (pour ma part, je manque info précise sur lui) 

est ce qu'il soufre quelque part d'un manque criant qu'il serait judicieux ou rentable de combler ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@johnylapousse : Si t'as des infos fiables sur le spectre idéal n'hésite pas !  :D J'ai acquis beaucoup de connaissances grâce à ce forum, mais j'attends l'idée des grands qui ont passé 3 mois à faire leur spectre LED et qui s'y connaissent mieux que quiconque.  :smile:

Cependant en attendant je prépare quelques exemples de mixes spéciaux low-costs, si vous voulez essayer d'en inventer, quelque soit le prix, n'hésitez pas !  :supair:

 

@bafien : 

est ce qu'il soufre quelque part d'un manque criant qu'il serait judicieux ou rentable de combler ?

 

Oui, car aucun spectre n'est parfait et c'est pour cela qu'il faut les améliorer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Personnellement, pour la floraison je recherche a faire un luminaire avec un NEON haute tension. En effet les VRAIE NEONs et non pas les Tube Fluorescent que lon appel neons aussi, je parle des neon rouge haute tension comme ceci

Enseigne-en-n%C3%A9on-Paris.jpg

 

en effet au vu du spectre d emission qui se situe entre le jaune et le rouge profond;

SpectreNeon.jpg

 

Il suffirait alors d ajouter une ampoule a celle de croissance pour etre parfaite pour la floraison...

Malheureusement IMPOSSIBLE d en trouver autres que sous forme de neons publicitaire haute tension.

J ai donc fait un petit croquis et ai envoyé ça a 2 entreprise de soufflage de verre publicitire neon... J attends leurs devis...

 

PS desolé de la taille des images merci d avance pour ceux qui seront gentils de les reduire de taille merci encore.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow !  :o La classe !  B)

Et puis toi au moins tu fais avancer le débat.  :P Franchement le néon haute-tension peut être vraiment très efficace en flo au vu de son spectre, il pourrait compléter une autre lampe qui ne contient pas assez de rouge. D'ailleurs ce serait cool de voir si un plant peut faire une flo sous ondes rouges uniquement ou s'il lui faut obligatoirement un peu de bleu/vert/jaune (présents dans les LED blanches et les CFL). 

 

Bye ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

En effet y aurais besoin de plus d infos entre le spectre et l interaction sur nos plante car on prends generalement pour acquis que le spectre parfait est en gros celui ci;

6SpectreAbsPIG.gif

mais sachant que nos plantes n ont pas ou peu de Phyco on evite d emetre justement dans ces longueurs d ondes. En revanche certaines especes de cannas y sont plus sensible que d autres et en l occurence les especes qui ont des couleurs rouges et malheureusmeent presqu aucune etude.

La galere en effet de trouver des infos sur un produit assez peu etudié car longtemps interdit et encore pour malheureusmeent pleins de pays.

Et c est la ou je reviens sur les prix, et donc le budget a ne pas limiter. Malheureusement j ai pas encore gagné au loto...T es Con JB tu joue pas bah oui....mais ça coute cher que de faire de vraie essaie. Perso ça ma couté 3 mois de perdu en essayant d apporter des rouges profonds en quantité a une MH 20 000°K des le debut de la floraison. Resultat j ai battu le record deu NON stretching. Mais les bougons eux ne se sont pas developpé car pas de place et les filaments sechaient directement. 

D ailleurs parfois je me demande si un savoir n aurait pas ete perdu depuis que l on utilise les HPS et la floraison miracle.

Je m explique, je penses qu en fait en floraison en restant à 12h cela permet de declanchemeent de la floraison mais laisse assez de temps car en effet la plante en fin de flo peu se contenter de seulement 10Heures de lumieres. C est comme si on bloquait le temps pour la plante de sorte qu elle fleurise jusqu a l epuisement qui produit son murissement. Il est vrai qu en plus le spectre printanié bleu de la germination va progressivement s enrougir en passant par plus de jaune que de rouge.

Et la aucun essaie !!! 

Les essaies coutent certes mais jamais autant que ce que les erreurs nous permettent de savoir et le savoir est d une richesse infinie.
Il est sur qu un essaie de floraison avec une MH un peu speciale comme les CMH qui en fait produissent plus de rouge qu une hps n en coutera que 50 60 euros d achat de l ampoule, au moins 2 3 mois de temps d electrecité sans parfois beacuoup de retour. D ailleurs a ce propos je penses que je lancerais un sujet sur "Et pourquoi pas trouver des financeurs ou comment ouvrir un "pot commun" 

Pour ce qui est des leds perso j ai lancé pas mal d idées mais pareil le prix des essaie.

En fin voila quoi je suis pas encore un rom mais bon ... t aurais pas 100 120euros pour que je me fasse un projecteur led 50w630+50w660 mis en bocal refroidie car baigné dans de l huile de paraffine.....???

 

Edit;

J oubliais mon essai de floraison direct de boutures avec une 125CFL 6500K+4x58w150cmde couleur rouge qui au vu de la spectrometrie effectué dessus produit une belle raie bleu une petit vert et en effet beaucoup de rouge meme si au vu de mes yeux elles paraissent plutot rose. Et donc un espace pour faire lessaie donc un petit placard (armoire en tissu recuperée) intraction avec humidifaction pour gestion de climat. Ca ma deja couté 65euros ;-)

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on met 12/12 pour la flo c'est parce qu'une étude a montré qu'en 11/13 la plante perdait 50% de ses trichomes , et en même temps si on met plus elle risque de re-passer en cro.  :supair:

C'est pour cela que les plantations en out font plus en quantité (plus de puissance lumineuse) mais pas mieux en terme de qualité, car généralement on récolte vers du 11h de soleil par jour en octobre. Et les variétés rapides récoltées en septembre produisent moins mais de meilleure qualité. 

Cependant rien n'empêche de passer en 12/12 progressivement. 

 

Par contre, où est-ce que tu trouves des CMH à 50€ ?!  :o

 

Tiens nous au courant pour le résultat de ton essaie !  B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

J essaie tant bien que mal de mettre 100euros de budget par mois; mais les temps sont de plus en plus dure si je puis dire c est pour cela que jai laissé une offre de demande sur un kit COOLTUBE 125 de 400w pour mois de 90euros frais de port sinon j irais chez mon groshop habituel a linterieurjardin et je passerais une commande pour une CMH. J avais fais quelques recherche sur les CMH et il pas evident de les trouver a moins de 80 mais c est faisable. Il faut juste chercher la bonne reference et en l occurence CMDS51/HOR/4K
Pour ce qui est de l essaie CFL+FluroRouge oui je prepare doucement une parution. Encore 2 mois a tenir avant d avoir des infos lol

 

PS; en 2mn de recherche donc on doit pouvoir faire mieux https://west.westburne.ca/philips/146506-cdm400s51-hor-4k-alto/phi-146506-cdm400s51-hor-4k-alto/product/PHICDM400S51HOR4KALT

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoins JB pour la CMH,

le rendement énergétique d'une CMH 315w est quasiment le même qu'une bonne HPS 600w

ca permet d'avoir une lampe efficace sans être obligé de poncer 600w au compteur :lol:

parce que les HPS 250w ont un rendement bien trop faible en comparaison

par contre je ne suis pas totalement convaincu par le spectre de ces ampoules, bien qu'il soit particulièrement agréable à l'oeil en comparaison avec une HPS

 

J'aurais une petite question à ce sujet: est-il possible de brancher une CMH sur un ballast ferro?

 

Sinon pour la CFL2700K + leds660 nm

je pense que ce serait un bon moyen d'optimiser le spectre en floraison, mais je pense que ce n'est pas la meilleure solution

 

J'ai déja fait des croissances sous CFL 250w 2700k en 60x60 et je peux vous dire que ca manque clairement de bleu

alors quitte à faire des panneaux leds en complément autant rajouter quelques bleues dessus, d'autant que ce sont les leds les plus efficaces ^^, il suffirait de mettre un petit interrupteur et d'allumer les leds bleues en cro et stretch et les leds rouges en flo.

 

 

Je m explique, je penses qu en fait en floraison en restant à 12h cela permet de declanchemeent de la floraison mais laisse assez de temps car en effet la plante en fin de flo peu se contenter de seulement 10Heures de lumieres. C est comme si on bloquait le temps pour la plante de sorte qu elle fleurise jusqu a l epuisement qui produit son murissement. Il est vrai qu en plus le spectre printanié bleu de la germination va progressivement s enrougir en passant par plus de jaune que de rouge.

Et la aucun essaie !!!

 

Pour ce qui est du jaune-orange il n'y a pas vraiment d'essais car on s'appuie toujours un minimum sur la théorie pour faire des test et il n'y a pas de pigments particulièrement sensibles au jaune qui controlent des phases de développement ou la morphogénèse

en tout cas je n'ai lu nul part que les phycocyanines et phycoerythrine avaient une importance non négligeable sur le développement des plantes

en revanche j'ai prévu 3 quantités de bleu différentes dans les panneaux que je suis en train de monter pour les phases de croissance, stretch et floraison

j'ai aussi séparé les bandes de rouge 630 et 660nm pour pouvoir tester leur impact suivant les phases

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Je ne savais pas que le rendement CMH était aussi important ! Surtout qu'on en trouve au même prix que les HPS sur internet (ici 250W + ballast adapté pour 76€ : https://www.advancedtechlighting.com/cdmed18.htm). 

 

il suffirait de mettre un petit interrupteur et d'allumer les leds bleues en cro et stretch et les leds rouges en flo.

 

Là je te suis.  :supair:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites