Question terreau/engraissage.


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

ma dernière culture ayant subi une carence azote post stretch assez pousée, je me posais quelques questions sur ma manière de procéder. Pour cette session j'étais en light mix, et j'ai un peu négligé l'engraissage, soit c'est du passé mais voici mon plan pour le nouveau run que je vais commencer bientôt.

Donc je comptais faire 6 plants en 11L. Le tout avec 35jours de croissance et un palissage/pincage histoire d'avoir de beaux monstres.

Je comptais faire comme ceci:

  • de C+0 à C+7 dans des petits pots en plastique d'environ 0,4L pendant une semaine en light mix.
  • de C+7 à C+18 en pots de 3,4L (light mix ou royal mix?)
  • de C+18 à C+35 en pots de 11L en royal mix.

En rempotant à C+18 en 11L de royalmix, à partir de quand commencer l'engraissage ? avec du plagron terra grow (engrais mineral), pour ne pas avoir une carence pendant le stretch qui m'a l'air assez grand (x3) pour la variété que j'ai choisie (Blue Dream HSO)

Merci de votre aide, pour info je suis en 400W hps. :fumette:

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas rester sur la même configuration que ta précédente culture et tirer les enseignements qu'elle t'as apportée pour l'améliorer ? Si tu changes de terreau, tu risques d'avoir de nouveaux problèmes...

 

Si tu utilises la gamme terra, je te conseil de rester sur du light mix pour toute la culture.

 

De un, ton terra grow ne te servira pas si tu passes en royalmix avant la floraison.

 

Ensuite, et c'est un constat juste personnel, le royalmix me semble plus adapté à l'extérieur ou sur des gros contenants de par sa structure "grossière". Je doute aussi qu'il soit homogène dans son engraissage... 

 

En passant de 3.4L à 11L, tu attends 1 semaine et tu commences l'engrais à dose mini et tu augmentes progressivement en regardant la couleur des feuilles et les pointes. Si elles deviennent vert clair tu augmentes et si elles sont vert foncé ou que les pointes jaunissent ou se courbent tu diminues.

 

En terre il faut garder à l'esprit l'effet tampon. Quand on change un paramètre, ça met du temps avant de se voir sur la plante.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
merci pour ta réponse !

tout d'abord j'avais envie de changer pour éviter à tout prix cette carence post stretch (même si elle est de ma faute), étant un peu perdu entre les données par les fabriquants d'engrais et autres qui disent d'attendre X semaines avant l'engraissage, je ne savais plus trop qui croire, et j'ai un peu négligé la nutrition sur cette dernière culture ce qui m'a valu une belle carence post stretch.

 Mon engrais grow je l'ai acheté il y'a 2 sessions (celle de mon jdc) donc il ne m'est pas indispensable. Mais je prends note donc et re envisage donc le light mix avec une attention plus poussée.

 

Oui l'effet tampon, à ce propos j'hésite fortement à corriger mon ph, c'est peut être cela qui m'a valu aussi une mauvaise assimilation des nutriments, mais j'ai pu constater que la communauté est fortement divisée sur ce sujet un peu comme la période de noir ...

 

 

Quand tu dis dose mini, on entend bien celle recommandée par plagron ou bien il faut les diviser par deux (comme beaucoup le font?) et engraissage un arrosage sur deux suffit je suppose.

 

En relisant mon post je me rend compte que mes questions portent pas mal sur des sujets basiques et pourtant j'en suis déjà à deux cultures derrières moi, dont une sans problèmes, mais tant de facteurs variables font que c'est parfois pas évident à quantifier (fréquence, quantité d'engraissage en fonction de temps de croissance/variété/substrat/ ..).

 

A+ et bon grow!

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

 

Oui l'effet tampon, à ce propos j'hésite fortement à corriger mon ph, c'est peut être cela qui m'a valu aussi une mauvaise assimilation des nutriments, mais j'ai pu constater que la communauté est fortement divisée sur ce sujet un peu comme la période de noir ...

 

L'effet tampon agit sur le pH mais aussi sur les engrais. Quand tu engraisses une partie est captée par la terre et redistribuée après. Donc il faut y aller progressivement et attendre pour voir le résultat. C'est pour ça qu'un sur engraissage met du temps à se rattraper...

 

Pour le pH, je ne m'en soucis pas. A vrai dire, le seul problème de pH que j'ai eu en terre c'est une diminution. Alors je suis pas prêt de mettre de l'acide dedans  :lol:

 

 

 

Quand tu dis dose mini, on entend bien celle recommandée par plagron ou bien il faut les diviser par deux (comme beaucoup le font?) et engraissage un arrosage sur deux suffit je suppose.

 

Il me semble que les doses marquées sur les bouteilles plagron sont les doses MAXI. Donc oui bien divisé par 2 en général pour commencer mais on peut monter la does après, surtout en période de stretch où la demande est forte.

1 arrosage sur 2 à l'engrais voire 2 sur 3. Pour pas accumuler trop d'engrais il faut faire un arrosage avec drain à l'eau clair de temps en temps.

 

 

 

 

En relisant mon post je me rend compte que mes questions portent pas mal sur des sujets basiques et pourtant j'en suis déjà à deux cultures derrières moi, dont une sans problèmes, mais tant de facteurs variables font que c'est parfois pas évident à quantifier (fréquence, quantité d'engraissage en fonction de temps de croissance/variété/substrat/ ..)

 

La culture en terre c'est pas si simple... Arrosage et engraissage sont 2 paramètres qui prennent du temps à comprendre et qu'on ne peut pas contrôler et quantifier comme sur une culture hydro. Donc t'en fais pas, c'est tout à fait normal  ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'accord d'accord je prends bien note un tout grand merci ;).

Pour ce qui est du power roots c'est bien à tous les arrosages ça ?

J'aurais une dernière petite question sans vouloir abuser de la gentillesse des cannaweedeurs :fumette:

Pour la croissance je ne dispose que d'une lampe éco de 150W  (spectre cro), comme celle-ci est de faible puissance je pensais juste commencer la croissance avec (style jusque cro +20) et ensuite passer en 400W hps pour terminer la croissance (j'ai vu que certains le faisaient) et pour faire la flo aussi, vous pensez que ça peut le faire (je compte bien pincer pour limite le tigeage) ou c'est mieux de rester en éco jusqu'a la fin de croissance malgré sa faible puissance ..?

 

Bon grow ;) ++

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi perso j'utilise du royalty mix de la germination à la récolte. Pas de gros soucis, engraissage avec Biobizz en suivant le programme pour du allmix avec 2 engraissance pour 1 rinçage à l'eau. Après Biobizz est léger parait il, du coup avec du royaltymix ça se balance bien.

Sinon moi dès que tes plante peuvent suporter l'HPS (jpense que C+20 est surement bien temporisé) je mettrais sous HPS.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'suis d'accord à partir du moment où tu passes en 11L je mettrais sous la HPS pour avoir plus de puissance. De plus la 150w CFL risque de pas éclairer assez de surface pour toutes les plantes.

 

Pour le royalty depuis germination, j'en ai une session en cours là et je dois dire que même si ça marche, j'ai jamais eu un départ aussi lent...

 

Pour dire, ma 2ème fournée de boutures, soit 10 jours d'écart, rempoté en lightmix est en train de rattraper les boutures et semis en royalty  :-P

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je cultive aussi de la Blue Dream HSO en ce moment mais avec engrais Metrop

 

J'ai à peu près fait le même schéma que toi : tout petit pots ==> 3L ==> 18L 

 

Par contre de mon côté j'ai conservé du light mix (plagron) tout du long, du fait d'avoir des engrais assez puissants et de doser moi même les apports. 

 

J'ai fait une session avec le royal mix en rempotage pour la floraison et bien j'ai carrément cramé une plante avec un surengraissage chronique. Bon c'était évidemment de ma faute d'avoir engraissé aussi vite mais le problème c'est que pendant le stretch on ne veut surtout rien louper niveau nutrition, beaucoup se joue à ce moment là.

 

C'est pour ça que j'ai préféré conserver du light et réaliser moi même l'apport, je trouve ça plus précis que direct taper dans un terreau très riche (annoncé à 6 semaines sans engraisser quand même) sans trop savoir quels nutriments ont déjà été utilisés ou non.

 

Pour moi les terreaux riches sont surtout destinés aux culture peu engraissées ou avec engrais relativement light, si tu utilises du minéral je trouve qu'il est plus risqué de tenter avec du royal plutôt que de vraiment doser sois même avec du light, c'est plus précis, on sait ce qu'on y met :) (j'vais finir en coco moi avec de tels raisonnements ^^ )

 

Fais attention cependant avec ton nombre de plants et ta lampe !

 

J'ai aussi fait 35 jours de croissance avec du main lining (cf mon JDC actuel, c'est en en début de flo) et franchement 4 plants sous 400w c'est déjà un maximum. J'ai peur que dans ton cas 6 plants deviennent un peu trop large pour ce que peuvent éclairer 400w. Attention au stretch aussi les Blue Dream grimpent pas mal ;) (et y'a deux pheno différents, mais à ce niveau là j'ai pas eu de soucis de taille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok pour la Cfl, j'avais bien prévu le coup sur ce point. C'est vrai que j'ai entendu dire que le biobizz était assez léger. Je pense que ma carence de la session précédente vient simplement d'une négligence de ma part (j'avais commencé l'engrais vers C+30, la veille du passage en flo, j'étais fort occupé et j'ai fait nimporte quoi bref).

Même si je constate que le royalmix peut être aussi une alternative (merci beuh-chat de ton retour d'ailleurs) je préfère rester sur du light mix comme j'ai du terra grow qui est minéral et plus dosable que les nutriments déjà présents dans le royalmix. En plus ça sera ma troisième fois comme ça je serai rodé :D

 

Merci MetalliK pour ton retour sur la blue dream. Le placard qui me sert de box fait en fait 105x130 et 170 de distance entre le cooltube remonté au maximum et le sol, donc je vais essayer de la jouer en mode pincage palissage. Est-ce que 4 en 11L avec 35jours de cro et du roots power seraient suffisant pour tout remplir tu penses?

 

(J'ai aussi 3 graines de sweet deep grapefruit que je comptais faire en one bud à l'occaz, ça serait peut être l'opportunité de les mettre à côté de 4 blue dream (dans les 30cm restant de mon 130x105))

 

edit: je viens de lire le sujet sur le main lining et ca me tente bien comme truc, tu pense qu'en 35j en 11L c'est faisable ou je devrais prendre 18L et 42j comme toi?

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas! :fumette:

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.