bouturette aéro - pas de rhizogenèse.


Messages recommandés

bonjour j'ai un souci avec ma bouturette super cloner 12. c'est la troisième session et très dur voire impossible d'avoir des racines.

 

Voici ma fiche :

 

Fiche Diagnostic -

- Variété: Dinachem féminisée

- Age: 1 an pour le pied mère

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1m² et 80 cm de haut

- Lampe utilisée: T5 192W

- Distance lampe/plante:environ 40cm

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: air : 23 à 24 °C et eau à température égale

- Hygrométrie:60% dans l'espace de croissance mais proche de la saturation dans la bouturette car il y a un dôme.

- Extraction utilisée: 105m3/h

- Ventilation utilisée: ventilo clip

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24


Ensuite selon la technique utilisée:

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: super cloner 12 avec dôme

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: actuellement 15 min on / 15 min off

- PH de la solution et stabilité ou non: ph réglé a 5.8

- Engrais et additif utilisés:0

- Valeurs et variations de l'ec:et de l'eau a 0.4

- Température du bouillon:23/24°C



Pièces jointes :

 

je les enverrai plus tard dans la journée.

 

Voila au début j'avais une 1000m3/h et l'eau montait a 25/26°C même avec des cycles 15/15 et hier j'ai mis à la place une 600m3/h et je n'arrive pas à descendre en dessous de 23°C.

Au bout de 15 jours je n'ai presque pas de racines, même pas de cals et mes tiges brunissent (champignon ?) comment puis-je descendre la température de mon eau sachant qu'elle est déjà à température ambiante ? 

Si c'est un manque d'O2 à cause de la température puis-je ajouter tout les jours du peroxyde ? pour oxygéner artificiellement ?

 

Merci de votre future aide.

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai arrêté la bouturette hydro depuis qqes temps déjà, pour diverses raisons dont la surproduction,

mais j'avais connu des soucis ressemblants avant d'intégrer un bulleur d'aquarium.

 

J'utilisais une bouturette par aspersion, avec deux gicleurs rotatifs pour 20 boutures. J'étais sous 3x20W (lampes éco 6500K). Il s'agissait d'une fabrication maison avec deux caisses de 40L empilées.

 

Celle du bas contenait une vingtaine de litres de solution + pompe + gicleurs. La caisse du dessus n'avait plus qu'un rebord au fond sur lequel je posait une plaque supportant les boutures. Et un bout de plexi venait fermer la caisse du dessus pour conserver l'humidité au début.

 

Le couvercle intermédiaire de la bouturette était une plaque de mousse rigide d'isolation avec des trous de 1cm de diamètre. Les boutures étaient maintenues par du sac poubelle noir découpé en lanières.

 

Et le tout était visiblement trop étanche à l'air pour que les plants se sentent bien et j'avais des taux de réussite faibles à cause d'attaques fongiques. Les boutures survivaient 5 à 20j  sans réellement partir à part quelques individus (Autour de 5/20 mais je n'ai pas fait de statistiques à l'époque) qui racinaient autour d'une dizaine de jours.

Puis toute la bouturette "moisissait" en 1 à 2 jours avec les tiges brunes que tu décris. Si je n'avais pas encore sorti celles qui avaient repris, elles en crevaient aussi. Ca rappelait la fonte des semis.

 

Bizarrement, je réussissais plus de "boutures" quand je replantais à l'arrache les secondaires cassées en palissant ou les apex taillés. Juste plantés dans les billes d'argile sous le flux d'arrosage de la session en cours, il faisaient des racines en 15j avec un taux de réussite autour de 75%. Sous la canopée en scrog, donc en mileu tout de même favorable. C'est ce qui m'avait amené à l'hypothèse de l'aération.

 

Après ajout d'un mini aérateur (je ne sais plus le débit, mais le plus petit qu'ils vendaient ce jour-là dans un magasin d'aquariophilie), et désinfection/stérilisation complète, les taux de succès sont montés au-delà de 80%. Il fonctionnait avec l'aspersion en 15on/45off. EC 0,4 (ajoutée) pH autour de 5,5.

 

Le choix des coupes est important aussi : bien souples, si possible légérement carencées en azote, coupées assez court (10cm max). Une giclette d'hormone de bouturage dans la solution favorise aussi la rhizogénèse.

 

J'espère que dans ce pavé, il y a des éléments qui pourront te servir.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi taff-taff !

 

 

 

Merci de ta reponse c'est intéressant ce que tu me racontes là !

 

 

Tu te rappelles à quelle température était ta solution ? Mettre un bulleur serait pas mal.

 

Penses tu que mon souci vient d'une température trop haute où d'un manque d'O2 dans l'eau du a la température ?

Si c'est la seconde solution peut être que simplement un buleur me permettrai de bouturer avec une eau a 23/24 voire même 25 en réutilisant la pompe qui était vendue avec la bouturette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma solution était à température régulée par un chauffage d'aquarium, pour une température ambiante de la box de croissance entre 12°C et 20°C car dans un grenier non chauffé.

Edit : la température était réglée sur 22°C, je n'ai jamais fait de contre-mesures de vérification.

 

Je ne bouturais pas en été (à cause des cultures en exté) et n'ai donc jamais eu de problème de saturation en oxygène à cause de températures excessives.

 

Bonne continuation

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

La température est plutôt stable à 23 degrés, je vais ajouter un peu de peroxyde tous les deux jours ou tous les jours on verra si ça fonctionne.

 

 

Si ça marche j'essayerai sans H2O2 ou avec mais avec ma 1000L/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut !!


 


Je donne quelques nouvelles : après pas moins de 6 tentatives j'abandonne la bouturette aero, je me remet au easy plug. Ça marchait bien comme ça je vois pas pourquoi j'ai voulu me prendre la tête.


 


D'ailleurs je la met en vente pour ceux que ça intéresse quelqu'un. Je posterai un message dans la section appropriée du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.