Tâches jaunes - Veines jaunes sur feuilles basses puis ...


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété: Inconnue (Mix de graines)

- Age: 20 jours depuis germination - Phase croissance

- Partie atteinte : Feuilles basses (Les plus âgées)

- Date d'apparition du problème: Il y a 5 jours

- Evolution du problème et de la plante: Se propage au feuilles moins âgées, les premières feuilles touchées se dessèchent.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 50 x 30 x 120 cm

- Lampe utilisée: CFL 200 Watts Grow

- Distance lampe/plante: 15 cm

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 20°c la nuit / 24 à 26°c le jour

- Hygrométrie: +- 60% (Brumisateur à ultrason en 15 min ON / 30 min OFF)

- Extraction utilisée: 145 m3/h

- Ventilation utilisée: Pas de ventilation interne du placard. La circulation de l'air se fait via l'extraction

- Cycle d'extraction et de ventilation: 15 min ON / 15 min OFF 24h/24h


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

  • Terreau Semis Fertiligène 
  • NPK : N 90g/m - P2O5 60g/m3 - K2O2 70g/m3
  • PH : 6
  • EC : 22 mS/cm

- Taille des pots: 1.5 l

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

  • Solabiol Engrais Complet
  • NPK : 4.3.2
  • Utilisé lors du premier rempotage dans les pots de 1,5 litre (5 gr pour 1,5 litre de terreau)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

  • Tout les 3 à 4 jours +- 20cl
  • PH de l'eau : 8
  • EC : 400 uS/cm

 

La brume issue du brumificateur à ultrasons laisse un dépôt blanc calcaire sur l'hygromètre installé dans le placard.

 

Le premiers points jaunes sont apparus il y a 5 jours sur une ou deux feuilles basses. Au bout de 5 jours, voici le résultat !

 

Aprés moults recherche, je pense à un problème avec le calcium.

 

Les photos :
 

Vus aux microscopes, je n'ai pas trouvé de bestioles diverses et variées sur le Recto ou le Verso des feuilles seulement de très petites boules blanches. (J'essaye d'en faire des photos...)


Merci pour vos réponses éclairées !

post-727543-0-57756400-1396262670_thumb.jpg

post-727543-0-80091100-1396262695_thumb.jpg

post-727543-0-46227700-1396262747_thumb.jpg

post-727543-0-88233000-1396262770_thumb.jpg

post-727543-0-13451600-1396262795_thumb.jpg

post-727543-0-38676800-1396262819_thumb.jpg

post-727543-0-53409900-1396262889_thumb.jpg

post-727543-0-02401700-1396262908_thumb.jpg

post-727543-0-30226400-1396262922_thumb.jpg

post-727543-0-80159700-1396262936_thumb.jpg

post-727543-0-21143100-1396262976_thumb.jpg

post-727543-0-49302200-1396262989_thumb.jpg

Modifié par NewbieSkunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour que les symptomes visibles aillent si vite, 5j c'est rapide, je chercherais des insectes plutôt que du côté du calcium, ça ressemble aux dégats de tarsonèmes, les boules blanches que tu as vu?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://caribfruits.cirad.fr/production_fruitiere_integree/protection_raisonnee_des_vergers_maladies_ravageurs_et_auxiliaires/tarsoneme

 

Je ne pense pas. J'ai regarder ces petites boules blanches, elles sont trop régulièrement distribuées sur les feuilles pour être des bestioles.

De plus la taille ne correspond pas. Cf mes photos prise à 28x sous bino.

 

Les deux premières sont la face inférieure d'une feuille les deux autres sur la face sup.

 

 

post-727543-0-41990200-1396265319_thumb.jpg

post-727543-0-13842100-1396265339_thumb.jpg

post-727543-0-46068200-1396265375_thumb.jpg

post-727543-0-06885200-1396265399_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ph est quand même à 8... c'est élevé.

Ce sont les feuilles du bas qui sont touchées en premier, donc pas d'affolement. Pour ce qui est du calcium, quelle est la dureté de ton eau ?

 

Commence par faire un arrosages à l'eau clair, ph à 6.0

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils TakaCroaR.

 

J'ai effectivement tamponné mon eau à 6 avec du PH Down de GHE.

J'ai fait à titre de préventif un traitement à base de décoction d'ail et ai fait un premier arrosage à l'eau PH6 puis un engraissage de 125ml d'eau additionnée de FloraMicro (Contient du calcium). 

 

Après le premier arrosage j'ai mesuré le PH du rejet dans les soucoupes. PH 7.5 ce qui est élevé.

 

J'attends de voir demain matin.

 

Par contre une chose est sure, c'est que je vais changé ma méthode de brumisation qui avant se faisait avec de l'eau du robinet PH 8. Je vais mettre de l'eau déminéralisée tamponnée 6.5. Comme mon système de brumisation est en circuit fermé, cela ne devrait pas me coûter un bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve ce cas assez intéressant...

 

Pour moi pareil, il ne s'agit sûrement pas d'un problème de calcium.

 

Dans un premier temps, voyant les nervures attaquées j'ai pensé à une maladie (bactérie, virus)

 

Mais en regardant certaines photos, un nuisible pourrait bien être dans le coin... Et par la même occasion contaminer les feuilles...

 

Il y a des traces de sécrétion sur certaines feuilles (très flagrant sur la photo 2 et sur d'autres plus ou moins visibles). Le calcaire est terne et ne brille pas en général sur une photo....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y en a beaucoup ?

 

De grandes chances pour ce soit des sciarides ou "mouches de terreau".

 

Si tu en as ramené avec ton terreau, il se pourrait qu'il soit mal stérilisé ou mal stocké et qu'il soit contaminé par autre chose.

 

En soit les sciarides ne sont pas (trop) gênantes si la population reste raisonnable. En trop grand nombre il peuvent faire quelques dégâts sur les racines. Mais si la plante est trop jeune, elle peut ne pas s'en remettre...

 

Et comme il s'attaquent aux racines, même s'il n'en détruisent pas assez, c'est la porte ouverte aux pathogènes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NewbieSkunk, sa va ?

 

avis perso j'opte pour une petite attaque de thrips, a traiter en croissance assez simplement rien d'affolant a part le visuel de la feuille.

le "bio protect" s'utilise en pulvérisation foliaire, et perso sa m'a arrêté une grosse attaque de thrips en quelques jours même si ce n'est qu'un préventif il est super bien.

1X par semaine pendant 3 semaines a appliqué lorsque la lumière s'éteint. 2ml pour 1l d'eau sa suffit.

 

si c'est pas ça je vois pas trop ce que c'est pourtant sa y ressemble mais avec le cannabis tu sais....feuilles tombante sa peut etre sur ou sous arrosage ou encore asphyxie racinaire...feuilles jaunes sa peut être carence en azote ou excès en potassium etc etc etc enfin bref les experts sauront te pister moi j'ai du mal a diagnosticer la source des problèmes lorsque sa arrive, mais je confirme que je pense que c'est des petits thrips.

 

Sa peut aussi être ton Ph trop elevé

 

bon rétablissement a ta plante l'ami, @+ 

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'opte pas pour une attaque de Thrips, car ils s'attaquent à toutes les feuilles, pas seulement celles du bas, de plus, ils sont facilement visibles et n'endommage pas à ce point les feuilles.

J'ai lu que tu avais arrosé à ph 8. C'est beaucoup trop, il te faudra un peu de temps à une eau normale (ph6.0) afin de pouvoir réellement voir si tu as d'autres soucis. PS : arrête d'engraisser également.

Et pour les mouches noires, c'est normal avec du terreau supermarché tel fertiligène. Ce sont des mouches de terreau.

Quand vous avez un diagnostic à faire, s'il n'est ps clairement établie, procédez par élimination. Commencer par arroser à l'eau clair au bon ph.

Il se peut que ce soit le terreau le souci... Je penses à une bactérie, mais il faut en être certain.

Et arrête tout de suite le flora micro (eau dure qui contient bcp de calcium, ou eau douce dont la seule différence et une diminution du calcium), car il sert surtout à stabiliser un ph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien observé mes feuilles et l'environnement : pas de Thrip ni de nuisible.

Par contre l'arrosage avec une eau au Ph de 6.5 semble donné des résultats. La progression des tâches jaunes semble se ralentir si ce n'est s'arrêter.

 

Je ferai un autre point en fin de semaine.

 

Merci pour tout vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.