Arrosage automatique


Messages recommandés

Salut !

 

L'été approche et je sens que je vais m'absenter par moments, peut-etre jusqu'à une semaine

Ayant déjà a disposition un programmateur pour ma lumiere, je me demandais s'il était possible d'automatiser l'arrosage, de manière à ce que mes plants puissent survivre en attendant que je revienne

 

Quelqu'un aurait-il un petit tuto ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations!

 

En ce qui concerne les absences , j'ai deja été confronté au probleme d'arrosage .

L'arrosage type goutte a gooutte automatique ca marche .

Le seul probleme , c'est que la marijuana a besoin d'un sol humide , avec des periodes de secheresse ( absorbtion des gaz par les racines).

Plus simplement , tes plantes crevent si leur substrat est humide en permanence .

Outre la construction d'un systeme de goutte a goutte reglable efficacement , et facilement ( la jpeux pas t'aider , jtravaille pas chez casto) , ya ptete un moyen .

Avant mes vacances de fevrier , j'ai investi dans un systeme d'arrosage automatique Blumat.

 

Ca coute un peu plus d'une cinquantaine d'euros, si jme rappelle bien mais on peut également les acheter à l'unité.

 

En théorie , ce systeme est franchement genial . Il est fait pour l'exterieur , mais avec un petit bac de 40 litres posé en hauteur , je l'ai laissé dans ma chambre .

C'est efficace , a condition de trouver le BON REGLAGE .

Faut vraiment y aller a taton , et perso jte conseil de mettre le systeme en place au moins 15 jours avant ton depart , parcke c'est kan meme cho a regler .

 

Voila voila , j'espere avoir pu t'aider un minimum .

 

Tchus les weedeurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse !

 

 

je viens de trouver un petit système pour 20 euros comprenant une pompe 300L/h, des goutteurs et un tuyau ; je pensais mettre le réservoir d'eau 2m plus haut que mes 5 plants, mais je viens de lire que ma pompe ne permet que 60cm de hauteur de refoulement ( autrement dit elle pourra pas faire monter de l'eau dans un tuyau sur 2m ???????? )

 

dans ce cas là je vais devoir réduire mon placard... pour une semaine et 5 plants sous HPS 70W et 2 néons, faut compter combien de L d'eau à peu près ?

 

Quant à cette histoire de période de sécheresse, je pense programmer l'irrigation en même temps que l'eclairage, ce qui me laisse 6h de sécheresse en croissance et 12h en flo : ça vous parait correct ?

 

 

THC forever 8-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as une pompe, metre le bac de sollution en hauteur, ça ne sert à rien.

et de toute façon avec un systeme tropf Blumat, il faut soit le bac en hauteur, soit une sortie de robinet (style tuyaux d'arrosage du jardin...), donc c'est un peu la misere si tu n'as pas de robinet à coté de toi, en revanche, c'est LE systeme qui dechire pour l'irrigation, simple à regler, et une fois lancer, tu ne peux pas avoir de surarrosage.

 

Sinon pour la hauteur de refoulement, en fait c'est imagé:

quand tu pose ta pompe dans un bac de sollution, et que de la sortie de cette pompe tu fais partir un tuyaux à la verticale, l'eau ne montera que sur 60cmdans le tuyaux.

Si tu prefere, la pompe a un debit (L/heure), mais aussi une pression(la poussée verticale).

 

pour une semaine et 5 plants sous HPS 70W et 2 néons, faut compter combien de L d'eau à peu près ?

 

C'est pas aussi simple que cela, en gros, le systeme racinaire de ta plante se developpe plus ou au moins, suivant le substrat, les engrais... donc 2 plantes qui ont le meme age n'auront pa forcement la meme consomation en eau... si tu parle du bac, dis toi que plus ta capacité de stockage de la sollution sera grande, plus ton bac durera longtemp.

 

Sinon, as tu pensé que tu devais passé en engrais hydro? qui dis hydro, dis EC, t'as le testeur qui va avec?

 

Moi quand je suis passé à l'hydro, je savais pas tout ça, moralité, j'en ai baisé des plantes avant de comprendre ce qu'il s'etait passé... :-D

 

Quant à cette histoire de période de sécheresse, je pense programmer l'irrigation en même temps que l'eclairage, ce qui me laisse 6h de sécheresse en croissance et 12h en flo : ça vous parait correct ?

 

là le mieux c'est d'adapter un timer juste pour l'irrigation (pas: lampe + irrigation qur le meme timer), et pour le reglage, ça depend, si tu es en LDR, coco, terre, gardex,... bref chqua substrat a un pouvoir de rentention different, le mieux c'est de faire des test à vide (juste le substrat arrosé) pour voir à quel vitesse il seche.

 

Bonne continuation :-P

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une pompe, metre le bac de sollution en hauteur, ça ne sert à rien

 

 

c'est vrai ! cela dit, mon but était d'aller puiser de l'eau dans une bouteille d'eau de 5L, et je me voyais mal la percer pour y balancer un tuyau et faire un joint qui tienne le coup, alors je me suis dit qu'une petite pompe serait le moyen le plus sur...

 

quand tu pose ta pompe dans un bac de sollution, et que de la sortie de cette pompe tu fais partir un tuyaux à la verticale, l'eau ne montera que sur 60cmdans le tuyaux

 

est-ce que ça veut dire que j'abime ma pompe si mon tuyau va plus haut ? parce qu'à ce moment là, à la fin du circuit je fais remonter le tuyau d'1m (allez, prenons une petite marge !) et je fous pas de l'eau partout ! (je me suis posé la question: si je bouche le tuyau après le dernier goutteur, est-ce que ma pompe explose ?)

 

 

Ensuite pour le réservoir , c'est clair que plus il sera grand meilleur ça sera, mais je me demandais si dans le pire des cas (terreau qui sèche vite, racines gourmandes etc...) 5L m'auraient suffi pour une petite semaine.

 

en tout cas merci pour ta concision VIP

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si tu as une idée de comment faire un joint qui tienne la route (je parle d'un joint étanche, pas d'un joint à fumer !...)à ce moment là je me fais rembourser ma petite pompe, au moins je serai sur de pas la griller ! par contre, ça veut dire que j'arrose en permanence ...

 

alors, gardera la pompe, gardera pas ????

 

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme on a déjà beaucoup écrit sur ce topic, je résume la situation :

 

je veux faire un arrosage automatique pour ma culture en indoor, dans de la terre ; mon placard ne me permet pas 36 solutions : le réservoir se situe 2m au dessus des plants ; je dispose d'une pompe à débit réglable (que je peux encore me faire rembourser) d'un tuyau et de goutteurs à débit réglable. Voila pour le matos

 

Problème N°1 : la pompe n'ayant pas assez de force pour que je puisse faire un circuit fermé ( descendre jusqu'aux plants, et remonter cracher dans le réservoir ), je me demande si elle va péter si je ferme le tuyau après le dernier goutteur, ou si je laisse le tuyau remonter jusqu'au réservoir (tout en sachant que la pompe n'aura pas assez de force pour aller jusque là )

 

Problème N°2 : si le réservoir est en hauteur (je pensais à une bouteille d'eau de 5L), je n'ai pas besoin de pompe! mais à ce moment là comment insérer mon tuyau au fond de la bouteille et faire un joint qui tienne le coup ; d'autant plus que si le joint est définitivement fait, je peux plus vider ou reremplir mon réservoir (car là c'est tout le système qui me reste dans les mains !)

 

Problème N°3 : le dépot produit par l'engrais ?

Mon engrais est soluble, mais n'est pas spécialement dédié à l'irrigation par goutte à goutte ; il va donc produire un dépot au fond de mon réservoir, voire au fond des goutteurs ... alors soit j'en achète un spécifique (ça me fait encore dépenser des ronds) soit j'attends l'aide d'un spécialiste !

 

 

Merci de me lire et de me conseiller comme vous le faites si bien ; je suis meme parfois surpris qu'on puisse faire confiance à un fumeur de ganja

!

 

ciao :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est-ce que ça veut dire que j'abime ma pompe si mon tuyau va plus haut ?

 

Non ça veut juste dire que ça ira pas plus haut, c'est tout:

 

114303005.jpg

 

Sinon pour ta bombone de 5L, sans pompe, tu la place en hauteur, tu la retourne et tu remets le bouchon de la bouteille, que tu auras percé et par ce troue, tu fais passé ton tuyaux (mastic ou silicone pour faire une jointure, voir de la superglue...), qui descend jusqu'aux bacs de cultures (tes pots ou autre...), et sur ce tuyaux, tu places tes gouteurs, et vala.

 

petit dessin:

 

114307225.jpg

 

Alors dsl pour la quelité des dessins, c'est fait avec paint en 5mn, mais je pense que c'est assez clair :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci VIP

 

Je crois que je vais opter pour le systeme avec la pompe qui alimente les goutteurs, et en bout de circuit je fais remonter le tuyau à plus de 60cm ; par contre j'ai bien envie d'essayer avec mon engrais soluble : je place la pompe complètement au fond pour éviter le dépot d'engrais dans le réservoir, et le fait que l'eau s'arrete à 60cm de hauteur produira peut-etre un peu de mouvement dans le tuyau , ce qui évitera d'obstruer les goutteurs ( que je pense utiliser 90% du temps dans ma culture ) cependant si c'est vraiment du suicide et bien n'hésitez pas à me le dire !

 

 

Je vous tiens au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit shéma fait en 10mn (y a pas à dire les tiens sont mieux) pour illustrer une lacune que j'ai en physique :

 

la hauteur de refoulement maximale correspond à un dénivelé maximal, ou à une hauteur maximale au dessus de la pompe ?

autrement dit, est-ce que ce shéma là est possible, du moment qu'entre les points A et B je ne dépasse pas la hauteur imposée par ma pompe (60cm )?

 

 

 

shema.JPG

 

 

J'aurais aimé vérifier mais j'ai pas encore de réservoir...

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben le probleme c'est que l'eau ne remontera pas dans le reservoire (apres les gouteurs).

Sinon, ben oui, mais c'est juste, simple ton reservoire doit faire dans les 40cm de haut si tu veux que ça donne quelque chose. :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 ans après ...

slt les gars j utilise blumat depuis longtemps c est top pour pied mere et c tous !!!!!! moi pour 4 pied mere je met 2 carotte le tous relier a un pot de proteine de 10l maintenu dans la box et accessible

pour la floraison ca marche mais carrence assurer car niveau nutriments ca vien par petite quantite vraiment a utiliser pour depart en vacance avec engrais canna terra j ai pas de souci de depot et elles ont 5 ans j en ai 24 no souci o pire un bain de vinaigre blanc ou autre produit et bien bien rincer

ma box fait 1.80 de haut et le reservoir doi etre a 1.60 pas de souci d pression pur un system de 24 fau un gros reservoir si depart en vacance sinon pour 8 carotte 10l ca suffit 

cher a l achat c vrai 

et niveau reglage ne pas serrer de deux fleche mais une sinon manque d eau sur la duree 

que dire de + c top mais pas pour toute application

Lien à poster
Partager sur d’autres sites