Un militant anti-prohibition du cannabis à l'Onu


Messages recommandés

 
Salut,
 
retour sur la sommet 2014 du comité des stupéfiants de l'ONU, par Farid Ghehiouèche pour Street Press :
 
"

  Un militant anti-prohibition du cannabis à l'Onu

 

Farid Ghehiouèche raconte son sommet de Vienne

 

Tribune. Depuis plus de 10 ans, Farid Ghehiouèche participe régulièrement à la Commission des stupéfiants de l'Onu. Sur StreetPress, il témoigne de l'évolution des mentalités dans l'instance onusienne.

 

 

 

Un sommet... haut perché

 

 

    Depuis 2003, j’ai assisté à cinq reprises à la Commission des Stupéfiants de l’ONU. Cela me donne une certaine vue d’ensemble, et avec le recul, je suis en mesure d’exprimer aujourd’hui un avis sur l’évolution de la politique en matière de drogues au niveau international.

Du 13 au 21 mars à Vienne se tenait la 57e session de cette commission, principal organe de décision des Nations Unies pour le contrôle de certaines drogues. C’est elle notamment qui peut décider de retirer une substance du tableau des stupéfiants établi par les conventions internationales.

Dix ans après ma première visite, je rentre avec de l’espoir.

Agit-prop En 2003 à Vienne, j’ai organisé avec l’ONG « Encod » la première manifestation internationale devant le siège de la Commission des Stupéfiants (CND). A l’époque, il s’agissait de réviser à mi-parcours la stratégie adoptée en 1998 à New York et dont l’objectif se résumait à son titre-slogan « un monde sans drogue nous pouvons y arriver ». Un frisson m’avait parcouru l’échine en regardant nos ballons chargés de graines de cannabis et de pavot s’élever dans le ciel, au-dessus du Danube. Une belle image qui restera gravé dans ma mémoire, comme celle de la Free Party organisée sur les trottoirs jouxtant les bâtiments de l’ONU, sous l’œil goguenard de la police autrichienne gardant les lieux.

 

 

Je l’ai appris plus tard, mais cette année-là, le comité d’experts de l’OMS avait déjà recommandé le changement de classification du cannabis au tableau des stupéfiants. Ce que malheureusement la Commission des Stupéfiants a toujours choisi d’ignorer.

Voix des ONG En 2004, j’obtenais le laissez-passer dans l’enceinte des Nations Unies. Pour la première fois, assez timidement, je tentais d’approcher quelques délégués officiels et de mieux comprendre le fonctionnement de cette Commission des Stupéfiants de l’ONU. Surtout son Office de Contrôle International des Stupéfiants. C’est aussi en découvrant la pauvreté de l’argumentation des « mamies » en charge de l’animation du comité des ONG que j’ai entrepris, avec quelques personnes, de l’investir pour le rajeunir. Nos objectifs : le rendre plus opérationnel en tant que plateforme de dialogue entre les ONG, mais aussi donner à cette coalition une vocation plus militante à l’égard des institutions.

A cette époque, dans ces couloirs onusiens, je me rappelle ma rencontre avec le chef de la délégation française Michel Bouchet. Pour répondre à mes inquiétudes sur l’évolution de la situation de la jeunesse et notamment celle des quartiers dits « sensibles » comme la Goutte d’Or où j’habitais, le représentant de la France osa me rétorquer qu’il y avait « un narcomarketing à la télé poussant à la banalisation de la consommation ». C’était la première fois que j’entendais ce mot, et comme à son habitude la police innovait dans la linguistique pour masquer ses échecs.

 

 

Doug-Fine-Farid-Ghehioueche.jpg?13958543
Où est Farid ?

 

 

Prohibition en échec L’an dernier, je constatais la montée en puissance de l’implication des organisations de la société civile qui œuvrent pour une réforme face à l’échec de la prohibition. Aujourd’hui cette critique est aussi portée par des délégations officielles, notamment d’Amérique Latine.

Le train de la légalisation est en marche. Dans l’État du Colorado depuis le 1er janvier et bientôt celui de Washington, au cœur des États-Unis berceau de la prohibition, ils ont légalisé. En Uruguay aussi.

Depuis plus d’un siècle, « la prohibition  » a développé l’art et la manière d’intoxiquer les gens avec des mots d’ordre aussi absurdes que « guerre à la drogue », « tolérance zéro », « peine de mort pour les trafiquants » ou « dis merde aux dealers ».

 

J’enrage contre le crime organisé généré par cette politique de prohibition. Cet « interdit » ne sert que les intérêts des organisations criminelles et mafieuses. Plus de 10 millions de personnes meurent chaque année parce qu’elles n’ont pas accès aux antidouleurs. En Afghanistan ou en Birmanie, principaux producteurs de pavot, on meurt à l’hôpital par pénurie de sédatif fort à base d’opioïdes ! Oui, il est plus rentable pour les trafiquants de vendre un produit interdit que de fournir des hôpitaux…

Diplomatie Vue de l’intérieur, cette 57e session de la CND a manifestement mis le cap sur 2016, et le rendez-vous à New York pour une session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les drogues. Pour résumer, si la pénalisation des consommateurs ne semble plus être le remède affiché pour éradiquer les drogues, la généralisation des programmes de prévention des risques sanitaires devient un enjeu prioritaire.
 

 

 

  • Quelques anecdotes :

> En conférence de presse, face à la délégation de l’Uruguay, je demande si « dans les mois qui viennent, à la faveur des évolutions politiques en Jamaïque et au Maroc où des projets de lois sont en discussion, il serait envisageable de développer une chaîne de commerce équitable. » Et oui ! Au nom du développement alternatif si cher à l’ONU, ne pourrait-on pas offrir la possibilité aux Uruguayens de consommer de la Sinsemilla jamaïcaine ou du haschisch marocain ? Le vice-président de l’Uruguay a joué le jeu :

« Peut-être dans dix ans. Mais pour le moment nous allons étape par étape et nous voulons prendre le temps de bien faire les choses ».

> Une conférence sous l’égide du Gouvernement autrichien concernait la bonne utilisation du cannabis en médecine. Gilberto Gerra, chef de département à l’Onu, reconnaissait « l’utilisation bénéfique des cannabinoïdes pour lutter contre une multitude de pathologies, sans trop d’effets négatifs ». Puis il évoquait même « un trésor, qui reste encore à découvrir » :

« Dans les 70 éléments du cannabis dont on connaît un peu la composition, nous n’avons pas encore suffisamment de travaux de recherche sur quatre d’entre-deux, dont le Dronabinol (THC) »

Même si les progrès sont lents, la multitude de signes encourageants pèse positivement. Comme souvent dans la diplomatie, au nom d’un consensus universel, on fait trois pas en avant, deux pas de côté et puis un pas en arrière, comme dans une sorte de valse … de Vienne !

 

  • Plus d'informations sur :

ENCOD

 

 

Constitué en 1993, l’ENCOD (Coalition européenne pour une politique juste et efficace en matière de drogues) est à la base une initiative citoyenne pour rapprocher et défendre les intérêts des paysans producteurs des pays pauvres et les usagers de drogues des pays riches, avec l’ambition de réformer la politique internationale en matière de lutte contre les drogues, en se basant sur le respect des droits humains et la prévention des risques et la réduction des dommages.

ENCOD est une organisation citoyenne basée en Belgique, rassemblant plus de 150 organisations, individus, entreprises fonctionnant en réseau dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

"

 

 

 

https://www.streetpress.com/sujet/127548-un-militant-anti-prohibition-du-cannabis-a-l-onu


Ce message a été promu en article

Modifié par Gardner
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Merci pour l'infos. Franchement je trouve que Farid ressemble au lascar du fond de la classe allongé sur le radiateur... Change de casquette et tient toi droit, histoire de crédibilité. La question posée au vice-président de l’Uruguay était trés pertinente et la réponse trés attendu merci.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi, ce qui me fait rire c'est la tête du représentant de "Drug Free America Foundation", le chauve au premier plan. J'aimerais bien mettre un p'tit quelque chose dans son verre, histoire qu'il se déride les fesses !

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Salut,

 

Moi, ce qui me fait rire c'est la tête du représentant de "Drug Free America Foundation", le chauve au premier plan. J'aimerais bien mettre un p'tit quelque chose dans son verre, histoire qu'il se déride les fesses !

Bonne soirée

 

Ou une casquette aux motifs feuilles de cannabis sur la tête, crédibilité optimale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

salute,

 

 

Ou une casquette aux motifs feuilles de cannabis sur la tête, crédibilité optimale !

 +10000

 

l'image est ultra importante de nos jours surtout à des fins politiques...  d'abord comprendre cela, ensuite engager le combat...

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

A l'ONU, il me semble que ce sont les arguments des organisations conviées qui sont entendus. La parole prime sur l'image.

 

La société civile est de plus en plus entendue et prise en compte au sujet des problématiques de drogue.

Le débat autour du cannabis est de plus en plus ouvert et se joue au niveau d'un rapport de force entre les états ouverts à la légalisation, et beaucoup d'autre qui y sont pour le moment opposés.

 

(L'ONU a rappelé d'ailleurs que la pénalisation relevait du choix des pays ! Comme un signal fort contre l'argument local classique "On ne peut rien faire à cause des traités internationaux)

 

Donc la mauvaise image que vous dénoncez, donne dans les faits et cette année particulièrement, des résultats plutôt enthousiasmant.

 

...Ou plutôt c'est deux notions n'ont pas de rapport dans le cas présent.

 

En tout cas, la pression n'est pas sur les choix vestimentaires et l'image de représentants de la société civile à l'ONU, mais sur les gouvernement de nos pays qui vont devoir sérieusement justifier l'interdiction du cannabis!

 

A ce propos, n'y a-t-il  pas une étude en cours a Nancy, sur les troubles engendrés par Le cannabis  ?

(celui du marché noir évidemment, les utilisateurs thérapeutiques seront logés probablement à la même enseigne une fois les conclusions tirées sur Le cannabis) 

 

https://www.cannaweed.com/topic/182397-le-chu-de-nancy-va-etudier-l%E2%80%99impact-de-la-consommation-reguliere-de-cannabis-avec-des-volontaires/

 

Les choses en place et en perspective...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne suis pas d'accord avec toi, sa tenue marijuana Alig style est du plus pur mauvais gouts.

Je respecte ce qu'il fait mais encore une fois ce n'est pas faire preuve de sérieux et je pense d'ailleurs que quelqu'un a du lui faire remarquer étant donner le changement de tenue du lendemain...

 

Si nous voulons être crédible a un moment il faut afficher une image crédible.

Là on est a l'ONU, un organe officiel et internationale....

 

Comment faire cesser les stéréotypes du gars en dreadlock déchirer etc si a coté un délégué officiel s'habille avec une tenu des plus caricaturales de notre milieu?

 

 

f0894069507e12e9232369538789fdff.jpg

Ah ouais classe et sérieux y a pas a dire...

 

 

 

(L'ONU a rappelé d'ailleurs que la pénalisation relevait du choix des pays ! Comme un signal fort contre l'argument local classique "On ne peut rien faire à cause des traités internationaux)

 

 

Ce qui est valable pour l'un n’est pas valable pour l'autre, l’Espagne n'est pas lié par les mêmes traités que la France etc

La France ne pourra pas dépénaliser ou légaliser tant que sont "chef" usa ne changera sa loi nationale.

Soit pas avant les prochaines élections us.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

d'après ce que je sais ce sont malheureusement les seules photos que le photographe officiel a bien daigner prendre de lui durant le sommet, donc pas le choix pour illustrer son compte rendu.

 

Mais je vous trouve trop durs de juger sur deux photos, c'est la seule IMAGE qu'on retient des commentaires sur ce site. Soit.

 

 

 


 

Ce qui est valable pour l'un n’est pas valable pour l'autre, l’Espagne n'est pas lié par les mêmes traités que la France etc

La France ne pourra pas dépénaliser ou légaliser tant que sont "chef" usa ne changera sa loi nationale.

Soit pas avant les prochaines élections us.

 

Je parle des "traités internationaux" relatifs à l'ONU (quoi d'autre?).

L'Espagne n'est elle pas présente à l'ONU ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ce n'est pas L'ONU qui a dicter l'interdiction du cannabis, c'est les usa et les dettes d’après guerre.

Hors la France est encore très liés par cette dette aux Us. Si les Us changent touts changent cqfd.

 

De toute manière tout est lié, L'Onu ne retirera le cannabis du drug act que si les usa en font la demande, hors politiquement ca n'arrivera pas de suite.

Dans un sens comme dans l'autre on dois attendre XD

 

De plus je te rappel que touts les pays membres se réfère aux directives européennes en matière de drogue, ceux qui passe outre accepte ce qui en découle (amende etc).

 

Et qui oriente les directives européennes? L'ONU, donc les voir rappeler que le choix reste a la seule discrétion du pays ahahah :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.unodc.org/unodc/fr/treaties/

 

Traités en lien avec la drogue

Commentaires sur la Convention unique sur les stupéfiants de 1961: Anglais Français Espagnol

Commentaires sur le Protocole portant amendement de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961: Anglais Français Espagnol

Commentaires sur la Convention de 1971 sur les substances psychotropes: Anglais Français Espagnol

Commentaire de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, 1988: Arabe Chinois Anglais Français Espagnol Russe

Les trois principaux traités internationaux relatifs au contrôle des drogues se renforcent et se complètent. Un des objectifs majeurs des deux premiers traités est de codifier des mesures de contrôle à appliquer au niveau international pour assurer la disponibilité des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques, et pour prévenir tout détournement vers les circuits illicites. Ces traités incluent également des dispositions générales sur le trafic et l'abus de drogue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peu me ping touts les traités que tu veux, qui as crée l'ONU? quels événement sont derrière?Qui voulait l'interdiction du chanvre pour favoriser les textiles chimiques? Qui a fait valoir l’énorme dette de l’après guerre pour imposer ces exigences de lancement de l'onu ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUI ? QUI QUI ?

 

Fait un exposé au lieu de poser des question perfides.

 

ps : Tu peux argumenter sur la france et l'espagne qui ne sont pas soumis aux mêmes traités en matière de drogue ?

 

L'europe n'impose pas de pénalisation pour la simple consommation (la hollande est elle pénalisée par l'Europe pour son système de dépénalisation ?), l'ONU non plus , restent les Etats.

Je ne vois pas trop ce qui prête à rire.

 

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Onu est une initiative d’après guerre, les 3 grands vainqueurs de cette guerre se sont partager le gâteau (Gb, Urss,Usa).

L'Onu fut lancer et a appliquer des traités que ces géants ont mis en place.

Lorsque les états unis ont mis en place certain nouveau procéder textile(nylon**), il fallait leur faire la place d’où la fameuse interdiction du chanvre qui c'est faite en plusieurs étapes, taxes élevés sur la culture (en 33 la production était de 500 tonnes alors qu'avant cette taxe elle dépassait les 15000tonnes par état.[record a 46000tonnes]) etc. A l’époque les etats unis, la france touts les deux sont de très gros producteurs de chanvres textiles. (les 1er dollars étaient en chanvre, la déclaration d’indépendance us est inscrite sur un papier en chanvre, on prête a une série de président us des habitudes de planteur de chanvre[Washington et Jefferson je crois] etc)

 

La France a accepter ce traité (et plus tard la promu auprès de l'Eu) mais a contrecœur vu que c’était tuer un pan de notre économie.

C'est la ou les enjeux diplomatiques/politiques entre en compte, la dette de 45 fut mise en avant pour forcer le gouvernement a prendre la "bonne décision" *tousse*

 

 

Pour revenir a notre époque:

La France ne prendra pas de décision sur le canna, trop d'enjeux pharma, économique et législatif.

Sauf si elle doit suivre une nouvelle directive de l'Eu.

Eu qui fait face a une recrudescence de pays allégeant leurs législations sur les stupéfiants et qui ne demande que ca de changer son comportement.

L'ONU fait appliquer via ces traités des interdictions régit par un traité Us le drug act, le jour ou le cannabis sera retirer de cette liste par les us, l'onu changera directement ces directives, du coup l'Eu pourra faire de même et la France sera forcer de suivre... Utopiste? c'est pourtant une des meilleurs possibilités que j'envisage et surtout elle ne prend pas 15ans, a tout casser en 5 ans c'est boucler.

 

Donc dans tout ca la clé c'est les états unis, mais même si le congrès Us presse Obama de faire ce changement il ne le fera pas de suite. Son camp électorale est favorable a la légalisation du cannabis, l'opposition y est farouchement opposer (campagne limite diffamante, satan est dans la weed, photo de personnes handicaper avec texte mentionnant que la weed est responsable etc)

 

Obama va essayer de contenter tout le monde tant qu'il ne sera pas réélu, donc il ne fera rien, il laissera les états légiférer un a un et quant il n'aura plus d'autre choix là il agira.

 

La partie sur la politique d'Obama n'est pas de moi mais d'un analyste Us qui expliquais la dur position politique d'Obama, qui a priori a le cul entre deux chaises pour faire simple.

 

Oh le pavé lool

Dsl

 

** Pour être exact c'est 3hommes derrière tout ca: Andrew mellon, William hearst et la du pont family, touts 3 ont des intérêts financiers importants dans le pétrole, le textile, l'imprimerie, le papier.

Tous pouvant être supplanter par le chanvre...

 

Source: talkshow us, analyse diverse, legal history of cannabis in us, l'empereur est nu, the marijuana conspiracy etc

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conférence de presse, face à la délégation de l’Uruguay, je demande si « dans les mois qui viennent, à la faveur des évolutions politiques en Jamaïque et au Maroc où des projets de lois sont en discussion, il serait envisageable de développer une chaîne de commerce équitable. » Et oui ! Au nom du développement alternatif si cher à l’ONU, ne pourrait-on pas offrir la possibilité aux Uruguayens de consommer de la Sinsemilla jamaïcaine ou du haschisch marocain ? Le vice-président de l’Uruguay a joué le jeu :

 

« Peut-être dans dix ans. Mais pour le moment nous allons étape par étape et nous voulons prendre le temps de bien faire les choses ».

 

Je trouve cette question complètement déplacée... L'initiative de l'Uruguay ne va pas du tout dans ce sens...

En gros je peut reformuler sa question de cette manière : "Est ce que vous pensez devenir le nouvel eldorado du cannabis ? ça sera mieux que les coffee hollandais ?"

 

Pathétique... Encore plus venant d'un mec habillé avec une tenue cammouflage pour champs de cannabis...

 

> Une conférence sous l’égide du Gouvernement autrichien concernait la bonne utilisation du cannabis en médecine. Gilberto Gerra, chef de département à l’Onu, reconnaissait « l’utilisation bénéfique des cannabinoïdes pour lutter contre une multitude de pathologies, sans trop d’effets négatifs ». Puis il évoquait même « un trésor, qui reste encore à découvrir » :

 

« Dans les 70 éléments du cannabis dont on connaît un peu la composition, nous n’avons pas encore suffisamment de travaux de recherche sur quatre d’entre-deux, dont le Dronabinol (THC) »

Alors je ne connaisser pas ce fameux "drobinol", j'avais pas souvenir d'avoir cette substance dans ce que je fume. Alors wikipédia m'a dit :

 

Le dronabinol est le nom du THC (ou delta-9-tétrahydrocannabinol) synthétique, il est commercialisé sous le nom de Marinol.

 

Sa demi-vie est de 19 heures et son élimination se fait par voies rénale et fécale.

 

Il est principalement prescrit contre les vomissements et les nausées pour les patients de chimiothérapie, même si son administration par voie orale peut poser des problèmes.

 

Mais il est aussi prescrit afin d'augmenter l'appétit des malades du SIDA.

 

Il n'est commercialisé ni en France, ni en Belgique, ni en Suisse.Il est disponible en France en passant par un centre antidouleur, pour traiter des douleurs résistantes à d'autres médicaments.

Honnêtement, si c'est pour isoler des molécules et attribuer des brevets à des labo ce n'est même pas la peine de discuter avec ces gens là...

 

J'ai vraiment l'impression que l'ont ne marche pas dans le même sens, que ces "militants" sont pret a tendre les fesses à n'importe quelle chose qui intègre le cannabis dans la sociétée.

J'iarais même j'usqu'a dire qu'ils se cherchent un loby à tout prix...

 

LAISSEZ MOI DANS MON JARDIN ! des avancée comme celle là c'est même pas la peine !

Modifié par Zhenya
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indy,

 

ca c'est de la réponse ! :supair:

 

Au final, cela complète historiquement ce que l'on peut dire ici de l'ONU.

Pour une légalisation, il faut que les USA bascule vers la légalisation, c'est le rapport de force en mouvement dans je parlais rien de plus, on est d'accord.

 

Mais comme je le disais dans mon premier post, la pénalisation pour usage de cannabis (je ne parle pas de légalité) n'est pas imposée par l'ONU, ni par l'Europe, mais est à la charge des Etats membres, c'est ce que j'apportais comme nuance.

 

Donc légalisation dans quelques années pas avant, oui clairement.

MAIS,

Dépénalisation de l'usage, possible maintenant, si un réel débat s'ouvre localement en France.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

De toute façon il est clair que le jour ou ce sera légalisé ou dépénalisé, nous n'auront toujours pas le droit de s'autoproduire....

 

Moi j'veux bien me soigner sans leur grosse machine pharmaceutique et consort mais on m'oblige à continuer de creuser le trou de la sécu.....Alors je creuse les mecs et j'y vais fort vu ma santé.....Mais comme j'aime pas creuser.....je plante...et la sécu ne me voit jamais.....Tiens faudra qu'j'en parle au doc la prochaine au lieu qui'm'prescrive des pilules que j'prend pas......Il est persuadé que son remède marche.

 

Moi aussi j'aurai pas mis ma parkaweed en avant......Rassurez moi ce n'était pas le seul français représentatif..........

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ilona

Hello,


Mais je vous trouve trop durs de juger sur deux photos, c'est la seule IMAGE qu'on retient des commentaires sur ce site. Soit.

 

 

 

Je comprend que c'est un peu réducteur que de s'arreter sur cette facette. Mais c'est aussi un des problèmes et il ne faut pas se le cacher. Le problème est que quand on voit cela, un amalgame est vite fait. Consommateurs de canna = Baba cool.

 

J'extrapole un peu, mais c'est pas faux en soi. Déjà rien que de réussir à sortir de l'image de la personne qui fous rien de ses journées, completement desocialisé et vivant uniquement pour la weed parce que c'est trop cool. Ca serait déjà une énorme avancée.

 

Et franchement, autant cela peut paraitre bête. Mais quand je vois certains intervenants sur le sujets dans des débats publiques qui arrive fringués camouflage tout cana, je me dis c'est cool.

 

 

Pour pas mal de gens qui sont contre, il ne faut pas oublier qu'un fumeur c'est un peu ça:

 

2e775ca6.gif

 

 

 

 

 

Alors que au final c'est plutot ça:

 

Business_People.jpg

 

 

La tenue est peut être un détail. Mais malheuresement on vis dans une société où l'apparat à son importance et il faut conjuguer avec.

 

Donc, c'est un peu dommage d'avoir un mec qui vient défendre des idées fringués comme à carnaval. Justement comme dit plus haut, c'est les paroles qui importe. Dans ce cas, c'est avec ça qu'il faut se démarqué.

 

Bon dimanche à vous,

 

Ilo

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut, Ilona,

 

Les clichés ont la vie dure, mais même ici quoi lol

 

"sortir de l'image de la personne qui fous rien de ses journées, completement desocialisé et vivant uniquement pour la weed parce que c'est trop cool"

 

Jetter la pierre sur les personnes qui ont un problème d'addiction, les prohibitionistes  l'ont toujours fait.

C'est pour les faire sortir de la marginalité et pour mieux les aider que la société doit évoluer vers au moins une dépénalisation.

 

Et afficher une image cliché pour dire que la réalité c'est ...un autre cliché, c'est également de la désinformation.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ilona

Hello,

 

Une image cliché pour dire que la réalité est un autre cliché. Ah, l'image cliché la seconde du moins tu l'a très bien comprise. Elle sous entend que quelqu'un qui consomme, ben c'est monsieur tout le monde. Il n'y a pas de desinformation la dedans.

 

 

Après, ma foi on interprete comme on veut. Mais les tee shirt avec des feuilles de cana, c'est quand j'avais 15 ans. Donc c'est il y a plus de 15 ans.

 

Mais ça mériterait un débat aussi, et je vais m'arreter la puisque je me détourne un peu du sujet initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites