symptomes étrange

Messages recommandés

Fiche Diagnostic

- Variété:White-Afghan et Tropimango

- Partie atteinte feuilles

- Date d'apparition du problème: 25/03/2014

- Evolution du problème et de la plante: tout semble commencer à ce propager, les deux plantes ne se transmettent pas les mêmes symptomes

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x120

- Lampe utilisée: CFL 200 W mixte

- Distance lampe/plante: ampoule à 7cm de l'apex

- Cool tubée ou non: non cool-tubé

- Cycle lumineux: 18/6h

- Température: 25°C jour /21°C nuit

- Hygrométrie:62% jour 65% nuit

- Extraction utilisée: extracteur 175KVO

- Ventilation utilisée: ventilateur à pince 2 vitesses

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation 24/24 grande vitesse, et extracteur 30min/h

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: All-Mix de Bio-Bizz

- Taille des pots: 10L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 3Ml de bio grow par Litre d'eau, engraissage aujourd'hui.

( engrais posséder : rhizotonic, terra-vega, terra flores,plagron green sensation top activator,  PK 13/14, Bio-Bloom , Top max, Purin d'ortie)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: arrosage tout les 4 jours 1L d'eau

Pièces jointes :
Pour commencer voila ma pauvre White-Afghan...

post-765496-0-32106900-1395918229_thumb.png

post-765496-0-25343700-1395918205_thumb.png

voila les petites cloaques une idée ?

post-765496-0-40246700-1395918249_thumb.png

et quand il n'y à pas de cloaques il y à ces taches

Et ensuite ma Tropimango qui à une couleur un peu palote je trouve , qu'en pensez vous?

post-765496-0-67137600-1395918365_thumb.png

Voila si vous avez besoins d'information en plus, je suis disposer à transmettre tout les éléments necessaire, et à rajouter des photos si besoins.

tout ça m'inquète, votre aide serait vraiment la bienvenue !!

Bon Grow et Bonne journée

cdt Jéjé 

Modifié par Lejunking

Bio grow c'est quelle marque ?

Par contre du coup, ton ph est bon, ton terreau est bon. A croissance +30, tu peux engraisser sans excès car le all mix est déjà bien. Donc de ce coté là ça à l'air bon. De plus T° ok.

Du coup je serais tenté de te dire d'attendre un peu, et de mettre des photos de l'évolution. Pense à ne pas engraisser à chaque arrosage, mais une fois sur deux environ.

c'est de la marque Bio-Bizz , j'ai acheté le pack try-pack indoor

je soupçonne une humidité un peu trop éléver la nuit, à votre avis  avec ma copine on songer remplir le fond de la box de litière pour chat super absorbante pour corriger ce problème est-ce une bonne idée ( je renouvelerai cette'litière" assez régulierement pour éviter toute moisissure.

J'engraisse déjà 1 fois sur deux, je pensais à une petite carence en zinc pour ma tropimango car je trouve que ses noeuds sont très serrer et  cette décolaration verte claire me conforter dans cette voie.

Je ne connais pas les éléments composant les litières pour chat, à la rigueur préfère la perlite qui absorbe l'humidité, met la dans un récipiant car ça en met partout.

La carence en zinc j'ai un doute quand même. M'enfin on sais jamais.

Tes pots sont en quelles matière ? Si tu y avais quelque chose avant, il faut que tu ai très bien nettoyer au peroxyde d'hydrogène ou javel avant ta culture.

Ton arrosage me semble pas énorme non plus. Tes pots font 10L, si tes plantes ont un bon système racinaire, elle devrait consommer environ 20%. Il est préférable un gros arrosage que plusieurs petits.

Alors,

Mes pots sont en plastiques blanc, ils sont tout neuf ;) premiere culture dedans,

Pour le Zinc je n'en suis pas sur non plus, je vais voir comment la plante évolue, 

Je vais essayer d'augmenter mon volume d'eau transmis au plante voir ce que ça change au prochain arrosage

Je vais donc voir pour investir dans de la perlite, car là je commence à vraiment avoir du mal à diminuer l'humidité présente

Salut à tous je fais un petit up pour tenir informer de la situation,

Ma white-afghan la plus toucher par les "cloaques" et quelques taches n'a pas eu d'agravation de symptome, je doute du coup que ce soit une maladie car la propagation c'est arreter.

Pour ma Tropimango juste quelque petit problèmen je pense à un mauvais brassage de l'air au niveau de la plante qu'en pensez vous ?

post-765496-0-87201700-1395995752.png

Une dernière question après j'arrete d'embeter tout le monde avec mes problèmes ;)

Au niveau de mes secondaires, les feuilles ce dévellopent plutôt correctement sur mes deux plants, cependant mes branches secondaires ne ce dévellope pas ce qui m'embete car toute mes feuilles secondaires sont tasser les une sur les autres et trop fragile pour un palisage ou tricotage

une idée de la raison ?

post-765496-0-12411900-1395996021.png

post-765496-0-73993300-1395996106_thumb.png

Demain je vais m'acheter un kit hps 150w ou 250w de croissance et une ampoule de flo en HPS toujour, il est temps d'investir si je veux une production relativement correct et pas des pieds tout rabougrie !

En vous souhaitant à tous un bon grow :)

Salut,

mes branches secondaires ne ce dévellope pas ce qui m'embete car toute mes feuilles secondaires sont tasser les une sur les autres et trop fragile pour un palisage ou tricotage

une idée de la raison ?

Cela vient de la lampe CFL : le spectre lumineux étant idéale pour la croissance et le fait que les plantes soient très proche de l'ampoule entraine le fait que les branches n'ont "pas besoin" de se développer en hauteur à la recherche de lumière.
La plante reste donc "naine" (ce qui ne l'empêche pas de se ramifier).
Ça peut parfois être vraiment pénible, si on veut faire des boutures par exemple.

Ce soucis sera réglé une fois la hps en route, tu peux aussi augmenter la distance apex-ampoule, ça marche très bien.

Salut à toi Toto®, et merci de ton passage sur ce diag!

Et du coup le fait que la plante reste naine et que les feuilles ce touches cela ne peut pas poser un problème ? du genre moisissure.

Augmenter la distance apex-lampe ne vat il pas ralentir ma croissance ? 

Et du coup le fait que la plante reste naine et que les feuilles ce touches cela ne peut pas poser un problème ? du genre moisissure.

Non aucun, du moment que ton air est correctement brassé à l'intérieur. Il faut compter hors intra/extra un minimum de 2 ventilos oscillants.

Augmenter la distance apex-lampe ne vat il pas ralentir ma croissance ? 

Toto à raison, pour ce "souci", augmente la distance apex lampe. Cela ne ralentira pas ta croissance, juste rallonger la distance entre noeuds.

Merci à toi Taka et aussi à Toto !

Je vais suivre vos conseils, et augmenter la distance apex lampe.

Surement aussi racheter un ventilateur au cas ou la hps chauffe trop l'espace.

D'ici quelques jours je posterais des photos pour montrer l'évolution de tout ça .

Bon grow à vous

Salut,

1. Pot trop grand pour des petites plantes

2. Engraissage commencé beaucoup trop tôt dans du allmix

3. Ou sont passé les feuilles qui manquent ?

Je suis pas sûr que les racines soient en bon état en voyant les feuilles pendantes.

La white afghan et tropimango sont de nature assez trapue et difficilement palissable. Faut pas hésiter à lui laisser un peu plus de croissance. Elles sont aussi bien résistantes aux fortes doses d'engrais mais cela n'empêche pas les blocages nutritifs et pour moi cette couleur à l'apex en est le signe...

++

EDIT et P.S : Un cloaque est la sortie d'un intestin, comme le cul d'une poule... 

Modifié par oï-oï

salut à toi oÏ-oï, 

merci pour ton passage et ton avis,

1- pour les pots je suis d'accord ce n'était pas une bonne idée de commencer dans du 10L cela me servira de leçon. c'ets pour ça que j'ai acheter plusieurs pots de tailles differente pour ma prochaine session.

2- pour l'engraissage je dois bien admettre avoir fais un peu n'importe quoi...

3- pour les feuilles qui manque sur la White-afghan, elles ont était coupées je m'explique : les feuilles commencer à avoir énormément de tâches qui ce propageait plutôt rapidement, je n'ai rien fais au début jusqu'a ce que ces tâches commence à apparaitre sur ma Tropimango, redoutant une maladie et n'ayant pas envie de devoir détruire mes plants j'ai préférer couper les feuilles atteintes et depuis plus aucune tâches n'apparait et celle encore présente sur les feuilles que j'ai laisser n'ont pas évoluer et sont rester au stade de petite tâches ce qui m'embete moins.

Du coup je préferais avoir une croissance ralentie que de devoir détruire mes plants ...seul la White afghan a subit une "taille" des feuilles malades.

Quand l'apex est de couleur verte c'est signe d'un blocage nutritif ? Aussi j'ai remarquer qu'une fine pellicule ce forme sur la base de mon tronc un truc genre simili écorce bon ou pas bon signe ?

il me semblait qu'une cloaque était aussi une petite protubérance causée par des brulures ou maladie de peau, mais du coup je changerais ce mot par "petite pustule" pour ne pas porter à confusion ;)

De plus j'ai pu jeter un oeil au racine vers cro +22, car pensant avoir un peu trop tasser ma terre au départ j'ai enlever la terre pour la remettre en étant plus aérer , les racines font environ 16cm de longd'une couleur blanche correct est plutôt touffu elles ont pousser en ligne droite ce qui fais une grande colone de racine.

Modifié par Lejunking

Re,

Comme t'as pu voir, les racines ont filé droit vers le fond du pot sans se développer en largeur. Du coup cela t'oblige à arroser tout le pot mais ta plante boit peu et la terre reste humide très longtemps.

Passer par plusieurs tailles de pot permet un développement plus homogène en plus de faciliter les arrosages... 

Je comprends aussi que t'aies viré les feuilles tâchées si ça se propageait... Attention quand même car si les tâches sont dues à un mécanisme de survie de la plante comme dans une carence, sur engraissage et non pas une maladie, couper les feuilles atteintes déplace le problème aux étages supérieurs.

Ensuite, y'a quand même un soucis dans l'aspect de la tropimango avec sa feuille déformée, comme si elle était tirée par le pétiole...

La couleur de l'apex c'est pas forcément un sur engraissage, ça peut venir de pleins d'autres choses mais dans ton cas c'est l'hypothèse qui me paraissait la plus probable.

Et sinon, juste pour info, la pustule serait plus une "cloque" qu'un "cloaque"  ;-)

++

re :) 

merci pour tes bon conseils, à ton avis est-ce que ça vaut le coup que je rempote dans plus grand que 10L avant le passage en flo ?

Pour la feuille un peu strange de la tropi, j'avais vu sur un autre diag ou jdc que ce genre de problème était du au ventilateur qui soufflait directement sur les plants, ce qui était mon cas, du coup je l'est déplacé pour voir si ce problème est lié à la ventilation ou à carrément autre chose, il me semble si j'ai bonne mémoire que le problème s'appelé 'évapo-transpiration" ou quelque chose comme ça.

Pour les racine, est il envisageable de dépoter mes plantes, de les rempoter avec la même terre ( tout en faisant extrémement attention) et qu'au moment du rempotage je disperse les racines dans tout le volume du pots pour les "propageaient" manuellement? ou est-ce une très très mauvaise idée

Autant pour moi pour le mot "cloque" ^^' je ne suis pas très doué en orthographe, même en faisant des efforts je dois provoquer quelques crises chez les puriste de la langue française et j'en suis désolé ;)

Bonne soirée à tous :)

Jéjé

Re,

T'inquiète je suis pas un psychopathe de l'orthographe.

C'est juste que l'autre soir, après un ptit  :roulage: ça m'a bien fait marrer de chercher un cul de poule sur les feuilles...  :lol:

Pour ta feuille, j'avais pris ça pour une conséquence du palissage mais c'est vrai que tes feuilles et l'apex semblent tous pliés dans le même sens. Comme si un vent trop fort les poussait...

Vu ton espace je te conseille pas de partir sur des pots plus gros que 10L.

Sinon pour ton idée, j'ai peur que tu abîmes les racines plus qu'autre chose...

Une autre technique serait de dépoter ta plante et la rempoter dans un pot de 4 litres environ. Tu sors doucement la motte car elle risque de se détacher et casser des racines. Tu découpes à l'aide d'un couteau (pas en arrachant) pour que la motte soit un peu plus petite le nouveau pot et tu rempotes en complétant avec un peu de terre l'espace qu'il manque. Si tu dois couper le bout de certaines racines tu fais ça avec des ciseaux propres.

Quand les racines sont coupées à leur extrémité, elles se ramifient et repoussent à partir de la base. Du coup tu provoques une explosion de nouvelles racines qui vont partir sur toute la motte. C'est le même principe que la taille de l'apex.

Car si tu veux écarter toutes les racines à la main, j'ai peur que tu les abîmes plus...

++

EDIT : J'ai un doute qui me vient en voyant le contour de tes pots... Ce ne sont pas des pots avec juste un trou de drainage au centre ? Ce type de trou ne permet pas un bon écoulement et le terreau reste très humide en profondeur.

Modifié par oï-oï

tu m'étonne ça devait être bien rigolo à chercher, c'est pas banal comme symptome sur des plants ;)

je pense que je vais suivre ton idée de rempoter sur des pots plus petits  en découpant la motte, il me semble avoir vu un tuto en plus sur CW qui expliquer comment faire ça correctement, je vais potasser un peu tout ça  !

mes pots sont troués sur l'arc de cercle exterieur il y en à 4, ça le fait ?

Modifié par Lejunking

Oui c'est le même principe que le roots timming.

Sauf qu'ici le but ne sera pas d'enlever un maximum de racines, au contraire. Mais d'enlever le maximum de terre sans racines.

Avec 4 trous le drainage devrait se faire correctement. Mais dans ce type de pot par précaution je rajouterai personnellement une fine couche de cailloux tous simples (sinon billes d'argile) sur 1-2 cm maxi. Les pots qu'on utilise en culture intérieur n'ont pas besoin de ça car ils possèdent plus de trous notamment sur les côtés en bas.

++

Salut à tous !!

Petite mise à jour de la situation qui à quand même pas mal changée :

1- Ajout d'une HPS SYLVANIA Grolux 250W disatnce lampe-apex 40-45 cm, un peu trop haut non ?

2- Rajout d'un second ventilateur à pince

3- Rempotage des deux pieds dans des pots de 6L, en faisant attention au racine, et en les plaçants de façon à faciliter la propagation. 

J'ai donc arrosé mes plantes après le rempotage ( 1L chacune) et j'ai ajouté à ça 5mL de rhyzotonic (dilué dans 1L) à chaque plants, Bien ou Pas Bien ?

Les deux plantes ont étaient rempotés dans du Light-Mix de BioBizz le vendeur de mon grow shop n'avait plus que ça.

Le texte c'est bien joli mais moins parlant qu'une bonne vielle photo ;) alors c'est parti !

post-765496-0-82229000-1396129616_thumb.png

post-765496-0-99940400-1396129642_thumb.png

SI vous avez quoi que ce soit comme conseil ou avis (positif ou négatif ) je vous en prie lachez vous ! tout est bon à prendre ;)

Cdt Jéjé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.