Invité brabra Posté(e) mars 26, 2014 Partager Posté(e) mars 26, 2014 (modifié) Bonjour à tous, Alors voila, j'ai investi il y a peu dans du bon matériel de culture (box 1,5m2 600W) mais je me rends compte que ça fait TROP pour un appartement T2 dans lequel je vis (une chambre donc ) Les problèmes : - Ça fait un réel bruit, impossible de passer inaperçu lorsque tes potes ou ta famille viennent te rendre visite. - Une réelle montée en température dans l'appartement, ça remplace réellement un chauffage!!! J'ose imaginer la température l'été.... !!! - La place énorme que ça prend dans l appart mine de rien, on ne dirait plus de l'autoprod mais une usine à gaz - La facture d'électricité salé, sans doute un + 35-40€/mois juste pour la culture. Mon idée : Cultiver sous LED sur deux niveaux d'un placard ( Deux panneaux LED donc) pour faire deux cultures distinctes. L'avantage c'est qu'on multiplie par deux la surface cultivable sans augmenter les dimensions du placard. Par rapport à ma consommation personnelle, je m'étais fixé 150g/récolte En partant sur un placard de 80X80X220 (0,64m2) l'on pourrait cultiver en fait doublement dans ce dernier (1,28m2). Ça me laisserait comme objectif 75g/niveau, ce qui est faisable je pense si l'on se monte un panneaux Led de qualité. Alors qu'en pensez vous ? Voila, j'attends un peu vos avis afin de pouvoir débattre sur le sujet. Modifié mars 26, 2014 par brabra Lien à poster Partager sur d’autres sites
therydeordie 0 Posté(e) mars 26, 2014 Partager Posté(e) mars 26, 2014 salut! pour avoir moi même utiliser des panneaux led 4 x 300w pcq mon histoire ressemblait un peu a la tienne, Je te dit alors va y dans ton nouveau projet!!, le climat est tellement facile a géré avec se type de lumière presque aucune chaleur et assez silencieuse (dépend des fan utiliser) bien sur tes amis et famille ne remarquera pas. Veut tu vraiment les fabriqué toi même?! pourquoi pas juste acheter un UFO genre 180watt?! Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 658 Posté(e) mars 26, 2014 Partager Posté(e) mars 26, 2014 Lu Ça fait un réel bruit, impossible de passer inaperçu lorsque tes potes ou ta famille viennent te rendre visite. Dans tout les cas, il te faudra un extracteur+ fac , sans fac tu serras pas griller à cause du bruit, mais de l'odeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) mars 26, 2014 Partager Posté(e) mars 26, 2014 Et puis voici une chambre de culture avec lit incorporé pour 50 euros https://www.google.fr/search?q=lit+2+places+mezzanine&rlz=1C1CHFX_frFR559FR559&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=yjozU4GWEIKS7AaluYHoDQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1418&bih=912 Apres avoir fermé le bas des rideaux par dessus et hops c est plus discret et gain de place concequant... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) mars 26, 2014 Partager Posté(e) mars 26, 2014 Ce que je sais, c'est que j'ai un budget de ~ 1000€ à mettre dans les panneaux, il m'en faut donc deux soit 500€/panneau, alors si le fait de faire son propre panneau peut revenir à moins cher pour une meilleure efficacité, alors je dis pourquoi pas. Que me conseillez vous ? Déjà 1m10 suffisent t-il à faire une culture sous LED ? je me dis que oui quand même : 10cm pour l'épaisseur du panneau, 20cm distance panneau/apex, et 30cm de hauteur de substrat, ça laisserait 50cm de hauteur pour les plantes, ça passe juste...! Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mars 30, 2014 Partager Posté(e) mars 30, 2014 (modifié) Salut, Alors pour commencer je trouve tes idées plutot cohérentes. Faire 75g dans 80x80x110 avec 500eu de budget pour la lampe ca me semble assez simple il faut juste faire attention à bien répartir la lumière, je pense qu'il te faudra au moins 2 panneaux par espace et à l'angle d'émission des leds, le but étant de minimiser la hauteur nécéssaire entre le panneau et les apex (tu peux descendre facilement à 10cm de distance de sécurité ) Si tu veux faire ton panneau en DIY n'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin. C'est clair que ca te coutera moins cher mais ca risque d'être un peu long à monter Après si tu veux des panneaux commerciaux je te conseille vivement de lire les pages de ce sujet: https://www.cannaweed.com/topic/178975-topic-unique-comparatif-panneaux-led-le-point/ Et pareil si t'as besoin d'aide pour choisir n'hésite pas à poser des questions Si tu part sur du DIY je pense que tu peux facilement récolter 300g avec 400w de conso (si tu n'as pas une grande experience dans la culture) en mettant 1000euros dans les panneaux Je t'invite à aller voir le beau JDC de MetalToots (190w de leds dans 80x80 140g récoltés) https://www.cannaweed.com/topic/177645-jdc-n%C2%B01-led-organique-recolte/ Tout en sachant qu'aujourd'hui on peut faire des panneaux plus efficaces avec ton budget en s'inspirant de ceux de Metal toots par exemple mais en adaptant la forme pour gérer ta faible hauteur et en utilisant des leds à meilleur rendement et je pense que le rendement serait surement meilleur en sog ou scrog Peace Modifié mars 30, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) mars 30, 2014 Partager Posté(e) mars 30, 2014 Salut Salut !! Merci pour ta participation Alors, quand tu dis que l'on peut descendre le panneau à 10cm des plantes, le mélange des couleurs des LEDS se fera t-il? De ce que j ai pu lire, il faut laisser une certaine distance pour que le mélange se fasse pour ainsi avoir un spectre optimal...! Peux tu m'éclairer ? Autre question, combien de Watt en Led puis-je mettre dans un espace de 80X80 tant que je maitrise le climat ? J'ai entendu dire que contrairement aux HPS, l'augmentation de puissance n'apportait pas spécialement une récolte plus importante dans un même espace. Genre, inutile de mettre 300W de Led dans un espace 80x80, 200W permettrait d'obtenir le même resultat... Vrai ou faux ? Pour ce qui du panneau, les Plantphotonics m'avaient fait de l'œil...! Pour ce qui est du DIY, j'y réfléchi encore mais à mon avis, je ne le ferai pas moi même, je suis prêt à rémunérer une personne cependant s'il fait mieux que les panneaux commerciaux...! Autre idée que j'avais eu, c'était de mettre un panneau en haut des plantes puis un autre sur le côté pour que la lumière pénètre un peut partout mais visiblement ce n'est pas une bonne idée d'après certain, j'aurai aimé connaître la raison...! Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mars 30, 2014 Partager Posté(e) mars 30, 2014 (modifié) Hey, En effet il faut une certaine distance avec les apex pour homogénéiser la lumière mais cette distance dépend de la facon dont tu organise tes leds (en DIY bien sur ) si tu utilises une blanche pour une rouge par exemple il suffit de les fixer par deux (une rouge et une blanche) et de répartir ces "spots" de 2leds sur le dissipateur. Avec cette configuration je pense qu'a 10cm le mélange est fait (avec des angles >120°) L'augmentation de la puissance va entrainer une augmentation du rendement jusqu'a ce que tu atteigne le seuil au dessus duquel la quantité de lumière sera nuisible En revanche au dela de la quantité de lumière optimale, le rendement augmentera de moins en moins pour la même augmentation de puissance. Je pense que l'on pourrait représenter cette tendance par une gaussienne caractéristique du rendement en grammes en fonction de la puissance lumineuse en watt Pour ce qui est de la puissance que tu peux mettre dans 80x80 ca dépend de la qualité des leds mais je pense qu'on peut aller jusqu'a 300w de leds haut de gamme (à un peu plus de 2euros le watt en DIY) , ce qui correspondrait à une HPS 400w en puissance lumineuse, je pense qu'au dessus de cette puissance c'est vraiment pas la peine Pour le panneau sur le coté c'est pas très pratique, surtout à mettre en place. Je préfère le principe du scrog multi etages Peace Modifié mars 31, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) avril 1, 2014 Partager Posté(e) avril 1, 2014 (modifié) Okay, merci beaucoup pour ces informations...! Après, faut voir si de nouveaux panneaux LEDS sortent d'ici la fin de l'année. Des infos là dessus ?? Dans l'idéal, j'aimerais un panneau où le mélange des couleurs se fait directement de manière à pouvoir baisser le panneau à ma guise (pourquoi pas à 5cm de l'apex) tant que la température le permet. Et surtout, privilégier des Leds à haute pénétration lumineuse et non à haute surface cultivable, tu vois ce que je veux dire ??? Je suppose qu'il faudra en revanche plus de watt pour éclairer une même surface, je me trompe ? It is Possible ?? Mes connaissances sur le sujet sont faibles malheureusement, et ce malgré le fait d'avoir lu tout les topics sur les LEds...!! Modifié avril 1, 2014 par brabra Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) avril 3, 2014 Partager Posté(e) avril 3, 2014 (modifié) Salut Après, faut voir si de nouveaux panneaux LEDS sortent d'ici la fin de l'année. Des infos là dessus ?? Il y aura peut être le grow northern rebel mais j'ai peur qu'il coute trop cher pour cette qualité En fait au niveau des panneaux commerciaux (sans parler du prix ) ce que je trouve dommage c'est que si tu veux des leds avec une bonne efficacité il te faudra un panneau PP ou Isled et les deux sont trop "roses" à mon goût Je trouve que ces panneaux manquent beaucoup de blanc, mais tu n'as pas trop le choix dans un sens parce les constructeurs utilisent des leds blanches d'une efficacité assez médiocre. Ca laisse pas beaucoup de choix quand même Après chez Isled je pense que les leds sont meilleures que chez PP (ca reste à vérifier) Dans l'idéal, j'aimerais un panneau où le mélange des couleurs se fait directement de manière à pouvoir baisser le panneau à ma guise (pourquoi pas à 5cm de l'apex) tant que la température le permet. Toujours dans le cas ou tu achèterais un panneau commercial je te conseille d'aller voir des JDC sous PP ou Isled (je pense que zach a mis des liens dans le topic comparatif) Mais à priori il faudrait plutot 15-20 cm de distance minimale pour le mélange des spectres Et surtout, privilégier des Leds à haute pénétration lumineuse et non à haute surface cultivable, tu vois ce que je veux dire ??? Je suppose qu'il faudra en revanche plus de watt pour éclairer une même surface, je me trompe ? It is Possible ?? Vue les possibilités de panneaux et d'une manière générale si tu veux une bonne pénétration il faudra en effet utiliser une certaine puissance lumineuse . Donc le mieux à ce niveau là c'est de faire un seul étage et d'y mettre 300w. A partir de là il faut commencer à regarder les possibilités au niveau des panneaux haut de gamme par exemple tu as celui ci qui pourrait bien correspondre https://www.plantphotonics.com/catalog/product_info.php?products_id=33 Il coute presque 1000euros donc c'est dans le budget mais c'est cher quand même mais tu ne devrais pas avoir de mal à atteindre les 150g avec Si tu veux vraiment de la pénétration lumineuse il faudrait plus de blanc mais tu devrais faire du DIY et j'ai l'impression que tu ne te sens pas trop pour ca Après je me demande si ce ne serait pas mieux d'attendre la prochaine série mais je ne sais pas quand il compte la sortir Peace Modifié avril 3, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) avril 3, 2014 Partager Posté(e) avril 3, 2014 (modifié) Yop, Tu as bien raison, je pense que je vais attendre les prochaines séries de panneaux...! Puis, c'est pas comme si je n'avais pas de matériel... Faut que je l'amortisse un peu Vivement que le rendement g/m2 augmente avec les Leds, c'est ce qu'il leur manque pour me faire changer...!!! C'est aussi ce qu'un cultivateur d'intérieur recherche...! Modifié avril 3, 2014 par brabra Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés