def01 6 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Bonjour à tous, Je me pose des questions, lorsque je test le ph de mon eau brute, il affiche qu'il est trop elevé, or, lorsque je fais mon mélange eau + engrais et que je refais le test, le ph est presque bon pour l'arrosage. Dois-je m'y fier ou non ? Etant donner que l'engrais donne une certaine couleur à l'eau et que le resultat final peut être trompeur à cause de ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 657 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Lu Etant donner que l'engrais donne une certaine couleur à l'eau et que le resultat final peut être trompeur à cause de ça ? Tu fais tes test avec un phmetre electronique, ou ceux à bandelette? Lien à poster Partager sur d’autres sites
beuh-chat 7 554 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Salut Je crois que beaucoup d'engrais on un tampon pH pour ce stabilisé autour de 6,5. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayahuaska 3 501 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Salut, Salut Je crois que beaucoup d'engrais on un tampon pH pour ce stabilisé autour de 6,5. A+ Je ne crois pas trop au engrais "intelligents" encore, même si il est dans l'intérêt des fabriquants de proposer un produit s'apporchant du ph optimal. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu de communication sur ce sujet. Mais les engrais sont majoritairement acides, d'où l'ajustement de ph qui s'effectue ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syxtem 1 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 72h apres avoir laisser l'eau reposer et y avoir ajouter de l'engrais, mon PH semble stabilisée aussi, il descend d'environ de 7 ;a 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
beuh-chat 7 554 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Re Si je ne dis pas de conneries dès que il ya un acide dit faible ça fait office de tampon pH. Après mes notion de chimie sont loin derrière moi. Je sais aussi que certaine marque on carrément fabriquer des engrais minéraux s'adaptant au eau de certaine ville/région au bon pH et quantité de micronutriment ou même te fabrique ton engrais sur mesure en fonction de l'eau que tu leur envoie en test. A+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
def01 6 Posté(e) mars 21, 2014 Auteur Partager Posté(e) mars 21, 2014 D'accord, car je n'ai pas de PH-mètre, juste un simple flacon où on mélange le liquide à tester soi même, donc je peux me fier à la couleur du liquide, merci de vos réponses ça me permettra encore une fois de plus, de me coucher moins con. Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 657 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 , juste un simple flacon où on mélange le liquide à tester soi même, Déja que c'est pas super fiable, alors si t'as des engrais qui te changent la couleur, c'est encore moins fiable. Et le ph en terre, on peut largement se passer de le tester, si tu le changer, il faut le faire sur toute la session. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchi 1 575 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Bonsoir, 72h apres avoir laisser l'eau reposer et y avoir ajouter de l'engrais, mon PH semble stabilisée aussi, il descend d'environ de 7 ;a 6 merci détailler un peu tes réponses s'il te plaît Syxtem et de faire preuve d'un peu de courtoisie: un petit bonjour et aurevoir histoire de.. Merci d'avance et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 (modifié) Salut, pour aller plus loin dans la discussion et appuyer les propos de beu-chat : effectivement, le pH de l'eau et sa stabilité sont déterminés par la dissociation des acides et notamment les acides faibles. L'acidité d'un milieu est déterminée par la teneur en ions hydrogène (H+) : si la teneur augmente, le milieu devient plus acide et inversement. Généralement, pour les eaux <8.5pH, c'est le couple CO2/HCO3 (bicarbonate) qui "gère" la stabilité du pH de l'eau. Dans ce cas, une baisse en ions H+ va donc rendre le milieu plus basique et provoquer la dissociation des acides faibles, qui vont alors "relâcher" des ions H+ pour équilibrer le milieu ; à l'inverse, si le milieu s'acidifie, l'acide faible va alors capter des ions H+ pour équilibrer : on dit alors que le pH est tamponné. Parmi les acides faibles qui nous intéressent, on trouve notamment : - l'ammoniaque & ammonium NH4+/NH3 - les phosphates HPO4 2-/PO4 3-- certains acides organiques issus de la décomposition des déchets organiques, de racines, l'humus... En clair : les molécules présentes dans nos engrais, ce qui explique pourquoi ces produits vont baisser le pH de l'eau mais également le stabiliser par effet tampon. Tout ceci étant dit , je plussoie l'amigo Animalxxx : aucun besoin d'ajuster le pH en terre si l'eau d'arrosage est inférieure à 8pH ; la terre possède ses propres tampons, plus celui que l'on va adjoindre à l'arrosage via les engrais. L'ajout d'acides forts ("pH minus" = acide nitrique et/ou phosphorique) va déstabiliser cette osmose et "tuer" ce pouvoir tampon car les ions H+ seront dissociés de leur base conjuguée et relâchés d'un coup, sans possibilité de se recombiner par la suite. Cordialement. Modifié mars 21, 2014 par phyldafghan Lien à poster Partager sur d’autres sites
MetaliK 988 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 Salut ! Un truc que j'utilise depuis 2 sessions maintenant c'est de simplement filtrer l'eau dans une carafe type Brita. J'avais testé le PH de base à la sortie du robinet et chez moi il était trop haut (7,5+ voire 8), après filtrage on descendait dans quelque chose de bien plus intéressant (6,5 par là). J'imagine que les cartouches de Brita filtrent un peu le chlore et autres éléments qui ont tendance à rendre l'eau trop dure. En tout cas mes plants sont en pleine forme à ce niveau, je filtre à chaque fois (bon faut prévoir quand on a 10-15L à faire mais bon ^^ ) et aucun problème d'assimilation de nutriments 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
def01 6 Posté(e) mars 21, 2014 Auteur Partager Posté(e) mars 21, 2014 (modifié) Super merci pour vos réponses, je pense me fier à @animalxxx qui dit ne pas se fier au ph de l'eau en terre, j'utilise du biobizz light mix et toute la gamme biobizz en engrais, si c'est comme ça, "ion" fera comme ça Mais juste, vous n'avez pas d'engrais de couleurs, marron ou autres qui fait que ça colore un peu l'eau ? ça me tourne dans la tete ça ^^ à croire que mes engrais sont pourris Modifié mars 21, 2014 par def01 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yellowcoke31 5 Posté(e) mars 22, 2014 Partager Posté(e) mars 22, 2014 Salut Je crois que beaucoup d'engrais on un tampon pH pour ce stabilisé autour de 6,5. A+ La gamme Hesi par exemple possède un correcteur de ph dans toutes leurs solutions nutritives. Après, de la à s'en fier les yeux fermés pour être sûr de la valeur du PH, non. ll n'ont pas, eux et les autres, la science infuse de l'alcalinité ou l'acidité de toutes les distributions d'eau dans le monde. A ce propos, avant que tu te laisses surprendre, je te conseil d'effectuer ton test et ajustement de ta solution systématiquement quelques minutes avant d'arroser (en oubliant pas de laisser quelques minutes au PH DOWN de faire effet pour ne pas que la valeur soit faussé. D'autant que tu possèdes pas le must du must en matière de testeur de ph...), la raison est simple, si ton récipient n'est pas couvert, l'atmosphère présente dans la pièce risque d'oxygéner ton eau en une nuit, et par conséquent de faire remonter son potentiel hydrogène. Tu pourrais préparer ta soupe à l'avance, et réajuster tous les jours avec du PH DOWN, mais c'est très déconseillé car mauvais pour tes bébés.. N'oublie pas de laisser reposer ton eau 24H afin d'évacuer le chlore et d'une pierre de coups de ramener l'eau à température ambiante Allez bon grow mon ami, tiens nous au courant ++ •Peace• Lien à poster Partager sur d’autres sites
MetaliK 988 Posté(e) mars 22, 2014 Partager Posté(e) mars 22, 2014 Super merci pour vos réponses, je pense me fier à @animalxxx qui dit ne pas se fier au ph de l'eau en terre, j'utilise du biobizz light mix et toute la gamme biobizz en engrais, si c'est comme ça, "ion" fera comme ça Mais juste, vous n'avez pas d'engrais de couleurs, marron ou autres qui fait que ça colore un peu l'eau ? ça me tourne dans la tete ça ^^ à croire que mes engrais sont pourris Yop ! Franchement, filtre simplement ta flotte avec une carafe type Brita et ça ira bien pour la terre Pour la couleur des engrais ne t'y fie pas, ça n'a rien à voir, ça dépend de la concentration du produit et du produit en lui même ^^ Si tu prends un additif qui comprend des acides fulviques et hulmiques par exemple t'auras un produit tout noir qui colorera vraiment on eau, des engrais comme Metrop étant très concentrés ne changent pas grand chose etc etc Faut pas se fier à la couleur seule, ça n'indique rien ^^ (à la limite le poids du produit est plus significatif déjà) Quand ils parlent de couleur c'est surtout pour les tests PH à couleur justement ^^ Un testeur électronique par exemple sera beaucoup plus fiable (vu que affichage digital et donc pas de référence couleur) Lien à poster Partager sur d’autres sites
def01 6 Posté(e) mars 22, 2014 Auteur Partager Posté(e) mars 22, 2014 Je me disais acheter un testeur de PH electronique mais si je vais juste la filtré, quel interet, pour se faire une idée d'à peu près, le testeur basique suffira ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés