mbilou2 0 Posté(e) mars 21, 2014 Partager Posté(e) mars 21, 2014 (modifié) Bonjour à tous, Fiche Diagnostic- Variété: SKUNK (sensi seed)- Age: C+20- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles- Date d'apparition du problème: 1 semaine- Evolution du problème et de la plante: lente aggravationIndoor (en placard):- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*180- Lampe utilisée: MG250W- Distance lampe/plante: 5 - 10 xm- Cool tubée ou non:- Cycle lumineux: 18h- Température: 20-24°- Hygrométrie: inconnue. J'ai ajouté un vase plein d'au au milieu des pieds il y 3 jours- Extraction utilisée: RVK 125 ou plus (c'était un kit, donc l'extra est bonne)- Ventilation utilisée: ventilo PC 12cm éteint depuis que les plantes souffre- Cycle d'extraction et de ventilation: j’éteins l'extra la nuitTerre- Indiquez le substrat utilisé: Light plagron- Taille des pots: 15*15 (4litres ?)- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : ALGA GROW plagron bio, 2ml/ litre un arrosage sur deux.- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3 jours, environ 0.5litres/pot. Au feeling parfois (des que les feuilles s'abaissent...)Pièces jointes : Une vue d'ensemble avec les 4 pieds. Celui en haut gauche (n°1) est le plus en forme, celui en haut à gauche (n°2), le plus dans le mal. Vu du pied n°1 gros plan d'une feuille du pied n°1: je les trouves très pales. Pourtant j'engraisse... Enfin, une photo de profile du plan n°2 qui souffre beaucoup Vue aérienne du pied n°2 Je suis un peu perdu, avec des pieds qui se développe à deux vitesse. Avec le même matos, j'ai précédemment réussi sans aucuns problème une culture. La, les plantes sont bien pale, et semblent souffrir. Merci de votre aide ! Modifié mars 31, 2014 par mbilou2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbilou2 0 Posté(e) mars 22, 2014 Auteur Partager Posté(e) mars 22, 2014 Petit up ! Ma question : pourquoi mes plantes ont les feuilles courbées vers le bas et sèches ? Merci de votre aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yellowcoke31 5 Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 (modifié) Salut à toi mbilou2, Alors alors... Pas mal de petites choses à corriger... : Ta lampe est trop proche de tes apex (règle simple sur laquelle tu peux te baser, 1cm par watt) Ensuite, pour la température, la prends-tu bien à la cime de tes plants ? Ventile plus en direction des branches afin de brasser le plus d'air possible, d'ailleurs rallume-le !!!Idem pour l'extraction, il faut qu'elle soit active en nuit également, tes plants vont finir par tout bêtement manquer d'air. Pour la quantité d'arrosage, je la trouve personnellement légèrement trop haute, et ne fais pas au "feeling". Arrose seulement lorsque 4cm du dessus de ton substrat est complètement sec. Le cannabis c'est comme les petits vieux, faut pas les brusquer et ils aiment bien leurs petites habitudes Et tu ne donnes pas ton taux d'hygro, mais vue tes paramètres, elle doit être monstrueusement basse. Jarte-moi donc cette bassine et investie dans un humidificateur manuel à ultrason, ou en version automatique si tu as les moyens Pour conclure, mais là il faut voir confirmation, tes plants souffres d'une évapotranspiration excessive due à la haute chaleur (qu'à mon humble avis tu mesures mal), hygrométrie trop basses et intraction passive ou active non existante. Attends l'avis d'un plus expérimenté que moi pour confirmation de conclusion, pour les autres paramètres plus haut, tu peux t'y fier ++ •Peace• Modifié mars 23, 2014 par Yellowcoke31 Lien à poster Partager sur d’autres sites
GreenBrainer 53 Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 (modifié) salutation!! A mon avis, tes plantes souffrent de sous-arrosage....0.5litres/pot n'est pas du tout suffisant....Tu devrais arrosé de 20-25% du volume du pot....Donc de 800ml à 1L. Et laisse tombé l'arrosage au feeling, arrose quand le substrat est sec...et que les feuilles du bas tombent... Et malgré l'engrais que tu leur donne, elle sont visiblement en carence du au sous-arrosage..Du coup, quand tu arroseras correctement, fait gaffe à la surdose...Mais en gros, pas besoin de fertiliser avant de voir les feuilles basse jaunir Évidement, il te faudrait aussi un humidificateur pour bien contrôler le %RH. Et pas nécessaire d'avoir 70% d'humidité, 40% est suffisant en croissance. Et met ta lampe a 20-25 cm des apex....Sinon tes plants risquent vraiment de souffrir de sur-évaporation. Pour l'instant, rien d'alarmant. Change ta fréquence/quantité d'arrosage et reviens nous avec des développements!! Bon grow l'ami!! Ta lampe est trop proche de tes apex (règle simple sur laquelle tu peux te baser, 1cm par watt) C'est plutôt 1cm par 10watt!! Modifié mars 23, 2014 par GreenBrainer Lien à poster Partager sur d’autres sites
GreenBrainer 53 Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 (modifié) supprimé Modifié mars 23, 2014 par GreenBrainer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yellowcoke31 5 Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 Salut GreenBrainer,Le prends pas mal, mais la plupart des infos que tu donnent, ne sont pas bonne : salutation!! A mon avis, tes plantes souffrent de sous-arrosage....0.5litres/pot n'est pas du tout suffisant....Tu devrais arrosé de 20-25% du volume du pot....Donc de 800ml à 1L. Et laisse tombé l'arrosage au feeling, arrose quand le substrat est sec...et que les feuilles du bas tombent... Là je crois qu'à ce stade, si tu lui dis que son arrosage n'est "pas du tout suffisant" et qu'ensuite tu lui donne une valeur maximale exubérante, laisser moi songer à ce qu'il choisisse l'option de mettre la valeur la plus haute conseillée pour son arrosage, et pour le coup, à mon avis il risque le SUR-arrosage Nan, je pense que pour l'arrosage tu es bon, c'est tes autres paramètres qui sont contraignant, et ta fréquence d'arrosage, pas ton volume. N'attends pas comme le Greenbrainer, que tes feuilles commencent à dépérir et tomber pour les arroser. Tu arrose, tu attends que le dessus de ton substrat soit sec, puis tu mets tu enfonces ton doigts à 4cm dans la terre, et si et seulement SI ta terre est sèche à cette distance là, alors oui tu peux ré-arroser. Évidement, il te faudrait aussi un humidificateur pour bien contrôler le %RH. Et pas nécessaire d'avoir 70% d'humidité, 40% est suffisant en croissance. NON ! Tu confond floraison et croissance, l'hygro en croissance doit-être de 80 à 90% la première semaines, 70 à 80% la deuxième, etc etc etc. Il en est quasiment à sa troisième semaine, son hygro doit donc être de 20% au dessus de ce que tu préconises. Et je confirme, c'est effectivement 1cm/10W, Greenbrainer fait bien de me le confirmer, c'est une erreur de ma part. Cannabiqualement, •Peace• Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité randy march Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 Salut, Je pense que les collègues n'ont pas vus que tu étais sous MG250w, 5-10 cm est donc la bonne distance lampe/apex. Ton soucis vient de ton arrosage au feeling je pense, le prochain arrosage: arrose un bon coup jusqu'a ce que ça pisse sous les pots puis attend que les feuilles s'abaissent et deviennent molles et tu renvoie la dose de flotte ainsi tu sera sur que ton arrosage est parfait. Le cannabis à besoin d'arrosage en cycle, il faut bien laisser la terre respirer entre chaque arrosage. Perso une hygro trop basse je trouve pas ça dramatique si tu gère bien tes autres paramètres de culture. Je tourne à 40% pendant toute ma culture. Laisse ta ventil et extra allumées H24. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
GreenBrainer 53 Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 (modifié) Salut GreenBrainer, Le prends pas mal, mais la plupart des infos que tu donnent, ne sont pas bonne : Là je crois qu'à ce stade, si tu lui dis que son arrosage n'est "pas du tout suffisant" et qu'ensuite tu lui donne une valeur maximale exubérante, laisser moi songer à ce qu'il choisisse l'option de mettre la valeur la plus haute conseillée pour son arrosage, et pour le coup, à mon avis il risque le SUR-arrosage Nan, je pense que pour l'arrosage tu es bon, c'est tes autres paramètres qui sont contraignant, et ta fréquence d'arrosage, pas ton volume. N'attends pas comme le Greenbrainer, que tes feuilles commencent à dépérir et tomber pour les arroser. Tu arrose, tu attends que le dessus de ton substrat soit sec, puis tu mets tu enfonces ton doigts à 4cm dans la terre, et si et seulement SI ta terre est sèche à cette distance là, alors oui tu peux ré-arroser. NON ! Tu confond floraison et croissance, l'hygro en croissance doit-être de 80 à 90% la première semaines, 70 à 80% la deuxième, etc etc etc. Il en est quasiment à sa troisième semaine, son hygro doit donc être de 20% au dessus de ce que tu préconises. Et je confirme, c'est effectivement 1cm/10W, Greenbrainer fait bien de me le confirmer, c'est une erreur de ma part. Cannabiqualement, •Peace• salut! Ne le prend pas mal, mais TU devrais lire quelques guides....Tien voila 2 bonne reference... L'arrosage pour les débutants et Comment bien arroser les plantes de cannabis Je te lis depuis 2-3 jours et tu semble avoir réponse a tout..mais visiblement, ici, tu te goures... Pourquoi risquerais-t-il de tomber en sur arrosage si il laisse le terreau séché complétement.??c'est que le surarrosage n'est pas le resultat d'une trop grande quantité d'eau administrée une fois mais des frequences d'arrosage trop rapprochées ne permettant pas le sechage du substrat......Arroser de 20-25% du volume du pot est une excellente référence.... Et pour le %RH, je répète que 40% en croissance est suffisant...Oui tu peux avoir un %RH plus élevé mais tu cours après les problèmes. Et le test du doigt a 4 cm, c'est pas ce qu'il y a de mieux....Car au bord des parois, le terreau sera sec mais certainement pas la motte du centre près du tronc.Donc la méthode du doigt enfoncé, c'est très inexacte... Mais bon, chacun sa façon de faire..Perso, je préfère les choses exacte que les "à peu près"...... sur ce, je me pousse!! bonne journée!!! Modifié mars 23, 2014 par GreenBrainer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbilou2 0 Posté(e) mars 23, 2014 Auteur Partager Posté(e) mars 23, 2014 Bonjour à tous, Pour commencer, merci de vos réponses. Elles vont m'aider à résoudre ce petit souci. Je vais tacher de reprendre dans l'ordre : La ventilation : je vais rallumer le ventilo de pc, à raison de 30mn/2H. Je l'avais éteint en soupçonnant le fait qu'il favorise l'évapotranspiration. L'extraction (TTU 125) : je dors a 40 centimètre, donc pour l'instant je prévois pas de l'allumer la nuit. Mais je compte le faire des pour le passage en flo. Lampe : C'est une MG, pas une HPS. Donc je la place à 5 cm de la ante la plus haute [qui est en forme] et 10 cm de la petite qui douille. L'hydrométrie : je vais acheter un thermomètre qui mesure cela. J'ai installe des points d'eau entre les pots + une bassine devant l'intra. L'hydro était trop basse, c'est un fait. Elle sera jamais très élevé mais je fais ce je pouvais avec les moyens du bord (Pas d'achat de brumisateur de prévue). Arrosage : j'arrose pas totalement au feeling, mais tous les 3-4 jours. Je vais garder ce cycle (tous les 4 jours), mais je vais augmenter l'arrosage (litre pour des pots de 6 litres). Engraissage 1/2. J'ai rempote dans des pots de 6 litres. Je vous tiens au courant de la suite. Petit retour dans 1 semaine pour vous tenir au courant de la situation.Encore un grand merci à vous pour vos réponses. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yellowcoke31 5 Posté(e) mars 23, 2014 Partager Posté(e) mars 23, 2014 Salut Greenbrainer, Je suis très honoré que mes post te procure le plus grands des émoi. Et de surcroit que tu prennes la peine d'aller jeter un coup d'oeil sur d'autres. Pour en revenir à la discussion : Primo, applique toi pour mieux lire ce que je prend la peine d'écrire. Et d'avantage, si je peux me permettre, à ceux auquel tu tentes d'établir un diagnostic. Je le cite "- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3 jours, environ 0.5litres/pot. Au feeling parfois (des que les feuilles s'abaissent...)" Ce à quoi je réponds, tout à fait légitimement qu'il ne doit pas faire au feeling, et bien attendre que son substrat soit sec. Effectivement si tu me réponds en infirmant à univoque ce que je dis, et que tu ne laisse pas la place à autre chose que ton égo, vraisemblablement atteint, ça me paraît difficilement plausible que tu remarques que dans mon post, j'ai pris le soin de préciser ceci. Deuxio, nous sommes tout de même sur un forum dédier à la culture de cannabis dans tous ces travers. Puisque tu parles très justement de "l'à peu près" tu devrais à peu près savoir, vue ton énorme savoir, que pour des meilleures conditions, une hygro plus élevé est synonyme de condition parfaite concernant ce paramètre. A ce moment là, autant ne pas mettre de stimulateur d'engrais, ni de corrigé son ph, puisque de toute façon "ça marche aussi bien comme ça". Je fais dans tous, sauf dans l'à peu près. Et tercio, et ce sera mon dernier paragraphe, il aurait peut-être effectivement fallu préciser d'enfoncer le doigt au centre du pot, bien que ta réponse concernant cet aspect est plus l'air d'une dernière petite joute verbale désespéré tentant à laisser paraître que je dis décidément n'importe quoi Je trouve ça dommage, que tu en arrives à réagir de cette façon, et dans la foulée en amalgamant pas mal de mes paroles entre fiable et douteux. Ca me dérange pour les prochains qui vont le lire, et qui ne vont pas s'attarder plus que ça sur des paramètres qui sont à mes yeux, et réunis ensemble, optimisé à 100% pour un maximum taux de réussite possible. Sache que, je lis tous les guides de cannabis depuis des années, que je n'en arrête pas de potasser de part en part, et que c'est de loin, un domaine qui me passionne au paroxysme. Pour moi, ces plantes, sont comme des êtres humains quelconque. Et je crois que quelqu'un de pure, a dit un jour "traite les autres, comme tu aimerais qu'il te traitent" Et dernière petite chose, dans tous les messages que j'ai postés, je te met au défi d'aller en repêcher un ou j'ai dis quelque chose, d'incohérent ou d'imprécis. Je n'ai absolument pas la prétention d'être un expert, loin de là, et pourtant il y a de l'altruisme en moi, et j'aime à croire qu'il porte bénéfice aux autres. Autrement dis, quand je ne sais pas, je me tais. Cannabiqualement, •Peace• Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix_Da_Craft 960 Posté(e) mars 24, 2014 Partager Posté(e) mars 24, 2014 Hello , @ Green brainer et Yellowcoke31 On va éviter de tomber dans le règlement de compte sa fait un peu trop western . Pour le coups je plussoie Greenbrainer il est en sous arrosage de par le volume et non par la fréquence ... Cordialement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbilou2 0 Posté(e) mars 30, 2014 Auteur Partager Posté(e) mars 30, 2014 (modifié) Bonsoir à tous, petit mise à jour, une semaine plus tard (donc à C+28), sur mon problème qui n'est pas résolu... Des nécroses sont apparu sur certaines feuilles, d'autres ont jauni, et les plants sont pas trop en forme. Je crois que je suis dans un cercle vicieux (je fais de nouvelles conneries en essayant de ma rattraper...) J'ai rempoté dans des pots de 6 litres dimanche dernier, en suivant le tuto. J'ai par conséquent rincé les pots lors du rempotage, mais le terreau est pas encore sec... Je compte remettre 1 litres par pot avec 2 ml d'engrais demain soir. J'arrose 1 litre / plant tous les 5-7 jours (en fonction de l'humidité du terreau). Une petit vue d'ensemble Une seconde vue d'ensemble La plante qui douille le plus La plus grande : les feuilles du bas sont jaunes, celles du hauts sont pas non plus hyper belles à voir Une dernière vue avec la lampe Résumé : rempotage dimanche dernier. nécrose & feuilles jaunes. Modifié mars 31, 2014 par mbilou2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbilou2 0 Posté(e) avril 1, 2014 Auteur Partager Posté(e) avril 1, 2014 Petit up chers Amis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
oï-oï 306 Posté(e) avril 2, 2014 Partager Posté(e) avril 2, 2014 Salut, Visiblement la petite joute oratoire a provoqué un abandon du sujet, malheureusement à ton détriment. Je te réponds déjà pour les points cités ci-dessus et qui ont fait polémique. Non pas que je prétende avoir réponse à toutes ces questions, je m'en tiendrai à ce que je maîtrise... La lampe : effectivement en MG on compte pas comme avec une HPS. Le rayonnement et le dégagement de chaleur n'est pas le même. 5-10cm est optimal, si les conditions le sont aussi. En cas d'évaporation ou de problème de respiration (feuilles flétries) il est préférable d'éloigner le lampe par sécurité. 15-20 cm dans ton cas semblerait suffisant pour garantir assez de lumière et soulager les plantes d'une possible sécheresse à proximité de l'ampoule. En rapport avec ça : On ne dort pas à 40cm de sa tente de culture ! Déjà cela t'empêche d'allumer extra/ventilation et mener à bien ta culture et pourrait se traduire par une perte d'argent et de temps.. MAIS SURTOUT : Les ballast de lampe CFL ou même HPS dégagent des ondes magnétiques très dangereuses et perturbent ton sommeil. En 12/12 tu peux caler les cycles pour ne pas être atteint mais en cycle 18/6 ça devient compliqué... L'hygrométrie : Ne pas l'optimiser peut être un choix... Néanmoins, c'est bien de la mesurer pour savoir où on se situe. Les points importants : Un maximum de 70-80%. Une plante a besoin de transpirer pour se nourrir. Un minimum de 40%. Point en dessous duquel la plante commence à fermer ses stomates et ralentit sa respiration et donc sa croissance. Des problèmes de nutrition peuvent aussi arriver avec une trop faible hygro. Après, entre ces 2 valeurs c'est une optimisation et aussi une décision à prendre. Plus t'es proche de 40% moins tu as de risques de développer une maladie, plus t'es haut plus ta croissance est optimale... L'arrosage : comme dit au dessus ce n'est pas le fait de donner 1 fois de l'eau en grande quantité qui entraîne un sur arrosage... Sinon quand je fais mon rinçage final avec 100 à 200% du volume du pot je serai dans la merde On arrose toujours tout le substrat pour que les racines se développent de manière homogène dans le pot et pas seulement en surface (point d'arrosage), pour solubiliser tous les minéraux et ne pas créer de poches sèche. Si on utilise des engrais, un peu de drain de temps en temps ne fait pas de mal... Donc 20-25% (dépend du terreau et sa rétention d'eau) du volume et on joue sur la fréquence, pas l'inverse. Donc on ne se fixe jamais de fréquence à l'avance... Sinon mbilou2, Dans quelle état étaient les racines ? Bien blanches ou légèrement marron ? Elles avaient bien colonisé toute la motte de haut en bas ? Le terreau te semblait compact ou assez aéré quand tu as dépoté ? La terre était entièrement humide ou seulement au fond ? J'ai par conséquent rincé les pots lors du rempotage, mais le terreau est pas encore sec... Comme dit au dessus, on se fixe pas de date pour arroser. Si c'est pas sec tu patientes... Si tes plantes ne boivent pas il faut chercher le problème et pas s'obstiner à leur mettre de l'eau. Mais après un rempotage il est normal de passer 1 semaine sans arroser. Je compte remettre 1 litres par pot avec 2 ml d'engrais demain soir. Tout doux sur l'engrais, t'es en CFL, ta croissance est ralentie, tes plantes ne boivent pas et tu viens de rempoter. Tu leur ferai plus de mal qu'autre chose... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés