Plantes en très mauvaise état..

Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: 5*Inconnus

- Partie atteinte : Racines/Feuilles

- Date d'apparition du problème: Environ 14/03/14

- Evolution du problème et de la plante: De pire en pire..

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: Largeur*Profondeur*Hauteur : 60*45*175cm environ

- Lampe utilisée: CFL 125w Croissance

- Distance lampe/plante: +/- 30Cm, Beaucoup pour CFL, Cf suite..

- Cycle lumineux: 18/6h

- Température: Lumière allumée : 30-32° , Lumière éteinte : 27-30° (depuis 3-4j, j'ai baissé un peu la lampe..)

- Hygrométrie: Lumière allumée : 40-60% , Lumière éteinte : 30-50% environ

- Extraction utilisée: Passive pour le moment (autre placard en cours de construction, le placard est toujours ouvert)

- Ventilation utilisée : Ventilo style Refroidisseur PC Portable souffle vers les plants et vers les portes du placard (ouverte)

- Cycle d'extraction et de ventilation: En même temps que l'ampoule

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Algoflash rempotage plantes vertes et Plantes fleuries (Comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terreau-pour-rempotage-algoflash-sac-de-8-4-kg-e45083 )

- Taille des pots: 1L et 3L environ actuellement

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais croissance plantes vertes NPK 7-5-6 environ 1mL/1,5L d'eau, j'ai arrosé une seule fois avec le jour du rempotage (14/03) je n'est pas encore arrosé depuis, je compte arrosé tout les 2jours (quand la terre est sèche) et engrais 1 fois sur 3 environ (Sur la bouteille il y a écris 3mL/L 1 fois sur 2, du coup j'essaye de faire moins.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: J'arrose quand la terre est sèche, la quantité, j'arrose a l'oeil.. (environ tout les 2jours)

Explications :

Salut à tous !

Depuis le rempotage, le 14/03 donc, mes plants ont perdu des racines, surtout celle là.. qui en a perdu pas mal, pour ne pas dire toutes.. depuis elle a du mal a s'en remettre, les autres ont l'air d'avoir apprécié.. Je vous appel donc à l'aide pour cette plante.. voyez vous même.. Si vous avez besoin de détails, demandez moi, merci à vous !

Pièces jointes :

Voici la plante malade..

post-824843-0-04630200-1394984315_thumb.jpg
post-824843-0-65930900-1394984842_thumb.jpg

Pour vous montrer, voici (à mon avis) mon plus beau plant :)

post-824843-0-94476300-1394984877_thumb.jpg

Modifié par rorodk

Hello !

Tu connais les caractéristiques du terreau algoflash ( npk , ec , ph, composition etc...),  ?

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais croissance plantes vertes NPK 7-5-6 environ 1mL/1,5L d'eau, j'ai arrosé une seule fois avec le jour du rempotage (14/03) je n'est pas encore arrosé depuis, je compte arrosé tout les 2jours (quand la terre est sèche) et engrais 1 fois sur 3 environ (Sur la bouteille il y a écris 3mL/L 1 fois sur 2, du coup j'essaye de faire moins.

Surtout pas d engrais a ce stade !

Encore moins un engrais pour "plante verte" dont on ne connais d ailleur rien ....

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: J'arrose quand la terre est sèche, la quantité, j'arrose a l'oeil.. (environ tout les 2jours)

Fréquence d arrosage trop élevée !

Une idée de la quantité donnée ? 

- Température: Lumière allumée : 30-32° , Lumière éteinte : 27-30° (depuis 3-4j, j'ai baissé un peu la lampe..)

- Hygrométrie: Lumière allumée : 40-60% , Lumière éteinte : 30-50% environ

- Extraction utilisée: Passive pour le moment (autre placard en cours de construction, le placard est toujours ouvert)

L extraction passive n est pas vraiment une bonne idée ....

Il fait trop chaud chez toi mais il fais également trop sec.....

Tes soucis viennent de ta manière d arroser, de ton engrais qui n est certainement pas du tout adapté a ce type de plante et qui de toute facon sont beaucoup, beaucoup trop jeune pour etre engraissées.

Et peut etre également de ton terreau qui lui semble tout sauf drainant sur tes photos ....

Et de tes conditions climatiques !

Bonne journée

Merci de ta réponse, je vais te dire tout ça sur l'engrais, c'est écris sur le sachet, je sait que les conditions sont.. moyennes, j'ai mon "vrai" placo qui est en construction, avec intra et extraction, pour l'engrais, oui j'me disais qu'elle étaient un peu jeune aussi, en vérité, je l'ai acheté pour l'utiliser dans quelques jours (c+20 environ voir 25) mais quand j'ai vu la gueule des racines, j'me suis dit pourquoi pas ? Pour l'arrosage, je sais pas trop la quantité, j'utilise une bouteille je verse a l'oeil, je vais verser pareil dans un verre doseur et je te dit ça dans 3 minutes.

Re !

Quel rapport entre la gueule des racines et le fait d'engraisser ?  :icon_confused: 

Tu parles de problèmes racinaires suite au rempotage, tu peux nous en dire plus ?

Que s est il passé ? 

Pour informations, saches que de rajouter de l engrais sur une jeune pousse justement va freiner le developpement racinaire !

A ce stade, c est arrosage a l eau et stimulateur racinaire mais surtout pas d engrais !

Pour en revenir a l arrosage tu dois arrosé moins souvent ca c est sur !

Pour la quantité, grosso merdo a cet age la arroses a hauteur de 10/15% du volume du pot et attends bien que ca seche !

Bonne journée

Salut,

- Mauvais terreau

- Pas de renouvellement suffisant de l'air

- distance lampe/plante encore trop grande

- arrosages trop fréquents ! (à ce stade, arroser tous les 3-4 jours est largement suffisant normalement)

- sur-engraissage

Depuis le rempotage, le 14/03 donc, mes plants ont perdu des racines

Comment ça ?

Tu as arraché les racines par erreur ?

Si plus de racines -> mort dans pas longtemps malheureusement, c'est comme si on te collait la bouche -> plus possible de boire et manger...

Essaye de te rapprocher de ce qui est recommandé dans les guides car même s'il est tout à fait possible de faire sans du terreau de growshop, sans une extra surpuissante etc... on ne peut pas se passer de trop de choses à la fois.

Bonne chance toute de même !

Modifié par ar-sparfell

Voilà, alors pour le terreau et l'engrais, j'ai préferé mettre une photo, car j'connais pas trop, enfin, tu connais mieux que moi c'est sur x)

Terreau : 

post-824843-0-50093500-1394988071_thumb.jpg

Engrais :

post-824843-0-03027600-1394988069_thumb.jpg

Pourtant les autres n'ont pas l'air d'aller mal, je me trompe ?
Voici 2 de mes 5 plantes :

post-824843-0-31869600-1394988097_thumb.jpg

J'ai rajouté un petit bol d'eau dans la box, l'hygro est monté jusque 70-75% actuellement, c'est plutôt bon ? ou trop ?

Petit Edit : Merci ar-sparfell, la lampe je peut pas l'approcher, la temperature est déja trop haute.. la plante malade je l'ai mise à part sous une 20w le temps qu'elle se retablisse un peut, là ou elle est il fait 27 degrès la lampe est trés proche, j'ai enfait voulu faire mon placo dans un placard en toile, mais c'est devenu vraiment de la m.. bref, je suis occupé d'en faire un autre bois enfait, c'est pour cela qu'il y a pas d'intra/extra, pour l'engrais : je stop, merci, pour les racines, les autres plants en ont perdu mais en ont encore, elle tiennent le coup et ont bien repris, celle là, en a perdu pas mal, elle en a encore mais en a perdu beaucoup, on va dire peut-être 60%.
Et j'oubliai, pour l'arrosage je pense environ 0,15L voir 0,20, j'ne sait pas trop.. Merci à vous !

Modifié par rorodk

Re,

Bon le terreau est pas top top mais le pH est bon.

Par contre il retient bcp d'eau comme l'indiquait Bountyche... méfiance sur les arrosages.

Pour arroser donc, tu peux espacer à tous les 3-4j mais ce n'est pas quelque chose de fixe et rigide... il faut arroser quand le terreau commence à être sec sur les 1-2 premiers cm mais sans que toute la motte se rétracte et soit toute sèche.

A ce stade, ça doit pas se faire très vite donc 4j me semblent largement faisable d'un arrosage à l'autre, surtout avec un terreau qui retient l'eau.

A titre d'exemple, des plantes en croissance bien avancées (7-8 étages de feuilles) en pots de 2L sont arrosées chez moi tous les 3j  avec 0.5L / pot...

@ +

Modifié par ar-sparfell

D'accord, oui là j'ai pas arrosé depuis 2jours et c'est encore humide, je l'avais remarqué aussi, sinon pour la plantes malade, elle va crever tu pense ? Des conseils ?

Merci à vous !

Re !

Comme dis au dessus , reprends l arrosage a l eau + stimu racinaire pour les aider un peu !

Ton terreau est hyper riche / pas adapté !

Avec un terreau pareil n engraisses pas avant au moins 3 semaines ( si ca ne crame pas avant ....)!

Pour le reste tu as tous les conseils qu il te faut pour repartir du bon pied :) 

Bonne journée

Salut,

Pour info, les terreaux biobizz, plagron et compagnie tournent autour de 700mL/L de rétention.

Soit 70% ...  :siff:

Y'a un truc qui me dérange sur ce terreau c'est "Terre de bruyère : pH 6.5"

Depuis quand on fait pousser des rhododendrons/azalées avec un pH aussi haut  :icon_confused:

A++

• Like 1

Re,

Oï-oï sur le paquet j'ai l'impression que justement c'est dis que pour les acidophiles faut pas utiliser ce terreau mais la version "terre de bruyère" ^^.

Là ils indiquent 62% de rétention, les 70% indiqués sont le % de matière sèche du terreau.

Et pour 62% je trouve que ça fait très compacte... la faute au compost d'écorces à mon avis, c'est ce qui compose la majorité de ces terreau "moyen-bas de gamme" et c'est vraiment nul comme éléments.

Préfère des terreau horticoles de bonne qualité et aère-le en le coupant avec de la coco ou de la perlite comme les terreaux de GS.

Sinon, tes plantes ont des chances de s'en sortir, mais on peut pas te le garantir et ya pas grand chose à faire dans l'immédiat.

Pour les prochains rempotages, essaye de te rapprocher de quelque chose un peu plus aéré.

@ +

Re,

Oï-oï sur le paquet j'ai l'impression que justement c'est dis que pour les acidophiles faut pas utiliser ce terreau mais la version "terre de bruyère" ^^.

C'est possible on voit pas très bien.. Mais c'est étrange que la description d'un produit porte sur l'utilisation d'un autre produit. En général ils se contentent de parler du produit qu'on achète ^^

Les 70% de rétention je l'ai pas lu sur le paquet j'ai bien vu que c'était 62%...

C'était pour dire que si on trouve que 62% c'est trop, alors TOUS les terreaux de GS sont mauvais... plagron/biobizz à 70% et canna/biocanna encore plus haut. 

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.