Fin de croissance - vieilles feuilles jaunes et tâchées

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Première culture, premiers ennuis; je comptais faire un jdc pour montrer un peu l’évolution du placard mais le temps me fait défaut et, au final, j’ai malheureusement abandonné l’idée.

Du coup mes bébés (dont la description complète se trouve ci dessous…) ont quelques soucis : le premier étage de feuilles jaunit, présente des tâches, se nécrose et/ou tombe carrément selon les plants.

=== Fiche Diagnostic ===

- Variété: 1 x bouture de Fresh Candy et 10 x graine féminisée de Skunk#1

- Age: 38 jours pour la bouture (depuis la mise en pot) et entre 18 et 21 jours pour les graines depuis la mise en terre

- Partie atteinte: principalement les vieilles feuilles

- Date d'apparition du problème: une dizaine de jours

- Evolution du problème et de la plante: les vieilles feuilles jaunissent, tombent, ont des tâches et se nécrosent un peu. Ca ne fait qu’empirer depuis que le problème est apparu...

=== Indoor ===

- Surface et hauteur de l'espace: box maison en aggloméré de 200x200x200 cm

- Lampe utilisée: 2 HPS 400W avec réflecteurs noname

- Distance lampe/plante: 40-50 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 18-28°c

- Hygrométrie: 50-65%

- Extraction utilisée: une turbine 920m³/h en extra et une de 360m³/h en intra

- Ventilation utilisée: 2 x clip-fan 15 cm

- Cycle d'extraction et de ventilation: les clip-fans tournent 24h/24. L'extra et l'intra tournaient 30min/h jusqu'à ya 2 semaines, j’ai baissé à 10min/h depuis pour conserver une hygro au dessus de 50%

=== Terre ===

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz Light Mix, rempoté dans du terreau botanic (plantes fleuries/massif)

- Taille des pots: 10 x Air Pot 3L et 1 x pot classique 6L. Rempoté en pots de 10L depuis 2 jours

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Gamme BioCanna : 2 mL de BioVega et 2 mL de BioRhizotonic par litre de solution. Un arrosage sur deux est fait à  l'eau claire.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: un arrosage toutes les 36 à 48h, avec 300 à 400 mL de solution par pot.

=== Commentaires ===

Photos 1, 2 et 3 : les symptomes que présentent à peu près tous les plants. Je pencherais pour une carence en azote ou quelque chose du genre... Les vieilles feuilles jaunissent en commençant par la pointe, puis le jaunissement gagne toute la feuille, et ça commence ensuite à se nécroser en partant de la pointe.

Photo 4 : ça c'est la bouture, elle n'a pas exactement les mêmes symptomes : la feuille jaunit sur les parties pleines (les limbes je crois), mais pas au niveau des nervures

Photo 5 : ptite photo du placard dans son ensemble ! Malgré les ptits soucis, ça a quand même de la gueule :) 

=== Pièces jointes ===

#1 uBUl1sW.jpg

#2 cbiEZQ6.jpg

#3 zY83u7A.jpg

#4 SqCdgPp.jpg

#5 xGoYDhg.jpg

On en est donc à une vingtaine de jours de croissance, j'ai rempoté (pour la deuxième fois) avant hier et je comptais passer en floraison la semaine prochaine.

En tous cas je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter ! J'aimerais principalement savoir ce qu'on les plantes, et comment corriger ça...

Bonne soirée à tous !

Modifié par Kawaii11

Salut

Quand tu dis :300 a 400 ML de solution/pots ,c'est ton arrosage ?

Au vu de ton matos , l'air devrai bien circuler ,et bien assécher aussi  .ça me parait peu , vraiment !

Du coup , elles piochent dans les réserves/ feuilles.

Ps : aie en téte que je n'ai pas l'habitude de poster en Diag , et je décline toutes responsabilités

Bla bla,bla.........

Bonne soirée

+BB

• Like 1

Salut salut,

Non ça a commencé avant quand les plants étaient encore dans les air pots. Oui j'ai quelques détails sur le terreau, il correspond à peu près aux recommendations que j'ai pu trouver sur quelques sujets du forum.

Composition : tourbe et tourbe blonde de sphaigne, support de culture végétal composté et argile

Conductivité : 39mS/m

Rétention : 800mL/L

Engrais :

- NPK 6.5-6-1 à 4kg/m³

- NPK 8-4-8 à 1.5kg/m³

- engrais inorganique avec oligoéléments (?) à 50g/m³

(tous les détails dans la photo un peu plus bas)

R4ptor, oui c'est l'arrosage ! Mais c'est la quantité que je mettais dans les Air Pots de 3L, c'est vrai que c'était bien aéré mais j'arrosais régulièrement (toutes les 36h environ). Juste après le rempotage dans les pots de 10L, j'ai arrosé chaque pot avec au moins 1L d'eau claire pour tasser le terreau. Vu qu'il est déjà un peu engraissé, je ne sais pas trop si je dois réengraisser direct.

Bonne soirée !

Quelques photos des plants encore dans les air pots

#1 QFedV71.jpg

#2 8irEijQ.jpg

#3 K0gzER4.jpg

#4 e5DCTkw.jpg

#5 gG9xx1Y.jpg

Composition de l'engrais

#6 v4Ent70.jpg

Modifié par Kawaii11

salut,

pour info, quel est le ph de ton terreau?

ton probleme doit venir de la trop faible quantité d'eau et peu etre aussi un leger sous engraissage

perso dans mes pots de 6.5l c'est 1L par arrosage et y'a rien qui coule

Hello

Ton terreau est plus que riche !

Ne vas pas engraisser la dedans ca serait un massacre :P 

Pour te donner un ordre d idée pour le  all mix de biobizz ca donne NPK 3-3-5 a 2.5 kg/m3  :siff:

En pot de 10 litres tu dois arroser a hauteur de 1.5 litres minimum sans que rien ne coule en dessous !

Si ca coule , tu dois réhydrater ton terreau > immersion 

Bonne journée

• Like 2

Salut,

Le terreau a un PH de 6.5. Ok merci beaucoup Bountyche jvais voir ce que ça donne avec 1.5L et j'immergerai tout ça si besoin ! Combien de temps dois-je attendre avant de reprendre l'engraissage ?

Merci pour votre aide en tous cas, passez une bonne journée

Salut,

Je pense aussi à un arrosage pas assez conséquent trop souvent. A 28°, il faut chaud et ça n'arrange pas les choses, il vaut mieux laisser tourner l'extra tout le temps, un variateur serait plus approprié selon moi.

Tu as effectué plusieurs rempotages, donc il est inutile d'engraisser. Là, avec le terreau botanic en dernier il y a de quoi manger pour un petit moment, en tout cas plus d'engrais pendant la croissance, tu comptes passer en flo bientôt ?

A+

Salut salut,

Ok, merci pour la confirmation ! Petite précision, 28° c'est la température maximum dans le placard mais en règle générale ça tourne plus autour de 21/25°. Je vais voir pour chopper un variateur, pour l'instant j'ai juste un peu modifié le cycle (20 min d'extraction/heure).

Oui je comptais commencer à passer en flo la semaine prochaine, au maximum le week end prochain... Des objections à ça au vu de l'état des plantes ?

Au passage, j'ai arrosé avec 1.5L d'eau claire par pot, pour la plupart quelques mL ont coulé dans la coupelle, et pour 2 pots une grosse quantité d'eau a coulé. Si ça se reproduit au prochain arrosage, j'immergerai les pots qui retiennent mal l'eau.

Modifié par Kawaii11
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.