Taches vertes claires sur le dessus des feuilles CRO +17 et retard de croissance


Messages recommandés

Salut à tous, amis cannabiculteurs!!!

 

Je viens poster dans cette section car je rencontre quelques petits problèmes à la suite du lancement de ma 1ère culture.

 

Fiche Diagnostic

- Variété: 6 Super Skunk de chez sensi seeds

- Age: CRO +17

- Partie atteinte : dessus des grosses feuilles moyennes et hautes

- Date d'apparition du problème: vers CRO +12/13

- Evolution du problème et de la plante: de plus en plus de feuilles touchées et de plus en plus de taches.


 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 90 x 90 x 180

- Lampe utilisée: 400W HPS

- Distance lampe/plante: 40 cm de l'apex

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: beaucoup de variations : 22/27 le jour et 17/19 la nuit. 

Les nuits CRO +14 et CRO +15 ont été trés froides à 14/15°

- Hygrométrie : 80% la 1ère semaine et maintenant ça varie beaucoup avec la HPS 60/75% 

- Extraction utilisée: 360m²/h en  24/24

- Ventilation utilisée: ventilateur BLT box fan de 30cm oscillant en continu le jour et arrêté la nuit

​Ventilateur à pince accroché à mon réflecteur qui souffle en continu de jour comme de nuit.

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: 75% terra canna professional et 25% coco ugro pure

- Taille des pots: 6L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Toute la gamme Canna minérale et je suis le tableau d'engraissage canna. Fréquence = 1 sur 2

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1.2L tous les 6/7 jours

 

PS :  Je trouve que j'ai un gros retard de croissance à CRO +17.

Les photos sont prises justes avant l'arrosage.

Je prends avec un portable chinois, donc la couleur des feuilles varient selon les photos mais en vrai, elles sont bien vertes, légèrement pales.

 

Photos : 

 

Vue d'ensemble : 

 

post-817704-0-84370600-1394216944_thumb.jpg

 

Vue de hauteur (je trouve qu'elles se développent vraiment abusé en largeur = distance internoeuds) :

 

post-817704-0-47927600-1394215567_thumb.jpg

 

Vue de la couleur de la terre à 4/5 cm de profondeur juste avant l'arrosage d'aujourd'hui (encore légèrement humide) :

 

post-817704-0-81466600-1394215620_thumb.jpg

 

Vues des taches sur les différentes feuilles (ainsi qu'un unique trou dans une feuille???): 

 

post-817704-0-97155100-1394215504_thumb.jpg

 

post-817704-0-77226600-1394215703_thumb.jpg

 

post-817704-0-10120300-1394215667_thumb.jpg

 

post-817704-0-81021300-1394215758_thumb.jpg

 

post-817704-0-17182200-1394215806_thumb.jpg

 

post-817704-0-48818900-1394215880_thumb.jpg

 

post-817704-0-53323700-1394215954_thumb.jpg

 

Sur la vue d'ensemble, vous pouvez voir un objet au sol sur la gauche qui est recouvert d'alu : c'est mon humidificateur (taille d'un pot de 11L). Je trouve qu'il est trop près des plantes mais il n'y a qu'à cette place que j'arrive à maintenir une humidité égale dans toute la box. C'est peut-être l'origine de mon problème. Les plantes au fond à gauche sont des cobayes sans intérêt, ne vous en souciez pas.

 

C'est peut-être aussi du à mon arrosage très espacé dans le temps et/ou mon engraissage.

De plus, ne serait-t-il pas préférable d'engraisser à tous les arrosages avec la moitié de la dose en 1/2 (je possède le cannazym pour l’élimination des sels).

 

Je n'ai absolument pas tassé mon mélange 75/25 terre coco lors du rempotage de 1L à 6L mais lors de l'arrosage qui a suivi, la terre s'est tassé toute seule d'au moins 5cm avec un aspect bloc de béton. Ça a peut-être causé une asphyxie racinaire.

 

J'arrose depuis le début avec un PH de 5.8 comme conseillé par mon growshop. Trouvant cela de + en + bizarre, j'ai préféré remonter mon PH aux valeurs recommandés en terre soit 6.5. Pour l'instant, l'arrosage du rempotage s'est fait à PH 6 et celui d'aujourd'hui à 6.2 et le prochain à 6.5.

 

D'autres suggestions???

 

Voila, merci à tous ceux qui prendront la peine de m'aider et n'hésiter à faire un tour sur mon jdc pour de plus amples précisions.

 

https://www.cannaweed.com/topic/182683-cro161%C3%A8re-culture6x-super-skunkterrecocotn110whps-400w90x90culture-classique-palissagepin%C3%A7age/page-2

 

 

BON GROW A TOUS 

 

:bong: PEACE :bong:

Modifié par Bong-hero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Bong-hero ! 

J'avais déjà entre-apperçu ton petit JDC, et ton problème de feuille de loin. Je me suis inscris que récemment sur Cannaweed malgré mon expérience de déjà un certain nombre de sessions. 
J'ai rencontré le même problème que toi il y a quelques jours, avec cette satanée lampe HPS 400W (plus jamais hps en croissance pour moi) la décoloration du vert vif au vert clair vient simplement d'une brûlure causé par ta lampe.
Si on en suit la logique, la hauteur est pourtant optimal, et pourtant il faut croire qu'à ce stade, les feuilles supporte mal une intensité luminaire aussi prononcée. Je te conseillerais donc au plus vite de remonter ta lampe. 

Tant que ton humidificateur n'est pas en contact direct avec une feuille, aucun soucis (sauf en cas de développement d'algue dans ton réservoir, faut y faire attention). 

Ton arrosage est effectivement trop espacé, pour te dire moi j'arrose grand maximum tous les 3 jours et mes plants se portent à merveille :) 
Réduits légèrement ton volume d'eau, et espace légèrement moins, à mon avis, 90cl-1L par 4 jours me semble l'idéal. 

Courage, cela ne ralentit que très peu la croissance, dès le stretch tes plants auront développer d'encore plus grosse feuilles sur de plus nombreux étages, et ce problèmes ne sera qu'au pire un soucis d'esthétisme et au mieux un souvenir lointain. 

Bon grow à toi mon ami :)

Tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Salut Bong-hero ! 

...la décoloration du vert vif au vert clair vient simplement d'une brûlure causé par ta lampe.

 

heu ca ressemble pas vraimene à une chlorose apicale...

 

...Tant que ton humidificateur n'est pas en contact direct avec une feuille, aucun soucis (sauf en cas de développement d'algue dans ton réservoir, faut y faire attention).

 

je pense au contraire que les taches seraient dues à ton humidificateur additionné à une ventilation inexistante de nuit (tres important), ca ressemble plutot à une maladie cryptogamique

peut etre une ventilation supplementaire dans la box et ininterrompue pourrait regler le probleme de tache

 

 

Ton arrosage est effectivement trop espacé, pour te dire moi j'arrose grand maximum tous les 3 jours et mes plants se portent à merveille :) 
Réduits légèrement ton volume d'eau, et espace légèrement moins, à mon avis, 90cl-1L par 4 jours me semble l'idéal.

 

le prend pas mal mais tes habitudes de culture ne sont pas forcement transposables immediatement chez n'importe qui

 

on voit bien que le terreau est humide juste en dessous de la surface

 

effectivement 1L par pot c'est pas mal pour des 6L, par contre soupeses tes pots pour juger du moment de l'arrosage qui est primordiale pour la bonne santé de tes plantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

 

salut à tous,

 

 

heu ca ressemble pas vraimene à une chlorose apicale...

 

(...)

 

le prend pas mal mais tes habitudes de culture ne sont pas forcement transposables immediatement chez n'importe qui

ET bien Wared quality, aucun problème pour tes remarques je suis pour la communication :) 
Cependant, l'hypothèse que j'avance est quasiment vérifié (j'ai vécu ce même problème il y a quelque jours), et pourtant dans mon cas il y a trois point qui te contredise : 

-Ma ventilation tourne H24

-Humidificateur éteint en  période de nuit
-Les feuilles touchées étais quasiment toutes celles présentes juste en-dessous de la hps.

Et je ne rajoute pas que ces feuilles ont plutôt l'air sèches que substantiellement humide...

 

 

le prend pas mal mais tes habitudes de culture ne sont pas forcement transposables immediatement chez n'importe qui

 

on voit bien que le terreau est humide juste en dessous de la surface

 

effectivement 1L par pot c'est pas mal pour des 6L, par contre soupeses tes pots pour juger du moment de l'arrosage qui est primordiale pour la bonne santé de tes plantes

 

 Nous sommes bien d'accord, d'ailleurs voilà pourquoi j'ai commencé par faire part de mes habitudes de culture, puis d'apporter un compromis à Bong-Hero concernant sont arrosage. 
Tu te contredis un peu en me disant d'une part que mes habitudes ne sont pas transposables aux autres (sous-entendu que ma réponses n'est pas adapté) et ensuite en confirmant mes dires ! 

Cannabiquement, 

 

Et bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est présomptueux que de penser pouvoir donner une fréquence ET une quantité sur un simple coup d’œil. L'arrosage dépend d'une multitude de facteur et ce n'est pas parce qu'on connait la puissance de la lampe et la température qu'on peut en déduire l'arrosage. Sinon un tuto existerait depuis longtemps sur le site et plus personne n'aurait de soucis.

 

Si effectivement sa terre ne sèche pas, un tel conseil (passer de 6 à 3 jours) pourrait ruiner ses plantes... 

 

Vous n'avez pas la même config : (je jongle sur les 2 diag' ^^) 

 

il est en 6L et toi en 3.5L. 

 

Ensuite son mélange contient de la coco

 

Tu as 3 ventilos h24

 

Et pour finir vous ne cultivez pas la même variété

 

Forcément la fréquence peut pas être la même...

 

 

1L2 c'est très bien comme quantité (surtout avec le mix coco), arroser avec moins d'eau permet d'arroser plus souvent mais seulement en surface favorisant l'apparition de petites racines fragiles en surface. On arrose toujours TOUT le contenant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso je les trouve un peu petite pour être à 40cm d'une 400W HPs.

Et pour l'arrosage le top est de sous pesée son pot pour savoir quand arroser. Arroser doucement pour que tout le pot sois arroser (pas seulement le dessus avec l'eau qui est passé sur les cotés du pot) et de temps en temps un bassinage.

Bref d'accord avec Oï-Oï.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Salut,

 

C'est présomptueux que de penser pouvoir donner une fréquence ET une quantité sur un simple coup d’œil. L'arrosage dépend d'une multitude de facteur et ce n'est pas parce qu'on connait la puissance de la lampe et la température qu'on peut en déduire l'arrosage. Sinon un tuto existerait depuis longtemps sur le site et plus personne n'aurait de soucis.

 

(...)

 

1L2 c'est très bien comme quantité (surtout avec le mix coco), arroser avec moins d'eau permet d'arroser plus souvent mais seulement en surface favorisant l'apparition de petites racines fragiles en surface. On arrose toujours TOUT le contenant.

 

Là les gars vous me charriez :) 
je suis bien conscient que la fréquence et le volume d'arrosage dépend d'un grand nombre de paramètre, seulement là vous me contredisez doucement l'un après l'autre pour par la suite confirmer mes paroles :) 

1L c'est effectivement très bien pour ce stade nous sommes d'accord, pour la fréquence d'arrosage, en effet cela peut varié, cependant je pense que Bang-hero ici présent (de ce que j'ai pu en voir sur son jdc) a très bien adopté la notion du "j'arrose seulement quand le dessus du pot est sec". Voilà pourquoi je lui préconise de ralentir son dosage, parce qu'ici il est dit que l'espace d'arrose s'étend à quand même 6/7 jours. Je trouve ça légèrement trop accentué... 
De plus, je me cite :  "Réduits légèrement ton volume d'eau, et espace légèrement moins, à mon avis, 90cl-1L par 4 jours me semble l'idéal. "
 

 

Je parle donc de mes habitudes, et ensuite de ce que personnellement je préconise. J'aurais peut-être dû rajouter qu'il faut toujours arroser uniquement quand c'est sec, mais tout en sachant à qui je m'adressait au vue de son JDC (très complet et très intéressant de surcroit) j'ai pas semblé nécessaire de le rappeler, erreur ? :) 


Pour en revenir au fait, qu'en penses-tu Oï-Oï ? Problème d'hygrométrie trop élevé ou lampe trop proche ? (Ou autres...) 

 

 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep bong hero

J'ai une question,

quelle eau utilise tu ? est ce que tu la laisse reposé minimum 48h ? Quel est son PH ?

et comme dit plus haut essaie de mieux gérer ta fréquence d'arrosage pour 4/5 jours, 6/7 jours c'est beaucoup trop

pense aussi a arroser en debut de cycle lumineux pour laisser le temps au substrat de secher et dans le meme temps évite que ton humidité soit trop haute, ca évitera quelle passe la nuit dans la gadoue

bon courage pour la suite

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep bong hero

J'ai une question,

quelle eau utilise tu ? est ce que tu la laisse reposé minimum 48h ? Quel est son PH ?

et comme dit plus haut essaie de mieux gérer ta fréquence d'arrosage pour 4/5 jours, 6/7 jours c'est beaucoup trop

pense aussi a arroser en debut de cycle lumineux pour laisser le temps au substrat de secher et dans le meme temps évite que ton humidité soit trop haute, ca évitera quelle passe la nuit dans la gadoue

bon courage pour la suite

++

 

+1 :supair: 

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'hypothèse du Chlore mal ou pas du tout évaporé... 

Sujet à creusé... 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le chlore n'est pas nocif en soit pour les plantes. Comme beaucoup d'éléments il peut le devenir à des degrés divers qui varient suivant le type de plantes. Mais le canna n'est pas (trop) sensible.

 

Sur l'eau de distribution on est sur des concentration de moins de 1ppm alors qu'une plante peut résister à 20ppm voire bien plus pour certaines variétés.

 

Pour en revenir à son soucis, une telle dépigmentation est assez étrange. Une maladie/bactérie pourrait attaquer le limbe.

 

Sinon, au regard des condition de culture, y'a qu'un seul truc qui me chiffonne vraiment :

 

En terre on joue pas avec le pH comme ça... 5.8 c'était très bien car si il avait regardé le sac de coco et de canna terra, c'est celui de son substrat. Le tampon est cassé et au final avec un substrat à 5.8 et des arrosage entre 5.8 et 6.2 je sais pas trop comment évolue le pH aux alentours des racines...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu cultives en bio, tu peux utiliser la recette de Bountyche à base de cannelle. (100g de canelle dans 900ml d'eau +  un peu d'acétone, mais je ne suis plus sûr de la quantité, 100ml à vérifier). Je ne l'ai pas encore essayée moi-même, mais elle semble efficace contre certaines attaques fongiques.

Sinon, une pulvérisation de KB polysoins est radicale contre ce type de problème.

 

En revanche, ni l'une ni l'autre méthode ne résolvent le problème de base, elles traitent juste la conséquence.

Et l'hygro localement excessive à cause d'une trop grande proximité de l'humidificateur est une bonne piste....

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pfoua c'est chaud y'a du débat là ! :lol:

 

Attendez, jfait de la poussière, et j'arrive pour lancer mon hypothèse ! :yepah:

 

Moi les explications de Yellowcoke mon convennais assez bien, ce qu'il dit est tout à fait envisageable.

Seulement quand on regarde bien on ne peut pas parler uniquement de brûlure sur les feuilles, mais plutôt de tâches...

 

Ce qui me fait penser des tâches de mélange eau-engrais, est il possible que durant tes arrosages tu est éclabousser les feuilles de tes plantes ?

 

Vus leurs hauteur et la galère que ça dois être pour engraisser sans toucher une feuille, je pense que cette hypothèse peut tenir la route !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.